Bulle avec courbure

Dialogues sur la ST1300
Minfi
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie

Bulle avec courbure

Message par Minfi »

Minfi
hier j'ai monté ma bulle + 1" en hauteur et + 2" en largeur sur la partie haute avec courbure de chez Bike-Quip -
bulle montée de 5 cm donc pour regarder au dessus sans problème, essai à vitesse inavouable cela avec casque jet par températue de 3°, résultat très satisfaisant si Mr Honda voulait bien mettre une bulle avec courbure d'origine ça éviterait des frais supplémentaire pour avoir un bon confort.
une moto de ce prix devrait être irréprochable! ce n'est malheureusement pas le cas, maintenant j'attends le réhausseur de guidon pour être au top confort.
Modifié en dernier par Minfi le 18 nov. 2006, 23:39, modifié 1 fois.
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par tchibeck »

Tu veux bien nous mettre une (ou des) photos, s'il te plait ?
Une adresse? Une URL ?

Merci.

Je te confirme que le réhausseur Helibar devrait être monté d'origine.
Ne perds pas ta vie à la gagner
Minfi
Invité de l'Amicale

Message par Minfi »

je te mets une liste de photos divers-
essais avec une bulle haute Ermax de Deauville trop étroite pour la pan, avec différents déflecteurs de ma frabication me donnant satisfaction au niveau du casque, j'ai donc cherché une bulle avec courbure-
l'adresse pour se la procurer site Anglais que j'ai eu sur le forum-
http://www.st1300-accessories.co.uk/
commandée le 26 décembre livrée le 6 Janvier
par contre elle est moins net que la honda les bordures de route ou trottoir se reflettent dedans et déforme la vision dans ses courbes étant plus arrondie que la honda,il est difficile de tout avoir-

les images avaient disparu (j'ai changé d'hébergeur) et ai ajouté une en superposé.

essai avec bulle Ermax de la Deauville

Image

Image

bulle Bike-Quip

Image

Image

Image

Image

la Honda superposée à la Bike-Quip

Image

protection des pieds ( depuis faite dans du plastique noir, pas besoin de peinture )

Image

Image
Modifié en dernier par Minfi le 28 janv. 2007, 15:52, modifié 6 fois.
tchibeck
Invité de l'Amicale

Message par tchibeck »

Merci beaucoup pour ces photos.
La bulle me rappelle la Secdem de mon FJR.
Les protections des pieds, c'est très astucieux !
Minfi
Invité de l'Amicale

Message par Minfi »

est il indiscret de te demander pourquoi tu est passé de la FJR à la pan -
les gars en FJR que je rencontre pas mal avaient une Pan 1300 avant, passer d'une Pan 1300 à une FJR ! ! !
j'ai essayé la FJR - la BM 850 RT - la BM 1200 RT et en fin de compte c'est avec la Pan que j'étais le mieux avantage et inconvénients pris en compte donc j'ai une Pan depuis Juillet 2005, par contre si j'avais su qu'il y aurait une nouvelle Deauville j'aurais attendu, j'adorais ma bonne vieille Deauville :D :D :D J'adore aussi ma Pan :lol: :lol: :lol:
sinon en puissance la BM 850 me suffisait-
tchibeck
Invité de l'Amicale

Message par tchibeck »

Minfi a écrit :est il indiscret de te demander pourquoi tu est passé de la FJR à la pan -
les gars en FJR que je rencontre pas mal avaient une Pan 1300 avant, passer d'une Pan 1300 à une FJR ! ! !
j'ai essayé la FJR - la BM 850 RT - la BM 1200 RT et en fin de compte c'est avec la Pan que j'étais le mieux avantage et inconvénients pris en compte donc j'ai une Pan depuis Juillet 2005, par contre si j'avais su qu'il y aurait une nouvelle Deauville j'aurais attendu, j'adorais ma bonne vieille Deauville :D :D :D J'adore aussi ma Pan :lol: :lol: :lol:
sinon en puissance la BM 850 me suffisait-
La FJR est un pousse au crime.
Débridée, elle est toujours à plus de 200, souvent à plus de 240 sur autoroute. C'est une moto extra-ordinaire, une vrai sportive, un Mig.

Mais .... Ce n'est pas un GT !

Après avoir fait le tour de la bête, en roulant 32500 bornes en 16 mois, je l'ai revendue à Honda et j'ai pris une PAN (je n'aimais pas et je n'aime toujours pas les flat-twin).

