Couplage des feux sur la ST1100

Batterie, phare, câblages, etc...
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pan european
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par pan european »

Didiéridou a écrit :Bonjour tout le monde !
...je me demande pourquoi il serait nécessaire de mettre un interrupteur ???
...Votre avis éclairé me permettrait de me plonger dans les coins et recoins d'accès à mes feux :twisted:
Merci !
Pourquoi allumer les 2 de jours?
Cela fait consommer un peu plus d'essence pour rien (Selon moi) et en plus, ils s"usent" tous les deux et la probabilité de 2 feux HS augmente. Si le second est commuté, en cas de panne du premier il y a le second.
A+
Christian

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Didiéridou

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par Didiéridou »

Merci Christian pour les infos en "direct".
Je vais tester cela sans doute ce soir.

En attendant j'ai demandé conseils chez mon concess.
Il m'a répondu que ce n'était pas bon de ponter simplement car le commodo en prend un coup et peut griller!
Donc je pense que je vais me rabattre sur la solution un peu plus compliquée qui consiste à mettre un relais, un interrupteur et un voyant (suite à l'avis éclairé de Christian).
Mon concess m'a également dit que c'était plus facile en soulevant le réservoir (ou le cache réservoir ??? j'ai pas bien saisi ?).
Parce que autrement c'est vraiment galère de bidouiller la dedans ! :evil:

Je vous tiens au courant ... (sans vouloir faire des jeux de mots laids ... :mrgreen: )
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pan european
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par pan european »

Salut
Pour ton concess, je ne comprends pas sa remarque au sujet du commodo. C’est un inverseur, c'est-à-dire qu’il dirige la +12v soit sur le code soit sur les phares. Les phares sont deux et plus puissant que les 2 codes (2x60w contre 2x55w) donc en phare il supporterait 120W et ne supporterait pas 2 codes soit 110w ??? Mais pour moi, un relais, c’est toujours mieux.
Sa remarque concernant le faux réservoir n’est pas dénué de tous sens. L’accessibilité de la moto (Surtout pour la version ABS/TCS/CBS) est un bien grand mot.
Si tu veux accéder par le dessus et si tu as l’ABS, je le module ECU juste au dessus du phare te bloquera. Mais tu peux essayer d’y accéder en enlevant bulle et les caches noirs, c’est un peu mieux que par en dessous (Et le module ECU est tenu pas deux vis et deux connecteurs). Si tu enlèves le faux réservoir, il y a le filtre à air en dessous mais tu peux trouver de la place pour un relais. A voir entre ce coin ou dans le nez du carénage.
En un mot, bonne chance, c’est toujours un peu galère mais on y arrive.
A+
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par PanBreizh »

pan european a écrit :Salut
Pour ton concess, je ne comprends pas sa remarque au sujet du commodo. C’est un inverseur, c'est-à-dire qu’il dirige la +12v soit sur le code soit sur les phares. Les phares sont deux et plus puissant que les 2 codes (2x60w contre 2x55w) donc en phare il supporterait 120W et ne supporterait pas 2 codes soit 110w ??? Mais pour moi, un relais, c’est toujours mieux.
.
Hello.
Pour info, sur le 1100 Standard il n'y a pas de relais monté d'origine sur le code.
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pan european
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par pan european »

Cnous Pan Breizh a écrit :
pan european a écrit :Salut
Pour ton concess, je ne comprends pas sa remarque au sujet du commodo. C’est un inverseur, c'est-à-dire qu’il dirige la +12v soit sur le code soit sur les phares. Les phares sont deux et plus puissant que les 2 codes (2x60w contre 2x55w) donc en phare il supporterait 120W et ne supporterait pas 2 codes soit 110w ??? Mais pour moi, un relais, c’est toujours mieux..
Hello.
Pour info, sur le 1100 Standard il n'y a pas de relais monté d'origine sur le code.
Ni sur l'ABS d'ailleur, je parlais d'ajouter un relais pour le code supplémentaire mais il n'y a pas d'obligation.

