fuite de liquide de refroidissement

Dialogues sur la ST1300
Boitel 73

fuite de liquide de refroidissement

Message par Boitel 73 »

j'ai 17000 km avec ma pan 1300 et le probleme est la donc je l'emmene chez le conss dès que la neige s'arretera de tombé je vous en dirai plus au retour
Michel ANDRIEUX

Message par Michel ANDRIEUX »

il y a déja un post avec sondage sur se sujet
Perso elle fuit et je pense fuira toujours
il faudra expliquer ca a l'acheteur le jour ou je la vendrai. (dur dur)
Bonne route a tous entre deux chute de neige (meme en ile de france)
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Michel Andrieux : Panman a écrit :il y a déja un post avec sondage sur se sujet
Perso elle fuit et je pense fuira toujours
il faudra expliquer ca a l'acheteur le jour ou je la vendrai. (dur dur)
Bonne route a tous entre deux chute de neige (meme en ile de france)
J'avais aussi des mauvaises odeurs sur ma Pan de 2004, elle a été prise en charge lors de la dernière révision des 42.000 km, ils ont changé le thermostat qui fuyait (joints toriques) et maintenant plus de problème.
Michel ANDRIEUX

Je note le thermostat pour l'indiquer a mon conces. lors de ma prochaine visite. Moi j'ai déjà fait les durites et le joint toriques de la pompe.
Mais grande différence je ne suis plus sous garantie et je casque a chaque fois
@+ sur la route
paneuro

Message par paneuro »

Question :
au niveau de la fuite de ldr, avez vous trouvé une "flaque" ou une auréole sous la moto dans votre garage ou est-ce que cette fuite est si minime qu'elle ne laisse pas de trace ?
Michel ANDRIEUX

pour moi si je laisse ma belle chauffer tranquillement pendant que je me prépare j'ai un tache de 10cm sur 10cm juste en dessous de la pointe du sabot
Après avoir roulé plus de tache sous la moto a l'endroit ou je stationne au boulot
Le gros de la fuite est a la montée en temperature du moteur
@+
Jean-Marie Guitard

paneuro a écrit :Question :
au niveau de la fuite de ldr, avez vous trouvé une "flaque" ou une auréole sous la moto dans votre garage ou est-ce que cette fuite est si minime qu'elle ne laisse pas de trace ?
Non, aucune trace, la fuite se situait dans le V du moteur et le liquide y stagnait et génèrait des mauvaises odeurs en chauffant.
André 84

Message par André 84 »

:cry: :cry: :cry: :cry:
Mrd les gards vous portez la poisse, 22 000 km et rien de rien...........
Pourtant hier soir je suis descendu au sous-sol pour vérifier et stupeur une belle petite flaque, bien visqueuse et bien bleutée.
Maintenant, je te rejoins Jean -Marie sur les mauvaises odeurs en chauffant, effectivement je les avais ressenties sans m'inquiéter, d'autant plus qu'elles disparaissaient rapidement et jamais de trace dans le sous-sol.
J'ai été amené à sortir la Pan, il y a une dizaine de jours, pour accéder à la fosse du garage, elle a chauffé sans vraiment rouler, je l'ai remise à sa place et Quiz.... hier soir....... :cry: :cry: :cry:
Aujourd'hui pratiquement rien, juste quelques gouttes.......
Donc, dès que possible chez le conces. mais comme Michel, plus de garantie :cry: :cry: :cry:
Sylvain
Ancien Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Je crois qu'il y a vraiment un problème avec le circuit de refroidissement.
Ne pourrrait-on pas faire une action collective envers Honda France?
Je pense à 2 petites choses:
-d'une part si, comme Michel , on est obligé de remporter sa machine plusieurs fois pour le même problème il y a un hic. En effet le garagiste a une obligation de résultats et si une fois on resserre une durit puis la fois d'après on la change puis c'est au tour du calorstat et après des joints de la pompe c'est que la problème n'a pas été résolu la première fois et on ne devrait pas repayer à chaque fois.
-d'autre part et c'est peut-ètre le plus important à la vue du nombre de machines concernées il y a certainement vice caché et là il n'y a pas de durée dans la garantie celle-ci est illimitée. Donc la prise en charge doit ètre totale par Honda.
Nous pourrions donc nous regrouper et avec les infos de la carte grise, les factures et tout autres documents attestants d' une prise en charge sous garantie, obtenir la reconnaissance par Honda du problème et la prise en charge de tous les frais de remise en état du circuit.
Alors qu'en pensez-vous :?:
V à tous
Jean-Marie Guitard

