ca chauffe, c'est normal ou non
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
ca chauffe, c'est normal ou non
Bonjour les panistes
Nouveau paniste depuis peu et j'ai une petite question concernant l'aiguille de temperateure de ma belle ( la PAN biensur). je vous explique. lorsque je roule normalement l'aiguille de chauffe est entre le 1/4 et 1/2. par contre en ville des que je roule en ville et avec plusieurs feux alors la ca montre dans le rouge et uniquement dans le rouge que le ventilo se declenche.
est ce que c'est un comportement normal de la PAN ou dois la faire verifier rapidement.
Merci pour vos conseils et votre aide.
A+++
Nouveau paniste depuis peu et j'ai une petite question concernant l'aiguille de temperateure de ma belle ( la PAN biensur). je vous explique. lorsque je roule normalement l'aiguille de chauffe est entre le 1/4 et 1/2. par contre en ville des que je roule en ville et avec plusieurs feux alors la ca montre dans le rouge et uniquement dans le rouge que le ventilo se declenche.
est ce que c'est un comportement normal de la PAN ou dois la faire verifier rapidement.
A+++
Re: ca chauffe, c'est normal ou non
en arrière plan tu n'a pas l'air d'avoir marqué "TEMP"
pour moi la barre tient sur le E et dés qu'elle cache la première patte du M le ventilo déclenche donc plage entre fonctionnement et marche forcée du ventilo faible ( réaction rapide )
la verticale serait à la fin du M si je me souviens bien
voila ce que je peu dire
pour moi la barre tient sur le E et dés qu'elle cache la première patte du M le ventilo déclenche donc plage entre fonctionnement et marche forcée du ventilo faible ( réaction rapide )
la verticale serait à la fin du M si je me souviens bien
voila ce que je peu dire
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bretagne
Comme le signale Berthe, le ventilo se déclenche bien avant le rouge. Vérifie le thermo contact du ventilo ( Assis sur la moto, Il se trouve en bas à gauche du radiateur).Nono a écrit :Bonjour les panistes..... par contre en ville des que je roule en ville et avec plusieurs feux alors la ca montre dans le rouge et uniquement dans le rouge que le ventilo se declenche.
A+++
- toby64
- Invité de l'Amicale
- Région : Nouvelle-Aquitaine
Moi je dirais que très rapidement tu versifies le niveau d'eau dans ton radiateur.
c'est chiant car pour pouvoir ouvrir le bouchon, il faut virer quelques morceaux de carénage, mais avant d'aller plus loin je serai toi, je regarderai ca car si tu confirme que ton ventilateur se met en route, je ne pense pas que ce soit un pb de sonde qui serait déréglée.
c'est chiant car pour pouvoir ouvrir le bouchon, il faut virer quelques morceaux de carénage, mais avant d'aller plus loin je serai toi, je regarderai ca car si tu confirme que ton ventilateur se met en route, je ne pense pas que ce soit un pb de sonde qui serait déréglée.
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Région : Bretagne
Profite du démontage pour vérifier aussi, la sonde de température et pourquoi pas le thermostat.toby64 a écrit :Moi je dirais que très rapidement tu versifies le niveau d'eau dans ton radiateur.
-
- Invité de l'Amicale
Bonjour,
Merci pour les reponses. Ce we je vais verifier le niveau d'eau du radiateur.
par contre pour la sonde de température e le thermostat ca va etre dur puisque je ne sais pas comment les verifier.
Merci encore pour votre aide.
A+++
Merci pour les reponses. Ce we je vais verifier le niveau d'eau du radiateur.
par contre pour la sonde de température e le thermostat ca va etre dur puisque je ne sais pas comment les verifier.
Merci encore pour votre aide.
A+++
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
C'est vrai, 3 pièces de base dans le circuit pour expliquer tout ça.
- le contacteur de ventilateur situé sur le radiateur comme expliqué plus haut
- la sonde de température ( qui commande l'aiguille au tableau de bord ) sur le boitier à proximité du bouchon de remplissage.
- le thermostat ( ou calorstat ) situé au même endroit ( qui s'ouvre ou qui se ferme en fonction de la température d'eau ).
Pas simple de vérifier si ces éléments sont dans les normes. Ils peuvent très bien fonctionner mais pas aux valeurs prescrites. Pour le thermostat on peut quand même vérifier simplement qu'il n'est pas bloqué. Sachant qu'à température ambiante il est fermé, le mettre dans une casserole d'eau bouillante et contrôler qu'il s'ouvre effectivement.
Un diagnostic parmi d'autres : étant donné que ton aiguille de température apparaît toujours trop orientée sur la droite ( trop chaud ) :
- soit ton moteur chauffe effectivement ( liquide à remplacer, niveau insuffisant, thermostat défectueux )
- soit la sonde de température est optimiste et indique simplement une valeur trop élevée.
- à priori j'élimine le contacteur de ventilateur car il déclenche bien le ventilateur et de plus sur route alors même que le ventilateur ne se déclenche pas, l'aiguille au tableau de bord indique quand même une température trop élevée.
Juste pour info :
-thermostat : 61.74€
-contacteur ventilateur : 82.75€
-sonde température : 68.32€
- le contacteur de ventilateur situé sur le radiateur comme expliqué plus haut
- la sonde de température ( qui commande l'aiguille au tableau de bord ) sur le boitier à proximité du bouchon de remplissage.
- le thermostat ( ou calorstat ) situé au même endroit ( qui s'ouvre ou qui se ferme en fonction de la température d'eau ).
Pas simple de vérifier si ces éléments sont dans les normes. Ils peuvent très bien fonctionner mais pas aux valeurs prescrites. Pour le thermostat on peut quand même vérifier simplement qu'il n'est pas bloqué. Sachant qu'à température ambiante il est fermé, le mettre dans une casserole d'eau bouillante et contrôler qu'il s'ouvre effectivement.
Un diagnostic parmi d'autres : étant donné que ton aiguille de température apparaît toujours trop orientée sur la droite ( trop chaud ) :
- soit ton moteur chauffe effectivement ( liquide à remplacer, niveau insuffisant, thermostat défectueux )
- soit la sonde de température est optimiste et indique simplement une valeur trop élevée.
- à priori j'élimine le contacteur de ventilateur car il déclenche bien le ventilateur et de plus sur route alors même que le ventilateur ne se déclenche pas, l'aiguille au tableau de bord indique quand même une température trop élevée.
Juste pour info :
-thermostat : 61.74€
-contacteur ventilateur : 82.75€
-sonde température : 68.32€

