VOUS AVEZ DIT LOUVOIEMENT ???
VOUS AVEZ DIT LOUVOIEMENT ???
On parle beaucoup du problème de louvoiement sur la PAN 1300, mais dans un journal spécialisé, rubrique "qualité occasion" elle apparait dans le top 10, certes avec seulement un 4 sur 5 (contre 5/5 pour la deauville ou la goldwing 1500 ou ... la 1100 ST), mais pendant que la BMW 1150 RT est reléguée chez les vulgum pecus du lot commun, en raison du prix de son entretien mais aussi de nombreux petits défauts (électricité, réinitialisation des paramètres ...).
Il est reproché à la PAN 1300 "de nombreux défauts de jeunesse" et bien sûr, son louvoiement des premiers modèles. Un bon modèle depuis, ce que je pense être le cas.
La question, épineuse, si vous n'avez pas décroché depuis, est :
A partir de quelle année modèle une 1300 ST ne louvoie plus, qu'est-ce qu'un louvoiement ?
Personnellement, j'ai une 1300 de 03/2006 : un rail jusqu'à 180 km/h, ça gigote légèrement vers 200 km/h (à l'étranger bien sûr). A côté de ça, mon ancienne deauville, à laquelle on n'impute pas ce problème, ressemble à une chamelle !!!
Votre expérience ?
V
Il est reproché à la PAN 1300 "de nombreux défauts de jeunesse" et bien sûr, son louvoiement des premiers modèles. Un bon modèle depuis, ce que je pense être le cas.
La question, épineuse, si vous n'avez pas décroché depuis, est :
A partir de quelle année modèle une 1300 ST ne louvoie plus, qu'est-ce qu'un louvoiement ?
Personnellement, j'ai une 1300 de 03/2006 : un rail jusqu'à 180 km/h, ça gigote légèrement vers 200 km/h (à l'étranger bien sûr). A côté de ça, mon ancienne deauville, à laquelle on n'impute pas ce problème, ressemble à une chamelle !!!
Votre expérience ?
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- papypan
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- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Localisation : Centre du Var
Les problèmes de stabilité à haute vitesse ont affecté les premiers modèles 2002 et 2003 qui ont d'ailleurs été rappelés en concessions pour modification de la fixation du bras arrière de suspension (axe)
Les modèles 2004 (que je possède) à 2007 sont théoriquement stables mais des petits problèmes, dûs à l'aérodymique, apparaissent parfois:
Prise au vent du top-case en solo, turbulences dûes aux autres véhicules,
prise au vent également des épaules du pilote qui retransmet ces mouvements au guidon si sa position sur la moto est trop rigide ou trop en appui sur les poignets, bref rien d'inquietant avec l'habitude, si habitude est de rouler fréquemment sur les "deutch-autobahn".
Venant de la Deauville moi aussi, pour dépasser les 180, il fallait du temps, et à partir de 140/150 il fallait prévoir de l'aisance en largeur de trajectoire :lol:
Amitiés
Jean-Jacques
Les modèles 2004 (que je possède) à 2007 sont théoriquement stables mais des petits problèmes, dûs à l'aérodymique, apparaissent parfois:
Prise au vent du top-case en solo, turbulences dûes aux autres véhicules,
prise au vent également des épaules du pilote qui retransmet ces mouvements au guidon si sa position sur la moto est trop rigide ou trop en appui sur les poignets, bref rien d'inquietant avec l'habitude, si habitude est de rouler fréquemment sur les "deutch-autobahn".


Venant de la Deauville moi aussi, pour dépasser les 180, il fallait du temps, et à partir de 140/150 il fallait prévoir de l'aisance en largeur de trajectoire :lol:
Amitiés
Jean-Jacques
- papypan
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- Localisation : Centre du Var
Je voudrai ajouter que la ST 1300 a un empattement plus court que ses rivales ce qui lui donne une meilleure maniabilité à basse vitesse et en ville, lui permet de faire demi-tour dans un mouchoire mais devient plus sensible à très très haute vitesse.
J.-J.
Pour le comparatif "occas" les 3 GT + la VFR de chez Honda: c'est béton par rapport aux autres
J.-J.
