Démarreur en rade ... une idée ?
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Démarreur en rade ... une idée ?
Bonjour à tous,
ça fait 2 mois que je me tape des déplacements professionnels chez des clients... en voiture. Du coup, ma belle est restée sans rouler pendant toute cette période. Mauvaise surprise la semaine dernière, en voulant la reprendre pour aller bosser : contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-( ... Sûr de moi, je me dis que c'est la batterie qui est à plat. Je démonte vite fait , je la mets en charge, et samedi , je remonte la batterie .. même scenario : contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-(( ... bon, ok, d'après mon chargeur, ma batterie avait bien pris la charge, mais, on va dire que c'est ma batterie qui est HS : j'ai passé tout l'hiver à l'utiliser, il a fait très froid, elle "dort" sous abri, mais dehors. Pas grave, je file acheter un nouvelle batterie. Je remplace l'ancienne ... contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-((( ... ah, là ça devient plus sérieux. Bon ok, elle commence à avoir de la bouteille (245 000 kms), mais bon sang, lorsque je l'ai utilisée la dernière fois (fin janvier), y'avait absolument aucun signe de fatigue côté démarreur !!! Bon ok. On ne se braque pas. Allez, comme "dans le temps" : Je tapote sur le démarreur avec un petit marteur et une petite barre métallique ... il doit juste être "collé" ... 1 fois, 2 fois, 3 fois, ... on la refait :contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-(((( ... Décidement, elle doit m'en vouloir de l'avoir délaissée si longtemps. On garde son calme, elle m'a donné tant de plaisir, que je peux lui accorder ce petit caprice ... On appelle les copains: "Vous pouvez me donner un coup de main ? Faut que je démarre ma moto à la poussette ... mais tout seul, ça le fait pas !" Ils répondent présents bien sûr , on se retrouve donc tous les 4, à tenter de la démarrer à la poussette ... wallouuuhhh !!! ma belle ne veut rien savoir. La roue arrière dérape que ce soit en 2ème, en 3èe ou en 4ème ... ça ne veut rien savoir . Bref, je n'ai plus trop de solution à part envisager un démontage ...
C'est précisément l'objet de ce post : avant de me lancer dans ce démontage donc ...
. Est-ce-que vous avez déjà eu ce genre d'expérience ?
. Avez-vous quelques suggestions, conseils ?
. Si vous avez connu cette situation, quelle en a été la cause ?
En clair, je cherche tout bon tuyau pour pouvoir :
. soit éviter un démontage inutile
. soit aller dans la bonne direction tout de suite, et limiter au minimum l'immobilisation de ma belle en trouvant au plus vite la cause du problème.
Merci d'avance pour votre aide.
En attendant, bonne route ... en espérant vous retrouver très vite sur "mes" 2 roues !
JLouis
ça fait 2 mois que je me tape des déplacements professionnels chez des clients... en voiture. Du coup, ma belle est restée sans rouler pendant toute cette période. Mauvaise surprise la semaine dernière, en voulant la reprendre pour aller bosser : contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-( ... Sûr de moi, je me dis que c'est la batterie qui est à plat. Je démonte vite fait , je la mets en charge, et samedi , je remonte la batterie .. même scenario : contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-(( ... bon, ok, d'après mon chargeur, ma batterie avait bien pris la charge, mais, on va dire que c'est ma batterie qui est HS : j'ai passé tout l'hiver à l'utiliser, il a fait très froid, elle "dort" sous abri, mais dehors. Pas grave, je file acheter un nouvelle batterie. Je remplace l'ancienne ... contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-((( ... ah, là ça devient plus sérieux. Bon ok, elle commence à avoir de la bouteille (245 000 kms), mais bon sang, lorsque je l'ai utilisée la dernière fois (fin janvier), y'avait absolument aucun signe de fatigue côté démarreur !!! Bon ok. On ne se braque pas. Allez, comme "dans le temps" : Je tapote sur le démarreur avec un petit marteur et une petite barre métallique ... il doit juste être "collé" ... 1 fois, 2 fois, 3 fois, ... on la refait :contact, pression sur le bouton de démarrage : "clong !" et puis rien :-(((( ... Décidement, elle doit m'en vouloir de l'avoir délaissée si longtemps. On garde son calme, elle m'a donné tant de plaisir, que je peux lui accorder ce petit caprice ... On appelle les copains: "Vous pouvez me donner un coup de main ? Faut que je démarre ma moto à la poussette ... mais tout seul, ça le fait pas !" Ils répondent présents bien sûr , on se retrouve donc tous les 4, à tenter de la démarrer à la poussette ... wallouuuhhh !!! ma belle ne veut rien savoir. La roue arrière dérape que ce soit en 2ème, en 3èe ou en 4ème ... ça ne veut rien savoir . Bref, je n'ai plus trop de solution à part envisager un démontage ...
C'est précisément l'objet de ce post : avant de me lancer dans ce démontage donc ...
. Est-ce-que vous avez déjà eu ce genre d'expérience ?
. Avez-vous quelques suggestions, conseils ?
. Si vous avez connu cette situation, quelle en a été la cause ?
En clair, je cherche tout bon tuyau pour pouvoir :
. soit éviter un démontage inutile
. soit aller dans la bonne direction tout de suite, et limiter au minimum l'immobilisation de ma belle en trouvant au plus vite la cause du problème.
Merci d'avance pour votre aide.
En attendant, bonne route ... en espérant vous retrouver très vite sur "mes" 2 roues !
JLouis
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
... ah !! j'ai juste oublié de dire que j'ai un ST 1100 standard de 1997.
Merci encore pour vos conseils !
JLouis
Merci encore pour vos conseils !
JLouis
- PanBreizh
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Regarde, chez nos amis Belge
, CE post.

