Pourquoi est ce TABOU ???

Dialogues sur la ST1300
Répondre
jpls-bzh

Pourquoi est ce TABOU ???

Message par jpls-bzh »

Bonjour !

J'ai lu beaucoup de contributions dans lesquelles il est dit que les gens du Forum n'aiment pas parler des "soucis" rencontrés par la nouvelle Pan à ses débuts.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi.

J'ai entendu des vendeurs de Pan se plaindre que la réputation de la moto la rendait difficile à vendre sur la marché de l'occasion. Est ce pour ça que le sujet est tabou ?

Je pense acheter une nouvelle Pan d'occase et je crois que sous certaines conditions, le problème a été identifié et résolu, donc pourquoi ne pas en parler ?

Bonne semaine à tous
pampile33

Message par pampile33 »

Bonjour

Tu as raison, perso j'ai une 1300 de 2004 et j'en suis vraiment tres content, je ne constate aucun des pbs, ont ils tous été résolus sur ce modele ? Surement, parceque moi je ne trouve rien à redire pour la tenue de route. Ce week end j'ai fait des pointes à 180 avec passagere et bagages et je me sentais en pleine securite.

A+
k.dillak

Message par k.dillak »

Bonjour JPLS BZH

Tu es une énième victime

Le sujet a été traité, retraité, vu, revu.

La synthese que tu en tires, c'est que les gens du forum de ce site n'aiment pas parler des "soucis" rencontrés par les nouvelles pan à ses début.

Tu sais, sur les 180 membres de ce site et possesseurs, disons à 50% de ST1300, il n'y a pas 90 détracteurs de cette moto.

Je ne reviendrai pas non plus sur les soit disant problèmes liés à cette 1300.

Comme T O U T E S les motos la 1300 a ses imperfections, mais la plus grosse imperfection vient de ceux qui la détractent.

La 1300 est une GT.

c'est pas une GT sportive,
c'est pas une Sportive,
c'est pas un roadster,
c'est pas un trail.
c'est pas ....

Donc il faut d'abord savoir ce qu'on veut comme moto. La 1300 n'est pas un mouton à 5 pattes.

Je pense que le proçés de la bête a été fait. Si procès y avait lieu de le faire.

Alors tel un "Marronnier" on en remet une couche, comme dans l'article de JF Robert (Pardon Docteur ROBERT) sur MJ du 28.04.2005 à la page 76 qui précaunise un essai minitieux de la machine, en solo,avec son Top Case sur une Autoroute de préférence, par jour de grands vents et avec des camions. (Je vous laisse à l'objectivité du CONSEIL du Dr)

A ta question? Y a qu'une seule réponse. Cible bien le type de produit que tu souhaites avoir et fais un essai par toi même

Je te renvoie à MJ N° 1516 1523 1533 1538 et 1562. Bonne lecture

Mes amitiés
GreenPan

Message par GreenPan »

On a plus parlé des problèmes de certaines 1300 ici que sur les sites concurrents (BM, Yam, Etc.....)

Maintenant, n'oublions pas que les problèmes des premiers modèles de 1300 ne touchaient que certaines machines. Une grande majorité n'avait pas de problème. Ils peuvent en témoigner.
J'en avais discuté à l'époque avec des responsables de chez Honda France. Là était leur problème. En effet, lorsqu'il y a un problème, le constructeur défini les N° de série incriminés et effectue les rectifications. Là, sur 10 N° de série consécutif, 3 avaient des problèmes de tenue de cap, pas les autres.

Bref, depuis, nous n'entendons plus parler de problème.

Bref, à l'époque, la presse c'était focalisé sur une minorité des machines à problèmes. Cela a fait penser à une machine catastrophique. Il faut bien qu'ils vendent leurs papiers.

Donc, arrêtons de chercher la petite belle là ou elle n’existe pas. Maintenant, il ce peut que cette machine ne convienne pas à certain. Cela est fort possible. La machine parfaite n’existe heureusement pas. Si c’est le cas, il faut impérativement en changer.

