Nouveau pneu Michelin Road W GT : avec un W comme Wing
https://moto-station.com/moto-revue/equ ... AzNA%3D%3D
La reine de la route, la Honda Gold Wing Touring, reçoit l’attention du manufacturier Michelin avec un tout nouveau pneumatique qui lui est entièrement dédié : le Michelin Road W GT.
Nous avons pu découvrir ce nouveau pneumatique au salon du 2 roues de Lyon, le S2R, sur le stand du manufacturier Clermontois. Appelé Road W GT, le nouveau pneumatique radial haut de gamme de chez Michelin s’adresse à la reine des GT, la Honda Gold Wing (Touring ou non…). Michelin n’avait pas conçu de pneus pour ce modèle depuis plus de dix ans ; voilà qui est réparé et à un moment fatidique : la Gold Wing fêtant ses 50 ans cette année avec une teinte appelée Eternal Gold.
Michelin Road W GT : pensé, testé et fabriqué pour la Honda Gold Wing
Si Michelin a mis autant de temps à concevoir un pneumatique pour la Gold Wing, ce n’est pas par « délit de faciès » envers cette moto ou la marque, c’est simplement que Michelin avait d’autres chantiers en cours et que les équipes d’ingénieurs et techniciens étaient mobilisés par ailleurs. La direction de la communication Michelin, sur le stand, nous a donc expliqué que ce pneu a nécessité trois années de travail et que le calendrier a voulu qu’il soit commercialisé finalement cette année, soit pile pour l’anniversaire de la Gold.
Dans les grandes lignes, l’équipe Michelin est partie d’une feuille blanche pour créer ce pneumatique. Le Road W GT se devait de retenir les besoins des « Wingers », les utilisateurs de Gold Wing. Le pneumatique devait pouvoir supporter une charge considérable et variable. En effet, la charge sur cette moto varie beaucoup : entre un pilote seul pesant de 70 à 150 kilos ou un équipage et parfois même un équipage chargé avec les valises pleines… Le pneumatique a donc été renforcé dans ce sens au niveau structurel et pour sa carcasse. Le travail de Michelin a aussi consisté à garantir des performances constantes (sec, chaussée humide, etc) et cela indépendamment de la charge sur la moto. Visiblement, un vrai casse tête.
Le pneumatique arrière est également multi gommes, ceci afin de renforcer la bande de roulement et augmenter l’endurance kilométrique. Les composés de gomme sont spécifiques à ce train de pneus. Michelin a aussi beaucoup travaillé sur les sculptures pour évacuer l’eau et apporter une bonne tenue de route sur sol humide. Enfin, Michelin a travaillé sur la maniabilité pour l’accroître autant que possible sur cette moto très lourde (+ de 350 kilos) mais dont l’équilibre est connu et reconnu. Le pneumatique Michelin Road W GT sera disponible en trois dimensions pour équiper la Gold Wing. Il est d’ores et déjà disponible à la commande pour les revendeurs à un prix annoncé concurrentiel par rapport à l’offre existante.
Les dimensions du Michelin Road W GT :
Avant :
130/70R18 63H
Arrière :
180/60R16 74H
200/55R16 77H
Michelin Road W GT : pensé, testé et fabriqué pour la Honda Gold Wing
- Alain 17
- Amicaliste
- Messages : 286
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 19:40
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Nouvelle-Aquitaine
- Localisation : Charente Maritime
Michelin Road W GT : pensé, testé et fabriqué pour la Honda Gold Wing
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois
- jc89
- Administrateur
- Messages : 2019
- Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
- Localisation : Yonne, coulanges la vineuse
Re: Michelin Road W GT : pensé, testé et fabriqué pour la Honda Gold Wing
Bah oui, mais toujours pas pour la 13 .... 

-
- Amicaliste - Membre du C.A.
- Messages : 87
- Enregistré le : 15 août 2019, 23:42
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Grand Est
- Localisation : Troyes
Re: Michelin Road W GT : pensé, testé et fabriqué pour la Honda Gold Wing
Merci Alain pour cette info intéressante 

- patrick lille
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1674
- Enregistré le : 03 sept. 2007, 15:47
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Hauts-de-France
Re: Michelin Road W GT : pensé, testé et fabriqué pour la Honda Gold Wing
Bien vu, je vais tenter ça au prochain changement de pneus....
Seconde moto Harley électra glide...