capteur MAP

Dialogues sur la ST1300
Jean-Marie Guitard

Re: capteur MAP

Message par Jean-Marie Guitard »

Minfi a écrit :Jean-Marie
sur ma fiche jointe la même que celle que tu indiques les pièces sont référencées différemment la mienne 17 & 18 la tienne 13 & 14
Minfi
Et oui ma contribution date d'il y a déjà deux ans.. l'essentiel c'est que l'on parle bien de la même chose et que les numéros correspondent bien dans leurs nomenclatures respectives.
@+
souple
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Message par souple »

Frederic L a écrit :C'est pas qu'il est récalcitrant mais il me dit que tout est normal :shock:

C'est à Asnières Hauts de Seine, je vais l'appeler demain pour prendre un rendez vous....
Où en es-tu de tes problèmes ?

Tiens-nous informés stp, ça m'interresse.

Souple :shock:
anticipe toujours et reste souple !
k.dillak

Message par k.dillak »

Alors... ! si ça ne vient pas du fameux capteur. Il (le concessionnaire)reconnait bien implicitement par le changement des bougies, qu'il y a un problème.
Qu'est-ce qu'il compte faire, si le problème qu'il à constaté persiste? Bon courage.
Michto

Message par Michto »

Frederic L a écrit :En fait il ne reconnait rien, il a fait un geste commercial en me disant que les bougies étaient un peu encrassées et que c'était un essai.
Il a essayé la moto et ne remarque rien.
Si ca persiste je ferai essayer Mitcho samedi..
MICHTO :oops: Pas MITCHO :cry:
Je l'essaierai avant et après avoir bu, comme ça je me rendrai mieux compte :roll:
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

Bonjour à tous
je me permet d'intervenir dans votre discution car je vis actuellement les memes soucis.Demarage à froid aleatoire en fonction du bon vouloir du starter ( obligé de maintenir les gazs ), ralenti asthmatique et , en prime voyant FI allumé ou clignotant... si vous avez un tuyau , je suis preneur :cry: :cry: :cry:
Amities
Gilles
souple
Invité de l'Amicale

Message par souple »

Pour ma part, je n'avais pas de souci avec le témoin FI qui semble indiquer un problème d'injection.

Il ne te reste plus qu'à trouver un bon concessionnaire.

Tiens-nous au parfum.

Michto

Message par Michto »

J'ai trouvé la photo du labo de chez Honda responsable du calorstat de nos ST13.
Leur chauffe eau ne me semble pas très fiable, vous ne trouvez pas :?:

Image
souple
Invité de l'Amicale

Message par souple »

Frederic L a écrit :En fait il ne reconnait rien, il a fait un geste commercial en me disant que les bougies étaient un peu encrassées et que c'était un essai.
Il a essayé la moto et ne remarque rien.
Si ca persiste je ferai essayer Mitcho samedi..
Salut Fred,

Bon alors où en es-tu ? as-tu résolu ton problème ?

Pour ma part tout est rentré dans l'ordre ; pourvu que ça dure :roll:

126fever

Message par 126fever »

bonsoir à tous

y a quelques trucs qui on été dit que je trouve louche... :roll:
pour commencer, le capteur map est un capteur de dépression (Manifold Air Pressure) , pas une vanne à 3 voies et n'a aussi rien à voir avec la température.
il est aussi impossible qu'il s'encrasse et en général, quand il est défectueux (très rare), le témoin fi s'allume .
les tés dont vous parlez sont des collecteurs dépression , leur role est de transmettre dépression moyenne des 4 pipes d'admission au capteur MAP et au régulateur de pression d'essence. il n y a donc pas de ciculation d'air dedans, donc aucun risque qu'ils se bouchent aussi. tout ce qui pourait arriver à la limite, c'est un tuyau débranché ou perforé , la ça foutrait le bordel...

LE problème récurant sur les rampes de 1300 c'est bien le mécanisme de starter automatique qui grippe et qui cause tous ces soucis.
Important aussi, lorsqu'il est remplacé, si le circuit de flotte est mal purgé il peut causer des petits soucis de fonctionnement à chaud, mais ce problème disparait avec le temps .

