bonsoir à tous
y a quelques trucs qui on été dit que je trouve louche... :roll:
pour commencer, le capteur map est un capteur de dépression (Manifold Air Pressure) , pas une vanne à 3 voies et n'a aussi rien à voir avec la température.
il est aussi impossible qu'il s'encrasse et en général, quand il est défectueux (très rare), le témoin fi s'allume .
les tés dont vous parlez sont des collecteurs dépression , leur role est de transmettre dépression moyenne des 4 pipes d'admission au capteur MAP et au régulateur de pression d'essence. il n y a donc pas de ciculation d'air dedans, donc aucun risque qu'ils se bouchent aussi. tout ce qui pourait arriver à la limite, c'est un tuyau débranché ou perforé , la ça foutrait le bordel...
LE problème récurant sur les rampes de 1300 c'est bien le mécanisme de starter automatique qui grippe et qui cause tous ces soucis.
Important aussi, lorsqu'il est remplacé, si le circuit de flotte est mal purgé il peut causer des petits soucis de fonctionnement à chaud, mais ce problème disparait avec le temps .
sinon, il y a aussi des pannes auquelles on ne pense pas et qui arrivent fréquement comme :
-des impuretés dans l'essence : si une faible quantité d 'eau ou de gasoil par exemple se retrouve dans le réservoir , après une nuit de repos tout se dépose au fond et c'est un mélange d'essence et de cochonneries que la pompe va envoyer à la rampe dans les premières minutes ...
j'ai déjà eu le cas aussi d'une pompe à essence qui déconne par intermitences (pression d'essence insuffisantepar moments) ,là il n'y a pas de témoin FI qui s'allume et c'est très difficile à détecter à moin de rouler avec un mano de pression d'essence dans une main et le guidon dans l'autre :? .
-étanchéité parfaite des papillons de gaz: il ne faut pas que le traitement molybdène des papillons soit abimé sinon celà crée une prise d'air au ralenti et fausse la valeur de dépression au capteur MAP, du coup le calculateur surenrichi le mélange
-position du capteur de position de gaz faussée: là , il faut que le concessionnaire controle si au ralenti le capteur est bien à 0° (la tolérence d'origine est de +2° à -2°). supposons qu'il soit à +2°, le calculateur va croire que le papillon est légerement ouvert et va envoyer plus de carburant (et inversement).
-synchronisation des pistons de ralenti: là aussi, il faut passer par le concessionaire . c'est l'équivalent d'une synchro de carbus (attention, le pas toucher aux synchro de papillons)
-les problèmes de masse ou batterie faible peuvent aussi causer des problemes :au démarrage losqu'on tire sur le démarreur , la tension dans le circuit chute fortement et le circuit d'injection ne dispose plus d'assez de courant pour fonctionner correctement, pareil à chaud, il peut apparaitre des ratés lorsque le ventilo se déclenche par exemple.
pensez à controler aussi tout simplement le serrage et l'état des cosses de batterie et le relais de démarreur
pour Frederic L:
si j'ai bien compris tu fais entretenir ta moto chez hauts de seine service, et tu as bien raison car marco est un gars sérieux passionné et serieux. ses mécanos (cédric et nico) sont très compétents aussi, tu n'as rien à craindre. je les connais bien car j' y ai travaillé pendant un an et je sais comment ca se passe (d'ailleurs si tu y retournes , tu passeras le bonjour à toute l'équipe de la part de dom

)
maintenant, il faut etre prudent lorsqu'on dit qu'un tel ou un tel est à déconseiller parce qu'il a pas trouvé la solution à ce genre de panne intermitante car il faut bien comprendre que pour un mécano, il est très difficile voire impossible de trouver une panne lorsque tout fonctionne bien au moment où il travaille dessus, à part un gros coup de bol.
ca se traduit la plupart du temps par une grosse déception et perte de temps pour tout le monde (il faut savoir aussi que Honda ne rembourse pas un centime au concessionnaire dans ce cas).
v4 à tous!