Update le 16 mai:
J'ai répondu complètement a coté, je ne pensais pas aux relais de la moto :roll: .
Sur l'ABS il y en a bien un sur le code :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par pan european le 16 mai 2008, 12:34, modifié 1 fois.
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Christian

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Didiéridou

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par Didiéridou »

MERCI CHRISTIAN pour toutes ces infos.
pan european a écrit :Salut
Pour ton concess, je ne comprends pas sa remarque au sujet du commodo. C’est un inverseur, c'est-à-dire qu’il dirige la +12v soit sur le code soit sur les phares. Les phares sont deux et plus puissant que les 2 codes (2x60w contre 2x55w) donc en phare il supporterait 120W et ne supporterait pas 2 codes soit 110w ??? Mais pour moi, un relais, c’est toujours mieux...
J'ai comme l'impression que tu es de meilleur conseil ... :wink: :D
Peux-tu me dire le rôle du relais STP ? :oops:
...Sa remarque concernant le faux réservoir n’est pas dénué de tous sens. L’accessibilité de la moto (Surtout pour la version ABS/TCS/CBS) est un bien grand mot.
Si tu veux accéder par le dessus et si tu as l’ABS, le module ECU juste au dessus du phare te bloquera. Mais tu peux essayer d’y accéder en enlevant bulle et les caches noirs, c’est un peu mieux que par en dessous (Et le module ECU est tenu pas deux vis et deux connecteurs). Si tu enlèves le faux réservoir, il y a le filtre à air en dessous mais tu peux trouver de la place pour un relais. A voir entre ce coin ou dans le nez du carénage.
En un mot, bonne chance, c’est toujours un peu galère mais on y arrive.
L'accessibilité ??? c'est quoi ça sur ma ST1100 ABS/CBS ???
Tu me conseilles donc d'ôter l'ECU ce que je n'avais pas osé faire jusque là.
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pan european
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par pan european »

Didiéridou a écrit :MERCI CHRISTIAN pour toutes ces infos.
J'ai comme l'impression que tu es de meilleur conseil ... :wink: :D
Peux-tu me dire le rôle du relais STP ? :oops: .
Salut
Pas forcément meilleur. Le problème de tous les mécanos c’est que coté mécanique ils sont compétents par contre, coté électricité, souvent, ils appréhendent et ne savent pas comment la gérer (C’est pas leurs parties).
Pour en revenir au relais, pose toi d’abord une question :
Veux-tu que l’alimentation de ton second code arrive du commode ? En bref, comptes tu te brancher sur l’autre ampoule pour alimenter la seconde ? Dans ce cas pas besoin de relais, un simple interrupteur avec voyant fera l’affaire.
Souhaites-tu amener un +12v de la batterie vers l’avant pour alimenter d’autre choses plus tard (GPS….) ? Dans ce cas, il faut faire courir une ligne +12v (avec un fusible au plus près de la batterie) et là le relais est nécessaire.
Le rôle du relais est de jouer comme un interrupteur commandé électriquement. Tu branches la bobine du relais sur la lampe (Connecté) et dés qu’il y a du 12v, il laisse passer l’alimentation sur sont interrupteur.

Image

Didiéridou a écrit : L'accessibilité ??? c'est quoi ça sur ma ST1100 ABS/CBS ???
Tu me conseilles donc d'ôter l'ECU ce que je n'avais pas osé faire jusque là.
Oui, je l’ai déjà fait sans problème plusieurs fois et la dernière pour tester mon capteur ABS qui avait rendu l’âme l’année dernière. Impossible de se tromper en le remettant mais il faut enlever le connecteur large bien parallèlement et pas de biais.
A+
Christian

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Didiéridou

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par Didiéridou »

Trop top tes explications ! et surtout les images ... parlantes !!!
Tout à l'heure j'ai testé mes connections et en fait mon branchement sur le code gauche n'était pas bon.
Au final je vais acheter un petit interrupteur poussoir et un voyant.
Le relais que j'avais récupéré je vais me le garder pour installer (plus tard) des warnings.
Salut et merci encore.
"V"