Sylvain a écrit :Nous pourrions donc nous regrouper et avec les infos de la carte grise, les factures et tout autres documents attestants d' une prise en charge sous garantie, obtenir la reconnaissance par Honda du problème et la prise en charge de tous les frais de remise en état du circuit.
En ce qui me concerne, les réparations faites sous garantie n'ont pas fait l'objet de facture, ni les rappels pour le CBS et le faisceau, ni la fuite de liquide.
LVMB

Message par LVMB »

Je chauffe donc je fuis ! (Disaient les garagistes au début des circuits fermés)

Première consigne se tenir entre le mini et le maxi du niveau, l’air étant compressible, la réserve de pression sera plus importante.
Et pourquoi pas un petit sondage ?
Combien de machines ont ce problème
Je fuis l’hiver ou l’été
Je fuis plutôt après avoir fait des bouchons, ou roulé en ville sur route ou sur autoroute ?
Je fuis à partir de quel kilométrage, à quel age ?
Construire un argumentaire vis avis de Honda

Par ce que si c’est une conséquence de surchauffe attention les durites quand elles vont vieillir.

La mécanique c’est comme un être humain, quand il se regarde il se fait peur quand il se compare il se rassure !!!
André 84

Message par André 84 »

Le sondage existe déjà dans la rubrique ST 1300.

Il faudrait peut-être regrouper les deux topics,

Merci, messieurs les webmaster et admistrateur du forum.

@+
Philippe

?

Message par Philippe »

[quote="LVMB"]Je chauffe donc je fuis ! (Disaient les garagistes au début des circuits fermés)

Pas vraiment d'accord par expérience. Tu remarqueras que le bouchon du vase d'expansion 'est pas vraiment étanche conne celui d'une voiture ou camion. Il est exact que dans ces derniers cas la pression monte, pour atteindre (pour les PL) entre 1 à 2 bars de pression interne. Si vraiment celà fuit sur vos motos lorsque celà est chaud, faites comme je le conseille aux chauffeurs qui ont un joint de culasse en "l'air" ouvrez le bouchon du vase d'expansion pour voir si celà est vraiment de cause à effet !

Pour l'instant je n'ai que 25000 kms, pourvu, comme le dit J.Marie que vous ne nous portiez pas la poisse.

@++
¨

Un mecano PL
Philippe
Michel ANDRIEUX

Lors de ma dernière entrevue avec mon concess. il m'indique que honda a envoyè une circulaire pour leur expliquer toute la démarche de controle du circuit en cas de fuite. Si j'ai bien compris honda pense que leur réseau est nul et ne sais pas controler le circuit de refroidissement.
Que donc les fuites viendraient de leur incompetence a bien le régler.
Par exemple de combien doit être enfoncée les durites.
Il m'a indiqué aussi qu'ils auraient une réunion avec honda sur les périodicités de révision préconisée par honda car les 12000kms entre 2 revisions ne serait pas raisonable(même le 125 varadero aurait cette périodicité). Mais la ils défendent aussi leur fond de commerce.
Enfin lors de ma visite j'ai fait controler mon niveau de liquide de refroidissement et bingo j'avai encore atteind le mini. mais je ne paye plus le liquide jusqu'a ma prochaine révision, moment ou il vat a nouveau chercher à localiser la fuite. Comme disait sylvain, j'ai payé le changemetn du joint thorique de pompe qui devait résoudre le problème maintenant je paye plus jusqu'a ce qu'il trouve.
Bonne route a tous
LVMB

Message par LVMB »

En tout cas le problème existe sur certaines machines et pas sur d’autres, alors pourquoi ?

Wait and see

Alain 42 ans de mécanique dont 26 en PL