Problème de boîte?

Dialogues sur la ST1300
AntiC

Problème de boîte?

Message par AntiC »

Lu all,

700 Km déjà et un petit souci.

Je passe en quatrième, j'accélère et le compte tour s'affole.Je me dis que je ne suis pourtant pas au point mort ce qui m'est confirmé après un visu bref sur le témoin, et brusquement, la quatrième s'enclenche.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes CBR.

Questions:

Est-ce moi qui ait merdé avec le sélecteur?

Si oui comment ?

si non, quelqu'un aurait il connu ce genre de problème?

Solution?

Un grand merci d'avance.

Autre chose, comme je teste un peu tout, j'ai été amené à lâcher les commandes pour voir la réaction.

2 constats:

le premier, je suis obligé de compenser à gauche pour l'empêcher de partir à droite. Le deuxième, je constate un léger guidonage rapide .

Est ce un problème d'équilibrage? Ce qui serait étonnant sur une moto neuve ! ! !

Merci de votre aide et/ou de vos conseils... :wink:
k.dillak

Message par k.dillak »

Pas de problème t'inquiete pas. C'est pas un défaut de la bécane, mais certainement de toi même. :lol:
T'as pris confiance en la machine et tu la pilotes maintenant avec tes automatismes de la précédente. :cry:
Si la 4° n'est pas rentrée, c'est parce que tu n'es pas encore habitué à ton sélecteur et que tes propres mécanismes sont ceux de ton ancienne moto. Tout rentrera dans l'ordre bien vite. Favorise surtout au début des chaussures à semelle dure, et puis si la position du sélecteur ne te convient pas tu peux le déplacer plus haut ou plus bas. De même pour le frein à pied.

Le problème de la compensation? c'est l'anticouple qui est dû au fait que t'as un moteur longitudinale. (l'axe du vilebrequin est dans le sens de la route.)
Tu peux t'apercevoir aussi de son effet en te mettant à cheval sur ta moto, moteur en marche et en donnant des coups d'accélmération. Tu remarqueras les effets. (la moto va de gauche à droite)

D'ailleurs cet anticouple apporte aussi qqs désagréments dans d'autres situations, mais sans conséquences.

Salut :wink:
maigret

Message par maigret »

salut,

POUR MOI pas de problème de boite ET jamais entendu parler de ce poblème :?

pour ce qui est de partir a droite c'est seulement au point mort et c'est dû à l'architecture en V (dixit mon concess) tous les moteurs en v face à la route le font (guzzi) rien de grave, amusant même :wink:

le tremblement c'est q' entre 70 et 50 ensuite plus rien je pense que ça vient des pneus car avec mon ancienne, chaussée en bridge je ne l'avait pas et avec la nouvelle je l'ai eu cet après midi avec les dunlop
Bernard

Message par Bernard »

Le soir, en rentrant du boulot, la bécane est tellement facile que des fois il m'arrive de ne pas enclencher totalement la vitesse .... C'est de ma faute !
Pour le guidonnage, je l'ai ressenti aussi (en resserant mes gants pas exemple), mais en serrant un peu les genoux sans rien changer au reste ça bouge plus....
Je ne suis pas assez calé pour dire pourquoi, mais ce toutes façons je conduis presque toujours avec les deux pieds en bas et les deux mains sur le guidon, alors .... Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter pour cela ...
Amicalement
Modifié en dernier par Bernard le 22 mai 2007, 21:02, modifié 1 fois.
AntiC

Message par AntiC »

Et bien c'est vrai que tout ceci me rassure, et je viens d'apprendre que j'ai comme qui dirait un pied gauche :D :P

Pour la boîte, effectivement il m'arrive assez souvent de me mettre au point mort plutôt qu'en seconde. Je dois y aller un peu trop doux et donc idem pour les autres... Je vais me concentrer là-dessus 8)
En tout cas, heureux de ne plus avoir 170 CV car s'aurait été un salto assuré :roll: :oops:

Pour le "petit guidonnage" , effectivement, après réflexion, suite à vos explications, il paraît logique d'avoir un léger balancement de gauche à droite à l'inverse d'un moteur en ligne avec vilbrequin tranversale à la route qui lui balancera d'avant en arrière, et donc sans effet ressenti! ! !

Un grand merci pour toutes ces explications et conseils.

