Aide, vérif à faire suite chute.
Aide, vérif à faire suite chute.
-
Modifié en dernier par Flo le 05 févr. 2010, 14:37, modifié 1 fois.
- gegefandemoto
- Invité de l'Amicale
- Messages : 75
- Enregistré le : 09 sept. 2009, 01:08
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
- Localisation : Belgique Orp-jauche
- Contact :
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Apparement rien de grave,le coupe circuit a bien fonctionné et le pare-chute aussi ,c'est souvent les valises qui encaissent le plus dans les petites glissades!
Vérifie leurs attaches et si rien ne coince un coup de polish fera l'affaire!
Dés que le temps le permet sur une ligne droite fait un essai de stabilité en tenant du bout des doigts le guidon et si il t'est difficile de le tenir là une vérification de la géomètrie de ta moto est à faire par le concess.
j'ai fais une glissade identique du temps de ma Deauville et mon concess. a desserrer tout les points de fixation de la fourche puis resserrer ce qui a enlever les tension et les vibrations à grande vitesse on disparues
Vérifie leurs attaches et si rien ne coince un coup de polish fera l'affaire!
Dés que le temps le permet sur une ligne droite fait un essai de stabilité en tenant du bout des doigts le guidon et si il t'est difficile de le tenir là une vérification de la géomètrie de ta moto est à faire par le concess.
j'ai fais une glissade identique du temps de ma Deauville et mon concess. a desserrer tout les points de fixation de la fourche puis resserrer ce qui a enlever les tension et les vibrations à grande vitesse on disparues
Modifié en dernier par gegefandemoto le 18 déc. 2009, 21:50, modifié 1 fois.
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
La valise n'a strictement rien eu, ça a à peine rayé le dessous du silencieux
J'ai déposé la valise ce soir, je n'ai rien noté d'anormal, je vérifierai ça mieux demain.
Pour l'essai, j'ai fait 100Km après la chutte, je n'ai rien noté d'anormal (dans les zones ou il y avait un semblant d'adhérence), je ferai plus attention à son comportement une fois que les conditions seront nettement meilleures !
Pour la glissade avec ta Deauville, elle n'avait rien tapé, et ça avait quand même joué sur les fixations de fourche ?
(tu parles des tés infs et sups, ou d'autres vis ?)
Merci.
Flo.
J'ai déposé la valise ce soir, je n'ai rien noté d'anormal, je vérifierai ça mieux demain.
Pour l'essai, j'ai fait 100Km après la chutte, je n'ai rien noté d'anormal (dans les zones ou il y avait un semblant d'adhérence), je ferai plus attention à son comportement une fois que les conditions seront nettement meilleures !
Pour la glissade avec ta Deauville, elle n'avait rien tapé, et ça avait quand même joué sur les fixations de fourche ?
(tu parles des tés infs et sups, ou d'autres vis ?)
Merci.
Flo.
- gegefandemoto
- Invité de l'Amicale
- Messages : 75
- Enregistré le : 09 sept. 2009, 01:08
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
- Localisation : Belgique Orp-jauche
- Contact :
Re: Aide, vérif à faire suite chutte.
Oui les tés , et elle s'est couchée sans toucher un obstacle car c'est .... moi qui ai amortis sa chute! juste un trous dans ma veste par l'usure de la glissade sur
2 ou 3 mètres. (les vibrations que je ressentais au gidon étaient très faible et je n'avais même pas fais le rapprochement!c'est mon concess. qui m'a dit :n'auriez vous pas fait une chute ces temps ci?)
résultat: valise,échappement,pare-chute légèrement éraflés
A basse vitesse, les garnitures encaissent vite et agissent comme des amortisseurs et cela vaut mieux pour le chassis
2 ou 3 mètres. (les vibrations que je ressentais au gidon étaient très faible et je n'avais même pas fais le rapprochement!c'est mon concess. qui m'a dit :n'auriez vous pas fait une chute ces temps ci?)
résultat: valise,échappement,pare-chute légèrement éraflés
A basse vitesse, les garnitures encaissent vite et agissent comme des amortisseurs et cela vaut mieux pour le chassis
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Salut Flo,
Moi j'ai tapé une bagnole puis glissade et fin de course dans un abris bus.
La pan c'est du costaud ! Vérifie que côté opposé à la chute les éléments de carénage ne se soient pas déplacés, sinon l'araignée de support de carénage serai à redresser ou remplacer.
La sacoche a amorti la chute, à verifier si fissure au niveau de la charnière?
Pour te rassuer, je pense que ma chute a été plus dure que la tienne et à part des éléments de carénage (rétro, bulle, bloc compteur etc), la sacoche, le silencieux et cette fameuse araignée rien au niveau de la fourche et du cadre, ni au niveau du pilote et de sa passagère.
