Niveau d'huile...
Niveau d'huile...
Bon, voilà ma question :
Je suis pianiste depuis peu et je commence à faire le tour de la bête, en vérifiant mon nniveau d'huile, j'ai remarqué que l'huile est largement au dessus du maxi, pratiquement en haut de la fenêtre donc environ 5 mm au dessus du maxi alors que la plage de tolérance mesure elle même environ 5 mm, on pourrait presque dire 100 % de trop, dois-je en enlever ou puis-je rouler comme ça sans risquer de sur-pression au autre ?
Je suis pianiste depuis peu et je commence à faire le tour de la bête, en vérifiant mon nniveau d'huile, j'ai remarqué que l'huile est largement au dessus du maxi, pratiquement en haut de la fenêtre donc environ 5 mm au dessus du maxi alors que la plage de tolérance mesure elle même environ 5 mm, on pourrait presque dire 100 % de trop, dois-je en enlever ou puis-je rouler comme ça sans risquer de sur-pression au autre ?
Re: Niveau d'huile...
Bonsoir,
tu démarre ta moto tu la laisse tourner un moment et tu arrete le moteur, attend un petit moment et vérifir ton niveau:au dessus du trait
trop en dessous bon et voila.
A + Patrice
tu démarre ta moto tu la laisse tourner un moment et tu arrete le moteur, attend un petit moment et vérifir ton niveau:au dessus du trait
trop en dessous bon et voila.
A + Patrice
Re: Niveau d'huile...
C'est bon, je viens de voir que je suis trop bête (quoique j'avais déjà de gros doutes), sur la centrale, la roue arrière est levée donc forcément le niveau n'est pas bon...
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Re: Niveau d'huile...
Pour faire le niveau, moto sur béquille centrale la roue AR ne touche effectivement pas le sol, moi je fais comme ça.
A mon avis, je ne pense pas que les quelques centilitres en trop soit un problème.
mais je suis pas mécano.
A mon avis, je ne pense pas que les quelques centilitres en trop soit un problème.
mais je suis pas mécano.
Re: Niveau d'huile...
Je ne pense pas non plus, il doit bien y avoir un système de trop-plein
Re: Niveau d'huile...
Bonjour,
Non il n'y en as pas un reniflard oui qui enverra les vapeurs d'huile en excédent dans le filtre à air pour quelle soit recyclées.
Pour rappelle un niveau d'huile trop eau à pour conséquence :
1° rinçage des cylindres qui entraîne une consommation d'huile
2°mise en pression des joints de carter et autre joints spy = fuite d'huile à long terme
3° le barbotage du vilebrequin et bielles dans un excès d'huile crée des vapeurs importantes qui vont entraîner un mauvais rendement du moteur
A + Patrice
Non il n'y en as pas un reniflard oui qui enverra les vapeurs d'huile en excédent dans le filtre à air pour quelle soit recyclées.
Pour rappelle un niveau d'huile trop eau à pour conséquence :
1° rinçage des cylindres qui entraîne une consommation d'huile
2°mise en pression des joints de carter et autre joints spy = fuite d'huile à long terme
3° le barbotage du vilebrequin et bielles dans un excès d'huile crée des vapeurs importantes qui vont entraîner un mauvais rendement du moteur
A + Patrice
Re: Niveau d'huile...
Donc ???bub a écrit :Bonjour,
Non il n'y en as pas un reniflard oui qui enverra les vapeurs d'huile en excédent dans le filtre à air pour quelle soit recyclées.
Pour rappelle un niveau d'huile trop eau à pour conséquence :
1° rinçage des cylindres qui entraîne une consommation d'huile
2°mise en pression des joints de carter et autre joints spy = fuite d'huile à long terme
3° le barbotage du vilebrequin et bielles dans un excès d'huile crée des vapeurs importantes qui vont entraîner un mauvais rendement du moteur
A + Patrice
Je dois en enlever, alors, plutôt rapidement sans attendre la prochaine vidange ?
Re: Niveau d'huile...
Et oui
Re: Niveau d'huile...
Salut à vous, le sujet tombe bien !
Pan-Bugiste, il doit y avoir deux raisons pour que ton niveau d'huile soit trop haut, enfin c'est ce que je pense, je suis un petit mécano de base :
- tu as fait ta vidange récemment et tu as mis trop d'huile, logique
- ou alors, tu as ajouté de l'huile pensant qu'il en manquait.
J'ai fait la même connerie hier.
C'est à dire : hier je vérifie mon niveau d'huile bécane sur centrale (bien sûr roue arrière décollée !), moteur froid depuis de nombreux jours et je m'aperçois que le niveau est plus que bas.
Au dessous du trait mini.
Je fais le niveau en ajoutant de l'huile jusqu'au milieu du mini et maxi.
Comme je devais m'en servir aujourd'hui, j'étais rassuré d'avoir vérifié et refait mon niveau.
Bref, aujourd'hui je roule, 25 bornes plus tard je stoppe pour discuter avec un collègue qui voulait connaitre la Pan.
Et patati, et patata, et ça c'est comme ci et ça comme ça et tu vois, le niveau d'huile se vérifie ici.
Et là, oh putain !!!!!!
