Calorstat (suite et fin?)

Dialogues sur la ST1300
Pan26

Re: Calorstat (suite et fin?)

Message par Pan26 »

Bonjour à tous,
Ca y est un premier pas de franchi; en effet un article concernant les pannes de calorstat sur les ST1300 est paru dans le dernier Motomag.
Espérons que Honda en tiendra compte et que ses ingénieurs choisiront un fabricant plus sérieux.
A nous de rester vigilants et d'utiliser cet article à juste titre si d'aventure des problèmes intervenaient avec le concess. par exemple.

Merci à tous et @+ sur les routes avec notre si belle Pan.

Pan26
Flo

Message par Flo »

En effet, je viens de l'acheter, et j'ai lu ce petit encart avec attention.

NB : Il y a le comparatif pneu sur ce même moto mag, premier = le roadsmart de dunlop devant le pilot raod 2.

Flo.
gerard42

Message par gerard42 »

LVMB a écrit :
Frederic L a écrit :J'ai cru comprendre que normalement ce problème n'arrive pas si on respecte le planning entretien et en particulier la vidange liquide à 24 000.

Un vieux motard baroudeur m'avait aussi expliqué (j'ai pô compris :s ) qu'en fonction du type de liquide utilisé (minéral ou végéal ? (j'ai bon là ? )) l'effet était différent...

A suivre...
C'est demandé si gentiment mon Fred :lol:

Vous remarquerez que certains ont des problèmes (même à répétition et d'autres pas) alors :?: :?: :?:
Une explication très plausible :wink:
Nous appellerons le liquide de refroidissement le LCR vu que ce nom va revenir souvent.
Il existe deux type de LCR le Minéral (des sels minéraux en général bleu et rarement mais on en trouve du vert foncé) et l’organique (origine pétrolière c’est en général les couleurs Fluo, Jaune, Rose, vert très clair) Tout les fabricants vous affirmeront que c’est miscible bien que cela soit impossible, ils jouent simplement sur les % ; Pour ce qui concerne la miscibilité, même les chimistes ne savent pas faire, mais comme disent si souvent les gens de marketing on est la pour créer le marché !!!
Pourquoi l’organique
Tout est parti des culasses alu (alliage d’aluminium) vu qu’avant il existait déjà des problèmes du à l’électrolyse sur les chemises « humides » (directement en contact avec le LCR) mais vu qu’il ni avait pas de solution et bien nous les réparions ou nous les changions. Seulement voila avec les culasses Alu cela à pris d’autres proportions, ajouter à cela le chocs pétrolier de 73 … Les économies d’énergie c’est possible mais au prix d’une combustion beaucoup plus chaude, il faut donc avoir des « toiles » entre le LCR et les parois chaudes de plus en plus fine pour favoriser le refroidissement, « le pont thermique ». Ces parois plus fines sont bien plus sensibles à l’électrolyse et comme l’électrolyse sert à fabriquer l’aluminium il à aussi pour effet de le détruire, vous savez tout !!!
Tout d’abord les chimistes on résolu en parti le problème en « forçant sur l’aditivation » ajout notamment du bore, une révolution, de plus aucunes fuites de LCR dans l’huile n’échappe au analyses de lubrifiant c’est le nez au milieu de la figure au niveau du spectromètre, et ça, c’est le deuxième cadeaux Bonux.
Le problème c’est que la durée de vie du LCR est de plus en plus courte aux vues ou vont les efforts au niveau de la pompe, augmentation des cylindrées baisse de la vitesse linéaire des pistons … les ingénieurs sont sur toutes les possibilités, rien ne parvient à limiter la prise de retard.
Une idée de génie, changer la formule du LCR.
En France et très certainement le premier au monde à sortit des véhicules de série avec du LCR organique c’est la Régie Renault déjà pionnière au niveau des systèmes de refroidissement en circuit fermé et c’est justement ça qui va l’obligée à chercher une solution (rappelez vous le bocal en verre plein de rouille* de la 4L celui ou l’on ne voyait même plus le niveaux, il y en a plus d’un qui est passé dans la casserole à pâte de ma mère avec de la lessive St Marc, ça ne durait que le temps de la garantie évidement.
A cette époque Renault survole le plateau en F1, le turbo ça chauffe encore plus, il ni a pas plus beau terrain d’expérimentation, et c’est la qu’est né le GLYCOL de chez Renault, le premier LCR organique appliqué à toute sa gamme de véhicule.
Les inconvénients du LCR organique avec mon expérience :
A éviter sur les véhicules de plus de 8 à 10 ans à cause des durites sans silicone qui dans certains cas (rares) ne supportent pas.
Si il n’est pas d’origine sur votre véhicule avant de l’utiliser vous devez au moins à trois reprises vidanger pour éliminer toutes traces de minérale.
En plus, la diférence entre les deux produits est inconnu chez la grande majorité des motocistes et si vous roulez à l’étranger aller cher Renault (jaune fluo) ou chez VW (chez VW rose fluo) encore attention, tous les concessionnaires n’ont pas des produits d’origines, dans le doute un conseil mettez de l’eau.
Les avantages de l'organique type D:
Vous ne le vidanger plus ils est la pour la vie du véhicule, indestructible !!!
Plus d’électrolyse donc plus de rouille, en cas de fuite et surtout pour le rose c’est un véritable « tracer », température d’ébullition plus haute, à noter aussi que plus le négatif est bas et plus proportionnellement la température d’ébullition sera haute, ajouter à cela la pression (entre 500 et 800 gr) dans le circuit fermé un -35° se mettra en ébullition à partir de 120°, et ça pour les durites on à pas fait mieux.

