Nouveau Panniste souhaite des conseils

Dialogues sur la ST1300
Répondre
sacha17
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Nouveau Panniste souhaite des conseils

Message par sacha17 »

Je viens juste de remplacer ma 1200RT par une Paneuropéan toute neuve, aprés un week-end et 400km, il y a trois points que je souhaiterai régler.
* Remonté importante de chaleur provenant du moteur et selle chaude. Y a t-il une moyen de résoudre ce problème, les déflecteurs Honda ont-ils un effet sur la chaleur dégagée sur les jambes.
* Mon épouse trouve la selle (passager), inconfortable car trop dure. Le remplacement de cette selle par une selle confort me semble pouvoir résoudre ce point, laquelle choisir Moliot ou Bagster avec gel ou sans gel.
* Nous trouvons que la suspension est séche (plus que sur la BM), y a-t-il un réglage particulier de la détente, le réglage de la précontrainte du ressort ne semble pas avoir d'effet. Je souihaiterai essayer ce qui est possible de faire avant d'éventuellement remplacer l'ammortisseur. Si je dois remplacer l'ammortisseur lequel choisir (Fournales et EMC semblent avoir la préférence du forum !!!)

Merci
PANY59
Amicaliste
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France

Re: Nouveau Panniste souhaite des conseils

Message par PANY59 »

Bonsoir
Concernant la selle, celle d'origine est consternante. Je viens de faire 4000 km avec une selle Moillo avec gel, et la différence est incroyable. Trajets de 800 - 900 km d'une traite sans problème.
La 1300 est très sensible, contrairement à la 1100, au réglage de la suspension arrière.
Bonne route.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Sylvain
Ancien Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800

Message par Sylvain »

Salut Sacha ,
Concernant la chaleur pas grand chose à faire. Disons que le fait de mettre un tapis de réservoir comme Bagster va limiter un peu la chaleur au niveau du réservoir.
Pour la selle j'ai une Bagster dont je suis satisfait. Les Moillo sont excellente. Pour le gel certains aiment , d'autres pas. Après discussion avec une journaliste de Motomagazine il apparait que le gel est d'origine médical et que celui-ci n'aime pas trop les températures élevées et qu'il peut perdre sa forme originelle et " couler " d'ou un inconfort certain.
Pour la suspension les réglages de précontrainte ont bien un effet ainsi que celui de la détente. Je trouve l'amorto tout à fait correct en confort et tenue de route , à toi de trouver celui qui te convient.
Sur ma précédente 1300 j'avais monté un Fournales. La qualité de fabrication est excellente , il est reconditionnable à vie et possède un bon confort. Mais celui pour la Pan ne possède pas de système Dual qui permet de régler la préssion par un simple tiroir ( amortisseur oléopneumatique air-huile ) du corps de ce dernier. Donc pour passer du duo au solo il faut tomber le cache latéral de la Pan et sortir la pompe pour gonfler ou dégonfler l'amortisseur. C'est un peu pénible si tu roules alternativement en solo ou duo. Ensuite l'assiette de la moto est un peu modifiée car la moto est plus basse qu'à l'origine. C'est mieux quand on est pas trop grand pour poser les pieds au sol mais il faut faire gaffe quand on est chargé pour monter sur certains bateaux un peu haut , ça touche. Le débatement est aussi moins important qu'avec l'origne et l'amortisseur étant un peu plus court il faut obligatoirement oter les silencieux pour un démontage de la roue arrière.
Bref pour tous ces petits détails perso je pencherais plus pour l' EMC en cas de changement.
V à tous
maigret

Message par maigret »

bonjour,
en été par grosse chaleur, je baisse la bulle, la chaleur est mieux évacuée.

Le réglage de détente se fait par la vis qui se trouve derrière le trou sous le cache batterie coté droit du cadre

EMC et pas seulement parce que j'habite à coté de lyon !!!

Selle moillo avec gel : RAS,
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu la bonne surprise de moins souffrir de la chaleur en remontant ma selle d'un cran. Les jambes se sont éloignées du carénage (que j'effleurais). Ca a peut-être modifié la circulation d'air, mais le fait est que l'été que j'appréhendais (j'ai acheté ma moto en mai) s'est bien passé.
Une petite remarque, tout de même : Je ne fais pas de ville. A mon avis, en ville, l'été, ça doit être dur !

A bientôt
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

confirmation Eric , en ville ça chauffe dur l'endroit que mon éducation ne me permet pas de citer ici ... :wink:
3fab

Message par 3fab »

GiLLeS a écrit :confirmation Eric , en ville ça chauffe dur l'endroit que mon éducation ne me permet pas de citer ici ... :wink:
+1, et même que ça fait transpirer :mrgreen:
Eric

Message par Eric »

Ouai mais gros avantages sur les autres, l'hivers ! :D
sacha17
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné

Message par sacha17 »

Eric a écrit :Ouai mais gros avantages sur les autres, l'hivers ! :D
Autre avantage nous n'avons pas à nous poser le problème sur le fait d'acheter une selle cahuffante ou non !!!!.
Répondre