remplacement de courroie de distribution

Dialogues sur la ST1100
seven racer
Invité de l'Amicale
Messages : 31
Enregistré le : 21 déc. 2023, 07:41
Type de votre moto : Suzuki
Région : Occitanie

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par seven racer »

Je sais qu'il reste de la marge pour arriver jusqu'à 150000 klms mais il n'y a pas d'historique de la moto , c'est une seconde main et le vendeur qui l'a depuis deux ou trois ans à peu roulé avec . Je me suis laisser dire qu'une moto qui était resté longtemps immobilisée a une courroie qui a pris "une forme " et c'est fragilisée. Voila pourquoi dans le doute je voudrais la changer. Je vais effectivement poser la question chez nos amis Belge , j'aurai peut être des retours d'expériences....
DESMOD
Invité de l'Amicale
Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2015, 13:02
Type de votre moto : Honda
Région : Hauts-de-France
Localisation : Annoeulin

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par DESMOD »

Je voudrais votre avis sur des 1100 PAN de 96 97 qui ont entre 60 & 90 000 km.
Quid de la distribution ?

Aucun bruit lors des essais.
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1905
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par jc89 »

Comme dit plus haut la fréquence de remplacement est 150 Mkm mais sur une moto de cet âge, beaucoup le font vers 100 Mkm, par sécurité.
Avatar du membre
berlan1462
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2019, 21:55
Type de votre moto : ST 1100
Région : Centre-Val de Loire

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par berlan1462 »

Une courroie d'environ 30 ans, même avec un faible kilométrage, a tout de même 30 ans.....
Ses qualités d'origine se sont normalement dégradées (craquelures...).
Donc, il est sage d'envisager de la changer....
Avatar du membre
berlan1462
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2019, 21:55
Type de votre moto : ST 1100
Région : Centre-Val de Loire

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par berlan1462 »

seven racer a écrit : 25 janv. 2024, 13:28 Bonjour , j'attends toujours de faire une seconde visite de la moto ; Lors de ma première visite (c'était dans un parking souterrain ), on s'est rendu compte que le commodos droit dysfonctionné , donc commande d'un nouveau et maintenant attente qu'il arrive...
Je vais sûrement procéder au remplacement de la courroie de distribution ( 1992 et 66000 kms ) mais je suis encore à me poser la question si je mets de l'origine ou de l'adaptable ?
Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur les personnes qui aurait mis une courroie adaptable ( Combien de kilomètres parcourus et fréquence de remplacement ) . Merci.
Bonjour,
Honda ne fabrique pas de courroies (distribution ou autres..) Donc une courroie de marque réputée est normalement adaptée à cette fonction. Personnellement, j'ai changé plusieurs dizaines de courroies de distribution (voitures, fourgons, moto). A chaque fois avec des marques connues (Dayco, INA, Gates, Quinton Hazel....) je n'ai jamais eu de problème. C'est vrai que chaque fois la courroie déposée avait l'air en bon état, mais par soucis de tranquillité, je faisais l'échange avant le kilométrage recommandé ou avant la limite d'age...
Exemple de ref pour cette moto : Gates 8595-00763. Prix d'environ 40€ à 120€ et plus....pour la même référence....
https://www.motorradteile-service.de/ZA ... 64945.html
https://www.retzmoto.com/moteur/distrib ... 3-004.html
https://www.pieces-honda-moto.com/piece ... 3-004.html

Tout est fonction du niveau de finance de chacun....("oui, mais moi je préfère l'origine" comme disent certain...)
On peut aussi acheter une moto neuve, comme une GL1800 Gold Wing Touring DCT à 37000€ c'est une bonne solution.... :)
Sans rancune.....et bonnes balades.
seven racer
Invité de l'Amicale
Messages : 31
Enregistré le : 21 déc. 2023, 07:41
Type de votre moto : Suzuki
Région : Occitanie

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par seven racer »

