demarrage a froid

Le starter de la 1300
jomat michel
Ancien Amicaliste
Messages : 216
Enregistré le : 30 août 2004, 20:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

demarrage a froid

Message par jomat michel »

salut a tous et a toutes
est ce que l'un d'entre vous aurait ou a eu des problemes
de demarrage a froid :?:
pas de starter :?
c'est comme si j'avais un starter manuel et que j'avais oublié
de le mettre
je suis obligé de maintenir les gazs a l'arrêt sinon je cale
apres une dizaines de minutes tout redevient normale
mon conssecionnaire a du mal a trouvé la panne
peut être que l'un d'entre vous pourra me renseigner
d'avance merci et en attendant bonne route a tous 8)
amicalement votre michel :)
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Jomat Michel

c'est ton mécanisme de starter automatique qui est grippé. Demande à ton concessionnaire de vérifierce grippage. Rien de bien grave
jomat michel
Ancien Amicaliste
Messages : 216
Enregistré le : 30 août 2004, 20:32
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Message par jomat michel »

merci philippe
retour chez le conss jeudi on verra bien de toute façon
quand il en aura marre de me voir il fera ce qu'il faut
a + michel
ollier

Message par ollier »

J'ai eu le meme symptome en mars05 . Mon concess, m'a gardé la becane pour faire le rattrapage sur le fameux faisceau electrique et au retour, tout etait redevenu normal: le starter se declenchait bien,il faisait grimper le regime moteur jusqu'a 2000 tr/mn le temps que les 3 barettes du cadran de temperature d'eau se stabilise....
Depuis 1 mois environ, est ce du a la chaleur qui regne dans mon garage 23°, le starter ne se declenche plus, je suis obligé de maintenir manuellement une legere acceleration qui sitot relanchee, stabilise le starter à 2000 tr durant les 20 secondes qui suivent ,pour retomber à un regime moteur de 900 tr proche du calage...déplaisant!!!!
Bien sur se phénoméne disparait des que les 3 barettes de temperature d'eau apparaissent sur le cadran, par ces temperatures estivales, il n'est donc pas necessaire d'attendre trop longtemps, mais, c'est quand meme ennuyeux. Je dois rentrer la becane prochainement chez le concess pour la revision des 36000 km , on verra si......
A bientot sur le forum ET PRUDENCE.....
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

J'ai eu le même problème au mois d'avril.
Sur la ST1300 et sur la VFR le système de starter est à base d'une cire qui fond en étant réchauffé par le liquide de refroidissement.

Mon concess la changé sous garantie, il a aussi débouché un petit connecteur en plastique à 5 branches qui relie les mises à l'air des quatres admissions..

Tout est rentré dans l'ordre..

Ce doit être la pièce 13 ou 24 sur la micro fiche suivante :

http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-3 ... 20ABS.html

@+
[/quote]
ollier

Message par ollier »

Bonsoir,
Me revoila de nouveau avec TOUJOURS, la meme préoccupation..
Oui, j'ai fait changer a la revision des 36000 km, par Honda qui l'a pris en garantie, le starter de ma 1300 qui est "agée" de 2 ans et 9 mois.
Oui, le petit tube en forme de T a été néttoyé (dixit mon concess)
Oui, les demarrages à froid se sont, depuis le 30 juillet parfaitement deroulés.(demarrage à froid avec starter à 1500 1600 tr/mn.
NON, ca n'a pas été le cas ce matin, ou apres un arret d'une semaine, j'ai remis en route.et ....
Le moteur est resté à 800 tr/min et est descendu à 750 tr environ pour caler...... J'ai remis en route et l'ai maintenu acceleré jusqu'a ce que le starter se "reveille" ca été le cas mais cela n'a duré que 10 secondes...
Recalage de nouveau... J'ai redemarrer et suis resté en accelleré manuel jusqu'a ce que les 3 pavésde la température moteur s'eclaire.
Ensuite, le compte tours est redescendu à 800 tr et est subitement remonté à 1000 tr +- 100 trpour ne plus me poser de PB.
Aprés la machine a roulé merveilleusement bien . J'ai parcouru 350 km aujourd'hui et RAS
Qu'en dites vous , vous qui avez été confrontés a ce meme PB.
Je dois partir en congés en Italie (region de Florence) et me demande si je ne risque pas de "rester en carafe" la bas ou sur le chemin ....
Merci pour vos avis et conseils
Bonne route a vous
Bonne vacances
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatoussssss

Bonsoir Ollier

Tu peux partir en toute tranquilité en Italie.
Pour ce qui est du starter automatique, tu sais la période estivale n'arrange pas trop les affaires pour le déclanchement ou pas du système "automatique".

Ce problème là, sera à vérifier dès cet automne, tu t'en rendras vite compte.

Une chose à savoir: si le moteur est FROID et qu'il ne démarre pas pour un problème lié à la "carburation" je sais c'est une injection. il ne faut en aucun cas jouer avec l'accélération. Donc rester en position de ralenti et insister jusqu'à que ça démarre.