Je voulais rouler moins vite (c'est raté...) Même si je roule beaucoup moins vite, je croise encore trop souvent à 180 et parfois au-delà de 200. Mais je m'efforce de réduire quand je me laisse aller.

Côté GT c'est le jour et la nuit. Le confort et la protection sont incomparablement supérieurs sur la PAN. Le nec plus ultra étant atteint avec un réhausseur Helibar et une selle customisée.

Madame n'envisage pas de reprendre une place arrière de FJR.

Côté agrément moteur, la PAN n'a pas ce 4 en ligne rageur, puissant et coupleux, mais... Elle à un fonctionnement linéaire avec un couple présent à tous les régimes. Pas de surging autour de 3000 tours, pas besoin ni envie de tirer les rapports pour la transformer en fusée spaciale.

Si tu veux rouler calme, elle donne de l'agrément quand même. Pas la FJR qui ne s'exprime que quand ça pousse.

La FJR, lorsqu'elle passe ses 13 Mkg de couple sur un patch de bitume, même à vitesse modérée (130) et stabilisée, est dangereuse. Je me souviens que passant sur un tel patch, de ceux que la DDE met pour ne pas avoir à repeindre la signalisation, par flemme, la roue a décrochée et toute la puissance est passée instantannément dedans, me valant 4 à 500 mètres de dérapages, braquages et contre braquages, avec une roue arrière qui voulait passer devant.

Maniabilité: la Pan, malgré 30 kg de plus est infiniment plus maniable qu'une FJR. En revanche elle en paye le prix par une moindre stabilité à très haute vitesse. Je préfère pouvoir faire demi tour en duo sur une petite route de campagne sans mettre pied à terre, ce que je ne pouvais pas faire en FJR, que de pouvoir vider mon réservoir en 100 km à 250 !

Freinage: Celui de la FJR (ABS) est rustique mais terriblement efficace. Celui de la PAN est plus sollicité (plus lourde), et moins efficace dans les freinages de trappeur (Dual-CBS). Mais en usage normal voire "viril" il est incomparablement discret et efficace.

En contrepartie, les plaquettes de la PAN s'usent à une allure allucinante.

Boite: pas de KLONK sur la Pan, ce n'est pas le cas sur FJR, à moins qu'elle soit chaude ET aux bons régimes.

Amorto: Pas à la hauteur. Changé 2 fois en 30000. Dangereux en fin de vie en montagne.

Turbulences et écoulement du flux: Sur FJR il est obligatoire de changer la bulle pour un modèle rallongé ET à onglet. Mais bien que ça améliore le travail, la tête du pilote est l'objet de secousses et de vibrations variant en fréquence et en amplitude selon la hauteur de la bulle. Par exemple, il est absolument impossible de ne pas devenir sourd avec un Schubert Concept sur FJR. Mon Shoei Synchrotech II me transformait la cervelle en bouillie. Bien que j'utilise maintenant un N101, les deux casques précédemment cités ne posaient aucun problème sur la PAN.

Bref, la FJR est une sportive et pas un GT.

Sur les même routes de montagne, dans les mêmes vallées, partout où je suis repassé avec la PAN, j'avais le sentiment d'emmener une belle qui se pilote, avec laquelle il faut entrer en épingle sur le bon rapport, qui est une femelle qui fait ce que tu lui dis de faire si tu y mets les formes.

Avec le FJR je pouvais l'emmener n'importe comment, arriver trop vite dans tous les virages, sauter sur les freins dans les derniers mètres et lâcher seulement l'avant dans les courbes. Bref, c'est une moto qui pardonne les fautes de pilotage. Je n'en dirait pas autant de la PAN.

Si la PAN est une femme, la FJR est un copain de régiment.

Et puis surtout.... La PAN est belle, la FJR ne l'est pas. :roll:
Minfi
Invité de l'Amicale

Message par Minfi »

pour moi sur la FJR les jambes étaient trop pliées, le réservoir trop large, la bulle complètement infecte, enfin de compte c'est pas du tout une GT-
quand je veux essayer une moto je vais à Honfleur il y a des pavés et petites routes pas fréquentable c'est le teste rêvé et de + passage du pont de Normandie ce qui est un plaisir, sauf un jour de tempête ou j'ai eu la trouille de ma vie avec la Deauville-
Miguel
Invité de l'Amicale
Région : Ile-de-France

Message par Miguel »

