rouler jeunesse

Dialogues sur la ST1300
drf

rouler jeunesse

Message par drf »

j'ai pris possession de la pan 1300 aujourd’hui 8/8/07 en fin de matinée, sortie de la concession vers midi sous la pluie.
Vers 14h30 c’est parti pour le rodage direction le boulonnais via les monts des flandres. au programme, pas de nationale ni d'autoroute, que de la petites viroleuses avec un peu de dénivelé

après le mont kemmel, le mont rouge et le mont noire, une petite halte photo au mont des cats
Image

quelques km plus loin le mont cassel
Image

toujours le mont cassel et votre serviteur en prime
Image

le cap blanc-nez
Image

le cap gris-nez
Image[/img]

retour toujours par les petites routes
au total 330 km et un début de mal au c, + de 5H en selle à rythme superpépère et juste une petite pose café.
les 200 premiers km sans dépasser les 3250 tr/min ni descendre sous les 2500 tr/min. ensuite 3500 et quelques incursions à 3750 puis 4000. changement de vitesse et de régime incessants je rode, je rode.

Mes premières impressions :

À l’arrêt, une enclume même la varadéro c'était une balerine à côté.
En roulant, ça m’a l’air maniable mais méfiance, je vais prendre le temps d’apprivoiser cette grosse bête. La direction est ultra sensible.

C’est pas vrai : j’ai à peine fait 20 km qu’en relâchant les gaz vers 80 km/h le guidon se met à osciller. Je lâche le guidon le mouvement s’amplifie m…. de m…. de m… je m’arrête et prècharge un peu le ressort de l’amortisseur mais c’est kif kif. Bon y’a du vent certe mais c’est pas un cyclone non plus. 300 km plus tard après moult essais le phénomène persiste, bulle en position basse en changeant un peu ma position c'est pareil. Ce n'est pas normal cette affaire ! Les pneus sont des D220 et la pression normalement 2,9 AV AR, j'ai confiance dans mon concessionnaire mais je vérifierai demain matin pour être sûr.

Pour le reste, ça freine nikel en toute sécurité et après 300 borne le moteur commence à respirer un peu.
J’ai roulé en jet pour voir et bof beaucoup de bruit à mon goût, plus qu’avec ma vara 2002 on dirait mais il y a du vent (encore)), demain je teste avec l’intégrale car demain je rode encore.

ps : je n'ai pas été géné quand j'ai croisé des PL.
re ps : pour la date sur les photos, oups, c'est le numérique qui n'est pas réglé.
drf

Message par drf »

+ 360 aujourd'hui, 690 km en tout ce soir, bonne protection sous la pluie, régime 4000 puis 4500 tr/m maxi et toujours en souplesse, demain encore 300 bornes avant la révision des 1000 samedi, je vais prendre le fiston (56 kg) avec pour voir la tenue en duo.
cricri54

Message par cricri54 »

Elle est bien belle ta moto....

C'est exactement la même que la mienne ... :lol:

Pour le guidonnage..ne cherche pas....

C'est le pneu avant.....qui a un défaut... :?

J'ai eu ça avec un train de pneus neufs....

ça guidonnait ente 70 et 50 km/h....

Il n'y a rien eu à faire,,, sauf les user ainsi... :cry:

Essaye avec une monte michelin Pilote road 2 ...

Ce sont , à mon goût , les meilleurs.. :wink:

Bien du plaisir avec ta belle ... 8)

Bien amicalement , Christian...
drf

Message par drf »

Une semaine et 3000 km plus tard,
le shimmy de 80 à 60 est toujours présent et c'est (en attendant de faire l’essai avec un autre pneu) dû au pneu avant. j'ai récupéré la pan samedi dernier pour la révision des 1000 mais ils n'avaient pas de D220 en stock, donc pour l'instant je roule comme ça en attendant qu'Honda prenne ça en garantie.
Dimanche départ pour le Morvan en duo avec mon grand (20 ans) et bien chargé par les départementales. ensuite le jura et retour hier toujours par les départementales.
résultat et commentaires :

les + : une bonne moto confortable (position, protection, suspension, souplesse moteur, commande douce, boîte et pont onctueux), agile pour le poids et un freinage facile et hyper efficace.

les - : très délicate à diriger en cas de (très) fort vent latérale, en cas de bourrasques elle peut devenir carrément dangereuse (j‘ai testé lors d‘un gros orage). Les manœuvres à l’arrêt sont vraiment difficile. L’avant trop réactif (géométrie) et le manque de précision qui en découle. Les nuisances sonores et les bruits aérodynamiques générés par la bulle . Les douleurs aux fesses après 3 à 4 heures en selle.

