Bilan économique

Dialogues sur la ST1300
maverick

Re: Bilan économique

Message par maverick »

Franck95 a écrit :1000 = rien !
6000 = 128€
12000 =151€45
le tout sur 2 ans!! :wink:

franck 95

Merci pour ta réponse :wink:
sacha17
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par sacha17 »

Deux K75 vendues à +ou- 140000 km sans aucun frais (1 disque fendu sur la deuxième K75 et une batterie), une R850 RT vendue à 50000 km ayant aujourd’hui 90000 km sans aucun entretien, je vois le nouveau proprio tous les jours et je peux vous assurer qu’il ne l’entretien pas (les câbles de gaz sont à la limite de gripper), une 1200RT 25000 km et ….1 pont, 1 pompe à essence et de multiple problèmes électroniques, et pour l’instant une Pan Euro et un problème de ralenti, un bouchon d’essence bloqué et une boîte de vitesse très désagréable sur les trois premiers rapport (bruit + rapports qui accrochent)

Révision BMW tous les 10000 km au lieu de 6000 km pour Honda

Consommation sur les trois derniers pleins, moyenne 7,8 litres / 100 km (60% ville et le reste sur route). Cet été je suis remonté à La Rochelle : Menton  La Rochelle par l’autoroute soit 1000 km en 9h (arrêts inclus) consommation moyenne 6,1 l/100. Compteur stabilisé entre 140 & 150 km/h

Jean-Claude : pour quelle raison as-tu quitté BMW ?

Minfi : Pour ce qui est « des » consommations, (pneus, essence, plaquettes), il s’agit d’une comparaison par rapport à la 1200RT et donc ma façon de conduire n’a rien à voir car elle n’a pas évoluée (je conduit même plus cool avec la Pan car la tenue de route et le freinage est un cran en dessous !!!)

Pour l'anectode, je fais à peu prés 20000 km par ans à moto, 30000 km en voiture, 4000 km à vélo et j'ai tous mes points de permis et 50% de bonus... :D :D :D

Dernier point ma femme, également regrette les BM, mais vu les blagues que la 1200 nous a fait (notamment arrêt moteur lors d’un dépassement) elle ne dit trop rien…. :( :( :( :(
Rayka
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par Rayka »

La seule BM que j'ai eu était une R100GS Paris Dakar qui totalisait 48000 kms quand je l'ai achetée.
Les plus: confort de pullman et réservoir de 35 litres!!
Les moins en 1 an:
- Pot d'échappement coupé en deux
- Roulements de boite nazes
- Radiateur d'huile qui se met a fuir en traversant le Larzac!!(là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied :!: :lol: )
- Carburateurs qui se déréglaient en permanence!
- Gros hématomes sur les tibias avec les deux cylindres!!
- Pare brise qui explose au passage d'un nid de poule.(coupé en deux)

Alors pour moi BM, je ne veux plus en entendre parler :twisted: :twisted:
Flo

Message par Flo »

Sacha17 as tu un détail sur le même parcours des consos des deux machines ?

Flo.
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

Rien que le fait de risquer de tomber en carafe lors d'un trajet (boulot ou balade) est pour moi rédhibitoire.
Celui qui a du passer le robinet d'essence en position "réserve" lors d'un dépassement peut comprendre ce qu'a ressenti Sacha avec sa BM lors de sa coupure moteur.
Et là, la différence de prix de revient entre une bécane fiable et une autre à l'électronique capricieuse, passe au second plan.

:wink: J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Flo

Message par Flo »

Idem pour moi, c'est impensable qu'un véhicule me laisse sur le bas côté...

Flo.
jeanclaude

Message par jeanclaude »

Bonjour,

Sacha, j'ai quitté BMW car j'avais envie de revenir chez Honda dont j'avais un très bon souvenir (à une époque j'ai eu 2 VFR 750 monobras; des merveilles!!!). Je n'avais pas de raison particulière de quitter BMW (à part quelques vibrations, que je retrouve d'ailleurs parfois sur la Pan). C'est plus l'envie de changer, contre la volonté de mon épouse, qui m'a fait prendre Honda. Evidemment je reconnais, un peu tard, qu'elle avait raison. Ce n'est pas tant les incidents qui m'ennuient, c'est surtout la réactivité du servive après vente. Toutes les motos ont leur lot d'avantages et inconvénients, aucune n'est parfaite et malheureusement l'électronique n'arrange pas forcément les choses, ce qui importe c'est la prise en compte des problèmes du client.

Sans esprit polémique, je vais souvent à Paris, je viens d'ailleurs d'y passer deux semaines, je me suis toujours demandé pourquoi je ne voyais que des BMW et des Goldwing et jamais de Pan (parfois une). Je suis certain que les personnes qui habitent la région parisienne ont une explication.

Bonne journée à tous.
Jean Claude
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

jeanclaude a écrit :Bonjour,

Sans esprit polémique, je vais souvent à Paris, je viens d'ailleurs d'y passer deux semaines, je me suis toujours demandé pourquoi je ne voyais que des BMW et des Goldwing et jamais de Pan (parfois une). Je suis certain que les personnes qui habitent la région parisienne ont une explication.

