Panne Pan
- GiLLeS
- Amicaliste
- Messages : 7259
- Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Setenis
- alma
- Invité de l'Amicale
- Messages : 228
- Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
- Localisation : Champagne Ardennes
Yep et ça c'est pas glop. Les constructeurs économisent du pognon en équipant les motos de comodos plus simples, et les fabricants de batteries se frottent les mains car les elles lâchent plus vite. Et qui est-ce qui payejj.29 a écrit :sur les modèles récents on ne peut couper les feux ( micro coupure au démarrage ) à moins de récupérer un commodo dans une casse !!!
KENAVO !!!














Appel de phare
Lorsque l'on actionne le démarreur, l'alimentation des feux est coupée.
Le seul inconvénient, serait que dès la mise du contact le phare s'éclaire automatiquement.
Je disais "serait" parce qu'en fait sur une batterie faible, refroidie par la température ambiante, elle donne un meilleur rendement si avant de tirer sur le démarreur, elle a été sollicitée comme par ex, l'alimentation du phare.
c'est une question d'activation des protons ou neutrons. Ca réveille la batterie. (ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas ingénieur, mais en tout cas pour avoir éxpérimenté la situation, c'est efficace)
Donc à mon avis inutile de changer quoique ce soit, ni de mettre un ancien commodo.
Le problème vient bien d'ailleurs, soit la batterie est fatiguée (déchargée ou foutue), soit il y a un problème de charge, (l'alternateur ne donne pas assez), ou bien il y a une fuite sur les faisceaux (à ce sujet il y avait un tres bon article sur ce site pour retrouver et remonter à ce type de panne. Hélas je ne sais plus où ni quand?) Les moustachus sauront bien se manifester
cordialement
Le seul inconvénient, serait que dès la mise du contact le phare s'éclaire automatiquement.
Je disais "serait" parce qu'en fait sur une batterie faible, refroidie par la température ambiante, elle donne un meilleur rendement si avant de tirer sur le démarreur, elle a été sollicitée comme par ex, l'alimentation du phare.
c'est une question d'activation des protons ou neutrons. Ca réveille la batterie. (ne m'en demandez pas plus, je ne suis pas ingénieur, mais en tout cas pour avoir éxpérimenté la situation, c'est efficace)
Donc à mon avis inutile de changer quoique ce soit, ni de mettre un ancien commodo.
Le problème vient bien d'ailleurs, soit la batterie est fatiguée (déchargée ou foutue), soit il y a un problème de charge, (l'alternateur ne donne pas assez), ou bien il y a une fuite sur les faisceaux (à ce sujet il y avait un tres bon article sur ce site pour retrouver et remonter à ce type de panne. Hélas je ne sais plus où ni quand?) Les moustachus sauront bien se manifester
cordialement
Il y a 6 mois, après 3 semaines inutilisée, la batterie était complètement à plat. Je l'ai rechargée et jusqu'ici j'ai plus eu de problème de batterie ou d'ordinateur de bord qui se reset.
Je pense que ma batterie commence à montrer des signes de faiblesses, mais si une bonne charge de temps en temps peut le prolonger, ça m'évitera pour l'instant l'achat d'une neuve.
Je pense que ma batterie commence à montrer des signes de faiblesses, mais si une bonne charge de temps en temps peut le prolonger, ça m'évitera pour l'instant l'achat d'une neuve.
- GiLLeS
- Amicaliste
- Messages : 7259
- Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Setenis
la derniere fois que je l'ai rechargé avec un optimate , ça m'a foutu un de ces bord..l ! resultat des courses : une alarme secouée , la moto bloquée qui part sur un plateau ...depuis , j'ai comme une hesitationBob a écrit :Il y a 6 mois, après 3 semaines inutilisée, la batterie était complètement à plat. Je l'ai rechargée et jusqu'ici j'ai plus eu de problème de batterie ou d'ordinateur de bord qui se reset.
Je pense que ma batterie commence à montrer des signes de faiblesses, mais si une bonne charge de temps en temps peut le prolonger, ça m'évitera pour l'instant l'achat d'une neuve.
Si ta pan est bien de 2004, que la batterie est d'origine, et qu'elle marchait bien cet été... je pense que ...SI! essaye!Berni69 a écrit :Donc, par les temps qui courent, que l'ordi se remette à zéro... c'est pas bon ? Parce que chaque soir, quand je quitte le boulot pour rentrer (la moto reste dehors), c'est ce qu'il se passe ... Mais je ne suis pas convaincu qu'une batterie neuve irait mieux....

Je vois beaucoup de Pan de 2005 comme la mienne dont la batterie a à peine passé les 2 ans... (sic!)

La fiabilité d'une batterie ne se mesure pas dans le temps.
On peut tres bien en acheter aujourd'hui et demain elle sera HS.
Donc inutile de se fier aux exemples, aux comparaisons ou aux millésime de nos motos. c'est une fausse tres mauvaise approche.
Une batterie c'est une usine à gaz de comosés chimiques. ll suffit qu'un de ces composés se dégrade ou qu'il y ait une fuite dans cette usine et la batterie sera HS. A cela se rajoute son entretien et son utilisation, mais là ce sont deux facteurs indépendants de la qualité de la abtterie
Donc rien de référenciel par rapport à la durée de vie, si ce n'est que certains constructeurs leurs accordent une garantie, pour certaines 1 an, d'autres deux. CQFD
cordialement
On peut tres bien en acheter aujourd'hui et demain elle sera HS.
Donc inutile de se fier aux exemples, aux comparaisons ou aux millésime de nos motos. c'est une fausse tres mauvaise approche.
Une batterie c'est une usine à gaz de comosés chimiques. ll suffit qu'un de ces composés se dégrade ou qu'il y ait une fuite dans cette usine et la batterie sera HS. A cela se rajoute son entretien et son utilisation, mais là ce sont deux facteurs indépendants de la qualité de la abtterie
Donc rien de référenciel par rapport à la durée de vie, si ce n'est que certains constructeurs leurs accordent une garantie, pour certaines 1 an, d'autres deux. CQFD
cordialement
- GiLLeS
- Amicaliste
- Messages : 7259
- Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Setenis
pour en revenir à mon soucis , je pense que la mienne est un peu paresseuse ( je parle de la batterie pour les petits malins qui n'attendent qu'une occasion pour sortir une vanne..., mais je pense qu'ils ne vont pas pouvoir se retenir , à moins qu'ils hibernent ...) , je disais donc que mon soucis de remise à zéro de l'ordi se produit souvent le week end , alors que la semaine pas de probleme . il va falloir que je la fasse bosser le samedi et dimanche! 
- papypan
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1199
- Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Localisation : Centre du Var
- GiLLeS
- Amicaliste
- Messages : 7259
- Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Setenis
je suis d'accord Philippe , mais de la à changer de batterie de suite...PETITJEAN Philippe a écrit :Les remises à zéro des compteurs sont dûes justement à cette baisse de tension de la batterie. Donc systématiquement, si le WE la batterie ne reçoit pas cette charge suffisante pour la maintenir à une bonne tension, tu auras tous les lundis le même problème.