SOUPAPES

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
almau56
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : BMW
Région : Grand Est

Re: SOUPAPES

Message par almau56 »

vérif faite l'année dernière avec mon beau-frère garagiste , à 50000 rien n'avait bougé !Image
ALAIN
ALAIN
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par ALAIN »

430 Mkm avec un ST 11 et 260 Mkm avec un GL 18 ... tout est en ordre de marche ... c' est du HONDA vous pouvez rouler .... :D :wink:
berthe

Message par berthe »

merci à vous , je crois que je me torture l'esprit pour rien
Alain tu a fait les 430 sans y toucher ?

Au plaisir de te revoir lors d'une balade , j'suis toujours pas très doué en conduite :wink:
tiens à ce propos je vais essayer de poster au truc et astuce
mais quand même 15 000 en un an , depuis le 15 /08 de l'année dernière ,avec bien 2 mois où la belle était en pièces pour révision générale :lol:
Bertrand
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par Bertrand »

Salut les collègues
Pour ma part, Pan 1100 de 1994, 220 000 km et jamais rien regardé aux soupapes puisqu'on m'avait dit qu'il fallait pas regarder...
Grossière erreur... une soupape vient de perdre un morceau... m'aurait-on menti ???
Alors, démontage...
La culasse droite me donne raison quant au fait qu'une perte de puissance significative, qu'une perte de compression contrôlée avec l'outil qui va bien, pouvait vouloir dire soupape(s) HS. Là c'est évident, il en manque un bout. Je ne le cherche pas, il doit être dans le pot à cette heure ci puisqu'il s'agit de la soupape d'échappement. Alors puisque la culasse est démontée autant l'envoyer à un pro (j'ai nommé mon concessionnaire favori : Honda à Marmande qui refait les sièges lui même avec les outils qui vont bien sans envoyer la culasse chez un pro avec les frais qui s'en suivent)
Bilan deux soupapes changées, sièges rectifiés, jeux refaits sur les huit soupapes.
La facture est ce qu'elle est mais comme je m'attendais à plus, je suis content...
Pourquoi tout ce bazar alors que normalement il ne faut pas regarder...
Parce que les soupapes, à régime moyen et plus, ne viennent pas se reposer sur le siège mais viennent le taper, certes de pas de beaucoup mais suffisamment pour commencer un matage du siège. Ce phénomène va en s'accentuant si on ne regarde jamais jusqu'à obtenir un jeu insuffisant, la soupape ne se pose plus complétement sur son siège mais reste en contacte avec la came... le gaz d'échappement, lors de l'explosion, vient calaminer le passage et accentuer le défaut.
Alors que tout est prévu pour que ça n'arrive pas...
A chaud, et uniquement à température de fonctionnement, la queue de la soupape d'échappement est à bonne longueur ( l'admission aussi mais pas pour les mêmes raisons) la queue de soupape de l'échappement est portée à haute température et l'allongement est compensé par une bulle de gaz insérée dans sa tige (d'où le prix de la soupape). La queue de celle d'admission est en permanence refroidie par les gaz frais... pas de bulle de gaz...
Pourquoi alors la mienne a perdue une dent???
Toujours de mon concessionnaire, une entrée d'air supplémentaire due à un caoutchouc sec peut être à l'origine du problème, un déséquilibre des syncro de carbu aussi...
Sitôt dit sitôt fait; je change les caoutchouc de jonction carbu-pipes, les petits tuyaux qui servent à la synchronisation, ainsi que celui sur le cylindre AR D pour le robinet d'essence
J'en profite pour changer la courroie de distribution...
Puisqu'on y est je refais les jeux aux soupapes et changent les pastilles qui vont pas bien (les huit) sur l'autre culasse... pour les pastilles, mon concessionnaire local dispose d'une boite à pastilles et me fait l'échange entre les miennes et les siennes gratuitement...
Bon, tout va bien... maintenant je regarderai plus souvent les jeux
A+
Minfi
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie

Message par Minfi »

Bertrand, je suis curieux de voir la tête de la soupape ou tu dis qu'il manque un morceau !

elle est cassée ou brulée/découpée par le passage des gaz comme un coup de chalumeau.

si possible,merci de mettre une photo vue du côté de la portée.

