Avance à l'allumage

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Répondre
luso
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine

Avance à l'allumage

Message par luso »

Bonjour,
Sur la revue technique ETAI page 30, il est indiqué que l'avance à l'allumage se contrôle sur les deux fils à bougie des cylindres côté droit (cylindres N°1 et N°3).
Ceci dit, j'ai l'impression que ça doit se faire du côté gauche et non pas du côté droit comme le dit la revue technique.
Quelqu'un peux me confirmer cela ?
Modifié en dernier par luso le 28 déc. 2024, 15:33, modifié 2 fois.
luso
Invité de l'Amicale

Re: Avance à l'allumage

Message par luso »

Est-ce que ce branchement des fils est bon ?

Image
galapagos
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par galapagos »

Je viens d'éplucher la RTM sans succès...
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

Alors...

A tribord (à droite en étant assis sur la moto),

bobines en position, le fil du haut va sur la bougie de devant et par voie (ferrée) de conséquence, le fil du bas va sur la bougie arrière.

tribord 1 bobine bougies.jpg
tribord 2 bobine bougies.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

A babord (donc à gauche en étant assis sur la moto et en regardant fièrement l'horizon)

Fil du haut bougie avant et fil du bas bougie arrière.
babord 1 bougies bobine.jpg
babord 2 bougies bobine.jpg

Le tout en regardant sur les côtés ou encore de face car on voit bien les bobines une fois le radiateur déposé.

j'espère avoir été clair? : :]

Allez, là c'est l'heure de l'appéro :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

Est-ce que le câblage des bobines correspond bien à celui de la Honda Standart sans ABS ?

Image
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

galapagos a écrit : 28 déc. 2024, 18:07Je viens d'éplucher la RTM sans succès...
Au début du livre à la page 30-E.C. ils disent "au fil de bougie du cylindre n°1 (avant-droit)"...et puis ils disent "sur le fil de bougie du cylindre n°4 (arrière droit)". Le problème c'est que si je met la pince à induction sur un de ces deux fils côté droit de la moto alors ma lampe stroboscopique ne donne aucun signal.Par contre si je met la lampe sur les deux fils du côté gauche alors elle fonctionne très bien.
Ok c'est la folie ... le N°4 n'est pas l'arrière droit comme ils disent dans le livre mais c'est l'arrière gauche !
Maintenant que j'y pense...sur nos motos le carburateur de référence est le N°4 (arrière-gauche) n'est-ce pas ? Donc si c'est bien ça alors il faut se servir du N°4.
Je sait qu'une lampe stroboscopique doit utiliser le cylindre de référence ; Etant donné qu'on a un moteur en V alors c'est peut-être pour ça qu'il faut utiliser aussi un second cylindre et dans notre cas ce sera je pense le N°2 (avant-gauche).
:merci: j'ai vu cet après-midi un reportage sur la muraille de Chine, l'important est d'arriver à résoudre le problème.Le type du livre pensait au n°1 parce que sur les voitures c'est le piston n°1 côté distribution et ensuite il a continué à se mélanger les pédales avec le n°4 de la Pan.
galapagos a écrit : 28 déc. 2024, 18:07 le fil du haut va sur la bougie de devant , le fil du bas va sur la bougie arrière
Ok c'est bon pour le côté droit. Merci
galapagos a écrit : 28 déc. 2024, 18:07Fil du haut bougie avant et fil du bas bougie arrière.
Ok c'est bon pour le côté gauche. Merci
galapagos a écrit : 28 déc. 2024, 18:07Allez, là c'est l'heure de l'appéro :hello:
Des tranches fines de pain sorties du grille-pain arrosées d'huile d'olive par dessus et manger le tout très chaud. :hello:
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

J'ai une petite question à poser et si quelqu'un connait la réponse alors ce serait bien. c'est une manipulation faite avec la bobine de la moto démontée et placée sur une table. Est-ce que si on met la bobine sous tension (mise sous tension par un contact de très courte durée) sur ses deux cosses (un positif + sur la cosse couleur et un négatif - sur la cosse noir) alors on aura des étincelles en sortie haute tension sur les bougies ? Biensûr dans le test on fera une masse qui reliera le filetage des bougies à la borne - d'une batterie 12 Volts.

