Bonjour à tous.
J'ai un dèfaut d'allimentation que je n'arrive pas à élucider .
Lorsque le moteur tourne et que j'utilise l'un ou l'autre clignotant mon avertisseur emet un bruit très faible en cadence comme s'il recevait un courant faible à la même cadence que les ampoules de clignos.
Je n'ai jamais modifié de circuit éléctrique sur la moto.
Avez vous déjà rencontré cela?
Comment sonder?
merci à tous et bon week-end.
Problème clignotants // Klaxon
- Martin
- Amicaliste
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- Enregistré le : 02 mai 2007, 21:37
- Type de votre moto : ST 1300
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Salut
Une poposition, peut-être pas la bonne mais qui peut se révéler efficace
Vérifier les masses de chacun des organes cités, les clignos avant et arrière et enfin celui du klaxon. (défaire les masses, les nettoyer et les remonter, bien souvent il y a de l'oxydation qu'il faut enlever)
On rencontre aussi ce problème sur certaine voiture qui lorsqu'elle freine, c'est le cligno qui se met en marche ou vice versa, une vraie pagaille.
Une poposition, peut-être pas la bonne mais qui peut se révéler efficace
Vérifier les masses de chacun des organes cités, les clignos avant et arrière et enfin celui du klaxon. (défaire les masses, les nettoyer et les remonter, bien souvent il y a de l'oxydation qu'il faut enlever)
On rencontre aussi ce problème sur certaine voiture qui lorsqu'elle freine, c'est le cligno qui se met en marche ou vice versa, une vraie pagaille.
- pan european
- Invité de l'Amicale
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Salut
Quant-tu clackson, as-tu ( vous, car vous êtes deux.) les clignots qui s’allument, même faiblement (A voir dans le noir) ? Comme Philippe, je pense que la masse d’un des protagonistes doit être mauvaises. Si la manip de Philippe ne donne rien, il se peut qu’un fil de masse soit coupé ailleurs.
Dans ce cas, une autre manip simple peux être faite. Il faut trouver du fil électrique tout simple (Fil d’une rallonge électrique par exemple), mettre l’un des bouts directement sur la masse de la batterie et l’autre sur la masse du clackson par exemple puis en faire de même avec les clignots pour rechercher le défaut.
Tu peux aussi faire une manip avec un testeur. Pour 4 à 8 €, tu en trouve dans des supermarchés ou magasin de bricolage.
Il faut le mettre en position de mesure de résistance (OHM ou Ω). Tu débranche la batterie (Impératif), et avec les fils de l’Ohmmètre, tu place une des pointes de touche sur le fil moins qui était branché sur la batterie et l’autre sur la masse du clackson, clignots. La mesure, sur le plus petit calibre ne doit pas dépasser 1 Ohm. S’il y en a plus, c’est qu’il y a problème. Là, il faut la RT et de la patience pour découvrir le défaut.
J’ai eu un gros problème de masse l’été dernier et j’ai vu qu’il y avait un connecteur shunt qui réunissait plein de fils sur le coté gauche, dans le faisceau de fil (Sous du scotch), entre réservoir et selle. Il y en a sûrement d’autre ailleurs.
Bon courage.
Quant-tu clackson, as-tu ( vous, car vous êtes deux.) les clignots qui s’allument, même faiblement (A voir dans le noir) ? Comme Philippe, je pense que la masse d’un des protagonistes doit être mauvaises. Si la manip de Philippe ne donne rien, il se peut qu’un fil de masse soit coupé ailleurs.
Dans ce cas, une autre manip simple peux être faite. Il faut trouver du fil électrique tout simple (Fil d’une rallonge électrique par exemple), mettre l’un des bouts directement sur la masse de la batterie et l’autre sur la masse du clackson par exemple puis en faire de même avec les clignots pour rechercher le défaut.
Tu peux aussi faire une manip avec un testeur. Pour 4 à 8 €, tu en trouve dans des supermarchés ou magasin de bricolage.
Il faut le mettre en position de mesure de résistance (OHM ou Ω). Tu débranche la batterie (Impératif), et avec les fils de l’Ohmmètre, tu place une des pointes de touche sur le fil moins qui était branché sur la batterie et l’autre sur la masse du clackson, clignots. La mesure, sur le plus petit calibre ne doit pas dépasser 1 Ohm. S’il y en a plus, c’est qu’il y a problème. Là, il faut la RT et de la patience pour découvrir le défaut.
J’ai eu un gros problème de masse l’été dernier et j’ai vu qu’il y avait un connecteur shunt qui réunissait plein de fils sur le coté gauche, dans le faisceau de fil (Sous du scotch), entre réservoir et selle. Il y en a sûrement d’autre ailleurs.
Bon courage.
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
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http://www.panlovers.be
Christian
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Salut.
moi aussi je vois bien un problème de masse genre cosse oxydée.
Petite précision, sur les motos, le klaxon n'est pas relié directement à la masse par la feraille, c'est au contraire le bouton du klaxon qui donne la masse faisant fonctionner l'appareil, il y a donc deux fils sur le klaxon, un + permanent et le - donc au bouton.
moi aussi je vois bien un problème de masse genre cosse oxydée.
Petite précision, sur les motos, le klaxon n'est pas relié directement à la masse par la feraille, c'est au contraire le bouton du klaxon qui donne la masse faisant fonctionner l'appareil, il y a donc deux fils sur le klaxon, un + permanent et le - donc au bouton.
- pan european
- Invité de l'Amicale
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Salut Panoramix
Suite à ton message, un doute ma habité et c’est devenue une Idèfix (Pas mal je jeu de mot non ?).
Trêve de plaisanterie. J’ai jeté un oeil sur la RT. Bien que ce que tu dis soit souvent vrai, dans ce cas, c’est moins juste. :?
Sur la RT, le fil vert du klaxon est relié à la masse et l'autre, le fil vert clair, part à l’inter qui donne un +12v par le fil noir/marron.
J’ai vérifié sur ma Pan ce soir. Il y a bien continuité entre l’une des deux fiches du klaxon et le chassie.
Quoi qu’amène l’inter (Un + ou une masse), il peut y avoir un phénomène de conduction dû à une pollution plus ou moins grasse de l’inter. Si la masse de nos amis est mauvaise et que l’inter est sale, Cela pourrait donner le symptôme décrit. Dans ce cas, un coup de bombe nettoyant de contact (Supermarché, centre auto...) améliore les choses (A faire régulièrement d’ailleurs.).:idea:.
Suite à ton message, un doute ma habité et c’est devenue une Idèfix (Pas mal je jeu de mot non ?).

Trêve de plaisanterie. J’ai jeté un oeil sur la RT. Bien que ce que tu dis soit souvent vrai, dans ce cas, c’est moins juste. :?
Sur la RT, le fil vert du klaxon est relié à la masse et l'autre, le fil vert clair, part à l’inter qui donne un +12v par le fil noir/marron.
J’ai vérifié sur ma Pan ce soir. Il y a bien continuité entre l’une des deux fiches du klaxon et le chassie.
Quoi qu’amène l’inter (Un + ou une masse), il peut y avoir un phénomène de conduction dû à une pollution plus ou moins grasse de l’inter. Si la masse de nos amis est mauvaise et que l’inter est sale, Cela pourrait donner le symptôme décrit. Dans ce cas, un coup de bombe nettoyant de contact (Supermarché, centre auto...) améliore les choses (A faire régulièrement d’ailleurs.).:idea:.
A+
Christian
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