avant démontage le jeux à t'il été contrôlé pour avoir la preuve de la raison de la panne, une prise d'air une qualité d'essence, des bougies inadaptées peuvent aussi poser problème.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
kuczynski
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Bertrand a écrit :.......Pour ma part, Pan 1100 de 1994, 220 000 km et jamais rien regardé aux soupapes puisqu'on m'avait dit qu'il fallait pas regarder...
Mais qui dit ça??? Le programme d'entretien Honda prévoit une vérification des jeux aux soupapes tous les 24000km. Même si ce kilométrage est largement sous estimé il est quand même prudent de voir ça tous les 60/80000km. Et pour une bonne raison c'est qu'il s'agit d'une distribution avec poussoirs ( + pastilles ) et que dans ce cas effectivement les jeux ont tendance à diminuer avec le temps. Contrairement à une distribution par culbuteurs où le jeu a tendance à augmenter d'où le clac clac caractéristique dans ce cas.
Comme le souligne Minfi il est fort probable que la soupape soit brûlée. D'ailleurs dans ce cas il en manque effectivement une partie mais ce n'est pas un morceau qui s'est détaché, la matière est partie petit à petit sous l'effet de chalumeau des gaz d'échappement. Une photo en effet confirmerait tout ça.
Bertrand a écrit :.......la queue de soupape de l'échappement est portée à haute température et l'allongement est compensé par une bulle de gaz insérée dans sa tige...
Ca c'est du délire. Il y a bien eu à une époque des queues de soupapes creuses qui renfermaient du sodium, bon conducteur et qui se déplaçait donc alternativement en tête et en queue de soupapes pour favoriser les échanges thermiques mais jamais une "bulle d'air" ne pourrait remplir cette fonction. D'ailleurs de nos jours la technique est abandonnée et je suis prêt à parier un coup à tous les membres de l'amicale présents lors de leur réunion mensuelle si on me montre une soupape d'échappement de 1100 creuse.

Même pas peur :lol:
Image
viggen
Invité de l'Amicale

Message par viggen »

Petit RETEX pour le faire en ce moment sur ma Pan (1993 - 105 000 kms) :
- visiblement jamais fait depuis la 1ère mise en circulation
- 5 jeux à corriger (écart maxi de 0.03)
- les plus "touchées" pour ma part sont celles de l'échappement (3/5), qui ont pris du jeu, alors que l'admission en a perdu
- opération pas trop compliquée, si ce n'est le fait d'enlever beaucoup de plastique !

Bref, tous les 50 000 kms, je pense que c'est une opération rentable et efficace.
kuczynski
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

3/100ème maxi? Je ne corrige même pas... :)
Image
viggen
Invité de l'Amicale

Message par viggen »

Sur l'échappement, le jeu idéal est de 0,25 (entre 0.22 et 0.28). J'avais atteint au maxi 0.31 sur une soupape et je suis bien arrivé à 0.25.

C'est juste ?

(ps : sur un autre post j'évoque la courroie de distri. Merci beaucoup à ceux qui m'ont apporté leur aide, mais pour des raisons professionnelles je ne pourrai m'y pencher qu'en janvier...)
Bertrand
Invité de l'Amicale

Message par Bertrand »

Re salut les collègues,
La soupape a effectivement perdu un morceau comme s'il avait été découpé au chalumeau, mais y'aura pas de photos...
Effectivement personne ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas regarder... ce qui voulait dire qu'il fallait regarder... comme promis, maintenant je regarderai
Pour ce qui est de la queue de la bestiole, je ne fais que répéter ce que mon très compétent chef d'atelier des Ets CLINIC MOTO de Marmande, Jean Pierre, travaillant pour Honda moto depuis quelques années déjà, m'a raconté. Honte à lui s'il m'a menti; ce qui, à mon humble avis, n'est que trés peu probable connaissant le bonhomme et ses capacités... mais nul n'est parfait, lui, celui qui prétend le contraire ou moi.
A bientot sur les routes
Bertrand
berthe

Message par berthe »

bilan des 118 000 km; à gauche 0,15 adm et 0,25 echpmt
à droite 0,10 et 0,15 adm
0,20 et 0,25 echpmnt

aucun historique , vais essayer de corriger le Cyl n°3
poisse , poisse à faire , mais bon.....

pour info les soupapes d'échappement font trois fois le prix d'une d'admission ( 60ou 20 euros )
berthe

Message par berthe »

Image
carénage déposé
le sopalin , c'est pour le fun
par contre une bonne clef de 10 à six pans sera bienvenue ;. à chaque desserrage essayer de revisser pour mémoriser le force de resserrage

Image
en position TF1 pour le coté droit, coté gauche ce sera l'autre
là uniquement le droit à corriger

Image
sur la position tf1 les repères des AAC du coté droit sont en horizontale extérieur

Image
les 4 du centre ( blanc ) sont différents des 4 rouges à l'extérieur
noter tout indice facilitant la repose, la clef c'est pour recommencer le desserrage resserrage de suite à reproduire à la fin ( plutôt ferme en fait )
sur les pignons faire des repères des dents en vis à vis ( détail sur l'avant dernière photo )

Image
prendre les cotes , la RT et un logiciel puissant
les cales enlevées peuvent être mesurées au palmer, si on l'a....