Le niveau super haut.
Ne sachant pas les conséquences, je rentre pépère et demain je refait mon niveau.
Ça parait bizarre mais c'est comme ça, la preuve.
Donc voilà ce qui a dû t'arriver.
Conclusion : se référer au manuel qui précise que le niveau d'huile doit se faire après avoir fait tourner le moteur à peu près deux minutes !!
Ce qui m'amène à poser la question suivante :
- pourquoi le niveau monte t-il une fois que le moteur ait tourner quelque peu, et pourquoi lorsque le moteur est au repos le niveau est si bas ??
La logique devrait être l'inverse non, surtout quand on ne connait pas la mécanique !
Pan-Bugiste, il doit y avoir deux raisons pour que ton niveau d'huile soit trop haut, enfin c'est ce que je pense, je suis un petit mécano de base :
- tu as fait ta vidange récemment et tu as mis trop d'huile, logique
- ou alors, tu as ajouté de l'huile pensant qu'il en manquait.
J'ai fait la même connerie hier.
C'est à dire : hier je vérifie mon niveau d'huile bécane sur centrale (bien sûr roue arrière décollée !), moteur froid depuis de nombreux jours et je m'aperçois que le niveau est plus que bas.
Au dessous du trait mini.
Je fais le niveau en ajoutant de l'huile jusqu'au milieu du mini et maxi.
Comme je devais m'en servir aujourd'hui, j'étais rassuré d'avoir vérifié et refait mon niveau.
Bref, aujourd'hui je roule, 25 bornes plus tard je stoppe pour discuter avec un collègue qui voulait connaitre la Pan.
Et patati, et patata, et ça c'est comme ci et ça comme ça et tu vois, le niveau d'huile se vérifie ici.
Et là, oh putain !!!!!!
Le niveau super haut.
Ne sachant pas les conséquences, je rentre pépère et demain je refait mon niveau.
Ça parait bizarre mais c'est comme ça, la preuve.
Donc voilà ce qui a dû t'arriver.
Conclusion : se référer au manuel qui précise que le niveau d'huile doit se faire après avoir fait tourner le moteur à peu près deux minutes !!
Ce qui m'amène à poser la question suivante :
- pourquoi le niveau monte t-il une fois que le moteur ait tourner quelque peu, et pourquoi lorsque le moteur est au repos le niveau est si bas ??
La logique devrait être l'inverse non, surtout quand on ne connait pas la mécanique !
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Re: Niveau d'huile...
bonjour
Pas d inquitude ton surplus correspond a quelques centilitres de plus .Roule tranquille
Pas d inquitude ton surplus correspond a quelques centilitres de plus .Roule tranquille
Re: Niveau d'huile...
Simplement ,tu as mis de l'huile froide dans un moteur froid
En plus le remplissage se faisant par la culasse il faut du temps pour que l'huile bien visqueuse arrive en bas en plus le niveau monte dans le carter avant que ça agisse sur le niveau de la fenêtre de contrôle qui est alimentée par un trou dans sa partie basse :
et de préférence respecte le niveau maxi j'ai donné plus loin les conséquence d'un moteur tournant avec un excès d'huile
et déjà une question pourquoi consomme tu de l'huile : :joints,segments,joints spy de queues de soupapes ou ton reniflard bouché ?
A + Patrice
En plus le remplissage se faisant par la culasse il faut du temps pour que l'huile bien visqueuse arrive en bas en plus le niveau monte dans le carter avant que ça agisse sur le niveau de la fenêtre de contrôle qui est alimentée par un trou dans sa partie basse :
et de préférence respecte le niveau maxi j'ai donné plus loin les conséquence d'un moteur tournant avec un excès d'huile
et déjà une question pourquoi consomme tu de l'huile : :joints,segments,joints spy de queues de soupapes ou ton reniflard bouché ?
A + Patrice
Re: Niveau d'huile...
Pour ma part, j'en ai enlevé un peu et le niveau est maintenant correct. je viens de l'acheter chez le cons. donc jamais fait de vidange ou de rajout.
Merci a Bub pour ses très bonnes explications.
Merci a Bub pour ses très bonnes explications.
Re: Niveau d'huile...
de rien si je peux aider c'est toujours de bon et en plus la mécanique c'est mon métier alors autant en faire profiter les autres.
A + Patrice.
A + Patrice.
Re: Niveau d'huile...
Pour info, j'ai mesuré, quand le niveau d'huile affleure le haut de la fenêtre, il y a juste 30 cl d'huile au dessus du maxi.
Ce qui est loin d'être négligeable, surtout pour une moto entretenue chez Honda.
Ce qui est loin d'être négligeable, surtout pour une moto entretenue chez Honda.
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Re: Niveau d'huile...
Bonsoir .
Question stupide je sais mais pas grave .
Un bon samaritain pourrait il m expliquer comment et ou contrôler tous les niveaux sur une pan 1300 de 2002 .
Je ne l ai que depuis 48h ....ceci explique cela en partie
Question stupide je sais mais pas grave .
Un bon samaritain pourrait il m expliquer comment et ou contrôler tous les niveaux sur une pan 1300 de 2002 .
Je ne l ai que depuis 48h ....ceci explique cela en partie