-
- Invité de l'Amicale
bonsoir,
Et voila la suite des evenements, j'ai fais la vidange de liquide de refroisissment en suivant la procedure expliquée dans la RTM.
Premiere suprise : je n'ai recuperé que environ 2 litre malgré la vidange du bloc moteur.
et en remplissant le circuit je n'ai pu mettre que 2,5 litre au lieu des 3 Litres comme expliqué dans la RTM ( peut etre certaines durites sont restés pleines).
Apres le remplissage complet, j'ai demarre la belle et attendu un bon moment pour voir le comportement de l'aiguille de temprateur ainsi que le ventilateur. Lorsque l'aiguille de temperature arrive au milieu, le ventilateur se declenche contrairement à avant ou le declechement ne se fasait que lorsque l'aiguille arrive bien a droit en rouge.
Mais une suprise m'attendait, des goutelettes du liquide de refroidissemnt sortait par les petits trous des pots d'echappements . Je me demande si c'est grave messieurs les docteurs de la PAN.
Merci Bq pour votre aide.
A bientot
Et voila la suite des evenements, j'ai fais la vidange de liquide de refroisissment en suivant la procedure expliquée dans la RTM.
Premiere suprise : je n'ai recuperé que environ 2 litre malgré la vidange du bloc moteur.
et en remplissant le circuit je n'ai pu mettre que 2,5 litre au lieu des 3 Litres comme expliqué dans la RTM ( peut etre certaines durites sont restés pleines).
Apres le remplissage complet, j'ai demarre la belle et attendu un bon moment pour voir le comportement de l'aiguille de temprateur ainsi que le ventilateur. Lorsque l'aiguille de temperature arrive au milieu, le ventilateur se declenche contrairement à avant ou le declechement ne se fasait que lorsque l'aiguille arrive bien a droit en rouge.
Mais une suprise m'attendait, des goutelettes du liquide de refroidissemnt sortait par les petits trous des pots d'echappements . Je me demande si c'est grave messieurs les docteurs de la PAN.
Merci Bq pour votre aide.
A bientot
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
C'est sûr tu as bien enlevé les deux vis de vidange sur le bloc moteur? Et déboité la durite inférieure du radiateur?Nono a écrit :......j'ai fais la vidange de liquide de refroisissment en suivant la procedure expliquée dans la RTM.
Là c'est tout à fait normal.Nono a écrit : Apres le remplissage complet, j'ai demarre la belle et attendu un bon moment pour voir le comportement de l'aiguille de temprateur ainsi que le ventilateur. Lorsque l'aiguille de temperature arrive au milieu, le ventilateur se declenche contrairement à avant ou le declechement ne se fasait que lorsque l'aiguille arrive bien a droit en rouge.
Normal moteur froid par temps humide, c'est de la condensation dans les pots. D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a des trous à cet endroit. A chaud ça doit disparaître.Nono a écrit : Mais une suprise m'attendait, des goutelettes du liquide de refroidissemnt sortait par les petits trous des pots d'echappements . Je me demande si c'est grave messieurs les docteurs de la PAN.