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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Merci Pan Breizh,
... juste que je n'étais pas inscrit à ce forum, et que je n'ai pas les droits pour accéder à ce sujet ... c'est ballot.
Bon ... je viens de m'y inscrire, j'ai fait ma "présentation" ... mais toujours pas de droit pour lire ce sujet ... là, ça devient énervant ...
... juste que je n'étais pas inscrit à ce forum, et que je n'ai pas les droits pour accéder à ce sujet ... c'est ballot.
Bon ... je viens de m'y inscrire, j'ai fait ma "présentation" ... mais toujours pas de droit pour lire ce sujet ... là, ça devient énervant ...

- la pan
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
tu as regardé tes masses? et aussi le coup circuit sur le guidon c'est souvent qu'il m*rde!!!


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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Pour le coupe-circuit, c'est OK.
En pressant le bouton pour lancer le démarreur, "l'impulsion" électrique est bien envoyée au démarreur. J'entends juste un bruit : comme si le démarreur était "collé", ou "bloqué" et qu'il ne parvenait pas à tourner pour entraîner la couronne de réduction qui lance le moteur.
JLouis
En pressant le bouton pour lancer le démarreur, "l'impulsion" électrique est bien envoyée au démarreur. J'entends juste un bruit : comme si le démarreur était "collé", ou "bloqué" et qu'il ne parvenait pas à tourner pour entraîner la couronne de réduction qui lance le moteur.
JLouis
- la pan
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
une question toute con ton moteur n'est pas bloqué comme tu peux pas le mettre en route a la poussette et que tu bloque ta roue


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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Peut-être bien ... mais ce serait dû à quoi ???
et si c'est ça, comment je peux faire pour le vérifier ?
et pour le débloquer, faut faire quoi ? ... enlever les bougies, me mettre en 5ème et essayer de faire tourner la roue à la main ou en poussant ?
... tu me fais peur là , moi qui n'ai jamais eu aucun problème depuis que j'ai ma belle ...
et si c'est ça, comment je peux faire pour le vérifier ?
et pour le débloquer, faut faire quoi ? ... enlever les bougies, me mettre en 5ème et essayer de faire tourner la roue à la main ou en poussant ?
... tu me fais peur là , moi qui n'ai jamais eu aucun problème depuis que j'ai ma belle ...
- la pan
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
oui je pense quand 5 et sans bougie tu devrais pouvoir faire tourner la roue.
mais c'est juste une hypothèse te prends pas la tête.
mais c'est juste une hypothèse te prends pas la tête.