sinon, il y a aussi des pannes auquelles on ne pense pas et qui arrivent fréquement comme :
-des impuretés dans l'essence : si une faible quantité d 'eau ou de gasoil par exemple se retrouve dans le réservoir , après une nuit de repos tout se dépose au fond et c'est un mélange d'essence et de cochonneries que la pompe va envoyer à la rampe dans les premières minutes ...
j'ai déjà eu le cas aussi d'une pompe à essence qui déconne par intermitences (pression d'essence insuffisantepar moments) ,là il n'y a pas de témoin FI qui s'allume et c'est très difficile à détecter à moin de rouler avec un mano de pression d'essence dans une main et le guidon dans l'autre :? .
-étanchéité parfaite des papillons de gaz: il ne faut pas que le traitement molybdène des papillons soit abimé sinon celà crée une prise d'air au ralenti et fausse la valeur de dépression au capteur MAP, du coup le calculateur surenrichi le mélange
-position du capteur de position de gaz faussée: là , il faut que le concessionnaire controle si au ralenti le capteur est bien à 0° (la tolérence d'origine est de +2° à -2°). supposons qu'il soit à +2°, le calculateur va croire que le papillon est légerement ouvert et va envoyer plus de carburant (et inversement).
-synchronisation des pistons de ralenti: là aussi, il faut passer par le concessionaire . c'est l'équivalent d'une synchro de carbus (attention, le pas toucher aux synchro de papillons)
-les problèmes de masse ou batterie faible peuvent aussi causer des problemes :au démarrage losqu'on tire sur le démarreur , la tension dans le circuit chute fortement et le circuit d'injection ne dispose plus d'assez de courant pour fonctionner correctement, pareil à chaud, il peut apparaitre des ratés lorsque le ventilo se déclenche par exemple.

pensez à controler aussi tout simplement le serrage et l'état des cosses de batterie et le relais de démarreur :wink:

pour Frederic L:
si j'ai bien compris tu fais entretenir ta moto chez hauts de seine service, et tu as bien raison car marco est un gars sérieux passionné et serieux. ses mécanos (cédric et nico) sont très compétents aussi, tu n'as rien à craindre. je les connais bien car j' y ai travaillé pendant un an et je sais comment ca se passe (d'ailleurs si tu y retournes , tu passeras le bonjour à toute l'équipe de la part de dom :wink: )
maintenant, il faut etre prudent lorsqu'on dit qu'un tel ou un tel est à déconseiller parce qu'il a pas trouvé la solution à ce genre de panne intermitante car il faut bien comprendre que pour un mécano, il est très difficile voire impossible de trouver une panne lorsque tout fonctionne bien au moment où il travaille dessus, à part un gros coup de bol.
ca se traduit la plupart du temps par une grosse déception et perte de temps pour tout le monde (il faut savoir aussi que Honda ne rembourse pas un centime au concessionnaire dans ce cas).

v4 à tous!
:)
La mouette

Message par La mouette »

Salut,

et merci docteur, je commence à cerner la personne à appeler en cas de problémeImage
jj.29

Pfff!!!

Message par jj.29 »

Chapeau, costaud " Le Gars " !!!!
souple
Invité de l'Amicale

Message par souple »

Frederic L a écrit :Ben c'est pas nickel, l'ami michto a essayé et m'a confirmé que tout est ok...
Ca devrait être nickel. Peu-t-être que l'ami Michto n'est pas très sensible :lol: ou qu'il l'a essayé à un moment ou elle fonctionnait bien. Tu devrait lui faire essayer le matin quand elle est froide.
C'est comme ca l'injection parait il
Non, la mienne est nickel, rien à lui reprocher.

Ca me rappelle ma FJR, qui faisait des à coups désagréables sur filet de gaz. D'aucun disait que c'était normal. Puis, je l'ai fait libérer et régler par un bon … et alors là plus rien à voir, aucun à coup …du velours.

Il n'y a pas de raison de mettre ça sur le dos de l'injection.

Persiste.

126fever

Message par 126fever »

souple a écrit :
Ca me rappelle ma FJR, qui faisait des à coups désagréables sur filet de gaz. D'aucun disait que c'était normal. Puis, je l'ai fait libérer et régler par un bon … et alors là plus rien à voir, aucun à coup …du velours.

Il n'y a pas de raison de mettre ça sur le dos de l'injection.

Persiste.

curieux, il me semble qu'il n'y a aucun reglage sur les injections yamaha.
sur les honda c'est sur, il n'y en a pas à part la synchro des pistons de ralenti.
les acoups sont fréquents sur les injections lorsqu'on roule sur un filet de gaz car on peut se trouver pile entre le frein moteur et la charge moteur donc l'injection se coupe et se remet brutalement , c'est on/off en permanence. c'est là que les carbus sont plus efficaces que l'injection.
aussi de plus en plus avec les normes anti pollution obligent les constructeurs à faire tourner les moteurs hyper pauvres (des fois à la limite de l' inflammabilité) et ce à des températures moteur + élevées (100 °c en moyenne contre 85 °c pour les anciennes générations de moteurs ) . il faut donc pas s'étonner si des ratés apparaissent de temps à autres (si on roule avec de l'essence pourrie par exemple) et c'est pas parce qu'on a le hoquet de temps en temps qu'on va voir le médecin, non? :wink:
je pense qu'il faut pas dramatiser ...
jj.29

Message par jj.29 »

"essence pourrie" ????????
126fever

Message par 126fever »

:oops: je voulais dire souillée
Répondre