Mais ça fait chier quand même.
A+
Moi j'ai tapé une bagnole puis glissade et fin de course dans un abris bus.
La pan c'est du costaud ! Vérifie que côté opposé à la chute les éléments de carénage ne se soient pas déplacés, sinon l'araignée de support de carénage serai à redresser ou remplacer.
La sacoche a amorti la chute, à verifier si fissure au niveau de la charnière?
Pour te rassuer, je pense que ma chute a été plus dure que la tienne et à part des éléments de carénage (rétro, bulle, bloc compteur etc), la sacoche, le silencieux et cette fameuse araignée rien au niveau de la fourche et du cadre, ni au niveau du pilote et de sa passagère.
Mais ça fait chier quand même.
A+
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Charly :
C'est quoi que vous appellez l'araignée de support de carénage ? Le carénage n'est pas monté directement sur le chassis ?
La sacoche a amorti la chute, à verifier si fissure au niveau de la charnière?
Pour la sacoche, chose étonnante elle n'a pas l'air d'avoir été marquée, à moins qu'elle ait juste rencontré la neige tassée et pas le sol ce qui n'a pas marqué.
L'essentiel c'est que les conducteurs et passagers n'aient rien mais c'est mieux quand la machine n'a rien.
Au niveau de la boucle qui protège le cadre, est-ce qu'il y a un endroit précis ou vérifier si ce n'est pas tordu ou fellé ?
------------------------
gegefandemoto
Pour la tenue de route je ne peux pas donner d'avis car ça glissait quasiment tout le temps, par contre pour les vibrations, je ne pense pas qu'il y en ait, tout du moins ça ne m'a pas frappé. Je ferai plus attention la prochaine fois qu'elle ressortira.
Merci.
Flo.
C'est quoi que vous appellez l'araignée de support de carénage ? Le carénage n'est pas monté directement sur le chassis ?
La sacoche a amorti la chute, à verifier si fissure au niveau de la charnière?
Pour la sacoche, chose étonnante elle n'a pas l'air d'avoir été marquée, à moins qu'elle ait juste rencontré la neige tassée et pas le sol ce qui n'a pas marqué.
L'essentiel c'est que les conducteurs et passagers n'aient rien mais c'est mieux quand la machine n'a rien.
Au niveau de la boucle qui protège le cadre, est-ce qu'il y a un endroit précis ou vérifier si ce n'est pas tordu ou fellé ?
------------------------
gegefandemoto
Pour la tenue de route je ne peux pas donner d'avis car ça glissait quasiment tout le temps, par contre pour les vibrations, je ne pense pas qu'il y en ait, tout du moins ça ne m'a pas frappé. Je ferai plus attention la prochaine fois qu'elle ressortira.
Merci.
Flo.
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1232
- Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bretagne
- Localisation : St Brieuc (22)
- Contact :
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Araignée ICI , pièce N°7.
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1232
- Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bretagne
- Localisation : St Brieuc (22)
- Contact :
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Araignée ICI, pièce N°7.Flo a écrit :...C'est quoi que vous appellez l'araignée de support de carénage ?
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Merci !
Flo.
Flo.
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Pour l'araignée si le carenage n'est pas décollé du chassis et du réservoir (côté opposé à la chute), c'est qu'elle n'a pas souffert.
Vu la photo de ta moto, je ne pense pas qu'il y ai grand chose d'autant que la sacoche est restée intacte.
A+
Vu la photo de ta moto, je ne pense pas qu'il y ai grand chose d'autant que la sacoche est restée intacte.
A+
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Le carénage avait en fait un léger jeu au niveau de sa fixation vers le phare, j'ai dégraffé les deux agrafes qui se situent au niveau "du conduit qui amène l'air au radiateur" et je l'ai repositionné.
Rien de l'autre côté.
J'ai démonté ce qu'il restait du plastique qui cachait le "pare-carénage," ça n'a pas l'air fissuré/tordu, je vais mettre de l'antirouille là ou c'est éraflé.
Elle est vidangée, et je vais changer filtre à air, huile et bougies, elle sera prête à affronter 2010 sans anicroches j'espère !
Merci.
Flo.
Rien de l'autre côté.
J'ai démonté ce qu'il restait du plastique qui cachait le "pare-carénage," ça n'a pas l'air fissuré/tordu, je vais mettre de l'antirouille là ou c'est éraflé.
Elle est vidangée, et je vais changer filtre à air, huile et bougies, elle sera prête à affronter 2010 sans anicroches j'espère !
Merci.
Flo.