Image
les blancs en haut , les rouges en bas
le fil vert.....sur le ....

Image
boite limitant les " Si j'avais "

Image
dés le début, bloquer les puits où pourraient aller des importuns, cf loi de Murphy
Au passage , en bas à gauche on lit moins bien la cale car elle est réutilisée, les autres sont neuves

Image
au remontage laisser un léger décalage ; le repère de l'AAC légèrement plus haut que l'horizontal de la culasse , en serrant le repère revient à sa place

Image
1) 1 ere flèche ;l'huile moteur circule dans cet orifice
2) flèche de l'huile au bisulfure de molybdène est déposée
3)bien vérifier que les dents de rattrapage de jeu soient face à leur homologue
sinon pour la cale en haut à droite ; la languette vers l'extérieur

Image

vérifier le jeu obtenu
continuer le remontage, espérer , vérifier encore
relire la RT officielle
ne pas tourner le vilebrequin avant que tout soit remonté et controlé
berthe

Message par berthe »

:shock: oubli, y'en a surement d'autres

au resserrage , le faire par étape
en escargot , ou du centre vers l'ext en décalé bas /haut ,
comme vous voulez , mais ne surtout pas bloquer un boulon à fond et faire le suivant après
un par un , par petit serrage et on repart du premier vers le dernier pour un autre serrage pour que les pièces se mettent en place gentiment

si il y a d'autres " bourdes" : à compléter.....
philguittard

Message par philguittard »

Bonjour

Ma titinne est une pan de 1990 , je l'ai acquise à 11.000 kms en 1998, 122.000 kms aujourd hui , et très fidèle.
Pour les soupapes , jeu vérifié chez Honda Japauto à 121.000 kms , rien à signaler , jeu normal et absence de fuites.
Sur ce genre de moteur , le remplacement des cales demande effectivement de la patience et ds connaissances avérées en mécanique.
La revue technique est très complète et même avec du temps , un savoir faire est nécessaire , sinon grosse prise de tête pour savoir quelle nouvelle pastille mettre ( formule A = B -C etc...) et ne pas se rater quant au calage lors des manip.
Le pire , c'est que logiquement , un fois l'opération effectuée , on est censé faire tourner la moto , puis on attend qu'elle refroidisse......et on vérifie tout pour voir si rien n'a bougé.....
Soyons francs , si la moto a été utilisée normalement , sans être "cravachée" , ni sollicitée brutalement à froid , et qu'elle a été traitée avec respect et sérieux pour ce qui est de l'entretien , ce jeu ne varie pas de sitôt ......ce moteur s' apparente à un moteur auto Honda - on dit même que la base moteur , en ce qui concerne les côtes, a été inspirée de celui de la célèbre Accord...... - il ne tourne pas vite pour un moteur de moto , et je connais peu de détenteurs de véhicule ayant de nos jours fait rattraper le jeu aux soupapes......
La plupart des chefs d'atelier que j'ai rencontré - dont un très sérieux en Grande -Bretagne - responsable de l'entretien du pool moto Police - ils en sont dotés - et heureux détenteur d'une pan accusant en 2003 la bagatelle de 274.500 kms.....- m'ont indiqué n'avoir jamais touché aux soupapes suite à jeu excessif.....
J'envisage un contrôle aux 150.000 kms , lorsque je ferais changer ma courroie de distribution , comme le préconise le constructeur.
GSX1400
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100

Message par GSX1400 »

kuczynski a écrit : Ca c'est du délire. Il y a bien eu à une époque des queues de soupapes creuses qui renfermaient du sodium,
J'ai eu 3 voitures équipées de soupapes d'échappement refroidies au sodium.
Une de 85 (Peugeot 505 2L2 Turbo IE 180cv)
Une de 91 (Alfa 75 1L8 Turbo IE)
Une de 98 que j'ai encore (Volvo 940 2L3 Turbo IE)

Les soupapes au sodium sont très utiles dans ces cas là vu les fortes températures atteintes avec l'usage d'un turbo.
J'imagine que c'est encore le cas pour les moteurs actuels en turbo essence. Mais je n'en vois pas l'utilité sur un atmo (comme sur une moto).
Quand on voit le prix d'une soupape au sodium, on n'a pas envie d'en griller une...

Bref, je pense que ça se fait toujours, mais en moto??? :?:
Y'a longtemps qu'on n'a plus de moto turbo (en série). :|
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Répondre