Vendredi en rentrant du boulot, j'ai remarqué que je n'avais presque plus de freinage sur ma Pan ST1100. A tout hasard, et parce que je n'aime pas démonter un truc si je n'ai pas les pièces de rechange, je passe samedi chez mon concessionnaire et prends 4 plaquettes. Okazou.
Dimanche matin, j'attaque. Démontage -enfantin- des plaquettes (avant gauche). Elles tombent toutes seules, et sont après 15.000 km à peine à 50% d'usure (l'avantage d'avoir un jeu neuf pour comparer

).
Un coup de brosse pour enlever la poussière et je les remonte. Et à droite? Ça coince. je suis bon pour démonter l'étrier. Usure identique à celles de gauche, mais le problème est ailleurs: mon «petit» assistant à beau tirer -de plus en plus fort- sur le levier de frein, les pistons ne bougent pas d'un millimètre. Les 2 pistons sont grippés. Bref, nettoyage (à l'eau savonneuse sur les conseils de mon mécano préféré), serrage à la pince -avec deux cales en bois- pour faire bouger, et re-pompage au levier. Un premier piston bouge. Il faut le ré-enfoncer et l'immobiliser pour débloquer le second.
Bon, la droite, c'est fait, tant qu'à faire et dans la foulée, autant vérifier à gauche que les pistons ne sont pas grippés (l'expérience.). Ça valait la peine de démonter: un seul piston coulisse, le second est comme collé dans son logement. :-( Re-nettoyage etc..
Je remonte le tout, pompe au levier pour remettre la pression, et j'essaie: c'est tout bon, j'arrive à bloquer l'avant (à 30 km/h) avec 2 doigts!
Avec un seul piston qui coulissait encore sur 4, il n'est pas étonnant que je n'arrivais presque plus à freiner! Ma Pan était sortie de sa révision de 96000 le 31 janvier et je me retrouve le 21 avril, à 99200 sans frein. J'en conclus que 3200 km de roulage hivernal par tous les temps suffisent à rendre des freins inopérants. Et c'est particulièrement insidieux, parce que ça se bloque très progressivement et qu'on prend au quotidien l'habitude de tirer toujours plus fort sur le levier. Jusqu'au moment où il est -presque- trop tard.
Bref, vous faites comme vous voulez, mais je pense que je vais prendre l'habitude de surveiller ça plus fréquemment. Tous les 5-6000 km en été, et tous les 3000 en hiver par exemple.
Amitiés,
A+,
Le Jef-on-ne-va-pas-en-faire-un-freinage-non-plus.