- alma
- Invité de l'Amicale
- Messages : 228
- Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
- Localisation : Champagne Ardennes
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Yo Flo
Normalement quand tu couches la moto a vitesse réduite et pour un peu que tu l'accompagnes, la protection moteur encaisse tout. La moto couchée repose sur cette protection et les deux roues. Si elle tombe plus fort, elle bascule et c'est le guidon qui encaisse ou le carénage si il rencontre un obstacle. J'ai couché ma 1300 à l'arrêt, elle s'est gentiment posée sur la protection et basta

Normalement quand tu couches la moto a vitesse réduite et pour un peu que tu l'accompagnes, la protection moteur encaisse tout. La moto couchée repose sur cette protection et les deux roues. Si elle tombe plus fort, elle bascule et c'est le guidon qui encaisse ou le carénage si il rencontre un obstacle. J'ai couché ma 1300 à l'arrêt, elle s'est gentiment posée sur la protection et basta
Appel de phare
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
D'apres la photo, l'araignée n'a rien du tout. Son point faible c'est la soudure des plaques de support rétro. S'il y avait eu un probleme, les rétros auraient valsé et impossible de les reclipser sans décalage.
la banane est a changer, voire si le protege cylindre a bougé, mais on dirait que non.
(Pense a mettre du frameto sur la partie qui a été rapée).
verifie la fourche.
Truc tout con, vérifie les niveaux eau & huile.
Pour la peinture, rien a faire, faut un spécialiste si tu veux l'état d'origine.
Mais bon, elle a pas l'air d'avoir eu trop mal, crois moi, j'ai vu pire.
la banane est a changer, voire si le protege cylindre a bougé, mais on dirait que non.
(Pense a mettre du frameto sur la partie qui a été rapée).
verifie la fourche.
Truc tout con, vérifie les niveaux eau & huile.
Pour la peinture, rien a faire, faut un spécialiste si tu veux l'état d'origine.
Mais bon, elle a pas l'air d'avoir eu trop mal, crois moi, j'ai vu pire.
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Je pense que je vais la décaréner complètement, je n'ai pas lavée depuis assez longtemps et elle a pris pas mal de sel ces derniers temps, ce sera l'occasion de faire un vrai check up + un bon lavage !
En effet ce n'est pas une mauvaise idée, je vais mettre du rustol sur la partie rappée.
Pour la fourche, on vérifie comment ? (il n'y a pas de point dur)
Les niveaux étaient OK
Pour la peinture, il n'y a rien à faire (hormis deux trois petites égratignures sur l'échappement)
Alma, je n'ai rien pu accompagner du tout :'-(, j'ai fait de la luge sur le dos par contre
Le guidon n'a pas touché, elle n'a pas du basculé.
Merci.
Flo.
En effet ce n'est pas une mauvaise idée, je vais mettre du rustol sur la partie rappée.
Pour la fourche, on vérifie comment ? (il n'y a pas de point dur)
Les niveaux étaient OK
Pour la peinture, il n'y a rien à faire (hormis deux trois petites égratignures sur l'échappement)
Alma, je n'ai rien pu accompagner du tout :'-(, j'ai fait de la luge sur le dos par contre

Le guidon n'a pas touché, elle n'a pas du basculé.
Merci.
Flo.
- gegefandemoto
- Invité de l'Amicale
- Messages : 75
- Enregistré le : 09 sept. 2009, 01:08
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
- Localisation : Belgique Orp-jauche
- Contact :
Re: Aide, vérif à faire suite chute.
Les paneuropean,BMW,FJR sont des routières souvent sélectionnées par les services publiques tel gendarmerie,police militaire( avec quelques modification biensur !) pour leurs fiabilités et surtout pour leurs solidités,car là elle sont exploitées au maximum de leurs capacités!(voir motos&loisirs de ce mois)
A l'entrainement ces motos prennent régulièrements de petites gamelles!!!.....et parfois plus, mais ça doit repartir au plus vite !
La glissade équivaut à un couché,c'est le fait de rencontrer un obstacle qui est mortel pour le chassis,le choc dégage beaucoup d'énergie cynétique qui écrase les garnitures sur le chassis et il l'absorbe en se pliant! Aie!
Et si cela glisse,ouf pas trop de frottement rapeux!!!
A l'entrainement ces motos prennent régulièrements de petites gamelles!!!.....et parfois plus, mais ça doit repartir au plus vite !
La glissade équivaut à un couché,c'est le fait de rencontrer un obstacle qui est mortel pour le chassis,le choc dégage beaucoup d'énergie cynétique qui écrase les garnitures sur le chassis et il l'absorbe en se pliant! Aie!
Et si cela glisse,ouf pas trop de frottement rapeux!!!