Et les bougies ?

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
Eric

Et les bougies ?

Message par Eric »

Bonjour,

Je n'ai une PAN (1300 d'occas.) que depuis 3 mois et je me pose déjà la question du remplacement des bougies.
Je m'étonne que le sujet des bougies ne soit pas abordé (ou si peu) sur ce forum.
Je me pose beaucoup de questions :
Apparemment Honda préconisait deux types de bougies en 2002 (les CR7EH-9 et CR8EH-9 de chez NGK ainsi que leur équivalent chez DENSO).
- Y a t-il des différences notables entre ces modèles ?
- Que vaut l'équivalent DENSO (dont je n'avais jamais entendu parlé avant) ?
- Y a t-il eu des nouveautés depuis la sortie de la PAN 1300 en terme de bougie, de technologie, propre à avoir une incidence sur le fonctionnement ou le rendement du moteur ?
On parle de bougies iridium (CR8EHIX-9).
- Y a t'il un intérêt à remplacer les bougies standards par ce modèle et n'y a t-il aucun risque pour le moteur ?
- D'une manière générale, le type de bougie a t-il une incidence sur les performances du moteur ?

Je m'étonne de voir que la référence standard (CR7EH-9) ne sorte pas plus dans les moteurs de recherche. Du coup je n'ai pas une idée précise des prix (apparemment entre 14 et 18 euros la bougie - ça fait cher). J'ai trouvé jusqu'à 2.5 euros la bougie sur ebay, mais à ce prix là, je m'inquiète de la provenance de l'objet convoité et des effets qu'il pourrait avoir sur mon moteur.

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience.

A bientôt
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Et les bougies ?

Message par kuczynski »

CR7 ou CR8, sur un moteur en bon état on ne verra pas de différence. Ce qui différencie ces 2 modèles c'est leur indice thermique. la CR8 est "plus froide" et plutôt destinée aux trajets autoroutiers par exemple, la CR7 plus "chaude" convient à une conduite plus calme. Mais utiliser une CR7 sur autoroute à 140 n'aura néanmoins aucune incidence sur la fiabilité. Une CR8 en usage exclusivement urbain aura tendance à s'encrasser un peu plus vite. Il me semble avoir remarqué que les concessionnaires Honda montaient souvent les bougies les plus froides d'office. Quant au prix, sur ce site on peut trouver les CR8 à 9.60€ TTC.
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... o-NGK.html
Les "iridium" sont plus récentes, durent beaucoup plus longtemps et coûtent beaucoup plus cher.
Image
toby64
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par toby64 »

le probleme de la bougie pour un newbie , c'est de savoir quand elles sont mortes ou en fin de vie .

je pose cette question car je me suis apercu recament que je n'avais pas changé les miennes depuis 20.000km et 5 ans.
je viens de le faire et je n'ai absolument rien remarqué de different. certe, c'est comme quand je vidange !!
mais sauf que l huile, c'est deja plus visuel !
les "vielles" semblaient impec ! comment savoir s'il lui reste 5 ou 20000 km de potentiel ?
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Eric

Message par Eric »

Merci kuczynski pour ces infos et merci pour le lien.
Toutefois, comme je l'indiquais dans mon message, la référence CR7EH-9 n'est pas très présente sur le net et ce site ne fait pas exception (référence introuvable). Par contre on y trouve effectivement des CR8EH-9
D'après ce que tu dit, la CR7EH-9 correspondrait mieux à mes habitudes de conduite.
Tu disais que les iridiums duraient beaucoup plus longtemps. C'est à dire ?
De quel type de bougie s'agit-il ? Chaude ? Froide ? Et pour quel type de conduite ?
Existe t-il une liste des bougies compatibles avec la ST 1300, mise à jour par Honda ?

Merci d'avance
A+
Modifié en dernier par Eric le 08 août 2008, 00:14, modifié 1 fois.
Eric

Message par Eric »

toby64 a écrit :le probleme de la bougie pour un newbie , c'est de savoir quand elles sont mortes ou en fin de vie .

je pose cette question car je me suis apercu recament que je n'avais pas changé les miennes depuis 20.000km et 5 ans.
je viens de le faire et je n'ai absolument rien remarqué de different. certe, c'est comme quand je vidange !!
mais sauf que l huile, c'est deja plus visuel !
les "vielles" semblaient impec ! comment savoir s'il lui reste 5 ou 20000 km de potentiel ?
C'est une bonne question. En ce qui me concerne je ne les ai pas encore regardées de près. Je ne vais avoir que 10 000 au compteur. C'est peut-être encore un peu tôt.

