Rodage ST1300

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Pes

Rodage ST1300

Message par Pes »

Bonjour,
Heu ! Juste un truc pour être sûr :
Mon Pan 1300 est tout neuf (800 km) et mon vendeur m'a conseillé un rodage sur 1000 bornes avec des contraintes que j'ai trouvé assez larges (pas + de 80% du régime maxi).
Ceuxces qui ont beaucoup de bornes déjà et sans soucis ils ont fait quoi comme rodage ?
Merci d'avance. :roll:
k.dillak

Rodage

Message par k.dillak »

Le régime maxi est de 8000 T/Mn.
Si tu es à 80% du régime max comme te le conseille ton concessionnaire, tu seras à 6400 T/mn, soit en 5° à 192 Km/h
192 Km/h c'est pas suffisant pour roder?
Alors un bon conseille, ne dépasse pas les 4000 T/Mn et ce sur n'impoprte quel rapport.
Déja là en 5° tu seras à 120 Km/h, ce qui est largement suffisant et t'obligera sur trois pleins d'essence à respecter le code de la route.
Après tu mets gazzzzzzzzzzzz et tu fais comme tu veux.
Sache que les moteurs sont déja rodés.
Je te conseille d'utiliser de l'huile spécifique pour moto et non pas de l'huile pour voiture (a cause de la boite de vitesse)
de changer tes cartouches d"'huile toutes les deux vidanges et surtout de changer l'huile de fourche de ta moto tous les 20 à 25 000 Km.
A ta dispo pour tout autre info.
Salut

Pour les calculs ci dessus y a rien de sorcier.
Toutes les 1300, développent en 5°, une vitesse de 30 Km/h pour 1000 T/mn.
Donc, pour 4000 TM/n en 5° tu roules à 120 au compteur et ainsi de suite pour les autres régimes en 5°. 5000 T/Mn = 150 6000 TM/n = 180
les vitesses sont celles de la vitesse compteur. Les 1300 sont un peu prétentieuses. En effet la vitesse réelle est de l'ordre de 3 à 4 Km/h en dessous de celle affichée.
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Frederic L a écrit :Je pense même qu'autour de 130 150 kmh compteur on est pas loin des 10 km d'erreur...
Dans l'article du Moto-Journal d'hier ils disent :
Vitesse affichée (réelle) :
50 (47), 90 (86), 110 (106), 130 (124).
D'après mon GPS à 140 compteur on est à 130 vitesse fond.
Chauvin Michel

Message par Chauvin Michel »

Frederic L a écrit :Je pense même qu'autour de 130 150 kmh compteur on est pas loin des 10 km d'erreur...
En Octobre, je pensais comme toi...
Suis passé devant un radar automatique à 100 au compteur... limitation 90... :wink:
Flashé 96, retenu 91... :oops:
Verdict 1 point, et 45 € d'amende... :roll:
Depuis je régule plus bas... 8)
Amitiés.

Michel.
Guy

Message par Guy »

Bonjour
Je viens aussi de prendre ma quatrième Pan 1300 et comme toujours au départ je trouve la suspension raide et la moto plus maniable (mais cela est du aux pneus neufs)
Oui un rodage en roulant cool et ne dépassant pas 4000 tours semble parfait.
Par contre ayant fait monter des protections latérales (rétros et flancs) ce que je n'avais pas sur les prédèdentes il me semble que j'ai plus d'air sur les bras et la figure ! Si c'est le cas c'est contre l'effet souhaité.
En ce qui concerne le GPS je ne trouve guère pratique et agréable le système sonore que je vais je pense abandonner pour ne garder que le visuel.
Pour avoir eu très longtemps une BMW et essayé des 1150 et 1200 RT je peux dire que la Pan est beaucoup plus agréable sur de nombreux points exception faite pour la position des grands.
Bonne journée et bonne route , je vais parfaire le rodage et surtout me familiariser avec TOMTOM .
Guy
Modifié en dernier par Guy le 13 avr. 2007, 19:21, modifié 1 fois.
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Oui c'est vrai 4.000 tours c'est bien pour roder, de toute façon la plage normale d'utilisation en ce qui me concerne est toujours entre 3 et 5.000 tours.
Pour continuer sur le rodage, il me parait aussi essentiel de ne pas utiliser le moteur en 5ème à moins de 2.500 tours, ou tout du moins de chatouiller sa souplesse en dessous de 2.500 tours, cela procure de bien mauvaises vibrations et un bruit de feraille caractéristique..
Une fois rodée, soit le moteur devient plus souple ou le conducteur plus doux et progressif mais cela s'atténue avec les kilomètres.
Pes

Message par Pes »

Bonjour,
Merci de toutes ces précisions.
Bon, j'ai dû dépasser un poil les 5000 une fois mais rien de bien méchant.
Sinon je suis bientôt au bout, j'ai RDV jeudi pour la révision des 1000 et elle en aura +.
Aprés de toute façon, il faut encore faire connaissance tous les deux et il faudra encore quelques milliers de bornes pour que le couple soit parfait.
C'est un peu comme avec le renard dans "le petit prince" de St EX, il faut s'apprivoiser....
Répondre