Fréquence d'entretien ST1300.

Dialogues sur la ST1300
Flo

Fréquence d'entretien ST1300.

Message par Flo »

Bonjour,

J'ai lu que sur les Pan 1300, la fréquence d'entretien était tous les 6000Km.
En me renseignant pour un modèle 2004, le propriétaire m'a envoyé le plan d'entretien et à ma surprise la fréquence est tous les 12.000Km ce qui me semble plus logique. (et surtout bien meilleur pour le portefeuille et l'utilité ;-)

Pouvez-vous me dire à partir de quand la fréquence est passée à 12.000Km ?

Merci.

Flo.
Minfi
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie

Re: Fréquence d'entretien ST1300.

Message par Minfi »

tous les 6000 c'est du baratin pour faire tourner l'atelier Honda dit 12000 Km.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Guy

Message par Guy »

Bonjour
Exact, si tu roules peu ,ou beaucoup de ville tu fais une vidange à 6000 kms sinon tous les 12000 kms comme préconisé.
Bonne route
Guy
Flo

Message par Flo »

Dans toutes les revues ils mettent 6000Km, ils ne l'ont pas inventé quand même ? (même sur un comparatif de 2008 !?)
Y-a-t-il des différences moteurs entre un modèle avec fréquence à 6000 ou fréquence à 12.000Km ?

Merci.

Flo.
alma
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par alma »

De toute façon, il a toujours été et il continue d'être fortement préconisé par tous les constructeurs de moteurs thermiques de vidanger à minima une fois par an, c'est marqué dans tous les manuels de tous les engins équipés de ces moteurs.
Pour ma part, j'habite une région humide ou les fluides se chargent en humidité vitesse grand V, donc vidange moteur tous les 6000 ou un an, vidanges des liquides de frein et embrayage 24000 ou 2 ans :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
Flo

Message par Flo »

A 30.000/an ça fait au moins 5 vidanges /an :'-(
A 12.000 ca fait deux fois moins ;-)

Flo.
sacha17
Invité de l'Amicale

Message par sacha17 »

La préconisation Honda est une vidange par an ou tous les 12000 Km, la révision intermédiaire des 6000 km est un contrôle général de la moto et éventuellement le remplacement des autres fluides+ divers réglages. Reste à savoir si ce contrôle est vraiment indispensable (les tarifs indiqués dans un comparatif Moto2 (K1200GT, FJR1300 et Pan euro), pouvant faire peur .....).
Pour tous les autres constructeurs, pour ce type de machine, la révision + vidange et à réaliser tous les 10000 ou 12000 km.
alma
Invité de l'Amicale

Message par alma »

Flo a écrit :A 30.000/an ça fait au moins 5 vidanges /an :'-(
A 12.000 ca fait deux fois moins ;-)

Flo.
Chacun voit midi à sa porte. Quand je bossais au garage, j'ai vu tellement de caisseux venir avec des épaves en vrac, vidangées quand on y pense avec des huiles de m*rde que j'ai fait mon choix, huile de qualité et vidange à 6000.
Quand je vois la couleur de l'huile après 6000, je regrette rien et il ne faut pas oublier que l'huile vieillissante à son pouvoir de lubrification qui diminue. Bien souvent on se rend compte après une vidange que le moteur tourne mieux ou du moins on sent une différence et là, c'est lui qui parle.
Certes, les huiles ont progressé, mon raisonnement peut être pas mais c'est pas à mon âge que je vais changer :roll: :roll: :roll: Par contre, les vidanges intermédaires je les fais moi même et dans ce cas le coût est moindre :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
Flo

Message par Flo »

Je n'ai pas dis que je ne voulais pas vidanger en temps et en heure. Je me renseigne juste pour savoir s'il y a des différences mécaniques entre les modèles avec vidange conseillée à 6000 et celles conseillée à 12000km.

Et aussi, à partir de quand les fréquences sont passées à une vidange tous les 12.000Km.
Dans tous les cas, je ferais (comme je l'ai toujours fait) la vidange (comme le reste) en temps et en heure par mes soins.
La couleur ne veut pas tout dire (voir la couleur par exemple pour un véhicule GPL)
De plus, la Pan ayant un embrayage dans la même huile que le moteur, ça doit aider à colorer (et aussi salir) l'huile.........

Et n'ayant jamais eu un seul soucis sur mes moteurs même à très fort kilométrage, je fais confiance au constructeur en ce qui concerne la fréquence des vidanges..........(Bon ok j'utilise une huile systématiquement supérieur à ce qui est conseillée ;-)

@ +

Flo.
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

La vidange tous les 6000 est une habitude qui date des moteurs refroidis par air ou air+huile.

Cette habitude est entretenue par les concess. qui y voient une source de profit, et par les journaleux qui font des copier coller depuis des lustres.

Pour la Pan, quelque soit son age, et dans des conditions normales d'utilisation, la vidange se fait tous les 12000 Kms, ce qui n'empêche pas de vérifier les niveaux tous les 6000.

Par contre, si faible utilisation, vidange une fois par an.

Si utilisation sur petits parcours, ou en ville, ou par forte-chaleur-sur-petites-routes-de-montagne 8) :D il est préférable de vidanger plus fréquemment: 8/10000 Kms

Jean-Jacques
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
sacha17
Invité de l'Amicale

Message par sacha17 »

Nous sommes tous d'accord pour dire que la fréquence théorique des vidanges est de 12000 km,voir carnet d'entretien Honda, à moduler éventuellement en fonction de l'usage fait (ville, poussière, faible kilométrage annuel), mais qu'en est-il des révisions intermédiaires tous les 6000 Km, est-ce bie nécessaire ?????
Flo

Message par Flo »

Salut,

A 6000 est préconisé de faire, vérif :
Vérif régime de ralenti
Niveau liquide de frein
Usure palquette de freins
Niveau liquide d'embrayage

Rien de bien sorcier ni couteux.
A mon avis nombre d'entre vous font ces vérifs régulièrement ;-)

Flo.
Flo

Message par Flo »

Et pour la vidange des ST en miles je viens de voir que c'est 8000 miles, soit 12.800Km, on est même en avance à 12.000 ;-)

Flo.
zézé

Message par zézé »

je doit faire prochainement la révision des 24000 kms. je voudrai savoir le prix que vous avaient payé pour cette révision chez votre concessionnaire.merci d'avance pour vos reponses de maniere que je puisse prévoir un budget.
Pan26

Message par Pan26 »

Salut Zézé, L'entretien des 24000 km réalisé en août 2008 à couté 332 €.

Amitiés et @+
Répondre