A+
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

toby64 a écrit :le probleme de la bougie pour un newbie , c'est de savoir quand elles sont mortes ou en fin de vie .
Honda préconise le remplacement tous les 24000km. Difficile par écrit de décrire une bougie en bon état. Disons que la porcelaine doit-être couleur "café au lait" ( très blanc indique une bougie trop chaude et noir une bougie trop froide - carburant imbrûlé ). Les électrodes ne doivent pas être arrondies et il ne doit pas y avoir de calamine ( consommation d'huile ). 20/30000 km semblent une bonne fréquence pour le remplacement. Et d'une façon générale les il n'y a aucun risque à rouler avec les CR8 ( les plus froides ) puisqu'elles sont préconisées par le constructeur. Et puis la précaution prise par Honda de donner deux montes possibles est un peu superflue. Je veux bien que sur un moteur de sportive tournant à 13000tr le constructeur se montre prudent mais dans le cas d'une Pan le plus souvent utilisée à des régimes plus raisonnables de l'ordre de 4/5000tr il n'y a vraiment aucun risque. Imagine t-on un constructeur automobile recommander de telles pratiques pour ces autos? Oui, mais il y a bien longtemps au temps des R8 Gordini ou des berlinettes Alpine :)
Eric a écrit : Tu disais que les iridiums duraient beaucoup plus longtemps. C'est à dire ?
De quel type de bougie s'agit-il ? Chaude ? Froide ?
Les "iridium" durent au moins 2 fois plus mais doivent coûter au moins deux fois plus cher...
Chez NGK le 8 ou le 7 de CR8 et de CR7 indiquent l'indice thermique. le type iridium CR8EHIX-9 est donc une bougie classée froide pour la Pan.
Image
alma
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par alma »

Yo Eric :D

Difficile de prévoir la mort d'une bougie. Les électrodes finissent par s'user avec le temps mais les bougies claquent bien souvent avant. Ces composants ont beaucoup évolué et ce n'est pas comme dans le temps ou l'usure des électrodes nous guidait.
Il y a 2 types de bougies, les normales et les irridium. Les normales sont à remplacer tous les 12000 et les irridium tous les 48000. Les secondes valant entre 3 et 4 fois plus cher que les premières, il n'y a pas d'économies à attendre sur ce point.
Pour ma part, je choisis des normales que je change tous les 12000, vieux réflexe qui me permet en voyant la couleur des bougies de savoir en gros l'état de santé de ma carburation. Je sais, sur les injections modernes on s'en balance un peu vu qu'elle est contrôlée en permanence grâce à une batterie de capteurs mais quand même, je préfère avoir un œil dessus.
Dernier détail, Honda préconise le monte de bougies normales, même si les irridium sont référencées. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Juste une précision pour éviter les confusions. Honda dans ses manuels utilisateur recommande le remplacement tous les 12000km mais le programme d'entretien diffusé par Honda France ( http://moto.honda.fr/Page_SE_EE.aspx?Id=33 - ce lien a été donné sur le forum il y a peu de temps ) indique quant à lui 24000km. 24000km me semble plus réaliste :wink:
Image
Eric

Message par Eric »

Super !
J'en sais dorénavant plus sur les bougies.
Dernière question. Est-il indispensable, si l'on garde des bougies classiques 20000 km de se munir d'un jeu de cales pour revoir l'écartement des électrodes après nettoyage ou celui ci varie t-il si peu que l'on peu s'en passer ?
Eric

Message par Eric »

kuczynski a écrit :Juste une précision pour éviter les confusions. Honda dans ses manuels utilisateur recommande le remplacement tous les 12000km mais le programme d'entretien diffusé par Honda France ( http://moto.honda.fr/Page_SE_EE.aspx?Id=33 - ce lien a été donné sur le forum il y a peu de temps ) indique quant à lui 24000km. 24000km me semble plus réaliste :wink:
Super ce lien. Très complet et très instructif :

On y trouve, en effet, outre le détail des révisions, le temps de main d'oeuvre et le prix des pièces.
Grâce à ces informations je sais, d'ores et déjà, que je dois commencer à mettre des sous de côté pour la révision des 24 000 :? :? :? (Oui je sais, ce n'est pas pour tout de suite, mais il faut bien ça vu le nombre d'heures de main d'oeuvre et le prix des pièces :wink: - On comprend pourquoi on ne voit pas plus de PAN en circulation ! ....)

A+
Minfi
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie

Message par Minfi »

Eric : On comprend pourquoi on ne voit pas plus de PAN en circulation ! ....)

ah bon ! tu crois qu'une FJR ou une BM pour n'en citer que 2 roulent gratos.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Eric

Message par Eric »

Minfi a écrit :Eric : On comprend pourquoi on ne voit pas plus de PAN en circulation ! ....)

ah bon ! tu crois qu'une FJR ou une BM pour n'en citer que 2 roulent gratos.

Minfi
Surement pas !
Ce sont d'ailleurs les 3 machines qui m'ont longtemps fait rêver car elles correspondent à une certaine idée que je me fait de la moto.
Si elles sont si souvent comparées, ce n'est d'ailleurs pas pour rien. Elles se ressemblent, comme certainement le coût de leur entretien.
En l'occurence pour l'exemple que je citais c'est environ 320 euros de pièces plus pratiquement 4 heures de main d'oeuvre. J'imagine que cette moto les vaut bien.
A ma décharge, il faut dire que ma précédente moto était une Suzuki 1200 Bandit qui à part les pneumatiques et le carburant, ne m'a pas coûté grand chose.

A+
Pat

Message par Pat »

... Les miennes ont 34000 km (et elles sont d'origine!) :mrgreen:
Répondre