Bonne route à tous. :P
jpls-bzh

Message par jpls-bzh »

Il ne s'agit pas dans mon esprit de parler des soucis de la moto. Si je me dirige vers l'achat d'un 1300, C que je me suis penché sur le problème et que j'en ai tiré les conclusion moi même...

Je m'interroge juste sur l'aspect secret et tabou que revet ce sujet dans toutes les contributions...C tout !

Peut être que la réponse C juste un problème de vocabulaire : aggacé que le sujet revienne sans cesse, les gens sont las d'en parler...ce n'est pas "tabou" C juste "lassant"...
k.dillak

Message par k.dillak »

Le problème, ce n'est plus la moto alors! tu dis que tu en as tiré des conclusions toi même.

Tu t'interroges sur l'aspect secret et tabou qu'entretiendraient les possesseurs de ST1300.? ? ? Un peu comme une étude sociologique!

Si c'est secret et tabou, ce ne sera jamais publicité tu crois pas?
Hors tu as eu des échos. ( Doc plus de secret ni tabou alors) mais semble t-il tu n'auras retenu que ce qui t'interessait et qui pourrait polémiquer.

Dommage. Oui domage qu'il faille tjrs rapporter des informations incomplètes ou erronées glanées par çi, par là.
Dommage qu'il y ait tjrs qq1 pour rapporter des infos (plus souvent intox) pour se faire mousser et jeter du discrédit. D'ailleurs ça me rappelle un "Canard..." Je ne sais plus lequel!

Les proprios de 1300, dont moi en l'occurence, ne t'occulteront rien. Ns seront tjrs prêts à te fournir les renseignements que tu souhaites en essayant de rester objectifs.
Mais s'il te semble que la polémique enfle moins, ben c'est qu'il ya plus de polémique où du moins il devrait y en avoir de moins en moins et ça ne devrait pas faire:
l'ombre d'un doute (mais là il faut comprendre).

Quant à l'étude sociologique? ? ? ?

Mes amitiés, Phil
pampile33

Message par pampile33 »

Ben si j'aurai su j'aurai pas v'nu

A+
GreenPan

Message par GreenPan »

Mais non pampile33 :lol:
Reste donc avec nous. :oops:
On en a juste Raz le bol de ces critiques non fondées. :evil: :evil:
Pour éviter les sujets tabous sur Internet, c'est très simple, il faut faire un site sans Forum. Ainsi l'info de passe que dans un sens.

Pour moi, pour te permettre de faire ton idée, je te propose de prendre contact avec les membres de l'Amicale de ta région, de les rencontrer et là, tu te feras une bonne idée des choses.
Internet c'est bien mais cela des limites.

Bonne route.

Noël :P
pampile33

Message par pampile33 »

Pour ma part, mon avis est fait sur la 1300.
(Je viens de faire les Gorges du Tarn durant l'Ascension).

Je comprends tres bien le raz le bol de cette polémique.

mais "jpls-bzh "s'informe sur "notre" site avant d'acheter sa moto.
et comme réponse il se fait jeter !!!

D'ou ma réponse de "Petit Gibus".

à+
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

Pour info , revenant de vacances ce samedi , j'ai suivi une bmw ( 1150 je crois) et l'ai observé ( j'etais en voiture...) sur une dizaine de kms et bien celle ci ondulait gentillement au gré des voitures qu'elle suivait ou bien doublait...je crois que bon nombre d'entre nous confonde defaut particulier d'une machine avec reaction normale de tout deux roues derriere une voiture ou , raison de plus , un camion , reactions occasionnées par les turbulences créées par ces vehicules , cela se calcule :(
Amities
jpls-bzh

Message par jpls-bzh »

Je rentre d'un voyage à l'étranger et je lis les contrib que j'ai raté depuis deux semaines.