Image
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

N'ayant pour l'instant pas encore de réponse ... :-/

Image

Image

J'ai mis ma bobine au feu ! :taré1:
Image
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

luso a écrit : 28 déc. 2024, 15:30 Est-ce que ce branchement des fils est bon ?

Image
Cela semble bon.
Ordre d'allumage 1-4-3-2
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

PanBreizh a écrit : 01 janv. 2025, 11:48 Cela semble bon.
Merci PanBreizh comme ça je suis sûr que c'est bon.
J'ai re-installé mes vieilles bobines d'origine Honda que j'avais laissé de côté durant plusieurs années et très sincèrement je crois que c'est le mieux de les avoir réutilisées, mes bobines anglaises étaient médiocres. Par contre, j'ai analysé mes vieux fils de bougies Honda et j'ai dû les raccourcir parce qu'il y avait le fénomène de l'émiettement des âmes (noyaux) des extrémités donc les contacts étaient mauvais au niveau des bobines et des capuchons. il faut savoir que j'avais des fils très anciens sans doute encore ceux d'origine.
Les fils d'origine mesurent 7 mm de diamètre sur toute leurs longueurs mais au niveau des emboîtements sur les bobines alors il y a du 7,50 mm ; ce diamètre 7,50 permet un super emboîtement sans jeu.
J'ai cherché un peu partout sur internet mais je ne trouve pas de fils en diamètre 7,50 mm à part ceux vendus par Honda. A part de l'occasion, je ne vois pas trop où acheter du 7,50 mm. Ceci dit, je reconnaît que les filaments constituant l'âme des fils Honda est de super qualité et bien gros... je suis partant pour ce type de fils surtout que c'est grâce à eux que ma moto refonctionne bien.
PanBreizh a écrit : 01 janv. 2025, 11:48Ordre d'allumage 1-4-3-2
Je viens de regarder la revue technique, ils disent que ça fonctionne par couple de deux cylindres (1-4) et (3-2) dans l'ordre comme tu dis. Je crois que le cylindre de référence pour le réglage de la synchro est le N°4 donc il serait normal que le réglage de l'allumage se fasse sur celui-ci n'est-ce pas ? Etant donné qu'on a un second cylindre sur lequel on doit faire l'avance à l'allumage alors on doit le faire sur le N°2 et non pas comme ils disent sur la revue technique ? Je pose ces questions parce que ma lampe stroboscopique fonctionne uniquement sur ces deux cylindres.
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

Voici ma bobine anglaise ... du moins ce qu'il en reste.
Le noyaux de fer n'est pas aimanté. Sauf erreur de ma part, la section de la bobine primaire d'alimentation est plus grosse que celle de la bobine de sortie Haute tension. Les fils de la bobine Haute tension sont super fins comme des cheveux, ça ne m'étonne pas que ça puisse se couper facilement.
La bobine primaire s'enfile sur le noyau et l'ensemble s'enfile dans la bobine Haute tension.

Image
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

Après observations, j'avais les bobines anglaises qui étaient sans doute d'origine "sous-marque chinoise", elles avaient un logo très mal peint à la main (au pochoir) sur le corps des bobines, la coquille noire envelloppant la résine se décollait facillement avec un tournevis sur toutes la superficie, etc...
J'ai fais le test de l'ampoule et je n'ai pas de continuité sur les bobines anglaises en sortie Haute tension.Le bobinage Haute tension a des fils extrêment fins et peuvent se couper au niveau des connexions ou alors se griller facilement.
Les bonnes vielles bobines HONDA font leur travail.Ceci dit, je ne sait pas s'il y a des endroits où on peux acheter les fils neufs adaptables à la bonne taille et de bonne qualité.
Pascal JANODET
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Message par Pascal JANODET »

En haute tension la section du fil n'a pas beaucoup d'importance , par contre la qualité de l'isolant est primordiale.
Perso je prendrais de l'origine, c'est pour la vie de la moto, sinon des fils de bougies d'allumage de chaudière fioul ou gaz mais .......petite économie.
Répondre