Si le moteur est CHAUD, et qu'il ne démarre pas pour des raisons liées à la carburation, il faut alors dans cette condition maintenir la poignée des gaz à fond ouverte et surtout ne pas pomper et insister jusqu'à ce que le moteur démarre :wink:
Fa²

Message par Fa² »

Juste une question pour avoir idée du "normal".

Sur la 1300, quand je démarre le matin il fait 20°C (indicateur de la moto).

La moto monte le régime à 2000 Trs/min pendant une minutes et demie environ et là le regime redescend progressivement en 30 secondes pour atteindre les 1000Trs/min et dans l'instant qui suit la première barrette de température s'allume. Le regime ne change plus (sauf quand j'accélère :lol: ).

Est-ce comme ça que ça doit être ?
Merci pour vos réponses.
panpan

Message par panpan »

8) tout est normal, starter automatique ( 2000 tours ), une minute semble correct avant de revenir au ralentit (1000 tours), la barre de temperature apparait un peu apres, monsieur HONDA donne son
accord pour rouler ( p. 19) :wink:
ollier

Votre avis SVP???

Message par ollier »

Bonsoir a tous,
Ma bécane est peut etre comme moi... et rale d'etre rentrée de congés...durant lesquels elle a fonctionnait a merveille.
Ce matin, aprés une semaine d'arret ,j'ai lancé le moteur, le starter, qui a été changé en garantie en juillet 05, s'est declenché normalement regime moteur 1800 tr/min. Jusque la RAS, aprés 40 secondes environ, un claquement, identique à celui d'un un engrenage qui tourne sans huile, s'est fait entendre au niveau des 2 cylindres gauche , a chacun de ces" lack-clack", le compte tours s'est mis a osciller 1700 à 1800 trs
Ce bruit bizarre, a aussitot cesser des que j'ai accelleré...et est revenu aux alentours de 1700 tr de maniére fugace..
Il a disparu sitot le moteur chaud, et n'a plus reapparu de la journée.
Y auraient ils des panistes qui auraient rencontrés ce phénoméne??
Merci de vos éclaircissements,car, ca me depasse....
J'ajoute que durant les 700 km parcourus ce jour, la bécane a fonctionnée parfaitement bien!!!!
brossard

stater

Message par brossard »

pour le starter qui ne se déclanche pas ou pas assez.

li n'y a pas de mécanisme puisque c'est l'electonique qui gère, mais il a un petit tuyau de ralenti qui se bouche se qui a pour conséquance de faire chuter le ralenti trop bas jusqu'au callage du moteur.

appelez honda europe il sont au courant de ce petit problème.

A+
Michto

Message par Michto »

Question,

Peut'on régler le régime de ralenti lorsque le starter est enclenché.
2300 trs/min quand il fait froid je trouve ça un peu rapide.

Merçi

@+
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Peut-ètre un peu trop élevé mais il n'y a rien d'énorme non plus.
Du moment que le régime moteur revient vers les 1000trs au bout d'un moment ( + ou - 1 minute ) te casses pas trop la tête.
V à tous
jj.29

Re: demarrage a froid

Message par jj.29 »

jomat michel a écrit :salut a tous et a toutes
est ce que l'un d'entre vous aurait ou a eu des problemes
de demarrage a froid :?:
pas de starter :?
c'est comme si j'avais un starter manuel et que j'avais oublié
de le mettre
je suis obligé de maintenir les gazs a l'arrêt sinon je cale
apres une dizaines de minutes tout redevient normale
mon conssecionnaire a du mal a trouvé la panne
peut être que l'un d'entre vous pourra me renseigner
d'avance merci et en attendant bonne route a tous 8)
amicalement votre michel :)
Bjr, j' ai le même soucis que toi, mais un jour oui, un jour non, comment as-tu réussi à réglé ton problème???
Bonne route !!!KENAVO !!!
Dolby E

Re: demarrage a froid

Message par Dolby E »

Bonjour à tous,
il y a une petite question qui me turlupine depuis un certain temps...
Ma grosse dormant dehors toutes les nuits, elle démarre néanmoins au quart de tour tous les matins, le starter s'enclenche parfaitement à 2000 tours pendant environ 1 minute et quelques, puis le moteur s' emballe jusqu'à 2500/2600 tours pendant encore 1 minute avant de redescendre tranquillement vers 2000/1500 tours le temps que la première brique s'allume. Ensuite aucun problème.
J'ai cependant noté pendant la période de chauffe une légère odeur de caoutchouc ou autres qui semble venir du coté gauche, cela dit, par la suite à température normale d'utilisation plus d'odeur du tout !
Comme j'ai connu des problèmes de starter à l'automne dernier (il ne se déclenchait plus), est ce que le mécano aurait pu, une fois le petit croisillon nettoyé, intervenir sur un quelconque réglage du starter en le " forçant" à prendre un régime supérieur afin que le moteur ne cale pas ?
Comme vous le voyez le problème est dramatique et je ne vous cacherais pas que j'ai préféré me mettre sous anxiolytiques avant de connaître vos réponses... Comme je crains par ailleurs les phénomènes d'accoutumance au principe actif je ne vous avouerais que le plus tôt sera le mieux! :-)
Allez bonne route à tous et soyez bien prudent avec cet hiver qui n'en finit pas ! (ma bonne dame)
Répondre