Pour le comparatif "occas" les 3 GT + la VFR de chez Honda: c'est béton par rapport aux autres
Ben , pour mon compte , je n'ai senti ce louvoiement
que depuis 220 km/h ( à 2 bulle haute et bien chargée...)
le louvoiement semblait diminuer si je m'appuyais un peu moins
sur le guidon....
Bon c'était "pour voir" une fois....ces vitesses n'ont rien de drôle ni
d'excitant ...et je ne parles pas de la consommation d'essence...
Bonne route à vous...
Amitiés ..Christian...
que depuis 220 km/h ( à 2 bulle haute et bien chargée...)
le louvoiement semblait diminuer si je m'appuyais un peu moins
sur le guidon....
Bon c'était "pour voir" une fois....ces vitesses n'ont rien de drôle ni
d'excitant ...et je ne parles pas de la consommation d'essence...
Bonne route à vous...
Amitiés ..Christian...
pour ma part j'ai quitté ma ST1100 il y a un mois et j'ai craqué pour la ST1300 (neuve)
En solo avec le top case ça balance pas mal dans le trafic. Je n'ai pas encore essayé en duo, ni sans le top caisse.
Coté suspension c'est un peu raide, et je trouve la suspension avant très rigide. La roue avant a tendance à "sauter" sur les petite bosse ce qui est désagréable en courbe.
Sinon que du bonheur, maniabilité, reprise, top top top sans oublié le look bien sur;
En solo avec le top case ça balance pas mal dans le trafic. Je n'ai pas encore essayé en duo, ni sans le top caisse.
Coté suspension c'est un peu raide, et je trouve la suspension avant très rigide. La roue avant a tendance à "sauter" sur les petite bosse ce qui est désagréable en courbe.
Sinon que du bonheur, maniabilité, reprise, top top top sans oublié le look bien sur;
louvoiement
Bonjour OBN 91
La première chose que je fais sur mes motos neuves est d'assouplir la suspension, car effectivement je la trouve bien trop dure. Il faut dire aussi que je roule surtout en solo, sans top case et en évitant les autoroutes. A deux par contre un petit tour ou deux de molette en plus.
Bien respecter aussi la pression des pneus.
Bonne route.
Guy
La première chose que je fais sur mes motos neuves est d'assouplir la suspension, car effectivement je la trouve bien trop dure. Il faut dire aussi que je roule surtout en solo, sans top case et en évitant les autoroutes. A deux par contre un petit tour ou deux de molette en plus.
Bien respecter aussi la pression des pneus.
Bonne route.
Guy
- tchibeck
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- Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:06
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
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- Contact :
Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens de mon voyage en Hongrie via 6 pays d'europe.
J'en parlerai ailleurs mais je voudrais donne rmon point de vue sur ce point délicat.
Bien chargée, la bécane ne bouge pas trop jusqu'à 170 km/h (Allemagne). Pression 3 AV et AR avec top-case et valises. En revanche au delà de 180 km/h elle devient intenable.
Par contre je l'ai montée une fois sans top-case ni valises à 230 compteur sans aucun problème.
Je reviens de mon voyage en Hongrie via 6 pays d'europe.
J'en parlerai ailleurs mais je voudrais donne rmon point de vue sur ce point délicat.
Bien chargée, la bécane ne bouge pas trop jusqu'à 170 km/h (Allemagne). Pression 3 AV et AR avec top-case et valises. En revanche au delà de 180 km/h elle devient intenable.
Par contre je l'ai montée une fois sans top-case ni valises à 230 compteur sans aucun problème.
Salut à tous !
Ma Pan est de nov 2005. 12000 kms très bientôt.
Kits élargisseurs de carénage et de rétro, et bulle bike-quip pour plus de protection. Réhausseurs de guidon (donc je suis assis plus droit).
Résultat: les louvoiements, c'est soit dans le trafic intense (camions et camionettes en file indienne...), soit par grand vent, soit à très haute vitesse avec top-case. Donc dus à la prise d'air de l'engin.
Sinon, la Pan est un rail peinard jusqu'à plus de 200.