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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Merci BEAUCOUP PanBreizh pour ton MP ! tu es très aidant, c'est vraiment sympa de ta part.PanBreizh a écrit :Regarde, chez nos amis Belge, CE post.
Bon, c'est bien ce que je pouvais imaginer : je vais commencer par démonter les bougies, et voir si le moulin tourne.
Un TRES TRES GRAND MERCI à toi, tu t'es donné du mal, c'est vraiment gentil de ta part
Je te tiens au courant
JLouis
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Les nouvelles ne sont pas bonnes :-(
Voici ce que j'ai fait ...
1 - Après démontage des bougies, j'ai essayé de tourner la roue arrière ( à la main, ) en prise (en 3ème, 4ème , 5ème) : rien n'a bougé, la roue est bloquée
2 - Ensuite (bougies démontées toujours), à la poussette en prise, tentative de déblocage : rien ne bouge, la roue dérape sur le sol
3 - J'ai démonté le haut et le bas de carénage. J'ai enlevé le radiateur pour accéder à la face avant du moteur. J'ai enlevé le petit cache inférieur derrière lequel se trouve un des pignons par lequel passe la courroie de distritbution. Sur ce pignon, il y a un boulon de 17, qu'on utilise pour faire tourner le moteur lorsqu'on fait le calage de distribution. J'ai versé un peu d'essence, mélangée à de l'huile, dans le moteur par les puits de bougies, et j'ai essayé de tourner le moteur à l'aide de ce boulon de 17 (dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon on déserre le boulon) : rien ne bouge, moteur bloqué.
4 - Du coup, j'ai carrément mis du dégrippant dans le moteur, toujours via les puits de bougies. J'ai attendu - 1 heure environ- puis tenté de nouveau de tourner le moteur avec le boulon de 17 : rien ne bouge, même pas un début d'amorce de mouvement, rien du tout.
Je crains le pire !
Avez-vous une idée géniale ???
Mon Pan affiche 245 000 kms (jamais eu de problème côté moteur, avant cette histoire), mais je ne veux pas ouvrir, car je vais me retrouver avec des frais trop importants.
Si quelqu'un pense à une astuce particulière, qu'il n'hésite pas !!!! je suis preneur de toute idée !!!
Merci pour vos conseils.
JLouis
Voici ce que j'ai fait ...
1 - Après démontage des bougies, j'ai essayé de tourner la roue arrière ( à la main, ) en prise (en 3ème, 4ème , 5ème) : rien n'a bougé, la roue est bloquée
2 - Ensuite (bougies démontées toujours), à la poussette en prise, tentative de déblocage : rien ne bouge, la roue dérape sur le sol
3 - J'ai démonté le haut et le bas de carénage. J'ai enlevé le radiateur pour accéder à la face avant du moteur. J'ai enlevé le petit cache inférieur derrière lequel se trouve un des pignons par lequel passe la courroie de distritbution. Sur ce pignon, il y a un boulon de 17, qu'on utilise pour faire tourner le moteur lorsqu'on fait le calage de distribution. J'ai versé un peu d'essence, mélangée à de l'huile, dans le moteur par les puits de bougies, et j'ai essayé de tourner le moteur à l'aide de ce boulon de 17 (dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon on déserre le boulon) : rien ne bouge, moteur bloqué.
4 - Du coup, j'ai carrément mis du dégrippant dans le moteur, toujours via les puits de bougies. J'ai attendu - 1 heure environ- puis tenté de nouveau de tourner le moteur avec le boulon de 17 : rien ne bouge, même pas un début d'amorce de mouvement, rien du tout.
Je crains le pire !