Sal's Minfi ,
j'ai vu sur un ancien post que tu avais installé une bulle avec courbure de chez Bike-Quip. Je crois comprendre que tu en es satisfait. Peux tu me dire si : la poussée dans le dos, bulle haute est toujours ressentie , si le bruit d'air est atténué et surtout si les gouttes de pluie restent encore sur la bulle ou si du fait de la forme elles sont enfin évacuées. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais lorsequ'il pleut je ne vois plus rien , il reste plein de gouttelettes accrochées et ce quelle que soit la vitesse!!!
Y'en a mare :twisted: :evil:
A+
Proverbe Gaulois : L'homme agé assis voit toujours plus loin que l'homme jeune debout!!
Minfi
Invité de l'Amicale

Bulle avec courbure

Message par Minfi »

Salut Miguel

Effectivement la poussée sur la nuque ou dans le dos a disparu et la passagère à moins de turbulences, à voir aussi comment on l’utilise je ne roule jamais bulle haute.
Ma taille 186 cm et je regarde toujours au dessus de la bulle, j’ai cherché une bulle avec courbure rien que pour ça, ( j’avais fait un essai avec une Ermax courbe de Deauville plus étroite et le résultat était bon) la courbure renvoie le vent plus haut et je ne le prend plus dans les oreilles sans regarder à travers.
je l’ai prise avec 1 pouce de plus en hauteur, par contre aujourd’hui je la prendrai à la taille normale ce qui permet d’avoir plus d’air quand il fait trop chaud comme cet été, du fait qu’elle est réglable en hauteur après on fait comme on veut, par contre si la tienne n’est pas réglable électriquement choisi bien la hauteur, un indice avec le regard au dessus de la bulle le vent passe sur le haut du casque voir au dessus.
la pluie reste aussi, pour cela il y a des produits à appliquer (voir des pilotes d'avion ou planeur pour avoir le bon tuyau), du PRONTO c’est un produit pour les meubles paraît que ça marche, j’ai pas encore fait mais un de c’est jour je vais essayer du silicone liquide.
Elle est de moins bonne facture que la Honda et déforme la vision dans ses courbures ce qui est désagréable voir même dangereux dans les manœuvres serrée avec obligation de regarder à travers.
Autre inconvénient que j’ai pas eu le temps de constater avec la bulle d’origine remplacée rapidement, il y a presque autant d’insectes éclatés à l’intérieur qu’a l’extérieur ce qui est casse pied, pas facile de nettoyer à l’intérieur.
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Miguel
Invité de l'Amicale

Message par Miguel »

Sal's Minfi , ,
ce qui m'ennuie le plus sur la bulle d'origine ce sont surtout ces gouttelettes qui ne partent pas :twisted: J'ai essayé avec du RainX qui marche bien sur le parebrise de la voiture ,mais sur la bulle ...rien à faire.J'ai une bulle éléctrique et je l'ai positionnée sur les fixations en réglage suppérieur . Juste pour info!!! 1m85........et115 tous petits kilos :lol: ce qui me permet de profiter des différents réglages au gré des saisons et des circontances. C'est sûr que + la bulle est haute ,+il y a de poussée mais on finit par s'y faire. Mon épouse ne se plaint plus des turbulances depuis que j'ai positionné la bulle sur les fixations suppérieures.C'est vrai que les insectes s'invitent des deux côtés , une fois j'ai même choppé une abeille passée sous la bulle en réglage haute .Même dérrière il faut rester avec les yeux protégés
Merci pour ta réponse
A+
Proverbe Gaulois : L'homme agé assis voit toujours plus loin que l'homme jeune debout!!
JOJO67

Bulle avec courbure

Message par JOJO67 »