Merci à Pampile33 d'avoir pris ma défense en mon abscence ! G moi aussi l'impression de me faire jeter...

Ni étude sociologique, ni arrière pensée, il s'agissait d'une question innocente posée après lu à plusieurs repris le terme "tabou" dans des contrib du forum...C tout !

Je me sens agressé pour différentes raisons :

- selon moi un forum me parait être fait pour discuter sans nécessairement être tout le temps pertinent et brillant. Peut être aurais je du mettre ma question dans la partie Blablabla...je reconnais mon erreur.

- on ne peut pas considérer un forum internet quel qu'il soit comme un exemple de rigueur et d'intégrité des informations. Nous avons tous expérimenté des forums qui portent sur notre spécialité et dans lequel sont écrites des enormités. Personnellement je moyenne ce que je lis et j'aime à valider mes interprétations quand je ne suis pas sûr d'avoir bien synthétisé l'info.

- par dela la moto j'espère acheter un état d'esprit, la possibilité si je le souhaite d'adhérer à une petite communauté...à ce titre, il est tentant de penser que les contrib sont de bons indicateurs de l'état d'esprit du groupe

Pour moi le sujet est clos. G posé une question sans doute con à laquelle je n'aurai pas eu de réponse !

Allé, tout ça ne m'empéchera pas de continuer à chercher la perla rare : un 1300 AVEC une RADIO !

Bon WE de balade à tous
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par tchibeck »

Noel GRISCELLI a écrit : Donc, arrêtons de chercher la petite belle là ou elle n’existe pas. :P
Tiens ! J'avais pas percuté sur ce "lapsus digitali".
Je le trouve très mignon :)
tchibeck
Invité de l'Amicale

Message par tchibeck »

Non, le sujet n'est pas tabou... Alors je le rallume.

Voici une copie de la réponse que je viens de faire à un "anxieux" ayant acheté une PAN ST1300 de 2002, je crois (faible kilométrage) et qui a peur des louvoiements qu'il rencontre.

C'est sur les mailing listes de Yahoo:
http://fr.groups.yahoo.com/group/st1300_paneuropean/

début de citation
> je trouve que le louvoyment est marquant et je ne suis pas trop à l'aise

Solo avec top-case ?
- Si oui, ôte le top-case. Est-ce que ça persiste ?
Normalement non.
- Essaie également avec le top-case mais en duo.
Différence ?

2 autres choses que j'avais lues ici:
- Phénomène tendant à disparaître avec le temps.
A-t-elle beaucoup de kilomètres ?

Parce que soit on s'habitue, soit ça disparaît **réellement** avec le
temps.

- Effectue le test suivant:
A chaque fois que tu as l'impression que ça louvoie, lâche les mains.
Y'a toutes chances que ça stoppe.

Parce que lorsque le pilote se fait "brosser" par les turbulences, il
transmet tout à la direction qui est extrêmement vive.

Solution ?
- Casser les bras et ne pas être en appui.
- Monter un réhausseur Hélibar (là, les bras ne sont jamais en appui
tendu) http://www.helibars.com/pics/honda/st1300.html

Ensuite, charger la pré-contrainte du ressort d'1 ou 2 tours au-delà de la
marque "Normal", et refermer complètement la vis de l'hydraulique et la
rouvrir de 10 minutes "horaire" soit 60° d'angle.

La moto change très nettement de comportement car elle renvoie plus vite
du poids sur l'avant.

Vérifier la pression des pneus, impérativement 2,9 kg devant et 3 Kg à
l'arrière.

Je te fiche mon billet que ta moto ne bougera plus.

Cela dit, il ne faut pas confondre louvoiement et prise au vent.

Le carénage a une très grande surface de prise au vent à laquelle on
s'habitue au bout de quelques centaines de kilomètres.

Le louvoiement c'est autre chose.

Pour avoir essayé une BM1200 RT, je t'affirme que comparativement,
la 1300 ST ne louvoie pas !

Pour avoir fait 32 000 Bornes avec un FJR, je peux dire que la PAN est
moins stable à très haute vitesse que la FJR qui est un rail.

Mais la PAN est beaucoup plus maniable que la FJR à basse
et moyenne vitesse.

Ceci est le revers de cela.

Sur un FJR, le pilote est moins bien protégé. C'est *lui* qui se fait
"secouer" par les rafales de vent quand y'en a... mais il ne transmet rien
à la direction.

En revanche impossible de faire demi-tour en duo sur une petite route de
campagne sans mettre le pied à terre....

... alors qu'avec une PAN, tu fais ça avec une facilité déconcertante
malgré ces 30 kg de plus et sans mettre pied à terre.

Sur la PAN, le pilote est très bien protégé, mais la direction étant très
vive, si tu emmènes le bouzin en appui sur les 1/2 guidons, bras tendus,
tu vas transmettre à la direction, très vive, le moindre "chahut" sans
même t'en rendre compte.

Retour de notre dernière virée à madame et à moi: 215 sur l'autoroute,
chargé à bloc, valise et top-case sans que ça ne bouge.

(cela dit, je ne dis pas que c'est intelligent de rouler à des telles
vitesses...)

J'en suis à 22 000 avec la ST1300 (modèle 2004), et je t'assure que je ne
regrette pas le FJR.

Sauf pour le coût de l'entretien ;-/

Voilà, j'espère que ça te rassure. La ST1300 est une machine superbe !
Si elle avait vraiment le défaut qu'on lui prête, il n'y aurait pas autant
de polices qui l'auraient choisie, notamment aux US.

Mais que ceci ne t'empêche pas de faire vérifier par un conce, la présence
des poinçons sur les endroits idoines, attestant que les rappels de
sécurité ont été fait.

Le seul que j'ai eu personnellement à subir (modèle 2004), concernait le
faisceau électrique et la valve de freinage dual-cbs. Le bloc moteur a été

marqué d'un poinçon.

J'arrête là.
Prend du plaisir avec ta machine.

Tchibeck.
fin de citation

Je dois dire que moi aussi, lorsque je suis passé du FJR à la PAN, j'étais dans le doute.
Pourtant le modèle essayé (jusqu'à 210 en recherchant l'aspi des 30 tonnes), ne bougeait pas !

Cependant le modèle neuf qu'on m'a livré en octobre 2004 bougeait !
(seulement en mono avec top-case)

J'ai aussi traversé une crise de doute.

Maintenant il ne bouge plus du tout ! Même en solo avec top-case (va comprendre, Charles...)

Peut-être les réglages, peut-être l'amorto durci, peut-être l'Helibar ?
Ou bien peut-être étais-ce " dans la tête ", comme le "mouillé" du Joe Bar Team ? :-)

Donc NON, le sujet n'est pas tabou, et OUI, la ST1300 est une moto superbe. Il n'est que de se tirer la bourre avec une 1200 RT pour voir un VRAI saucisson remuer dans tous les sens :twisted:
stef le belge

coucou

Message par stef le belge »

je suis tout nouveau sur ce forum, je viens de m'acheter une pan d'occas (modèle st1300 abs 2002); en fait c'est moi l'anxieux dont question dans ce message;
ceci dit, j'aimerais rencontrer des belges francophones possédant une pan pour rencontres, échanges, ballades...
salut à tous
stéfan
tchibeck
Invité de l'Amicale

Message par tchibeck »

Salut l'anxieux :D
T'inquiète pas, moi aussi j'ai "psychosé" après la livraison de ma machine.
Mais c'est essentiellement dans la tête que ça se passe :)

Tu verras, une ST1300 c'est un paquebot de croisière, rien que du plaisir.

Essaie les quelques "astuces" que je t'ai données.
Elles ne sont pas de moi, je n'ai fait qu'en faire une collection et la restituer.

Et surtout:
Image
Répondre