entretien perso
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
entretien perso
salut les panistes.
Juste une petite question pour les possesseurs de Pan 1300 qui bricolent:
Sur ce modèle, l'entretien peut-il être effectué en grande partie soi-même comme sur la 1100 où faut-il passer par son concessionnaire?
Je précise qu'en dehors de l'achat, mon Pan 1100 n'a jamais revu un concessionnaire.
Je lis bien sûr de çi, de là sur ce forum, quelques interventions ordinaires ou plus pointues sur la 1300, mais je voudrais être fixé là dessus car pour tout dire, vous vous en doutez, y'en a une qui me fait de l'oeil dans la vitrine de mon concessionaire...(2006, grise, selle perso, comme neuve)
Par exemple, sur la Fjr de chez Yamaha, le constructeur s'est arrangé pour être quasi obligé de passer par le garage pour l'entretien car il y a des opérations qui necessitent ou du matériel spécifique, ou des opérations vraiment pointues comme la purge du lookeed avec une pompe mitivac, ou la remise à zéro de l'électronique.
Merci d'avance.
Juste une petite question pour les possesseurs de Pan 1300 qui bricolent:
Sur ce modèle, l'entretien peut-il être effectué en grande partie soi-même comme sur la 1100 où faut-il passer par son concessionnaire?
Je précise qu'en dehors de l'achat, mon Pan 1100 n'a jamais revu un concessionnaire.
Je lis bien sûr de çi, de là sur ce forum, quelques interventions ordinaires ou plus pointues sur la 1300, mais je voudrais être fixé là dessus car pour tout dire, vous vous en doutez, y'en a une qui me fait de l'oeil dans la vitrine de mon concessionaire...(2006, grise, selle perso, comme neuve)
Par exemple, sur la Fjr de chez Yamaha, le constructeur s'est arrangé pour être quasi obligé de passer par le garage pour l'entretien car il y a des opérations qui necessitent ou du matériel spécifique, ou des opérations vraiment pointues comme la purge du lookeed avec une pompe mitivac, ou la remise à zéro de l'électronique.
Merci d'avance.
Re: entretien perso
Salut panoramix, oui tu peux faire beaucoup toi même, par exemple la vidange et le filtre a huille, les bougies tres accessibles., la vidange du cardan tres facile mais attention, a peine serrer le bouchon de remplissage du cardan tres cassant. Les plaquettes de freins av et arr
faciles , le filtre a air, simplement basculer le reservoir mais pas trop et devisser les vis du capot de la boite à air.Cordialement DENVER 13
faciles , le filtre a air, simplement basculer le reservoir mais pas trop et devisser les vis du capot de la boite à air.Cordialement DENVER 13
DENVER13 tu t'y prends comment pour changer tes plaquettes de freins tu tombes les roues ou pas ? 
tu ne tombes pas les roues, tu pousses assez fort avec le plat de la main l'etrier de frein celui ci est flottant cad qu'il bouge lateralement, ce qui ecarte les plaquette usées, tu defaits l'axe qui est protégé par un petit bouchon en caoutchouc et tu changes tes plaquettes.tu pompes avec la manette de frein av pour remettre en pression ton etrier.; et ainsi de suite à chaque étrier de frein.
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Non précisé
Bonjour,DENVER13 a écrit :tu ne tombes pas les roues, tu pousses assez fort avec le plat de la main l'etrier de frein celui ci est flottant cad qu'il bouge lateralement, ce qui ecarte les plaquette usées, tu defaits l'axe qui est protégé par un petit bouchon en caoutchouc et tu changes tes plaquettes.tu pompes avec la manette de frein av pour remettre en pression ton etrier.; et ainsi de suite à chaque étrier de frein.
Donc à te lire, tu ne démontes pas non plus l'étrier de la fourche ?
Tu arrives à ôter et repositionner les plaquettes neuves simplement en enlevant la plaquette usagée ?