A deux, c'est un TGV tellement elle est stable et confortable.
La bulle bike-quip agrave un peu le phénomène de louvoiements, surtout en position haute.
C'est vrai que Honda s'était un peu raté avec les premiers modèles. La presse spécialisée avait fait son boulot d'alerte et Honda avait rectifié le tir...mais pas la presse spécialisée ! (en tout cas pas les principaux journaux).
Ma Pan est de nov 2005. 12000 kms très bientôt.
Kits élargisseurs de carénage et de rétro, et bulle bike-quip pour plus de protection. Réhausseurs de guidon (donc je suis assis plus droit).
Résultat: les louvoiements, c'est soit dans le trafic intense (camions et camionettes en file indienne...), soit par grand vent, soit à très haute vitesse avec top-case. Donc dus à la prise d'air de l'engin.
Sinon, la Pan est un rail peinard jusqu'à plus de 200.
A deux, c'est un TGV tellement elle est stable et confortable.
La bulle bike-quip agrave un peu le phénomène de louvoiements, surtout en position haute.
C'est vrai que Honda s'était un peu raté avec les premiers modèles. La presse spécialisée avait fait son boulot d'alerte et Honda avait rectifié le tir...mais pas la presse spécialisée ! (en tout cas pas les principaux journaux).
- Minfi
- Invité de l'Amicale
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- Région : Normandie
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VOUS AVEZ DIT LOUVOIEMENT ???
Cteza69
tu mentionnes - bulle bike-quip pour plus de protection - est ce le nouveau modèle plus carré en partie haute, si c'est le cas met nous des photos.
j'ai remarqué qu'en roulant dans la trainée aérodynamique d'une Twingo on était pas mal balloté en solo avec top case, vu le volume de la bête ça surprend un peu.
Minfi
tu mentionnes - bulle bike-quip pour plus de protection - est ce le nouveau modèle plus carré en partie haute, si c'est le cas met nous des photos.
j'ai remarqué qu'en roulant dans la trainée aérodynamique d'une Twingo on était pas mal balloté en solo avec top case, vu le volume de la bête ça surprend un peu.
Minfi
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

Ben, vraiment, c'est un mystere cette affaire.
Hier, j'étais dans la trainée aérodynamique d'une ferrari et j'ai pas eu le moindre probleme de louvoiement......
Bon, OK, je me tire, c'est trop sérieux ce louvoiement.
Je note : dans louvoiement, il y a "loup" et c'est un peu pareil, il y a ceux qui l'ont vu et les autres....
Hier, j'étais dans la trainée aérodynamique d'une ferrari et j'ai pas eu le moindre probleme de louvoiement......



Bon, OK, je me tire, c'est trop sérieux ce louvoiement.
Je note : dans louvoiement, il y a "loup" et c'est un peu pareil, il y a ceux qui l'ont vu et les autres....
- papypan
- Invité de l'Amicale
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Cteza69 a écrit :Salut à tous !
Ma Pan est de nov 2005. 12000 kms très bientôt.
Kits élargisseurs de carénage et de rétro, et bulle bike-quip pour plus de protection. Réhausseurs de guidon (donc je suis assis plus droit).
Résultat: les louvoiements, c'est soit dans le trafic intense (camions et camionettes en file indienne...), soit par grand vent, soit à très haute vitesse avec top-case. Donc dus à la prise d'air de l'engin.
Sinon, la Pan est un rail peinard jusqu'à plus de 200.
A deux, c'est un TGV tellement elle est stable et confortable.
La bulle bike-quip agrave un peu le phénomène de louvoiements, surtout en position haute.
C'est vrai que Honda s'était un peu raté avec les premiers modèles. La presse spécialisée avait fait son boulot d'alerte et Honda avait rectifié le tir...mais pas la presse spécialisée ! (en tout cas pas les principaux journaux).
Je n'ai pas le réhausseur ni les élargisseurs et j'ai la bulle d'origine sur ma Pan 2004 20 000kms et je constate exactement les mêmes phénomènes.
En solo avec top-case il faut un vent de travers pour resentir un certain louvoiement lorsque l'aiguille du compteur penche à droite :lol: