vidange refroidissement

Dialogues sur la ST1100
Répondre
galapagos
Invité de l'Amicale
Messages : 12
Enregistré le : 28 août 2022, 16:05
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté

vidange refroidissement

Message par galapagos »

Hello!
Ca va être un peu long, mais je pense que ça peu servir ;)

Alors voilà: j'ai toujours très très régulièrement vérifié les niveaux.
Pour ce qui concerne le LDR, c'est très facile le vase d'expansion est facilement accessible et on voit de suite où l'on en est.
La dernière vidange avait été réalisée il y a près de...8 ans chez un motociste à qui j'avait demandé de changer tous les fluides. On va dire qu'il avait tout bien fait comme il faut... :mrgreen:

Donc, il y qq temps je fait moi-même l'opération en suivant la RT. On déshabille madame, on enlève les tôles des collecteurs d'échappement puis on vidange le radiateur et on dévisse les deux vis de purge latérales.
Jusqu'ici tout va bien, mis à part que la quantité de LDR récupérée me semble un peu faible...
On continue, dépose du vase d'expansion dont le liquide est tout bien propre bleu canard avec un chouia de dépôt au fond mais rien de transcendantal. Nettoyage soigné dans l'évier et remontage de l'ensemble après avoir rempli le radiateur.
Essais sur route RAS mais en arrivant à la maison, ça se met à fumer et à pisser du LDR que je vois même pas d'où ça vient! :(
Comprend pas, j'ai rien fait comme il fallait pas, pourtant. Et il semble que ça pisse depuis le haut moteur.

Donc: Re-déshabillage et là, qu'est ce que je vois que j'avais pas vu?
Image

La durite de retour au vase d'expansion est bien amochée. Je la répare mais ça n'explique pas l'incident.

Le problème le voilà:
Image

Le ptit trou dans le col de remplissage du radiateur, qui permet de communiquer avec le vase d'expansion est complètement obstrué. A tel point que j'ai du y aller avec une mini perceuse et un petit forêt pour le dégager!

Tu m'étonne que le niveau dans le vase d'expansion et la couleur du LDR étaient toujours nickels ! En revanche, dans le circuit, le liquide disparaissait lentement mais surement...

Alors, avec un radiateur rempli au max sans possibilité d'échange avec le vase, l'ensemble s'est mis en surpression, et...fuite.

Depuis, plus aucun problème, même après des tests de montée en température un peu poussés.

Moralité: sur nos bonnes vieilles 1100, faut penser à contrôler ça, non? ;-)
ST 1100 verte de 92 et 1300 BFG attelée JEWELL de 83
"where there is a will, there is a way"
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1747
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: vidange refroidissement

Message par jc89 »

... Très bonne analyse, ces motos sont d'une fiabilité exemplaire, ce qui n'empêche pas d'entretenir attentivement ... ! :super:
Dradog
Invité de l'Amicale
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2022, 06:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Normandie

Re: vidange refroidissement

Message par Dradog »

Bien vu oui.
Reste à suivre maintenant l'état de la durite qui retourne vers le vase d'expansion.
Depuis le temps qu'elle ne servait plus elle peut être sèche ou craquelée et se mettre à fuir (?)
Au pire de la durite vendue au mètre fait très bien l'affaire pour quelque Roros seulement.
Bonne analyse en attendant :)
Répondre