Il faut des doigts de couturière et être un peu contorsionniste (sans table d'atelier...)
Merci de ton avis
ne demonte surtout pas les etriers, une fois que tu les as assez poussés pour ecarter les vieilles plaquettes, tu defais l'axes qui les tiens , et elles tombent toutes seules ; pas besoin de table ou autre, la centrale suffit ,un petit quart d'heure pour faire les trois jeux. rien de bien compliqué.Rémi44 a écrit :Bonjour,DENVER13 a écrit :tu ne tombes pas les roues, tu pousses assez fort avec le plat de la main l'etrier de frein celui ci est flottant cad qu'il bouge lateralement, ce qui ecarte les plaquette usées, tu defaits l'axe qui est protégé par un petit bouchon en caoutchouc et tu changes tes plaquettes.tu pompes avec la manette de frein av pour remettre en pression ton etrier.; et ainsi de suite à chaque étrier de frein.
Donc à te lire, tu ne démontes pas non plus l'étrier de la fourche ?
Tu arrives à ôter et repositionner les plaquettes neuves simplement en enlevant la plaquette usagée ?
Il faut des doigts de couturière et être un peu contorsionniste (sans table d'atelier...)
Merci de ton avis
Intéressant à savoir, merci Denver. Juste une petite question: quand on change les plaquettes, n'y a-t-il pas un nettoyage à faire à l'arrière des plaquettes au niveau du maitre cylindre ? Si oui, c'est peut être quand même mieux de les éloigner des jantes pour par dégueulasser tout ?
En tout cas, comme tu l'expliques, je pense que j'essayerai de le faire moi-même la prochaine fois.
En tout cas, comme tu l'expliques, je pense que j'essayerai de le faire moi-même la prochaine fois.
denver13 il n'y à aucun risque au niveau de la membrane du réservoir sur le guidon pour le retour de loocked et toi ta fréquence de changement de plaquettes cet au bouts de combien de kms ?
avant de changer mes plaquettes usées, vu que les pistons des etriers sont en extentions , je m'arrête à une station et je mets un coup de soufflette d'air comprimé cela enleve toutes les poussieres.Ptilou de la Meute a écrit :Intéressant à savoir, merci Denver. Juste une petite question: quand on change les plaquettes, n'y a-t-il pas un nettoyage à faire à l'arrière des plaquettes au niveau du maitre cylindre ? Si oui, c'est peut être quand même mieux de les éloigner des jantes pour par dégueulasser tout ?
aucun risque dans la mesure ou tu n'as pas complété le niveau de loocked au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. en principe quant les plaquettes s'usent le niveau baisse ,dès lors ou tu mets des plaquettes neuves et que tu repousses les pistons le niveau remonte, mais rien ne t'empêche d'ouvrir le bocal lors du changement, au cas ou cela déborderait , tu enleves le surplus avec une seringue. Quant à la longévité des plaquettes sache que l'ar s'use plus vite ,2 ar pour 1 avant. 25000 pour l'av et 16000 l'ar, mais cela depend de ta conduite et la configuration des routes .içi beaucoup de virolos , de montées et descentesBoitel 73 a écrit :denver13 il n'y à aucun risque au niveau de la membrane du réservoir sur le guidon pour le retour de loocked et toi ta fréquence de changement de plaquettes cet au bouts de combien de kms ?
ok merci pour tes réponses , une autre question ? pour les changements de liquide de freins , d'embrayage ainsi que de refroidissement est ce que tu le fais toi aussi ?
alors pour ça c'est une autre histoire, à cause de l'abs et du système de couplage av et ar, il faut des appareils speciaux donc soit le faire faire par honda ou comme moi, tout les 6000, je pompe le liquide dans les bocaux, sans toucher les manettes de frein et embrayage, avec une seringue, et je rejoute du neuf; à la longue le liquide se melange , reste actif et se renouvelle.