GAG

Dialogues sur la ST1300
Répondre
ESNAULT
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

GAG

Message par ESNAULT »

L'autre jour je suis rentré à la maison avec un niveau d'essence assez bas car le nombre de KM restant à parcourir s'est éteint; avant de repartir hier AM j'ai rajouté 3/4l de SP 95 que j'avais en réserve et là le système m'a indiqué qu'il me restait 61 km à faire
Je suis donc parti au travail avec l'idée de refaire le plein lors du retour la station est à 1 km du boulot et la distance maison travail 29 km eh bien je suis tombé en rade à 200 m du travail avec l'indicateur montrant 60 KM à faire !!! S'agit-il d'une panne de la sonde ou est ce le fait d'avoir rajouter du carburant qui a perturbé le système??
Salut à tous
Fa²

Message par Fa² »

Quelle était la qualité du carburant que tu as mis dans le réservoir ?
Le carburant ne se conserve au maximum que 2 à 3 mois en jerrican, pour le garder plus longtemps, il faut rajouter un conservateur.
Autre question idiote, es-tu sûr d'avoir mis du SP 95 et est-ce qu'il n'y aurait pas pu y avoir de la condensation (ou de l'eau) dans ta réserve ??
Jean-Marie Guitard

Re: GAG

Message par Jean-Marie Guitard »

ESNAULT a écrit :S'agit-il d'une panne de la sonde ou est ce le fait d'avoir rajouter du carburant qui a perturbé le système??
Cela m'est également arrivé, et pas à seulement 200m du but :-(
J'ai l'impression que si l'on coupe le contact, cela perturbe le calculateur qui se mélange les pinceaux.
Par exemple tu peux très bien avoir un solde de 50 km le soir en arrivant chez toi et avoir 75 km le lendemain quand tu redémarres !?

Enfin moi ça m'est arrivé dans le tunnel de l'A86 à Vitry, cela m'a couté 40 euros les 5 litres d'essence, et encore j'ai négocié avec le dépanneur, car le tarif officiel était beaucoup plus cher !
Je sais, j'aurais du faire appel à l'assistance de mon assureur, c'est promis je n'oublierai pas la prochaine fois !
Chauvin Michel

Message par Chauvin Michel »

Salut,

J'ai pratiqué, plusieurs fois, le fond de réservoir, par obligation... :oops: manque de station ouverte le Dimanche en province... :o et par expérience, j'ai constaté que le nombre de Km à parcourir, s'éteint quand il reste moins de 25 Km de réserve... :!: Depuis combien de temps, ton voyant était éteint?... :?: et 3/4 de litre ne représente qu'une douzaine de KM au maximum!!!... :!: peut être que le total était inférieur à 29 KM???... :idea:
Quand on pratique le fond de réservoir, il faut parfois faire un peu de calcul mental... :wink:
Amitiés.

Michel Chauvin. APE. PACA
Panagil
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné

Message par Panagil »

Salut!

Je ne comprends pas bien ce que tu as rajouté: est ce 3 quart de litre, ou bien environ 3 ou 4 litres?
Pour ce qui est de l'ordinateur: il calcul suivant la conso instantanée ce qui peut faire varier le nombre de Km restan tà faire.J'en ai fait l'expérience en montagne le nombre de Km augmentait l'orsque je descendait peinard de peur d'etre en rade plus loin.

Bonne route à tous
:) :) Gilles
jojo1000tls

Message par jojo1000tls »

Salut Juste un petit rappel: lorsque le nombre de kilometre restant à faire ne s'affiche plus c'est que l'on vient de passer sous la barre des 2 litres dans le reservoir. Mais le niveau peut etre faussé si tu roules en ville, avec les freinages et les accelerations l'essence se promene dans le reservoir et la jauge peut mettre plus de temps à detecter la barre inférieur des 2 litres. et 2 litres avec une moyenne de 8L/100 ça ne fait que 25 kilometres.
L'autonomie est calculée en fonction de la consomation de carburant dans les 20 minutes precédent le passage en reserve(sous la barre des 5 litres)
Puis elle est recaculée toute les 15 secondes.
En resumé dès qu'il n'y a plus l'affichage des kilometres restant depechez-vous de refaire le plein.