Vais faire un gros dodo apaisé
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

CQFD

Cela m'est déjà arrivé 2 fois en 9000 km de me retrouver sur un faux point-mort entre 3 et 4 ou entre 4 et 5. Ces jours là je portais des boots de ville (pour aller au boulot) sans renfort de selecteur et je n'avais pas assez relevé le pied gauche. Idem quand on loupe 1ère 2ème, mais là c'est le vrai p.m.

Amitiés
Jean-Jacques
Cteza69

Message par Cteza69 »

Salut à tous !

A moi aussi il m'est arrivé de faire un faux p.m. entre deux rapports.
Il ne faut pas hésiter à bien monter le pied pour passer le rapport supérieur. A ce titre, je trouve la boîte de la Pan beaucoup plus lente que celle de ma Varadero; mais bon, c'est pas vraiment les mêmes engins non plus :) :?
Michto

Message par Michto »

Quand on fait du tir au niveau compètition, il existe un phénomène connu qui se nomme "le coup de doigt".
On a vraiment l'impression d'appuyer sur la queue de détente et qu'elle est bloquée.
En réalité, le doigt se crispe sans qu'on le veuille.
Il m'arrive quand je rentre les rapport à la volée lors d'un freinage appuyé de merdouiller avec mon pied gauche comme je le faisais avec mon index droit. La fois suivante, je m'applique un peu plus et roule ma poule.
Même si on a du mal à le reconnaitre, ça vient toujours de nous et très très rarement de la mécanique.

Amicalement.
LVMB

Message par LVMB »

Michel Bassot a écrit :Quand on fait du tir au niveau compètition, il existe un phénomène connu qui se nomme "le coup de doigt".
On a vraiment l'impression d'appuyer sur la queue de détente et qu'elle est bloquée.
Il m'arrive quand je rentre les rapport à la volée lors d'un freinage appuyé de merdouiller avec mon pied gauche comme je le faisais avec mon index droit. La fois suivante, je m'applique un peu plus et roule ma poule.
Même si on a du mal à le reconnaitre, ça vient toujours de nous et très très rarement de la mécanique.

Amicalement.
Et oui le doigt du Michel, on en parle encore sur les stands de tir Image
AntiC

Message par AntiC »

Sans aucun doute, comme vous me l'avez tous expliqué. Ceci dit, je m'habitue effectivement et tout à l'air de renter dans l'ordre. Plus de souplesse, et c'est de plus en plus agréable :)

Je pense que je vais aller à Asnières samedi pour la première révision, s'ils sont ouvert :wink:
Michto

Message par Michto »

LVMB a écrit :
Michel Bassot a écrit :Quand on fait du tir au niveau compètition, il existe un phénomène connu qui se nomme "le coup de doigt".

Amicalement.
Et oui le doigt du Michel, on en parle encore sur les stands de tir Image
Je parle de l'index Alain, pas de la plaisanterie, je suis sûr que tu sais pourquoi on l'appelle la plaisanterie le doigt auquel tu penses. :lol:
Michto

Message par Michto »

AntiC a écrit :Sans aucun doute, comme vous me l'avez tous expliqué. Ceci dit, je m'habitue effectivement et tout à l'air de renter dans l'ordre. Plus de souplesse, et c'est de plus en plus agréable :)

Je pense que je vais aller à Asnières samedi pour la première révision, s'ils sont ouvert :wink:
Affirmatif, c'est ouvert le Samedi et si tu viens de la part de Frederic L, ils te font un prix d'enfer. :wink:
AntiC

Message par AntiC »

:roll: Bon ben il est bien plein le carnet d'Asnières.Ils ne me prennent que le 09 juin.

Vais devoir patienter encore 2 semaines avant de m'amuser un peu plus 8)
AntiC

Message par AntiC »

Michel Bassot a écrit :
AntiC a écrit :Sans aucun doute, comme vous me l'avez tous expliqué. Ceci dit, je m'habitue effectivement et tout à l'air de renter dans l'ordre. Plus de souplesse, et c'est de plus en plus agréable :)

Affirmatif, c'est ouvert le Samedi et si tu viens de la part de Frederic L, ils te font un prix d'enfer. :wink:
J'ai appelé de votre part à tous les deux :D :wink:
LVMB

Message par LVMB »

AntiC a écrit :
Michel Bassot a écrit :
AntiC a écrit : J'ai appelé de votre part à tous les deux :D :wink:
T'aurais pas du :cry: :cry: :cry:

Image
Répondre