Vibrations dans le guidon

Les pneumatiques de la ST1100
Répondre
Avatar du membre
Patmoov
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 29 août 2008, 11:59
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Touraine 37

Vibrations dans le guidon

Message par Patmoov »

Bonjour à tous,

j'ai changer mes pneus à 82500 kms, BT020 à l'avant et après 4500 kms je constate une vibration dans le guidon de 0 à 80 km/h, ensuite plus rien.
J'ai lu sur le forum que si la pastille de couleur, sur le flan du pneu n'est pas au niveau de la valve, ça peut jouer.

C'est mon cas, la pastille n'est pas en face de la valve, mais jusqu'à présent je n'ai pas ressenti de vibrations. C'est suite à un léger sur gonflage avant de prendre l'autoroute.

C'est comme si mon pneu était ovale ou avait une hernie et quand je lâche le guidon, çà part direct de droite à gauche en s'amplifiant et si je ne met pas les mains sur le guidon, je pense que, c'est la chute.

Si vous avez des infos sur ce comportement, merci d'avance.

@+

Pat.
Patrick ST1100 88000KMS de 94, BLEU...Encore??? ;-)
claude15

Re: Vibrations dans le guidon

Message par claude15 »

La pastille sur le pneu face à la valve ?? :?: je ne crois pas que cela résout le problème d'équilibrage de la roue.
Quand je met un nouveau pneu mon concess.. refait un équilibrage de la roue avec un ou des poids collés sur la jante, comme une auto....
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Vibrations dans le guidon

Message par Rayka »

Retourne voir le mécano qui t'a monté les pneux et demande lui de décoller ton pneu av et de controler de nouveau l'équilibrage.
J'ai eu le cas et c'était le pneu qui était mal centré sur la jante, ça ne se voyait pas a l'oeil nu mais aprés cette manip plus rien. :wink:
Didou57

Re: Vibrations dans le guidon

Message par Didou57 »

J'ai eu ce problème avec ma 1100 et à l'époque, personne n'a trouvé de solution et on m'a fait comprendre que cela venait de moi.... limite que j'étais un affabulateur. Vibrations entre 50 et 70 km/h, puis plus rien. Très désagréable en ville. En fait, le problème s'est évaporé quand j'ai fait la vidange des fourches.
Avatar du membre
Patmoov
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 29 août 2008, 11:59
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Touraine 37

Re: Vibrations dans le guidon

Message par Patmoov »

papypan a écrit :C'est probablement le pneu avant qui est mal monté (voir si la petite pastille est en face de la valve).
Même bien équilibré, un pneu mal monté provoque un guidonage vers 60 km/h si on lache le guidon :wink:
J'avais lu cette info sur la pastille, est ce qu'elle sert à quelque chose cette pastille?

Sinon, je vais faire les contrôles que j'ai lu dans le sujet guidonnage 1300 et vos infos.

Je vous tiendrai au jus.

Merci.

@9+

Pat.
Patrick ST1100 88000KMS de 94, BLEU...Encore??? ;-)
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Vibrations dans le guidon

Message par papypan »

1er pneu BT020 d'origine pas de guidonage
2ème, un BT021 pastille en face de la valve pas de guidonage
3ème, BT020 montge en catastrophe, pastille pas en face de la valve, guidonage entre 40 et 60 km/h.
Lors du changement de mon pneu AR, je fais refaire l'équilibrage de l'avant; RAS mais ça guidonait toujours.
4ème pneu, BT020 pastille en face de la valve, tout est revenu nickel, et après changement du pneu AR RAS toujours nickel.
Pas d'intervention sur la fourche qui est d'origine (48000 kms)
Donc on peut supposer que le montage du pneu AV nécessite de placer la pastille en face de la valve. :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
claude15

Re: Vibrations dans le guidon

Message par claude15 »

j'ai des BT021 AV et AR je vais vérifier ça demain , cette histoire de pastille :shock: :?:
lolo

Re: Vibrations dans le guidon

Message par lolo »

Salut ,as tu pensé à controler les roulements de colone? Un petit resserage peut resoudre le problème ,ou du moins l'attenuer+ vidange de fourche+re-equilibrage.
Tiens nous au courant.
Lolo
claude15

Re: Vibrations dans le guidon

Message par claude15 »

claude15 a écrit :j'ai des BT021 AV et AR je vais vérifier ça demain , cette histoire de pastille :shock: :?:

Bonjour,
J'ai vérifié sur mes pneus , il y a bien la pastille face à la valve, au moins j'aurai appris quelque chose de plus sur le forum. :mrgreen:
Avatar du membre
Patmoov
Invité de l'Amicale
Messages : 64
Enregistré le : 29 août 2008, 11:59
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Touraine 37

Re: Vibrations dans le guidon

Message par Patmoov »

Merci pour vos infos, je vais regarder tout çà se week-end et vous teins au jus.

@+

Pat.
Patrick ST1100 88000KMS de 94, BLEU...Encore??? ;-)
pascal41

Re: Vibrations dans le guidon

Message par pascal41 »

Bonjour à tous ,
je viens de subir le même problème que vous , à savoir léger "guidonnage" de l'ensemble de la moto entre 5 et 70 km/h, premier remède , remplacement des roulements de roues arrière , toujours pareil ,ensuite remplacement du pneu avant et des roulements de roues avant, pas d'amélioration , on continue par le remplacement des roulements de direction, rien ne va plus , et là ,
suite à une crevaison du pneu arrière qui affichait 10000kms je décide de le remplacer par un BT021 et depuis son remplacement plus rien , j'ai enfin retrouvé une moto correcte, donc je pense que cela devait venir du centrage du pneu arrière ou de son équilibrage , mais j'avais également la fameuse pastille distante d'environ 10 cm de la valve, et peut-être que le phénomène était dû à une accumulation de défauts cités (pastille et équilibrage) j'espère que le phénomène ne réapparaitra pas avec l'usure du pneu , amitiés à tous et toutes

Pascal.
Répondre