Mon Pan affiche 245 000 kms (jamais eu de problème côté moteur, avant cette histoire), mais je ne veux pas ouvrir, car je vais me retrouver avec des frais trop importants.
Si quelqu'un pense à une astuce particulière, qu'il n'hésite pas !!!! je suis preneur de toute idée !!!
Merci pour vos conseils.
JLouis
- la pan
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
laisse le temps au w40 d'agir il faut en mettre et attendre beaucoup plus longtemps sur le lien que ta donné pan Breizh il a attendu 3 jours


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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
OK, merci pour ton conseil ... je vais tenter d'être patient
..
Ce matin, j'ai remis une dose de WD40, et jai mis ma Pan presque à l'horizontale, en appui sur son pare-cylindre gauche qui repose sur une pile de planches de bois. J'espère comme ça que le dégrippant mis dans les 2 cylindres droits, se répande plus uniformément le long de la chemise.
Ce soir, je remets ça, mais cette fois j'inverse. Je coucherai ma Pan en appui sur son pare-cylindre droit.
Qu'il est difficile d'être patient !
JLouis

Ce matin, j'ai remis une dose de WD40, et jai mis ma Pan presque à l'horizontale, en appui sur son pare-cylindre gauche qui repose sur une pile de planches de bois. J'espère comme ça que le dégrippant mis dans les 2 cylindres droits, se répande plus uniformément le long de la chemise.
Ce soir, je remets ça, mais cette fois j'inverse. Je coucherai ma Pan en appui sur son pare-cylindre droit.
Qu'il est difficile d'être patient !
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
Voici maintenant où j'en suis :
- Hier soir (lundi), j'ai tenté de tourner le moteur avec le boulon de 17 : aucun changement, ça ne bouge toujours pas. J'ai de nouveau chargé en WD40 pour toute la nuit.
- Ce matin (mardi), j'ai remis une dose de WD40 dans chaque cylindre ... et j'attends ce soir, au retour du boulot pour tenter de tourner le moteur.
Bien que l'on m'ait fait comprendre qu'il me fallait être patient, l'angoisse monte au fil des jours qui passent, sans que rien ne se passe (justement !). Donc, je continue à cogiter, et je me demandais, s'il ne fallait pas que je démonte le démarreur, de façon à le désolidariser de la couronne de réduction par laquelle il entraîne normalement le moteur. Pour clarifier mon idée : je me demandais si par hasard, il ne pourrait pas être à l'origine d'un blocage de ladite courronne, et donc du moteur.
===> Je ne suis pas sûr que cette idée ait un sens. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, je suis preneur de toute idée, qui pourrait m'éviter d'ouvrir le moteur.
(pour info. : J'ai soumis ce même sujet sur le site "panlovers.be". Pardon pour la redite, à ceux qui consultent aussi ce site belge. Je me suis en effet dit qu'en consulant davantage de gourous, j'augmentais les chances de sauver ma Belle)
Bonne journée
JLouis
- Hier soir (lundi), j'ai tenté de tourner le moteur avec le boulon de 17 : aucun changement, ça ne bouge toujours pas. J'ai de nouveau chargé en WD40 pour toute la nuit.
- Ce matin (mardi), j'ai remis une dose de WD40 dans chaque cylindre ... et j'attends ce soir, au retour du boulot pour tenter de tourner le moteur.
Bien que l'on m'ait fait comprendre qu'il me fallait être patient, l'angoisse monte au fil des jours qui passent, sans que rien ne se passe (justement !). Donc, je continue à cogiter, et je me demandais, s'il ne fallait pas que je démonte le démarreur, de façon à le désolidariser de la couronne de réduction par laquelle il entraîne normalement le moteur. Pour clarifier mon idée : je me demandais si par hasard, il ne pourrait pas être à l'origine d'un blocage de ladite courronne, et donc du moteur.
===> Je ne suis pas sûr que cette idée ait un sens. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, je suis preneur de toute idée, qui pourrait m'éviter d'ouvrir le moteur.
(pour info. : J'ai soumis ce même sujet sur le site "panlovers.be". Pardon pour la redite, à ceux qui consultent aussi ce site belge. Je me suis en effet dit qu'en consulant davantage de gourous, j'augmentais les chances de sauver ma Belle)
Bonne journée
JLouis
- la pan
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Re: Démarreur en rade ... une idée ?
tu as eu raisons JLOUIS plus on se renseigne à différent endroit plus on est sujet à trouver une réponse

