gonflage à l'azote
-
JPLP
gonflage à l'azote
avec le gonflage à l'azote je perds 150 grs tous les trois mois, avec les bouchons de valve de chez speedy, je trouve que cela est un bon compromis pour la securité
-
La mouette
Salut,
pas vraiment convaincu par le gonflage à l'azote car, si accidentellement, en ballade tu as une perte pour quelque raison que ça soit, tu auras beaucoup plus de mal à trouver un endroit pour faire l'appoint rapidement.
C'est peut être valable à proximité d'une ville mais à pimpousse les oies c'est plus délicat.

pas vraiment convaincu par le gonflage à l'azote car, si accidentellement, en ballade tu as une perte pour quelque raison que ça soit, tu auras beaucoup plus de mal à trouver un endroit pour faire l'appoint rapidement.
C'est peut être valable à proximité d'une ville mais à pimpousse les oies c'est plus délicat.
-
La mouette
-
Jean-Marie Guitard
-
La mouette
Ben justement quelle utilité de payer un gaz stable et moins sujet aux pertes si tu le dénature avec de l'air qui ne contient que 78% d'azote et qu'il te faudra à nouveau regonfler complètement le coup d'aprésJean-Marie Guitard a écrit : Bah.. l'air est composé de 80% d'azote non ?
Il va sans dire que cette opération risque d'être payante et de plus a plus tendance à te fidéliser à une enseigne ou tout du moins t'obliger à revenir dans leurs agences :twisted: :twisted:
De plus cela ne te dispense pas de contrôler régulièrement ta pression, enfin cela concerne surtout les boitaroues et je pense plus à un argument commercial que sécuritaire car celui qui ne contrôle pas sa pression, avec un gonflage à l'air sera encore moins amené à le contrôler avec l'azote: "vous vous rendez compte mon bon monsieur une fois gonflé la pression ne bouge plus" dixit le monsieur derrière son comptoir (pas au bistrot!!)
Enfin voila ce que j'en pense
-
LVMB
En réalité c’est 21% d’oxygèneJean-Marie Guitard a écrit :Bah.. l'air est composé de 80% d'azote non ?La mouette a écrit ::
Le gonflage a l’azote à surtout pour but de limiter le volume d’oxygène cause d’échauffement et avec des molécules plus petite c’est lui qui « s’évapore » le terme employé par les pneumaticiens il se percolabilise, donc il fuit
Lors d’un gonflage normal à 2,5 de pression le volume de l’oxygène est estimé de 0,5 (l’air normal contient 21% d’oxygène exactement).
Lors d’un gonflage à l’azote il reste quand même 5% d’oxygène (dans les meilleures conditions).
En conclusion sachant que c’est principalement l’oxygène qui « fuit » cela signifie qu’au fur et à mesure des regonflages nous passons tous plus ou moins à l’azote. :lol: :lol: :lol:
Vu du coté mécanicien je ni vois pas plus de certitude qu’à savoir si les PAN bleues ont une conso inférieure aux rouges
-
La mouette
Salut,LVMB a écrit :
En réalité c’est 21% d’oxygènepour les 79% restant l’azote doit concéder une petite part du gâteau à ses amis autres gaz et gaz polluants :evil:
Le gonflage a l’azote à surtout pour but de limiter le volume d’oxygène cause d’échauffement et avec des molécules plus petite c’est lui qui « s’évapore » le terme employé par les pneumaticiens il se percolabilise, donc il fuit![]()
Lors d’un gonflage normal à 2,5 de pression le volume de l’oxygène est estimé de 0,5 (l’air normal contient 21% d’oxygène exactement).
Lors d’un gonflage à l’azote il reste quand même 5% d’oxygène (dans les meilleures conditions).![]()
En conclusion sachant que c’est principalement l’oxygène qui « fuit » cela signifie qu’au fur et à mesure des regonflages nous passons tous plus ou moins à l’azote. :lol: :lol: :lol:
La pour le moins je peux te dire que c'est une connerie, en effet la masse molaire de l'azote est moins importante que celle de l'oxygène, enfin d'après mes cours de météo (marine), que cela soit valable dans l'aviation je l'admets car les pneumatiques ne sont pas exposés aux mêmes contraintes mais pour une utilisation "plus terre à terre" je doute fort que l'on puisse comparer les échauffements et montée en température d'une enveloppe de moto à celle d'un Airbus, si tant est que les gommes soient comparables
Ceci dit la couleur de la moto n'est pas vraiment un critère objectif mais je suis le débat de prés, quand à moi je suis toujours en 11 mais ne désespère pas d'évoluer pour 13 (mais non pas °) en rouge ou autre :lol: :lol:
-
LVMB
Pour ce qui concerne la couleur c’était une image bien évidement mais ta réponse demande des précisions que je vais essayer d’apporter avec mes connaissances limitées malheureusement qu'à la mécanique :idea:La mouette a écrit :Salut,LVMB a écrit :
La pour le moins je peux te dire que c'est une connerie, en effet la masse molaire de l'azote est moins importante que celle de l'oxygène, enfin d'après mes cours de météo (marine), que cela soit valable dans l'aviation je l'admets car les pneumatiques ne sont pas exposés aux mêmes contraintes mais pour une utilisation "plus terre à terre" je doute fort que l'on puisse comparer les échauffements et montée en température d'une enveloppe de moto à celle d'un Airbus, si tant est que les gommes soient comparables![]()
Ceci dit la couleur de la moto n'est pas vraiment un critère objectif mais je suis le débat de prés, quand à moi je suis toujours en 11 mais ne désespère pas d'évoluer pour 13 (mais non pas °) en rouge ou autre :lol: :lol:
Ne pas confondre masse molaire et grosseur de la molécule
Alors je ne sais pas si c’est une connerie comme tu le prétends d’après ton expérience scolaire de météorologue, mais dans ce cas quand je parle de pression partielle elle n’est pas donc pas atmosphérique dans le sens d’espace illimité mais contenu elle est contenue dans un espace délimité (comme une bouteille de plongée qui conservera le même % d’oxygène à n’importe qu’elle altitude) donc plus proche de la loi Dalton
(Copier coller)
La loi de Dalton : Cette loi concerne la description des mélanges gazeux. Elle trouble le débutant car elle peut s'exprimer de trois façons différentes !