Salut Minfi, Tchibeck et Miguel,
J'ai lu vos différents messages concernant les turbulences et le bruit de l'air dans le casque. J'ai le même problème depuis que j'ai cette moto. Avant j'avais le ST 1100. Un régal sur l'autoroute à très haute vitesse. Aucun remou. Mais La ST 1100 a une bulle avec courbure. Avec la ST 1300, les turbulences sont telles que la veste en jean de mon épouse se gonfle et lui rentre dans le casque, et ceci à une vitesse de 120. Au dela c'est insupportable. La tête va dans tous les sens. Je possède la st 1300 sans bulle électrique. Je mesure 1,73 pour 78 Kg et mon épouse 1,58 pour 58 kg. Donc pas trop volumineux, ce qui laisse un grand vide entre nous 2, et crée ces turbulences. Je suis presque convaincu que la bulle avec courbure, en chassant l'air vers le haut, m'épargne le bruit dans le casque. D'après vos messages, vous n'avez plus ces remous. Dans mon avec une bulle fixe, que j'ai abaissé au maximim, pensez-vous que mon problème sera aussi résolu?, si oui, quelle grandeur de bulle me conseillerez vous ? Les trous sont-ils percés en usine, ou pourrais.je les ajuster en fonction de notre morphologie ? Merci de vos précieux conseils
que j'attends avec impatience. J'aime tellement cette moto, mais avec plus de confort, ce serait mille fois mieux. Joseph
tchibeck
Invité de l'Amicale

Message par tchibeck »

Honnêtement je ne sais pas: contrairement à la FJR, je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre une bulle à onglet pour la ST1300. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il ne doit pas y avoir d'air qui passe entre toi et ta passagère. De là vient tout le problème.

Alors :
1) suggère lui amoureusement de te caresser les cuisses pendant que tu roules :mrgreen:
2) Fais-toi faire un coussin de top-case épais (3ou 4 cm) pour la forcer à se positionner plus en avant (certains s'en sont fait faire chez Moillot, mais y'a des selliers partout)
3) achète un réhausseur Helibar, ou bien, pour 20 fois moins cher, demande à Minfi de t'en faire faire un par son lycée technique. Ca aura pour effet de réhausser, reculer et refermer ton guidon. Partant, toi aussi tu recules, et ton dos se redresse. L'espace avec ta passagère diminue et l'air ne passe plus.
4) En dernier ressort, la bulle à onglet. Mais s'il subsiste un espace significatif entre toi et ta passagère, le vent relatif s'y engouffrera toujours.
5) Je n'ai pas testé les "trucs noirs" qui élargissent la protection contre l'air, autour des rétros etc... il parait que les passagères apprécient le supplément de protection. Je laisse le soin à ceux qui en ont installé de dire ce qu'ils en pensent.
titi4600

Message par titi4600 »

tchibeck a écrit :Honnêtement je ne sais pas: contrairement à la FJR, je n'ai pas éprouvé le besoin de mettre une bulle à onglet pour la ST1300. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il ne doit pas y avoir d'air qui passe entre toi et ta passagère. De là vient tout le problème.

Alors :
1) suggère lui amoureusement de te caresser les cuisses pendant que tu roules :mrgreen:
2) Fais-toi faire un coussin de top-case épais (3ou 4 cm) pour la forcer à se positionner plus en avant (certains s'en sont fait faire chez Moillot, mais y'a des selliers partout)
3) achète un réhausseur Helibar, ou bien, pour 20 fois moins cher, demande à Minfi de t'en faire faire un par son lycée technique. Ca aura pour effet de réhausser, reculer et refermer ton guidon. Partant, toi aussi tu recules, et ton dos se redresse. L'espace avec ta passagère diminue et l'air ne passe plus.
4) En dernier ressort, la bulle à onglet. Mais s'il subsiste un espace significatif entre toi et ta passagère, le vent relatif s'y engouffrera toujours.
5) Je n'ai pas testé les "trucs noirs" qui élargissent la protection contre l'air, autour des rétros etc... il parait que les passagères apprécient le supplément de protection. Je laisse le soin à ceux qui en ont installé de dire ce qu'ils en pensent.
bonsoir a tous j'ai tout ce que vous dites bulle a courbure et trucs noirs au retro et au flanc de carenage et meme l erehausseur je peux vous dire que c'est parfait au niveau protection et flux d'air. mais comme je roule souvent en solo je ne peux rien vous dire pour les genes occasionnees pour le passager. les rares fois ou ma femme m'a suivi elle ne m'en a pas parle.je precise que je mesure 1metre 72 et ma femme aussi pour le poids je pese 90 kg et je la protege bien(ma femme) voila j'espere que cela vous aura servi
Minfi
Invité de l'Amicale

Message par Minfi »

bon la j’ai du boulot :(

pour Muller

pour comparaison: moi 186 cm pour 90 Kg ma moitié 157 cm et 49 Kg donc aussi un grand vide entre nous, si je force un peu sur la vitesse elle se rapproche de moi.

sur la ST 1100 que je n’ai jamais pratiqué une bulle avec courbure régle tout de suite le problème le tout est d’avoir la bulle qui convient à la taille de chacun quand elle n’est pas électrique.

