Etriers bloqués

Les freins de la ST1100
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Etriers bloqués

Message par kuczynski »

pedroraco a écrit :....Au fait, MEGA BIEN la monte BT021.... c'est un rêve.
Voilà un avis peut être un peu prématuré... On en reparlera dans quelques milliers de km :(
Image
pedroraco

Re: Etriers bloqués

Message par pedroraco »

kuczynski a écrit :
pedroraco a écrit :....Au fait, MEGA BIEN la monte BT021.... c'est un rêve.
Voilà un avis peut être un peu prématuré... On en reparlera dans quelques milliers de km :(
Je veux croire parce que je viens de loin, un BT20 arrière sans pb mais un Macadam 50 monté à l'avant pour un pneu avant mais en fait c'était un pneu pour monte arrière ..... Le gars a qui j'ai acheté la 11 avait déjà cette monte quand il l'a acheté....
D'où mon expression MEGA BIEN. Effectivement je vais voir par la suite.
thaiphong

Re: Etriers bloqués

Message par thaiphong »

kuczynski a écrit :
pedroraco a écrit :....Au fait, MEGA BIEN la monte BT021.... c'est un rêve.
Voilà un avis peut être un peu prématuré... On en reparlera dans quelques milliers de km :(
Bonjour
Dans mon cas je prefere les BT021 au 20(j'en suis à ma deuxieme monte) mais comme on dit c'est de trouver le pneu qui lui convient :D
Amicalement.
Jean louis.
papymotard

Re: Etriers bloqués

Message par papymotard »

jany a écrit :Bonjour
J'ai eu le meme cas j'ai sorti les pistons au maxi sans les demonter totalement sinon il faut changer les joints ensuite j'ai pris du papier abrasif tres fin (800) et je les ai nettoyés en mettant un peu de lookeed sur le papier ensuite j'ai fait manoeuvre les pistons plusieur fois en les repoussant avec un petit serre joint et tout fonctionne à merveille je me suis meme fait surprendre elle freine beaucoup plus fort et pas de fuite, j'en ai profité pour changer le lookeed
Amicalement

Bonjour, auriez-vous la revue technique pour faire cette opération?

Amicalement Pat
Avatar du membre
ERICK5944
Invité de l'Amicale
Messages : 3033
Enregistré le : 19 févr. 2013, 18:27
Type de votre moto : Autre
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Ruelle sur Touvre

Re: Etriers bloqués

Message par ERICK5944 »

Rayka a écrit :Il est trés difficile d'évaluer l'état d'un joint à l'oeil nu et il faut savoir qu'il y a une trés forte pression dans l'étrier lors d'un freinage.Ne pas changer le joint c'est faire des économies de bout de chandelle et prendre de trés gros risques si ce dernier lache sans prévenir. Maintenant chacun voit :roll: :roll:
Je pense que le mieux est de sortir les pistons de l'étrier, passer un coup de laine d'acier à l'intérieur, changer le joint après nettoyage de la gorge et remontage de tout ce petit monde avec un liquide tout neuf, et c'est repartit comme en 40 :!: :!: :wink:

Penser à nettoyer les parties qui ont été en contact avec le liquide frein car il est trés corrosif...........
+1 :super:
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
papymotard

Re: Etriers bloqués

Message par papymotard »

Salut, je viens justement de faire les miens. Pour la première fois de ma vie. Une fois l'étrier démonté, il faut ouvrir le réservoir de liquide frein et le tenir droit avec un chiffon autour au cas où l'huile viendrait à sortir. On retire les plaquettes et on pompe sur le manette de frein. Un piston doit alors sortir et un deuxième sera peut-être en retard. Il faut alors remettre une vieille plaquette et pomper à nouveau jusqu'à ce que les pistons soient complètement sortir. Passer alors du papier verré 000 avec un peu d'huile autour des pistons et les renter ensuite en utilisant une vieille plaquette et une pince grippe. Recommencer plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que les pistons sortent et rentrent facilement. Changer les plaquettes et remonter.

https://www.youtube.com/watch?v=AOLAMYT ... L0wdno7Gmq

a&r
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Etriers bloqués

Message par JLouis »

Bonjour,

Juste un post pour confirmer l'intérêt de faire ce petit entretien au niveau "pistons + joints" d'étrier.
Cet hiver, j'ai senti que les plaquettes AV restaient un peu collées aux disques les jours de froid plus sévère (signal avant coureur de petites galères avec étriers serrés sur les disques, dès les prochains froids à venir à fin 2015)
Du coup, ce printemps, petit cure de santé pour la belle, avec, entre autres, démontage des étriers AV pour leur donner un coup de jeune.
Pour cela, j'ai acheté sur Wemoto.fr [ frais de port = 7.48 € ]
... 1 kit "Révision d'étriers" (AV) qui comprend- pour les 2 étriers AV [ 41.33 € ]
----------------> les joints (2 par "puit" d'étrier où coulisse le piston) , soit 4 jeux de joints (puisqu'il y a 2 "puits" par étrier).
----------------> 2 caches en caoutchouc pour les vis de purge ("chapeau de purgeur")
----------------> 2 soufflets en caoutchouc (ceux qui protègent l'axe qui sert de guide - "boulon de goupille" - pour le déplacement latéral de l'étrier )
----------------> 2 autres soufflets en caoutchouc : "soufflet de bague d'axe"
... 2 jeux de plaquettes AV "EBC Métal Fritté" [ 69.54 € ]

Le tout pour moins de 120 €, donc.