Perso je le prends chez VW (enfin je l’ai pris il y a 8 ou10 ans, déjà !!!) il est concentré c’est à dire que vous devez faire le mélange 50% eau déminéralisée et 50% concentré, l’avantage vous êtes à -35° et + 120° en cas de manque vous mettez de l’eau vous pouvez ensuite chez vous par prélèvent de mélange et rajout de concentré réajuster la température.
Ne pas en parler à votre concessionnaire il ne sait même pas que ça existe, vous remarquerez en auto c’est idem.

* Sur ces montages le bocal faisait parti du circuit, dans les autres montages de façon à éviter l’encrassement du bocal ou pour masquer la chose, notamment sur tout les véhicules (comme par hasard) livrés encore avec du minéral le vase est du type « abreuvoir à moineau » c'est-à-dire que le circuit vient par dépression compléter le niveaux (variation de dilatation, chaud froid) c'est le cas de la PAN.

J'ai fait la mise en place du LCR type D pour ELF chez RVI et ensuite pour PEAK chez CAT et oui, charger pour le sud de la France de la distribution et de l'homologation de la gamme PEAK premier fabriquant mondial de LCR pendant 10 ans.

Comme quoi je ne raconte pas que des conneries sur ce forum :wink:
Bonjour,
Mon concess a fait l'appoint avec du Belray ATE, est-ce du minénal ou de l'organique? si organique dois-je faire le rinçage?
Pour les 3 rinçages, a chaque fois faut-il faire chauffer la moto avant de re-vidanger?
Le VW G12+ a très bonne presse sur bcp de forum, à la prochaine vidange de mon circuit ce sera du LCR VW.
Cdt
Didou57

Message par Didou57 »

Je pense que je vais venir grossir le rang des calorstats HS car depuis ce matin, pas moyen d'obtenir les trois carrés de chauffe. Au bout de 13 kilomètres sur l'autoroute, un carré; après un ralentissement, deux carrés; reprise de la vitesse de croisière (130), un carré, deux carrés, un carré,...... température extérieure : 10°. Ce soir au retour, j'ai suivi les conseils du forum et j'ai mis un bout de carton devant une partie du radiateur, température extérieure 15°, et au bout de quelques kilomètres, trois carrés fixes jusqu'à la maison. Juste mise en route du ventilo devant la maison car traversée du village limitée à 30 km/h. Nouvel essai demain matin à la fraîche et faudra sans doute envisager le remplacement...... :(
Didou57

Message par Didou57 »

Que penser ? Que conclure ? Ce matin, 8°, avec carton, trois carrés au bout de trois kilomètres. Ce soir, 13°, sans carton, 3 carrés au bout de 2 kilomètres... Puis plus de perte. Est-ce que le calorstat se serait momentanément décollé ? A surveiller......
Flo

Message par Flo »

Peut être a t il déconné à un moment.....
Roule comme ça, et tu verras s'il se remet à déconner.

Flo.
Didou57

Message par Didou57 »

Finalement, je suis sûr qu'il est mort car pas moyen d'avoir deux carrés constants si pas de carton devant le radiateur, quelque soit la température extérieur .... Plus qu'à prendre rendez-vous :?
Flo

Message par Flo »

Rendez-vous, à prendre alors ! Tu nous tiendras au courant du prix...
En attendant tu peux mettre un carton sur une partie du radiateur en surveillant qu'elle ne surchauffe pas non plus.

