Bonsoir,
Le WE étant enfin arrivé, il est l'heure de s'occuper de la Pan! Je la remet donc en route ce matin (2°C au soleil), fais mes 4 kms pour la mettre en température (3 barres, elle monte vite effectivement), la pousse très légèrement 5 kms de +, puis la met sur béquille point mort. Je touche le radiateur, il est tiède, jusque la, normal. Ensuite les ventilos déclenchent, et la, encore normal, le radiateur chauffe fort, je tiens tout juste la main dessus. Je reprends la route, 5 kms et pendant tout ce temps la, les ventillos continuent à tourner et la, évidemment pas normal ; la jauge de température indiquant tjs 3 barres.
Donc, cet aprem a donc été l'occasion de démonter... pour éclaircir tout cela. Effectivement, nul besoin de tomber la rampe pour accéder au calorstat. Le radiateur suffit. Le démontage est qd même sympa, tout est accessible et donc facile à démonter. Ce n'est qu'un pb de nombre de pièces à enlever.
Symptomes apparents : aucun, le radiateur ne semble pas entartré, pas de fuites apparentes. Sauf le calorstat qui présente qqs fissures sur le corps en laiton.
Je prends alors le fameux calorstat, le plonge dans une casserole d'eau que je monte en ébullition... et pas d'ouverture à 82° comme préconisé... tout juste un léger mouvement à partir de l'ébullition, bref vers 95° environ (j'habite en montagne, donc pression et tout et tout, pas 100°C...).
Bref, diagnostic le calorstat ne fonctionne pas! Mais comment expliquer que ca reste tjs à 3 barres et que les ventillos déclenchent et ne s'arrête pas en roulant... hypothèse, le seuil de déclenchement du calorstat a bougé, je ne sais pas comment s'est possible, mais c'est la seule explication que je peux fournir. Cela explique que le moteur ne chauffe pas excessivement (Trés rarement une 4ième barre) et que les ventilos, branchés sur le capteur indépendant déclenchent eux au bon moment. Mais comme le calorstat ne régule plus à 82° mais 10° plus haut, les ventilos continuent à tourner, même en roulant et le moteur n'est cependant pas en surchauffe. et ne connaissant pas l'étalonnage d'une barre....
Je pense l'avoir échappé belle, car seul le symptome de fonctionnement curieux des ventilos m'a alerté. Et c'est la que les afficheurs numériques trouvent leurs limites, car une barre ca veut dire quoi? quel est le min max d'une barre, on ne sait pas. J'aurais eu une bonne vielle aiguille, j'aurais pu m'en apercevoir certainement + tot.
Le calorstat tout beau tout neuf est commandé, je l'ai pour mardi! et mercredi, elle repart! Je vous tiens au courant. Merci pour toutes vos réponses qui m'ont été précieuses!
Amitiés,
Eric,
- Index du forum Bricolage (Inscription sur le forum obligatoire) ST1300
-
- Nous sommes le 10 mai 2025, 05:04
- Heures au format UTC+02:00
Procédure démontage calorstat?
Dialogues sur la ST1300
Aller à
- Pan Gathering
- ↳ La charte du Forum
- La Team Pan-European
- ↳ Autres motos
- Occase: moto - pièces détachées - accessoires
- Bricolage (Inscription sur le forum obligatoire)
- ↳ ST1300
- ↳ ST1100
- ↳ GPS, Intercom & Cie
- ↳ Trucs et astuces
- ST1100
- ↳ ST1100 Accessoires
- ↳ ST1100 Amortisseur
- ↳ ST1100 Bulle
- ↳ ST1100 Carburation
- ↳ ST1100 Échappements
- ↳ ST1100 Électricité
- ↳ ST1100 Fiabilité