Panne Pan

Dialogues sur la ST1300
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

pour "attenuer" le probleme , je demarre en coupant les feux , ce qui permet à la batterie de se " reserver " pour le demarreur... :wink:
jj.29

Message par jj.29 »

sur les modèles récents on ne peut couper les feux ( micro coupure au démarrage ) à moins de récupérer un commodo dans une casse !!!
KENAVO !!!
alma
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par alma »

jj.29 a écrit :sur les modèles récents on ne peut couper les feux ( micro coupure au démarrage ) à moins de récupérer un commodo dans une casse !!!
KENAVO !!!
Yep et ça c'est pas glop. Les constructeurs économisent du pognon en équipant les motos de comodos plus simples, et les fabricants de batteries se frottent les mains car les elles lâchent plus vite. Et qui est-ce qui paye :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :( :( :( :( :( :( :(
Appel de phare
k.dillak

Message par k.dillak »

Lorsque l'on actionne le démarreur, l'alimentation des feux est coupée.
Le seul inconvénient, serait que dès la mise du contact le phare s'éclaire automatiquement.

Je disais "serait" parce qu'en fait sur une batterie faible, refroidie par la température ambiante, elle donne un meilleur rendement si avant de tirer sur le démarreur, elle a été sollicitée comme par ex, l'alimentation du phare.

c'est une question d'activation des protons ou neutrons. Ca réveille la batterie. (ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas ingénieur, mais en tout cas pour avoir éxpérimenté la situation, c'est efficace)

Donc à mon avis inutile de changer quoique ce soit, ni de mettre un ancien commodo.

Le problème vient bien d'ailleurs, soit la batterie est fatiguée (déchargée ou foutue), soit il y a un problème de charge, (l'alternateur ne donne pas assez), ou bien il y a une fuite sur les faisceaux (à ce sujet il y avait un tres bon article sur ce site pour retrouver et remonter à ce type de panne. Hélas je ne sais plus où ni quand?) Les moustachus sauront bien se manifester

cordialement
Bob

Message par Bob »

Il y a 6 mois, après 3 semaines inutilisée, la batterie était complètement à plat. Je l'ai rechargée et jusqu'ici j'ai plus eu de problème de batterie ou d'ordinateur de bord qui se reset.
Je pense que ma batterie commence à montrer des signes de faiblesses, mais si une bonne charge de temps en temps peut le prolonger, ça m'évitera pour l'instant l'achat d'une neuve.
GiLLeS
Amicaliste

Message par GiLLeS »

Bob a écrit :Il y a 6 mois, après 3 semaines inutilisée, la batterie était complètement à plat. Je l'ai rechargée et jusqu'ici j'ai plus eu de problème de batterie ou d'ordinateur de bord qui se reset.
Je pense que ma batterie commence à montrer des signes de faiblesses, mais si une bonne charge de temps en temps peut le prolonger, ça m'évitera pour l'instant l'achat d'une neuve.
la derniere fois que je l'ai rechargé avec un optimate , ça m'a foutu un de ces bord..l ! resultat des courses : une alarme secouée , la moto bloquée qui part sur un plateau ...depuis , j'ai comme une hesitation :wink:
LVMB

Message par LVMB »

PETITJEAN Philippe a écrit : Les moustachus sauront bien se manifester

cordialement
Philippe ASSERAY en connait un rayon sur le sujet :wink:
Pat

Message par Pat »

Berni69 a écrit :Donc, par les temps qui courent, que l'ordi se remette à zéro... c'est pas bon ? Parce que chaque soir, quand je quitte le boulot pour rentrer (la moto reste dehors), c'est ce qu'il se passe ... Mais je ne suis pas convaincu qu'une batterie neuve irait mieux....
Si ta pan est bien de 2004, que la batterie est d'origine, et qu'elle marchait bien cet été... je pense que ...SI! essaye! :arrow:
Je vois beaucoup de Pan de 2005 comme la mienne dont la batterie a à peine passé les 2 ans... (sic!) :arrow:
k.dillak

Message par k.dillak »

La fiabilité d'une batterie ne se mesure pas dans le temps.
On peut tres bien en acheter aujourd'hui et demain elle sera HS.
Donc inutile de se fier aux exemples, aux comparaisons ou aux millésime de nos motos. c'est une fausse tres mauvaise approche.
Une batterie c'est une usine à gaz de comosés chimiques. ll suffit qu'un de ces composés se dégrade ou qu'il y ait une fuite dans cette usine et la batterie sera HS. A cela se rajoute son entretien et son utilisation, mais là ce sont deux facteurs indépendants de la qualité de la abtterie
Donc rien de référenciel par rapport à la durée de vie, si ce n'est que certains constructeurs leurs accordent une garantie, pour certaines 1 an, d'autres deux. CQFD :wink:
cordialement
GiLLeS
Amicaliste

Message par GiLLeS »

pour en revenir à mon soucis , je pense que la mienne est un peu paresseuse ( je parle de la batterie pour les petits malins qui n'attendent qu'une occasion pour sortir une vanne..., mais je pense qu'ils ne vont pas pouvoir se retenir , à moins qu'ils hibernent ...) , je disais donc que mon soucis de remise à zéro de l'ordi se produit souvent le week end , alors que la semaine pas de probleme . il va falloir que je la fasse bosser le samedi et dimanche! :wink:
Bob

Message par Bob »

Met la en charge, si ça recommence change de batterie et si c'est toujours pareil change de moto :lol: .
Ma batterie doit tenir jusqu'en Mai, après je change de moto :wink:
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

les batteries de la nouvelle génération n'ont plus la fiabilité ni la longévité d'avant. Par contre elles polluent moins et sont plus facilement recyclables

Vive l'écologie

J.-J.
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
k.dillak

Message par k.dillak »

Les remises à zéro des compteurs sont dûes justement à cette baisse de tension de la batterie. Donc systématiquement, si le WE la batterie ne reçoit pas cette charge suffisante pour la maintenir à une bonne tension, tu auras tous les lundis le même problème. :wink:
GiLLeS
Amicaliste

Message par GiLLeS »

PETITJEAN Philippe a écrit :Les remises à zéro des compteurs sont dûes justement à cette baisse de tension de la batterie. Donc systématiquement, si le WE la batterie ne reçoit pas cette charge suffisante pour la maintenir à une bonne tension, tu auras tous les lundis le même problème. :wink:
je suis d'accord Philippe , mais de la à changer de batterie de suite...
panpan

Message par panpan »

:cry: allez, un de plus!
lundi, je sollicite un peu plus le demarreur mais ça part :roll:
petit tour de 15 km, sans les poignees chauffantes, et dodo

mercredi, insistance, reinisialisation ; bon y a pas photo
je change la batterie :wink:
Répondre