Bruit a l’embrayage à froid

Dialogues sur la ST1100
Répondre
Marcus
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Normandie

Bruit a l’embrayage à froid

Message par Marcus »

Bonjour à tous,

J’ai acheté la ma Pan st 1100 ABS CBS de 1998 la semaine dernière, elle a 63000km.

Depuis quelques jours au premier départ à froid le matin j’ai un bruit, que je localise à gauche de la moto, quand j’embraye pour partir en première.

Ça ne me le fait qu’à froid, après je n’ai plus aucun bruit, les vitesses passent bien, le moteur tourne comme un horloge (enfin à mon sens c’est ma première Pan).

Le bocal de DOT4 pour l’embrayage était presque vide, j’ai fait le plein (pas de fuite apparente). Au démontage le joint était déformé vers l’intérieur, un phénomène d’aspiration je suppose🤷‍♂️.

Je n’ai pas fait de vidange car elle va au garage jeudi pour une révision complète, un changement de pneu et de plaquettes. Pour la première je préfère la mettre au garage pour qu’un pro puisse faire un tour complet de ma machine, ensuite je m’occuperai de l’entretien courant comme j’ai toujours fait.

Le bruit est comme si le moteur avait du mal à s’accrocher à la transmission, ça fait deux bruits bizarres puis c’est parti. Elle commence quand même à avancer sur la phase de patinage avant de faire ces bruits 🤷‍♂️

Auriez vous une idée de ce que ma Pan pourrait couver ? Une piste à explorer ?

Merci d’avance.
jc89
Administrateur
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Bruit a l’embrayage à froid

Message par jc89 »

Perso, je démonterai le récepteur d'embrayage puis, une bonne purge du circuit .....
Marcus
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Normandie

Re: Bruit a l’embrayage à froid

Message par Marcus »

jc89 a écrit : 21 avr. 2026, 11:11 Perso, je démonterai le récepteur d'embrayage puis, une bonne purge du circuit .....
Merci pour ta réponse.

La purge est prévue jeudi, je leur demanderais de démonter le récepteur pour vérifier.

J’ai la sensation que le bruit vient puis après le récepteur mais il est peut être en cause quand même 🤷‍♂️
Répondre