On note respectivement les pressions partielles de l'oxygène et de l'azote PpO2 et PpN2. Une des expressions de la loi de Dalton donne la formule de calcul de la pression partielle d'un gaz dans un mélange :
Loi de Dalton - 1
PpGaz = PourcentageGaz × Pabsolue
Une autre expression de la pression partielle d'un gaz est :
Loi de Dalton - 2
Pour un volume donné, la pression partielle
d'un gaz dans un mélange est la pression
qu'aurait ce gaz s'il occupait seul ce volume.
Pour en finir avec ces énoncés, voici une dernière expression de la loi de Dalton qui découle logiquement des précédentes :
Loi de Dalton - 3
La pression absolue d'un mélange gazeux
est la somme des pressions partielles
des gaz qui composent ce mélange.
FIN DE LA PREMIERE PARTIE DEBUT DE LA SECONDE
Sachant que l’air qui vous a servi à gonfler a de l’humidité les puristes pourront aussi ajuster cette influence avec la loi Henry :
(Copier coller)
Quand des molécules de gaz se regroupent au sein d'un liquide, elles forment une bulle. Dans les liquides, beaucoup de molécules de gaz ne se regroupent pas, elles sont "dissoutes" dans le liquide et se promènent librement. Dans un verre d'eau, une certaine quantité d'air dissout est présent. Cette quantité dépend de la température et de la pression atmosphérique. Si ces paramètres ne changent pas, la quantité de gaz dissout reste la même, le liquide est alors "à saturation".
Loi de Henry
A température constante et à saturation,
la quantité de gaz dissout dans un liquide
est proportionnelle à la pression
qu'exerce ce gaz sur le liquide.
C'est donc bien plus compliqué que poser le mano et de lui mettre une petite giclette si besoin
Je ne change pas d'avis je reste à l'air du robinet :lol: :lol: :lol:
-
LVMB
PS Pour la Mouette j'avais oublié
Je garde ma 11 elle n'a que 40 000 km et je connais un autre Alain qui en a une qui a plus de 400 000 km alors record à battre
En plus elle me plait bien elle est lourde, pas maniable, elle chauffe pas elle a pas de fuite, elle a un anti patinage, un CBS pas un Dual (ça c’est pour l’ange), je trouve des pièces d’occasions à la pelle et surtout elle connaît la route :lol: :lol: :lol:
Je garde ma 11 elle n'a que 40 000 km et je connais un autre Alain qui en a une qui a plus de 400 000 km alors record à battre
En plus elle me plait bien elle est lourde, pas maniable, elle chauffe pas elle a pas de fuite, elle a un anti patinage, un CBS pas un Dual (ça c’est pour l’ange), je trouve des pièces d’occasions à la pelle et surtout elle connaît la route :lol: :lol: :lol:
-
La mouette
-
Michto
-
JPLP
gonfage à l'azote
excusez moi si j'ai lancé une polémique, ce nétait pas mon but.
-
LVMB
Re: gonfage à l'azote
Quand ça bouge c'est que le sujet est bonJPLP a écrit :excusez moi si j'ai lancé une polémique, ce nétait pas mon but.
Je remarque en plus c'est souvent des questions que l'on se pose et que l'on oublie, alors on se les repose
Pour "LA ZOTE" au moins nous en savons un peu plus
-
LVMB
D'ailleurs pour une le pilote n’est il pas surnommé le baron rouge nonMichel Bassot a écrit :Les bleues ou les rouges, je sais pas trop, mais je peux te dire que, personnellement, j'en connais deux Bourdeaux qui consomment sec. :lol: :lol:LVMB a écrit :
Vu du coté mécanicien je ni vois pas plus de certitude qu’à savoir si les PAN bleues ont une conso inférieure aux rouges