Bonne journée à tous.
Jean Claude
Et oui c'est plus facile de travailler en camionettes ,qu'en véhicule de tourisme !!! :lol: :lol:

franck 95
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

jeanclaude a écrit :........Sans esprit polémique, je vais souvent à Paris, je viens d'ailleurs d'y passer deux semaines, je me suis toujours demandé pourquoi je ne voyais que des BMW et des Goldwing et jamais de Pan (parfois une). Je suis certain que les personnes qui habitent la région parisienne ont une explication.
La plupart des Gold qui sillonnent le périphérique sont en fait des "motos taxi". Depuis 2 ou 3 ans Honda en a vendu quelques centaines destinées à cet usage. Si le décret d'application de la loi votée cet été est signé en novembre comme prévu il est probable que les choses devraient changer à ce niveau. Quant aux BM, c'est vrai les 1150 ou 1200RT font la loi sur les routes d'Ile de France.
Image
sacha17
Invité de l'Amicale

Message par sacha17 »

Flo: pour ce qui est de la conso, j'utilise l'ordinateur de bord (aprés vérification la consommation moyenne semble fiable) sur route et autoroute Honda et BM équivalent, en ville et montagne la Honda est un goufre.

C'est clair qu'aujourd'hui je ne suis pas prêt à revenir chez BM (bien que pour moi la 12OORT est la meilleure des GT), le manque de fiabilité et les concessions automobiles, ont eu raison de ma passion pour la marque.

Malgré cela les 1200RT et GS, sont certainement les GT, les plus répendues, et ce quelque soit la région et plus généralement le pays...(en Europe biensur)

Une revue moto de Belgique a fait il y a quelque temps un essai longue durée de la 1200 RT, plus de 100000 km et pas un problème, et un budget d'entretien trés faible (pour ce genre de moto), le démontage de moto n'a pas montré d'usure particulière.

J'ai choisi la Pan parce que ..., je ne savais quelle moto choisir, je voulais une GT fiable et le concessionnaire ma fait une reprise correcte de la 1200RT (encore sous garantie)

Mon plus grand regret est d'avoir changé ma 850 RT contre la 1200 RT :( :( :(

Petit avantage de la Pan, elle est tellement rare sur nos route, que lorseque j'en croise une, j'ai vraiment l'impression de faire partie d'une famille particulière ... :D :D :D
Flo

Message par Flo »

Pour la conso sur ODB je la fait tout le temps à la main, l'ODB de la pan surévalue la conso de 0.2-0.3L/100Km d'après mes mesures.
La pan doit plus consommer en montagne car pour relancer il faut monter un peu plus haut dans lestours comparé au bi de la BM.

C'est bien dommage qu'un grand constructeur comme BM ne prenne pas plus soin de ses clients surtout au prix ou ils vendent leur véhicule....

La revue moto Belgique à compté les pannes électroniques immobilisantes ? Car mécaniquement c'est à peu près fiable, mais pour le reste....

La 850RT ??? Joueuse, mais à cravacher, elle ne fait pas très sérieuse mécaniquement quand même...

@ +

Flo.
axo

Message par axo »

bonsoir à tous je viens de tomber sur le post et pour ma part connaissant les bmw via mon boulot, je peux vous dire quelles sont plus souvent en réparation que sur le terrain, alors que les japonaises sont quasi tout le temps opérationellles.
Vive le st 1300.
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

salut axo , ça fait longtemps que je ne t'ais pas vu du coté de Fontenay :wink:
Flo

Message par Flo »

Je ne sais pas ce que vous faites avec les BMW, car les FJR ont aussi leurs lots de pépins, je dirai que c'est plutôt ex aequo.
Si on prend soin des BM (ne pas les laisser chauffer à l'arrêt sur la latérale par exemple) et qu'on ne passe pas les rapports à la volée elles ne vont pas si souvent que ça au garage, pas plus que la YAM. (je parle des 1150 BM)
Les Yam passées 70.000Km ont très souvent des gros soucis de boîte de vitesse .... la plupart dans cet état ne sont plus réparée.

Flo.
sacha17
Invité de l'Amicale

Message par sacha17 »

[quote="Flo"]

La revue moto Belgique à compté les pannes électroniques immobilisantes ? Car mécaniquement c'est à peu près fiable, mais pour le reste....

Il n'y a eu apparemment aucun problème électronique ou autre et pas d'immobilisation pour réparation. Certaines R1200 (la majorité) ne rencontrent aucun problème, et d'autres cumulent les problèmes

La 850RT ??? Joueuse, mais à cravacher, elle ne fait pas très sérieuse mécaniquement quand même...

Il ne faut pas se fier à la cylindrée, un concessionnaire avait retiré les autocolants d'une 1150 et dune 850, les clients étaient, pour la pluspart, incapable de voir la différence. Du temps des anciennes série K les 750 étaient plus agréable à conduire que les 1100, il est vrai que dans ce cas il y avait une nette différence au niveau des poids, ce qui n'était pas le cas avec les 1150 et 850 RT
Répondre