Freinage ST1300

Dialogues sur la ST1300
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Re: Freinage ST1300

Message par GiLLeS »

c'est vrai qu'elle freine fort cette machine , lors de freinage " de la mort" , il n'est pas rare de sentir tous ses organes collés aux parois ! :wink:
Michel39

Message par Michel39 »

Si je puis me permettre :
- le liquide de frein est changé...
- Les plaquettes, elles sont visiblement en état...
Question :
Lors du changement de liquide... qui a fait la purge ? Le concessionnaire ? Toi ou quelqu'un qui ne connait pas bien le système Dual CBS ?
Parce qu'il y a un protocole à respecter pour cette opération....
Le remplacement du liquide de frein n'a peut être pas été fait correctement..... présence d'air dans le circuit ?

A voir également, lors du remplissage du réservoir si du liquide n'est pas tombé sur l'axe de la poignée de frein..... déjà eu ce soucis sur une précédente machine.... les sensations de la poignée sont fortement altérées... ce qui influe sur la qualité du freinage.
Soluce : nettoyage + WD 40
Voili - Voilà...
Flo

Message par Flo »

Pour les kits sur version ABS, ça existe, ils proposent avec ou sans ABS pour les kits concernant la 1100.
Pour l'assistance de frein des BMW, BM avait modifié, les premières manquait énormément de feeling, surtout au pied ! Ils avaient durant cette période fait deux système, un "normal" et un "sport", j'ignore lequel manquait de feeling.
Il me semble (à confirmer) que les 1200RT ont encore une assistance au freinage.
Concernant le liquide, l'ancien propriétaire l'avait changé avant que je l'achète. Trouvant le freinage mou, je l'ai refait (je n'ai pas touché au système combiné, uniquement les parties de freinage conventionnel), et aucune différence.
Je ne pense pas qu'il y ait de bulle dans le système.
Je vais vérifier pour l'axe de la poignée de frein. Mais perso je n'ai jamais fait tomber de liquide dessus.

Flo.
souple
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Message par souple »

k.dillak a écrit :J…
Ttes les ST stoppent avec l'usage de deux doigts sur le levier et leur pression suffit amplement à stopper la moto et déclencher l'ABS
la conduite avec deux doigts sur le levier de frein est bcp plus sécuritaire et salutaire.i
cdt…
Bravo, j'adhère à 100 % :!:
anticipe toujours et reste souple !
Rémi44
Invité de l'Amicale
Région : Non précisé

Message par Rémi44 »

guiteux a écrit :
Flo a écrit : freinage d'urgence suite traversée de sanglier, j'ai pris le frein avant à deux doigts...
Cela n'est pas bien du tout......! Na :twisted:
Quand j'ai passé mon permis (Aout 2008) le moniteur insistait sur une prise de la poignée du frein avec tous les doigts......Na! 8)
Après ça devient un automatisme.......Na! :roll:
un freinage d'urgence sur une PAN, c'est tous les doigts + pied droit et laisser faire l'ABS, ou alors c'est pas un freinage d'urgence...
zézé

Message par zézé »

tout a fais d'accord avec remi 44 si tu laisses des doigts entre le levier de frein et la poignée de gaz forcément que sa coince et en cas d'urgence moi j'appuie sur mes deux freins et a fond et la je peu te dire que sa freine et même tres bien. j'en ai fait l'espérience cet été un chien qui a sauté d'une voiture devant moi j'ai pas touché le chien et la moto n'est pas tombée tous est resté rectiligne
papypan
Invité de l'Amicale
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

Très bien les freinages d'urgence, ça fait travailler les mêmes muscles que les pompes à la gym'
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Flo

Message par Flo »

Mon concessionnaire l'a essayé, pour lui, RAS...
Il faut bien tout écraser de la main à fond et se mettre debout sur la pédale.
Et ça doit venir aussi du fait que comme quelqu'un le faisait remarquer, le système de freinage avant est à 100% uniquement avec la pédale à bloc pour actionner les deux derniers pistons, qui ne sont pas actionnés avec la main.
C'est assez déroutant par rapport à BM, mais c'est un coup à prendre.
En tout cas si on positionne dés le début la pleine main sur le levier et le pied sur la pédale, ça freine très fort et il n'y a rien à faire.
Ca va donc rester comme ça....
Cependant un kit avia complet existe, à 550Euros :'-( (il est composé de 15durits)