Tu as fini par me décider berlan1462 ce sera une gates . J'ai passé commande cet après - midi et aussi un ressort neuf , pour le reste je verrai au démontage mais à 66000 kms je ne pense pas avoir de mauvaises surprises en rapport à la réputation de fiabilité de ce moteur.
Par curiosité je suis allé questionner histovec et bien je suis le sixième propriétaire :-| . C'est beaucoup pour le faible kilométrage de ce genre de machine . J'espère qu'elle n'a pas de défauts cachés :triste1:
Avatar du membre
ERICK5944
Invité de l'Amicale
Messages : 3046
Enregistré le : 19 févr. 2013, 18:27
Type de votre moto : Autre
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Ruelle sur Touvre

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par ERICK5944 »

"Tout est fonction du niveau de finance de chacun....("oui, mais moi je préfère l'origine" comme disent certain...)
On peut aussi acheter une moto neuve, comme une GL1800 Gold Wing Touring DCT à 37000€ c'est une bonne solution.... :)
Sans rancune.....et bonnes balades."

C'est justement quand tu n'as pas le moyens d'acheter une moto neuves que tu essaye de conserver la tienne dans le meilleur état possible. J'ai ai connu pas mal, qui, pour économiser quelques euros ont eu des grosses surprises qui leurs ont couté
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
Avatar du membre
ERICK5944
Invité de l'Amicale
Messages : 3046
Enregistré le : 19 févr. 2013, 18:27
Type de votre moto : Autre
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Ruelle sur Touvre

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par ERICK5944 »

....très cher. je pense aussi avoir un peu plus confiance avec des pièces d'origine et garantie constructeur. Ça peux, effectivement coûter un peu plus cher. J'aime ma moto, je fait l'effort, même si des fois ça pique un peu. :amen:
Sur la ONZECENT.....onzecent BIEN et sur la 13 ...aussi.
80 000 km sur la 1100.
60 000 km sur la 1300.
..et la vie continue en Electra Glide 1690.
seven racer
Invité de l'Amicale
Messages : 31
Enregistré le : 21 déc. 2023, 07:41
Type de votre moto : Suzuki
Région : Occitanie

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par seven racer »

Bien sûre tous les arguments se valent.... Comme beaucoup une situation financière qui s'est tendue en plus de l'achat de la moto qu'il va falloir assuré et faire roulé . La différence de prix est tout de même à prendre en compte ( env. 25 balles ) et c'est pas une courroie aliexpress , c'est une courroie de qualité que je ne ferai (par prudence) pas durée 150000 kms . Par contre j'ai pris le ressort chez Honda , je l'ai pas récupéré sur une vieille machine à laver . Je vous tiens au jus sur mes séances de mécaniques lorsque j'aurais reçu les pièces . Ca me fais patienter le temps de faire la carte grise car la petite ballade pour la ramener à la maison m'a bien plus et je suis impatient d'en faire un peu plus :)
Avatar du membre
berlan1462
Invité de l'Amicale
Messages : 14
Enregistré le : 06 avr. 2019, 21:55
Type de votre moto : ST 1100
Région : Centre-Val de Loire

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par berlan1462 »

Avant de démonter la courroie de distribution, il faut tourner le volant moteur pour bien avoir tous les repères de calage en place. Il faut parfois faire deux tours de moteur pour trouver tous les repères. Bien caler l'ensemble avant de desserrer la poulie de tension. Au remontage, placer la courroie sur les différentes poulies en terminant par la poulie de tension. Tout doit se mettre en place sans forcer sur la courroie. Ne jamais plier une courroie de distribution. Ensuite faire deux ou trois tours de moteur à la main puis bien revérifier que tous les repères de calage sont bien en place avant de tout remonter.
seven racer
Invité de l'Amicale
Messages : 31
Enregistré le : 21 déc. 2023, 07:41
Type de votre moto : Suzuki
Région : Occitanie

Re: remplacement de courroie de distribution

Message par seven racer »

Merci pour tes conseils berlan1462 ,ils vont m'être bien utile pour réaliser mes travaux . Je vais aussi m'appuyer sur la rtm pour cela . Je vais devoir faire la mécanique "à l'africaine " sur la terrasse de la maison . donc j'attends quelques jours de beau temps car ce week-end c'est le déluge , pas un épisode cévenol mais presque. Encore merci pour l'aide.
Répondre