Rectificatif: je me garde le relais (ou je l'installe pour les deux codes) car il n'y en pas besoin pour ton montage "Warning". :oops:
hdx

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par hdx »

pan european a écrit :
Didiéridou a écrit :MERCI CHRISTIAN pour toutes ces infos.
J'ai comme l'impression que tu es de meilleur conseil ... :wink: :D
Peux-tu me dire le rôle du relais STP ? :oops: .
Salut
Pas forcément meilleur. Le problème de tous les mécanos c’est que coté mécanique ils sont compétents par contre, coté électricité, souvent, ils appréhendent et ne savent pas comment la gérer (C’est pas leurs parties).
Pour en revenir au relais, pose toi d’abord une question :
Veux-tu que l’alimentation de ton second code arrive du commode ? En bref, comptes tu te brancher sur l’autre ampoule pour alimenter la seconde ? Dans ce cas pas besoin de relais, un simple interrupteur avec voyant fera l’affaire.
Souhaites-tu amener un +12v de la batterie vers l’avant pour alimenter d’autre choses plus tard (GPS….) ? Dans ce cas, il faut faire courir une ligne +12v (avec un fusible au plus près de la batterie) et là le relais est nécessaire.

Il est aussi possible de piquer l'alimentation du relais code sur l'alimentation du relais plein phare puisqu'ils ne fonctionnent pas ensemble.
Le rôle du relais est de jouer comme un interrupteur commandé électriquement. Tu branches la bobine du relais sur la lampe (Connecté) et dés qu’il y a du 12v, il laisse passer l’alimentation sur sont interrupteur.

Image
Je pense qu'il est préférable de réaliser le branchement en passant par un relais. Le commutateur code/phare passe 5A en code et juste la consommation de la bobine du relais en plein phare. Va-t-il tenir 10 A. en continu ??? Pas sûr .... :?
C'est un risque que personnellement je ne pendrais pas :wink:
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pan european
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par pan european »

Cnous Pan Breizh a écrit : Pour info, sur le 1100 Standard il n'y a pas de relais monté d'origine sur le code.
hdx a écrit : Je pense qu'il est préférable de réaliser le branchement en passant par un relais. Le commutateur code/phare passe 5A en code et juste la consommation de la bobine du relais en plein phare.
Les relais de code et phare (en fonction des versions), je n’y pensais plus, et dans la foulé mon explication est bonne à être reformulé.

Sur la version STD, il n’y a que le relais de phare (Je n’avais pas percuté la remarque de Cnous plus haut sur le relais de code). Dans ce cas, oui il faut un relais pour amener le 12v au second code.

Sur la version ABS/CBS/TCS (La mienne) ou ABS/TCS , il y a un relais de code et un autre relais pour le phare. Donc dans ce cas, le comodo n’alimente que des relais et on peut repiquer l’alimentation sur le second code (Comme sur mon schéma) sans relais supplémentaire. Je pense que les deux relais doivent être les mêmes mais je ne peux pas l’affirmer, je n’ai pas trouvé les ref sur les sites dédiés que je connais. Mais comme je le disais plus haut, pour mois un relais qui amène le 12v est mieux, c'est ce que j'ai sur la moto.
A+
Christian

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Didiéridou

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par Didiéridou »

Pour être sûr de ne pas me tromper...
broche n°30: +12V batterie (derrière fusible)
broche n°85: masse
broche n°86: interrupteur
broche n°87 ou 87a(?): alime code droit (sur broche libre)

Si je comprend bien ton schéma je me branche sur la 87a (interrupteur du relais)?

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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par pan european »

Salut
broche n°30: +12V batterie (derrière fusible) >oui.
broche n°85: masse >oui.
broche n°86: interrupteur >oui, qui va au 30.
broche n°87 : alime code droit (sur broche libre) >oui.