A bientôt
François
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatoussss

Salut Esnault

Je t'ai envoyé un MP.

A mon avis pas de problème de calculateur, (c'estce queje pense) :roll: mais deux possibilités

-Mauvaise interprétation de la lecture du calculateur (Panagil à raison) oui :idea:

ou

-Panne d'arrivée d'essence suite à des saletés ( fond de réservoir plus qualité d'essence du Jerrycan) :?: mais peu probable pour cette circonstance

Tu nous diras ça :lol:

salut. :wink:
ESNAULT
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1300

GAG

Message par ESNAULT »

Il s'agit de0.75l de SP95 pas vieux du tout, je pense que l'explication de Philippe Petitjean est la bonne le calcul a été fait alors que je roulais pépère (ça descend un peu pour rentrer ds mon garage et là la conso est faible et quand j'ai remis le contact le calculateur a repris les données de la veille, enfin bref je suis tombé en rade mais tout est arrangé
Salut à tous
alain poujardieu

Message par alain poujardieu »

Je suis tombé en panne d'essence à 500m de chez moi alors que l'affichage me disait encore 57kms.
D'après le cons il est possible que la sonde soit défectueuse.
Je fais toujours le plein vers la même indication et ne met jamais la même quantité d'essence alors que mon trajet boulot dodo est inchagé.
J'envisage le changeent de cette pu :twisted: :evil: de sonde
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

palain007 a écrit :Je suis tombé en panne d'essence à 500m de chez moi alors que l'affichage me disait encore 57kms.
D'après le cons il est possible que la sonde soit défectueuse.
Je fais toujours le plein vers la même indication et ne met jamais la même quantité d'essence alors que mon trajet boulot dodo est inchagé.
J'envisage le changeent de cette pu :twisted: :evil: de sonde
Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'essence avec ma 1300.
Je vous en ai déjà fait part plus haut, mais voila ce que j'en ai déduit :

Une fois le contact coupé, il ne faut plus faire confiance au computer, surtout si on a déplacé la moto en mode parking, fait des manoeuvre au pas ou pire fait des marches arrières. Il faut bien mémoriser combien il restait de kilomètres à faire, avant de s'arrêter lorsqu'on roulait à vitesse constante, c'est cette seule distance qui est valable.
Si on coupe le contact et qu'on redémarre par exemple le lendemain matin, le computer va recalculer sur les nouvelles bases, à basse vitesse, en marche arrière etc.. et va se tromper !

La seule solution, refaire le plein dès que le compte à rebours a commencé !
L Ange Bleu

Message par L Ange Bleu »

Salutàtous !
Mes explications (c'est les miennes, c'est tout d:))) !) :
- le témoin s'allume en roulant, le réservoir et l'essence sont chaudes, (y'a quà toucher le réservoir !), y'a de la vapeur, et aussi une dépression dans le réservoir (le moteur aspire goulument l'essence et quand on ouvre le bouchon, ça fait "pshitt" !). Tout ceci fausse les indications du capteur à ce moment : il indique PLUS de kms faisable. D'ailleurs, quand il reste 2 "briques" le soir par exemple à chaud, le matin à froid, il ne reste plus que 1 brique. Le voyant ne s'allume pas le soir, et s'allume illico le matin au démarrage à froid.
Conclusion, TOUJOURS se méfier des indications de réserve moteur chaud ..... CQFD..... En dessous de 2 briques, ça devient litigieux, surtout vu la raréfaction des pompes dans certains coins le soir ou le dimanche
A+
l'AB
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousss

Si tu as une 1300, y a pas de pschittt quand tu ouvres ton réservoir. Si c'est le cas yu as une mauvaise mise à la pression atmosphérique :wink:
L Ange Bleu

Message par L Ange Bleu »

Oui, c'est vrai, j'ai dit une connerie :oops: :oops: :oops: , ça le faisait sur la 11, pas sur la 13.
Mais ça ne change pas ma manière de dire que moteur chaud, 2 briques ne valent rien ! vaut mieux 2 briques à froid ! :wink:
l'AB
Répondre