Flo.
k.dillak

Message par k.dillak »

salut flo
ton concessionnaire a peut-être raison. mais a montluçon, il doit bien avoir un sympathisan ou amicaliste qui pourrait te faire essayer sa 1300, parce que je m'étonne quand même de tes propos. ou bien c'est que ta sensibilié au freinage n'est pas la même que la notre.
une 1300 ça freine, ça freine tres bien sans y mettre tout ce que tu dis.
étonnant étonnant.
cdt
Flo

Message par Flo »

Salut k.dillak,

Tu as peut-être raison. Ce qui ne serait pas étonnant vu l'age de la machine et les durits étant d'origine....
Mais si jamais je veux revenir dans le même état d'origine pour pas trop cher, je ne sais pas comment il faudra faire....

Pour la sensibilité, j'ai fait deux trois essais pour voir :
- frein avant seul à deux doigts, ralentissement très moyen, doigts tenant la poignée rapidement coincés par la poignée.
- frein avant à pleine main, ralentissement pas mal, il reste de la marge entre la poignée de frein et la poignée du guidon.
- pour le frein arrière, rien de "suspect".
- Pour freiner à bloc en déclenchant l'ABS, impossible sans attraper la poignée à pleine main.

@ +

Flo.
k.dillak

Message par k.dillak »

les premieres 1300 sont de 2000. Donc 9 ans pour les plus vieilles.
Pour compléter la réponse de Michel 39, si tu dois faire des frais sur ton systeme de freinage, commence avant toute chose par changer tes plaquettes de frein et de mettre de l'origine. (elles sont peut-être glacées, ça peut arriver, ou bien des produits de nettoyage de jantes qui arrivent aussi à corompre la qualité du freinage en attaquant les plaquetes de frein.
Il n'y a pas lieu pour ce type de bécane, avec la technologie qu'elle a et l'utilisation que l'on en fait de lui adjoindre des durites aviation ou autre. Ce sont des frais totalement inutiles
C'est pas une bécane de compétition et je doute que le liquide frein arrive à une température d'ébulition dans la gamme d'usage de cette moto.
J'ai pas bien suivi l'ensemble des posts, mais lors de cette opération fais en même temps changer ton liquide de frein par ton concessionnaire même si je crois que ça déjà été fait par un particulier.
Tes ressentis et les symptomes que tu annonces, ne sont pas du tout dans la norme.
De l'avis de tous, la 1300 ne pêche pas de ce coté çi, bien au contraire, son freinage est digne de sa réputation.
cdt
Didou57

Message par Didou57 »

Et si je ne me trompe pas, poser des durites aviation va chuinter le répartiteur de freinage avant. Ce ne devrait pas jouer sur l'efficacité si c'est bien fait.
gerard42

Message par gerard42 »

Entièrement d'accord avec K.dillak, je n'ai aucun problème de freinage avec ma 13.
Elle freine très fort sans bloquer la poignée et être debout sur la pédale.
V
Flo

Message par Flo »

Pour les plaquettes de freins, je vais relancer l'ancien proprio pour savoir ce qu'il a mis, même si je pense que c'est de l'origine.
Pour les produits de nettoyage, je n'en ai jamais mis, mais il est possible qu'il y en ait eu.
Pour le liquide de frein, il a déjà été changé avant par l'ancien proprio, et je l'ai de nouveau changé pour être sûr.
Pour les déglacer, il faudrait que je fasse quoi ? Un coup de Papier de verre ?

Pour Didou57, si j'aurai changé les durits, c'était pour conserver le système par répartiteur, le kit que je parlais est fait pour conserver le freinage tel que d'origine, il conserve tous les répartiteurs, 15 durits, plus de 800euros prix fort et plus de 500euros en promo ! Mais je vais chercher ailleurs d'après vos recommandations.

Merci.

@ +

Flo.
k.dillak

Message par k.dillak »

ne cherche pas à déglacer tes plaquettes, tu les changes, c'est tout. ce sera bien moins cher que 500roros.
Mais avant toute chose, essaie une st 1300. tu vas vite t'apercevoir qu'elle freine tres bien sans tous ces artifices.
Cdt
Répondre