Je me dégouté de ma Pan 1100

Les pneumatiques de la ST1100
ervé aveyron

Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par ervé aveyron »

Il y a deux ans, j'ai acheté une Pan 1100 ABS de 1997 / 51 000 km pour épauler ma vioeile Pacific Coast de 145 000 km
Constat au bon de deux années, je roule plus en PC qu'en Pan ( 30 0000 km / 20 000km)
Pourquoi ... à cause de l'usure des pneus
La Pan est un gouffre financier et un plaisir mitigé ... remplacement des pneus tous les 6 500 km .. Et encore, je les usent à la corde
J'ai esayé Dunlop / Z6 / BT 021

Dès 5 000 km ( duo, virages, pas de vitesse non autorisée), il faudrait les remplacer
La moto est agréable pendant 5 000 km ... et après c'est une armoire normande (direction lourde, tombe d'un coup dans les virages)
Je suis dégouté .. je cherhe une solution
En vacances, il faut toujours faire gaffe de partir avec des pneus presque neufs .. sinon retour galère avec des pneus sacvonnetttes, un sac de sable et des bagages

Je connait les Metzeller Marathon ME880 .... très très solide
Il exciste dans leur gamme :
Avant
120/70 ZR 18 M/C (59W) TL
130/70 B18 M/C 63H TL

Arrière
160/70 B17 M/C 79v ReinfTL
170/60 R17 M/C 78V ReinfTL

Face à ce bilan désastreux, je serai près à mélanger les gommes (pneus R, pneus B), les tailles 130/70 ..160/70 ou 170/60
Si vous avez essayé d'autres pneus .. faite -moi part de votre expérience

A+ ervé aveyron
Avatar du membre
patrick lille
Invité de l'Amicale
Messages : 1660
Enregistré le : 03 sept. 2007, 15:47
Type de votre moto : GL 1800
Région : Hauts-de-France

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par patrick lille »

Sujet déja largement traité et il est bien difficile de faire la part des choses car beaucoup de critères entre en jeu:
Type de conduite et revêtement, duo /solo, bagages, poids des personnes,
gonflage, accélération.....etc, etc.....
Si tu n'es plus content de la Pan, pourquoi la garder??
Moi-même je n'ai pas encore trouvé les pneux idéaux,
J'ai eu du metze, Dunlop, Michelin, Bridg... et toujours le même constat du à ma région
usure à plat et parfois des vibrations vers 9000 km(déja dit) avec le road 2.
Actuallement j'ai deux Dunlop (monté fin juillet), ils ont un peu plus de 7000 km et j'ai encore de la marge, mais je fais beaucoup d'autoroute......
Pas facile.....
Je roule 100% éthanol.
ervé aveyron

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par ervé aveyron »

Si tu n'es plus content de la Pan, pourquoi la garder??

A part, ce problème de pneu la Pan est une très bonne moto .. très agréable .. trés solide et .....
En plus, elle plait à ma femme pour son confort, sa protection et son esthéthique
Mais l'usure rapide des pneus gâche le plaisir

A+ ervé aveyron
" S'il y a de l'usure rapide de caoutchouc .. il y a plus de plaisir "
paco

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par paco »

salut
pour ma part le pneu av 17000kms (bt 20) et meme chose pour ar (bt21)
vous etes des furieux :?: :?: :?: ou moi trop mou :( :(
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par kuczynski »

paco a écrit :salut
pour ma part le pneu av 17000kms (bt 20) et meme chose pour ar (bt21)
vous etes des furieux :?: :?: :?: ou moi trop mou :( :(
Non, il n'y a pas que la conduite qui a une influence sur la durée de vie des pneus. La région et l'état de surface des routes a au moins autant d'influence. Ca peut varier du simple au double suivant le revêtement des routes. Dans la région parisienne on est plutôt favorisé mais par exemple dans la Nièvre ( je cite ce que je connais ) où le revêtement est essentiellement en gravillons les pneus s'usent deux fois plus vite. Ce sujet des pneus a déjà été largement évoqué et si on récapitule il semble que ce soit le BT020 qui recueille le moins de critiques. Et son successeur le BT021 celui qui en recueille le plus... Reste à trouver encore des BT020 dans les bonnes dimensions.
Image
k.dillak

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par k.dillak »

Salut Ervé de l'Aveyron,

c'est vrai que la 1100 est plutot camionesque et cela ne s'arrange pas quand les pneus se dégradent.
Pk les tiens se dégradent aussi rapidement? je n'en sais rien. Bcp de parametres évoqués par les intervenants précédents sont justifiés.

Par contre si tu as l'occasion d'essayer une 1300, et n'importe laquelle et quelque soit l'état des ses pneus, tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas photos.

la 13 et bcp plus agile et joueuse que sa gde soeur. Hélas si elle a gagné de ce coté là elle en a perdu aileurs dont l'éternel problème du louvoiement (tout à fait acceptable et maitrisable)

Donc sans remettre en cause la 11, essaie une 13 et tu seras étonnament satisfait.

