Fuite d'essence aux carbus

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
Répondre
Avatar du membre
RouleST1100
Invité de l'Amicale
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2025, 17:22
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Fuite d'essence aux carbus

Message par RouleST1100 »

Bonjour à tous.
Après quelques mois d'hiver et printemps sans servir, je refais tourner ma Pan. Après quelques ratatouillements elle repart finalement très bien et monte bien dans les tours. Seulement, je constate qu'elle fuit l'essence quelque part sous le filtre à air. Après avoir consulté les sujets sur les forums, je démonte quelques pièces de carénage et observe le robinet à dépression. Il ne fuit pas. Je redémarre la belle, plus de problème. Simplement une odeur d'essence que j'attribue à la première fuite. Je remonte le carénage et le lendemain décide d'utiliser ma ST... et là, re-fuite sous la moto. En 3 mn un fond de gobelet d'essence sous la moto.
Je fais appel aux spécialistes, vu que mon concessionnaire freine des 4 fers pour me la prendre, "Il y a beaucoup de boulot...", "ça va vous coûter très cher", "peut-être le prix de la moto", "je devrais en plus le faire moi-même...", "j'espère que vous n'êtes pas pressés"... et j'en passe. Il faut dire que je n'ai pas fait révisé ma moto chez eux depuis quelques années car je ne roulais plus beaucoup. Vidange et entretien courant faits par moi-même.
Je possède la RTM sur la ST mais serait bien preneur de bons conseils sur la cause probable de la fuite et la manière d'y remédier au meilleur coût. Je ne suis pas empoté et me dit que je pourrais peut-être me lancer dans la réparation...
Merci d'avance de vos conseils. :)
Pan ST 1100 de 1994 achetée neuve. 176000km pour l'instant. :)
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Pau 64 / Marseillan 34
Contact :

Re: Fuite d'essence aux carbus

Message par toby64 »

J'ai eu ce problème il y a ... 25 ans a l'achat d'occasion de ma pan1100, c'était le joint entre carbu et la cuve du flotteur.
vu le prix du kit joint , j'ai opté par un tube de joint Or ( qui résiste a la chaleur et hydrocarbure ), ca a tenu 24 ans, jusqu'a ce que je redemonte tout pour nettoyer aux ultrasons suite a arret prolongé.

tu es bon pour demonter la rampe de carbu, si ca fuit quelque part, tu verras des traces.
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Avatar du membre
RouleST1100
Invité de l'Amicale
Messages : 3
Enregistré le : 20 août 2025, 17:22
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Fuite d'essence aux carbus

Message par RouleST1100 »

Merci pour cette réponse hélas qui ne me rassure que moyennement. Je trouve assez curieux que la fuite ne soit pas constante. De temps en temps ça ne fuit plus. Le lendemain, ça fuit de nouveau...
Trouve-t-on encore les joints classiques? Mon concessionnaire ne m'a pas rassuré non plus en me disant qu'il estimait le kit joint autour de 75€ par carbu :pleur4:
Est-ce faisable pour un bricoleur moyen sans matos pour resynchroniser les carbus?
Pan ST 1100 de 1994 achetée neuve. 176000km pour l'instant. :)
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Pau 64 / Marseillan 34
Contact :

Re: Fuite d'essence aux carbus

Message par toby64 »

je l'ai fait ( 2 fois ) , donc c'est faisable ! :)
si tu ne démontes rien d'autres que la cuve , voir les gicleurs, tu n'as pas a resynchroniser ( je l'ai fait une fois pour voir , mais je ne suis pas persuadé d'avoir fait ca bien ! alors le mieux est de laisser comme c'est.
La seule difficulté , c'est de sortir, mais surtout remettre la rampe de carbu dans les pipes d'admission, car les pipes sont inclinées de façon opposées, et quand tu en rentres une rampe de carbu dans les pipes, l'autre rampe ne tombe pas en face des autres pipes.
perso, je mets de la graisse sur les pipes et carbus pour que ca aide a rentrer, mais c'est pour moi le seul point un peu pénible de la manip. le reste c'est comme tous les carbus.it
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Répondre