Ensuite, démontage complet des 2 étriers AV.
Une fois qu'ils sont désolidarisés de la moto, autant vraiment tout démonter, tout nettoyer (tous les soufflets, tous les axes, les tiges, les "ressorts" de plaquettes, etc etc ...)
D'une manière générale, j'ai tout passé au Kerdane pour commencer le travail de nettoyage.
Pour ce qui est des pièces comme les axes, les guides, les ressorts de plaquettes, etc ..., j'ai fini par un petit coup de brosse métallique ronde, montée sur ma perceuse, pour éliminer toutes les traces de corrosions, incontournables au bout d'un moment, surtout quand on roule toute l'année, notamment en hiver avec les routes mouillées et/ou salées pour les grands froids.

Une fois que toute la "quincaillerie" autour des étriers est nickel, sortie des 4 pistons dont 2 d'entre eux étaient un peu piqués par la corrosion.

-Nettoyage en douceur de la surface des pistons :
... D'abord avec du Kerdane, pour éliminer autant que possible des poussières ou les petites "croûtes" qui se décollent facilement
... Puis petit coup léger de papier de verre (grain très fin) sur les zones les plus "attaquées".
... Enfin "nettoyage/rinçage" au lockheed (ça permet d'éliminer les fines poussières encore présentes, tout en "graissant" déjà la surface des pistons)

-Nettoyage en douceur des "puits" d'étriers :
... Retirer les joints (1 gros épais + 1 plus fin) qui se trouvent dans les "puits" d'étrier
... Ensuite, nettoyage des "puits", en commençant au Kerdane, pour enlever sans agression des surfaces, les dépôts, les pourssières, etc ..
... Puis, au papier de verre "très fin", au niveau des gorges de joints : pas facile d'accès, il faut y aller tout doux.
... Au final, de nouveau, rinçage des "puits" au lockheed
(Comme déjà mentionné dans des posts précédents, bien nettoyer toute trace de lockheed sur les surfaces qui ne sont pas supposées être en contact avec le liquide de frein, particulièrement agressif pour les peintures par exemple).

Enfin remontage de l'ensemble :
... Placer les nouveaux joints (préalablement lubrifiés avec du lockheed) dans leur gorge respective
... Replacer les pistons (après avoir aussi lubrifié leur surface extérieure au lockheed). Si on les positionne bien dans l'axe du puit, ils descendent (en appuyant un peu fort quand même !) à la main jusqu'au fond de leur "puit".
... Puis remontage de plaquettes neuves
... Remontage sur la moto des 2 étriers
... et pour finir, petit exercice de patience pour réamorcer le circuit de freinage en alternant de temps en temps entre étrier droit et étrier gauche .... bref, le classique ...
"je freine - je dessère la vis de purge - je la resserre - je lâche le frein"
"je freine - je dessère la vis de purge - je la resserre - je lâche le frein"
"je freine - je dessère la vis de purge - je la resserre - je lâche le frein"
"je freine - je dessère la vis de purge - je la resserre - je lâche le frein"
"je freine - je dessère la vis de purge - je la resserre - je lâche le frein"
"je freine - je dessère la vis de purge - je la resserre - je lâche le frein" etc ...
.... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent par les vis de purge.

Résultats : La prise de frein est beaucoup plus souple, plus douce, tout semble particulièrement "doux" (c'est le mot qui me vient en tête). Côté puissance de freinage proprement dite, je ne note pas de différence (ce qui me semble assez logique puisque rien, dans cet entretien, ne vise à atteindre cet objectif). En revanche, le feeling est plus beaucoup agréable, plus précis, la prise de poignée est moins dure, ce qui fait qu'on dose beaucoup mieux le freinage. Bref, on sent bien mieux les choses, c'est vraiment bénéfique.

Conclusion : Pour 120 € et 1/2 journée de boulot, on donne un coup de jeune à la Belle, un bon entretien de fond pour rouler cet hiver en toute tranquillité, et en plus, on gagne en feeling au freinage. Que du positif !

Bonne route


Jean-Louis
Modifié en dernier par JLouis le 09 juin 2015, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Etriers bloqués

Message par PANNISTE 28 »

Ca c'est de l'entretien :super: :amen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Répondre