Sur le relais que j'ai chez moi, il n'y a que 4 broches et donc que le 87 (Je n'ai pas de 87a). As tu un relais à 5 broches? dans ce cas laisse tomber la 87a. Si c'est ce que je crois, cette dernière est alimenté en l'absence de 12v et est coupé avec du 12v (Inverse du fonctionnement de la 87). Mais comme je n'ai plus ce genre de relais ici, je ne peux confirmer.
A+
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Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par Didiéridou »

Oui j'ai effectivement un 5 broches. Donc je laisse tomber la 87a.
Je te remercie pour tes réponses.
Maintenant je n'ai plus qu'à brancher tout ça correctement et remonter les éléments de ma Pan.
Bonne route.
claude15

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par claude15 »

pan european a écrit :Salut
Pour ton concess, je ne comprends pas sa remarque au sujet du commodo. C’est un inverseur, c'est-à-dire qu’il dirige la +12v soit sur le code soit sur les phares. Les phares sont deux et plus puissant que les 2 codes (2x60w contre 2x55w) donc en phare il supporterait 120W et ne supporterait pas 2 codes soit 110w ??? Mais pour moi, un relais, c’est toujours mieux.
Sa remarque concernant le faux réservoir n’est pas dénué de tous sens. L’accessibilité de la moto (Surtout pour la version ABS/TCS/CBS) est un bien grand mot.
Si tu veux accéder par le dessus et si tu as l’ABS, je le module ECU juste au dessus du phare te bloquera. Mais tu peux essayer d’y accéder en enlevant bulle et les caches noirs, c’est un peu mieux que par en dessous (Et le module ECU est tenu pas deux vis et deux connecteurs). Si tu enlèves le faux réservoir, il y a le filtre à air en dessous mais tu peux trouver de la place pour un relais. A voir entre ce coin ou dans le nez du carénage.
En un mot, bonne chance, c’est toujours un peu galère mais on y arrive.
Bonjour,
Le concess pour le montage d'un relais a entièrement raison
Malgré que mon concess m'avait affirmé la même chose j'ai monté simplement un fil pour relier les 2 ampoules.
Et depuis j'ai le clignotant droit qui a beaucoup de mal à se mettre en route surtout lorqu'il fait froid...bizarre.... :shock:
L'ampoule d'un code a grillé , je ne l'ai pas remplacée de suite.
Le week-end dernier , j'ai fini par remplacer enfin cette ampoule ....et comme le matin il fait encore noir quand je part au boulot j'ai appécié le supplément d'éclairage, mais pas pour longtemps car je me suis apperçu que lorsque je mettais le clignotant gauche il ne fonctionnais plus. Il fallait que je tienne le bouton du commodo. :twisted: Heureusement que j'avais mis un interrupteur qui me permettais de couper un code. Et depuis le clignotant gauche refonctionne normalement.
Donc le concess. a raison
Je voudrai donc mettre un relais..mais comment le brancher , si vous pouvier me mettre un schéma de montage en conservant un interrupteur pour couper un code. de préférence un schéma simple et facile à comprendre vu mes connaissances :mrgreen:
.........
je viens de voir qu'il y a déja un schéma sur ce post je vais essayer de le comprendre :oops:

Pour le relais si j'ai bien compris :
broche 30 au + de la batterie
broche 85 masse
broche 86 vers l'interupteur
et boche 87 au deuxième code
Didiéridou

Re: Couplage des feux sur la ST1100

Message par Didiéridou »

En ce qui me concerne j'ai galéré pas mal pour tout mettre en place !
Et puis j'ai trouvé un truc (donné plus avant): tu démontes le faux réservoir et là tout est un peu plus accessible enfin presque :cry: .
Quant au montage proprement dit j'avais acheté un relais de m... qui n'a pas tenu le coup ! :evil: Alors je l'ai supprimé en laissant un interrupteur et ça marche. Pas de souci avec les clignotants.
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