Bonjour à vous,
A propos du débridage, quand on lis les propos de Tchibeck :
Ce dont je me souviens c'est qu'il n'y a pas de sensation de gain de puissance (par rapport au débridage de ma précédente FJR).
Ce dont je me souviens aussi c'est le couple à très bas régime et la possibilité de rouler en 3ième à 1500 tours et traverser les grandes avenues "au pas".
Pour le reste, rien n'a changé.
Puis les kilomètres passant, elle s'est lâchée et s'est mise à tracter beaucoup plus fort. Aucun gain en vitesse de pointe, et de toutes façons ça ne sert à rien.
J'espérais gagner en capacité à doubler plusieurs camions d'un coup (sur nationale), mais je ne crois pas que ça change grand chose.
Pour moi le gain principal est la souplesse du moteur sur le couple à très bas régime. Bref, elle devient bien plus agréable en ville.
Paradoxal, non

!
Théoriquement on y gagne. En réalité, c'est pas flagrant.
En instantané à 90 km/h (compteur), 4,7 l/100 l'hiver et 4,2/100 l'été.
Sur autoroute, je roule à 160 avec des pointes à 180 (compteur). Je fais 375 kilomètres et la réserve m'annonce encore 30 kilomètres.
Tout ça est très approximatif parce que je ne compte pas. Mais ce qui est sûr c'est que si tu débrides uniquement pour la conso, ça n'en vaut pas la peine.
Si t'arrives chez Honda, avec les pipes, tu n'payeras que la main d'oeuvre.
Si t'es client il ne devraient pas être trop chiens.
, et que l'on considère :
~le prix de l'opération (débridage puis rebridage pour la vendre),
~le risque - certe théorique - en cas d'accident et de recherche de responsabilité (surtout en ces temps de repression et d'ambiance anti motard),
~la souplesse légendaire du V4 par rapport à tout ce qui existe comme GT sur le marché;
j'en conclu une fois encore que le débridage de la 1300 ST est inutile, côuteux et dangereux.
Quand à pétitionner pour abroger cette stupide singularitée française, c'est une autre histoire !