-
- Invité de l'Amicale
Hello,
J'ai bien enlevé les deux vis de vidange sur le bloc moteur. par contre je n'ai pas touché la durite ( je ne sais pas faire
)
Si je comprend bien les gouttelettes sorties des pots d’échappements c'est tout a fait normal. meme si ca peut faire une belle tache au sol d'environ 20 centimetres de chaque coté des pots?
Merci pour ton aide
J'ai bien enlevé les deux vis de vidange sur le bloc moteur. par contre je n'ai pas touché la durite ( je ne sais pas faire

Si je comprend bien les gouttelettes sorties des pots d’échappements c'est tout a fait normal. meme si ca peut faire une belle tache au sol d'environ 20 centimetres de chaque coté des pots?
Merci pour ton aide
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
Ben une moto c'est fait pour rouler pas pour tourner sur place. A partir de chez toi tu vas faire un aller/retour jusqu'à Disney et au retour il n'y aura plus rien qui sortira par ces petits trousNono a écrit :Si je comprend bien les gouttelettes sorties des pots d’échappements c'est tout a fait normal. meme si ca peut faire une belle tache au sol d'environ 20 centimetres de chaque coté des pots?

-
- Invité de l'Amicale
Merci pour ta reponse,
je veux bien aller a disney mais je n'ai pas de tickets
Merci encore et a bientot
je veux bien aller a disney mais je n'ai pas de tickets

Merci encore et a bientot
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
bonjour a tous hier j'ai eu aussi un petit probleme de chauffe sur la route pas de lezard mais arrivée en ville ou dans les embouteillages dans le rouge ,alors petit arret et on repart,ce matin demontage pour voir et alors surprise plus beaucoup d'eau dans le radiateur et la cause"la durite" qui va du calorstat au vase d'expension fendillée au ras d'ou evaporation du liquide,je viens de la raccourcir d'1 cm et nickel plus de chauffe le ventilo remarche a merveille alors avec les chaleurs qui reviennent suveillez cette durite bonne route a tous,dis berthe a quand une petite rencontre ..a+..
- toby64
- Invité de l'Amicale
- Région : Nouvelle-Aquitaine
Ca me semble quand meme beaucoup pour de la simple condensation !Nono a écrit : Si je comprend bien les gouttelettes sorties des pots d’échappements c'est tout a fait normal. meme si ca peut faire une belle tache au sol d'environ 20 centimetres de chaque coté des pots?
en 10 ans de 1100, je n'ai jamais trouvé la moindre goutte sous ces trou, certe elle dors au garage.
de toutes façons, si c'est du liquide de refroidissement, son niveau doit baisser (verifier quand meme que la durite et le bouchon de radiateur sont en bon etat, sinon, le niveau du bocal ne bougera pas !
--