sortant de la Deauvile équipée de la bulle haute courbe Honda avec laquelle j’avais trouvé la bonne protection en regardant au dessus par rapport à la Ermax trop inclinée pour ma taille elle me dirigait toutes les turbulences dans les oreilles ! l’horreur, je l’ai cédée à un plus petit que moi il n’a pas de problème, par contre en montant provisoirement la Ermax sur la Pan la démontration était faite qu’il me fallait une bulle courbe sur la Pan dommage que Honda ne la fasse pas.

pas de déflecteurs de rétros, j’ai seulement ceux de carénage qui évidemment modifient l’écoulement d’air en partie basse de la moto, meilleure protection des jambes pilote et passager, ils n’interviennent pas dans le problème turbulences entre pilote passager.

sur la bulle les trous de fixation sont percés d’origine.

je n’ai jamais regardé de prêt une bulle non électrique mais je présume qu’il y a aussi la position avec + 6 cm sur les supports.

pour moi la bonne hauteur d’une bulle fixe ou électrique est de regarder au dessus sans être gêné, dans le cas de la Bike-Quip la courbure fait le reste et t’envoie l’air en haut ou au dessus du casque suivant la météo parcequ’avec un vent très fort l’effet de la courbure est bien diminué.

la Bike-Quip je l’ai prise avec + 1” en hauteur.

petit rajout elle fait +2" en largeur

sur une Pan à bulle électrique, avec expérience je préconise de la prendre de la même hauteur que l’origine par grande chaleur ça permet d’avoir plus d’air en position basse.

suggestion avec bulle non électrique,tu choisis une hauteur avec regard au dessus sans problème pour l’été et l’hiver tu mets en position + 6 cm pour le mauvais temps avec regard limite au dessus ou un peu au travers.
de toute façon si tu te plantes de 2 ou 3 cm tu peux refaire des trous même si tu vois 2 petits trous en dehors des caches c’est pas un drame.

avec le rehausseur comme on est plus droit pour piloter en tenir compte pour la bonne hauteur de bulle, prendre aussi en compte la position de la selle que l’on a tendance à relever quand on a le Helibar, c’est pour cela que j’ai fait un rehausseur provisoire à ma mesure, en réhaussant ma selle de 16 mm à l’AV ça annulait presque totalement le gain apporté avec le Helibar j’ai donc augmenté l'inclinaison du rehausseur pour compenser.

au sujet de la fabrication de rehausseur je suis passé au lycée hier mais les profs étaient absents donc pas de nouvelles infos.

Miguel

pourquoi tu veux regarder au travers de la bulle avec tes 185 cm tu es comme moi, je regarde au dessus comme ça pas de problème d’écoulement de l’eau.

je rappelle que la bulle courbe Bike-Quip déforme la vision dans ses courbes horizontale et verticales, comme c’est la seule pour la Pan 1300 faut faire avec.

pour le RAINX sur voiture je confirme l’efficacité, pendant mes trois semaines d’absence j’ai utilisé un Scénic qui en avait sur le parebrise, tout bonnement impeccable.

bon courage pour la lecture de mon roman. :roll:
Modifié en dernier par Minfi le 21 nov. 2006, 21:31, modifié 2 fois.
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Miguel
Invité de l'Amicale

Message par Miguel »

Sal's Minfi , concernant la moto , je précise qu'elle a des déflecteurs rétros + carénage ( un régal!!!) qui de ce fait dévient déjà le flux arrivant sur le pilote et le passager.
Pour l'espace entre les deux occupants , j'ai modifié ( avancé ) la position du top Honda: voir post .
J'aurais aimé pouvoir regarder au travers de la bulle quand il pleut pour avoir moins d'eau sur la visière car je pensais que la bulle du fait de son exposition au vent de la vitesse n'aurait pas de traces de gouttes , que cellec-ci seraiet évacuées par la vitesse....c'est pas le cas :cry: Dommage
Je mesure 1m85 et comme je le disais 115 tous petits kilos, mon épouse fait 1m64 pour 52 kilos ( comme disait Titi 4600 : je la protège bien!! :oops: ).
Le Rainx laisse une pellicule sur la bulle qui a du mal à partir mais je confirme que sur un parebrise de voiture c'est TOP pendant un mois environ et ça ne laisse aucune pellicule.
A+
Répondre