Cdt
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par Rayka »

Mon pneu AV a 14000km, PR2, (changement prévu début 2010) et l'arrière BT020,a 5000 kms et n'est pas usé a moitié malgré le Ventoux et les routes désastreuses de la Dordogne!!!!! Et je ne suis pas réputé pour amuser la galerie!!
Tu dois avoir un gros problème pour les bouffer à cette vitesse.
Avant j'ai eu une PC pendant trois ans et j'en bouffais beaucoup plus..................
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par pan european »

A 6500 Km, j’ai a peine usé la protection du pneu. Les miens durent quasi 5 fois plus de Km.
Mais je roule sur du plat, sur des routes pas trop gravillonneuses (Nord IdF, sud Picardie)
Peut être que, comme Paco, je suis trop trop mou… Je vais devoir me mettre à la Gold. :wink:
Toujours est il que le BT 21 m’a déjà fait le coup du décrochage à deux reprises en moins de 6000 Km alors que les D220 ne me l’avaient jamais fait.
Avec 20 000 par an, tu as du essayer 6 pneus. As-tu mis différentes marques à chaque fois ?
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par toby64 »

Bonsoir,

Hervé, je m'etais fais la meme remarque quand je suis passé de la pc800 a la pan !
les pneus s'usent plus vite. Pourquoi, je sais pas (poids, puissance ?) j'utilise des pneus de génération plus ancienne, Michelin macadam 50. ils durent 7500 l'AR et un peu plus l'Av. mais c'est vraiment le maxi.
je pense que quand on utilise la Pan un peu a la limite (accélération , virage etc...) ca s'use plus vite de façon exponentielle.
Le fait est aussi que j'etais beaucoup plus cool sur la pc800 a cause de sa tenue de route et son freinage moins bons, et sa position de conduite qui inspirait plus la conduite cool (sans dénigrer cette super machine que je regrette aujourd'hui !)
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
ludodu62

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par ludodu62 »

j avais des bridg bt020 et 12000kms je viens de les changer et bien j ai remis les memes
ervé aveyron

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par ervé aveyron »

Ce n'est pas la pas la PAn que je critique :oops:

C'est les pneus ... uniquement les pneus et les fabriquants de pneumatiques :mrgreen:
C'est vrai que je roule sur des routes rapeuses, beaucoup de virages, beaucoup de gravillons ...

J'ai essayé presque tous les pneus préconisés pour la Pan 1100 ABS/TCS/CBS.. à part le BT020
Ces pneus s'usent trop vite, surtout sur les cotés .. et le bi-gomme accentue le phénomène

Sur ma PC, les Dunlop K555 ont une durée de vie très inférieure au Marathon Metzeller ME 880 ( à l'arrière 10 000 km / + 20 000 km)
Il faut dire aussi que la profondeur des dessins est inférieure ( (8mm/6 mm) ... donc, c'est les fabricants de pneus qui nous fournissent des gommes trop tendres
Mettzeller propose des Pneus (Reinftl) renforcé
La Gold Wing 1500 peut être équipé de Mettzeller ME 880 Marathon

A+ ervé aveyron
Eric

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par Eric »

La moto c'est un plaisir, mais ce plaisir a un prix et il est élevé. Ca reste un luxe.
Une fois cette donnée intégrée, après c'est une question de choix.
Mon dernier pneu n'a pas dépassé, non plus les 6500 km mais j'en ai été ravi. J'avais tendance à les user encore plus vite avec ma précédente moto.
Dans deux semaines, ça va être les plaquettes de frein avant, la purge du circuit hydraulique, les bougies et le pneu avant dont les témoins d'usure sont largement entamés. Lui, par contre, n'a pas dépassé les 4000 km. Mais c'est un BT21 et j'ai déjà vécu le même problème d'usure prématuré sur un 1200 Bandit. Je vais définitivement faire une croix sur ces pneus).
Moralité, il est temps que le 13ème mois arrive.

A+
ch_motos

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par ch_motos »

Bonjour,

Juste un complément d information, bien sur que les parametres evoques ( type de conduite, etat de surface de la route, vitesse et charge) sont tres importants pour l usure, il en existe un autre, l age du pneu. En effet la gomme ne s arrete pas de se transformer avec l age elle se durcit avec comme consequence une usure moindre mais aussi une adherence moindre. Cela est si vrai que Mercedes impose une limite de d age (20 semaines) pour ses pneus de premiere monte. Les agriculteurs laissent veillir leurs pneus avant de les monter alors faisons de meme !!

PS mon bt020 arriere a fait 10000Km sur les routes Auvergnates

Bonne route

Guy
claude15

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par claude15 »

Alors il faut faire comme le bon vin ?? à la cave pendant quelques temps , aprés on les montent et il dure combien en plus ?? :mrgreen: :mrgreen:
ch_motos

Re: Je me dégouté de ma Pan 1100

Message par ch_motos »

La date de naissance du pneu est inscrite sur son flanc, ce sont les 4 derniers chiffres du DOT par exemple 3608 36 eme semaine de 2008 .
Pour ce qui est le bon compromis, c est difficile a dire, mais un pneu de 10 ans est tellement dur que c est une savonnette alors il faut choisir ...
Les pneus de Clermont Ferrand sont detruits s ils ne sont pas vendus passé un certains délai

Faites le bon choix

Guy
Répondre