Flo.
Didou57

Message par Didou57 »

Rendez-vous prit ce soir pour dans une semaine.
Tarifs annoncés par mon cons :
- calorstat : 60 euros TTC
- main d'oeuvre : 1,02 heure
pour un total annoncé de 127 euros TTC. J'ai bien demandé si c'était montage et démontage carénage inclus et il me l'a affirmé. J'espère pour lui qu'il ne s'est pas planté dans ses calculs....
Je m'estime chanceux par rapport aux autres de subir cette panne après 50 000 kms (passés ce matin). Par contre, j'ai demandé à mon cons si il fallait changer le liquide de refroidissement lors de la réparation et il m'a simplement dit que le mécano ferait l'appoint....J'épluche les factures pour voir quand il a été remplacé depuis 2004 mais jamais à priori.... une chose à faire qui va gonfler la facture et de plus, la 50 000, elle est sévère ! Je sens que ça va faire mal au porte-feuille.....
Modifié en dernier par Didou57 le 30 oct. 2009, 21:47, modifié 1 fois.
Flo

Message par Flo »

Ca fait pas donné mais malheureusement il faut le temps qu'il faut....et je pense que c'est justifié.

Flo.
Pat

Message par Pat »

Pas pro, nous avons mis 2h.
gerard42

Message par gerard42 »

Démonté mon calorstat ce matin, car hier il oscillait entre une et deux briques, la température étant à 6°.
Résultat, il est coincé en pleine ouverture. :mrgreen:
J'ai fait les 2 conce de St Etienne, ils semblaient étonné que le calorstat soit mort. :shock:
La même réponse:"nous vendons pas mal de pan ST13, mais vous êtes le premier, etc....".
J'ai demandé s'il ne me prenait pas pour un C.. :wink: "mais pas du tout Monsieur, le calorstat est monté sur plusieurs types de motos et aucun retour". Un dialogue de sourd quoi.
J'ai donc commandé ma pièce, 62€, que j'aurai samedi matin avec le joint qui va avec.
Didou57

Message par Didou57 »

Mon conss n'a pas été étonné mais il m'a avoué que depuis la sortie de la 1300, il en avait changé très peu. Je veux bien croire aussi que le fait que notre communauté soit rassemblée sur ce site donne un effet de masse au problème. En fait, il faudrait lancer un sondage de ceux qui ont dû le changer, à quel kilométrage et tenir compte du nombre total de Pan (française, belge, suisse, ...). Il est possible qu'en sortie, le phénomène ne soit pas si récurent que cela. De plus, la concentration de Panistes dans certaines régions tend à amplifier le problème.
C'est sûr que ce n'est pas agréable comme panne (ou défaut) sur cette superbe machine dont la 1100 avait fait la réputation mais ayant dû faire changer à mes frais une sonde sur ma voiture récente, je me dis que c'est un défaut de jeunesse inhérent de l'ajout d'électronique dans les nouveaux moteurs pour les rendre moins gourmands et plus performants.
Ceci est un avis personnel réfléchi (mal la tête !), que celui qui détient la vérité me montre la voie....
Minfi
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie

Message par Minfi »

dans ma jeunesse, années 60 il y avait déjà des thermostats (voiture) à changer le phénomène n'est pas nouveau, pour Honda apparemment la VFR et la Pan ont le même, sur interrogation aux deux garages Honda que je côtoie ils n'avait jamais remplacé sur une Pan avant la mienne, mais sur des VFR plus anciennes oui.

bien évidemment avec le forum c'est du concentré, n'en reste pas moins que c'est une faiblesse de notre Pan adorée.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Didou57 a écrit :Mon conss n'a pas été étonné mais il m'a avoué que depuis la sortie de la 1300, il en avait changé très peu...
Faut dire qu'il n'a pas dû en vendre beaucoup non plus des Pan... A environ 300/400 ventes par an au total sur toute la France demande lui donc combien il en a vendu cette année. Les statistiques sur ce forum où se retrouvent presque un millier d'utilisateurs sont certainement plus fiables que celles de n'importe quel concessionnaire en France.
Modifié en dernier par kuczynski le 13 nov. 2009, 13:15, modifié 1 fois.
Image
Répondre