Je n’ai pas remarqué de problème de tenue de cap à grande vitesse (à 2 chargé sans top case mais avec valises et gros sac sur le porte bagage.
Le moteur est efficace et s’améliore au file des kilomètres, mais je trouve quand même qu’il manque de couple à bas régime (le changement des pipes améliore-t-il cet aspect des choses ?),
En conduite dynamique le poids c’est l’ennemi mais la pan arrive à suivre les petites copines jusqu’à un rythme intéressant. Dans cette utilisation à contre emploi, c’est le poids, le manque de précision de la direction et la garde au sol qui finissent par rendre les choses compliquées. Mais en enroulant et avec l’habitude on n'est pas ridicule même sur les « pistes à lapins ».
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par tchibeck »

Quand j'ai pris livraison de ma ST13, j'ai fait retirer les D220 et remplacer par des BT020 et le problème n'existait plus.
Maintenant je roule en Pilot Road, largement mon préféré sur ls Pan 1300.
Ne perds pas ta vie à la gagner
padré

Message par padré »

drf a écrit :Une semaine et 3000 km plus tard,
le shimmy de 80 à 60 est toujours présent et c'est (en attendant de faire l’essai avec un autre pneu) dû au pneu avant. j'ai récupéré la pan samedi dernier pour la révision des 1000 mais ils n'avaient pas de D220 en stock, donc pour l'instant je roule comme ça en attendant qu'Honda prenne ça en garantie.
Dimanche départ pour le Morvan en duo avec mon grand (20 ans) et bien chargé par les départementales. ensuite le jura et retour hier toujours par les départementales.
résultat et commentaires :

les + : une bonne moto confortable (position, protection, suspension, souplesse moteur, commande douce, boîte et pont onctueux), agile pour le poids et un freinage facile et hyper efficace.

les - : très délicate à diriger en cas de (très) fort vent latérale, en cas de bourrasques elle peut devenir carrément dangereuse (j‘ai testé lors d‘un gros orage). Les manœuvres à l’arrêt sont vraiment difficile. L’avant trop réactif (géométrie) et le manque de précision qui en découle. Les nuisances sonores et les bruits aérodynamiques générés par la bulle . Les douleurs aux fesses après 3 à 4 heures en selle.

Je n’ai pas remarqué de problème de tenue de cap à grande vitesse (à 2 chargé sans top case mais avec valises et gros sac sur le porte bagage.
Le moteur est efficace et s’améliore au file des kilomètres, mais je trouve quand même qu’il manque de couple à bas régime (le changement des pipes améliore-t-il cet aspect des choses ?),
En conduite dynamique le poids c’est l’ennemi mais la pan arrive à suivre les petites copines jusqu’à un rythme intéressant. Dans cette utilisation à contre emploi, c’est le poids, le manque de précision de la direction et la garde au sol qui finissent par rendre les choses compliquées. Mais en enroulant et avec l’habitude on n'est pas ridicule même sur les « pistes à lapins ».
quoi!!!!!!!! :shock: il te change le pneu sous garantie ?????
126fever

Message par 126fever »

oui, ca me parait bizarre aussi qu'ils le prennent en garantie :roll:
tu as essayé comme je t'ai dis en tenant le guidon d'une main?
drf

Message par drf »

Comme je viens de l'écrire dans le mp que je viens de t'envoyer 126fever, j’espère bien qu'ils me changeront le pneu sous garantie car la moto est neuve et le phénomène est apparu lors du premier roulage de la moto alors que j'avais fait moins de 20 km.
J'en ai d'ailleurs informé immédiatement la concession. A la révision des 1000 malgré le resserrage de la colonne de direction et le démontage, remontage et équilibrage du pneu et de la roue, le phénomène persiste et le réceptionniste de l'atelier m'a dit que le pneu avant avait un léger défaut, il m’a dit ne pas avoir de ce pneu en stock sinon il l’aurait changé. En attendant, j'ai accepté de continuer à rouler pour voir l'évolution du phénomène et si il persistait toujours de revoir le problème après le 15 aôut. Le phénomène n'ayant pas diminué, bien au contraire j'ai rappelé la concession qui va prendre contacte avec honda.

Donc, je ne vois pas en vertu de quoi la garantie ne jouerait pas.
Le phénomène de shimmy est très prononcé sur ma moto est c'est une question de sécurité pour moi et mon passager.
Si Honda s'avisait de traîner les pieds il perdrait sûrement un bon client mais j’ai confiance sur la suite des événements et je vous informerais de la suite.
jeanclaude

Message par jeanclaude »

Propriétaires d'une Pan neuve depuis début juillet, nous avons effectué 4 500 Kms dans des conditions diverses. Notre première escapade nous a conduits dans l'Aubrac et après dans les gorges du Tarn. La route entre Aix en Provence et Montpellier a été un vrai calvaire à cause du vent, autant à l'aller qu'au retour. Nous venons de faire une sortie en Italie dans la région du Piemont. Pour aller jusqu'à Vintimille par l'autoroute le calvaire a continué, toujours à cause du vent. Heureusement que pour la montagne c'était beaucoup mieux, nous sommes passés par le col de Tende et au retour par le col de l'Arche et le col d'Allos.
Cette moto est dangereuse sur la route ou l'autoroute dès qu'il y a du Mistral (ou alors nous avons été mal habitués avant: VFR 750, 1100 RT et 1150RT).
La Pan a des qualités certaines de confort, de maniabilité, de tenue de route (sans vent). Malheureusement nous résidons dans une région où le vent est souvent présent et comme nous n'avons pas l'intention de déménager....il ne reste plus qu'à changer de moto.
Je regrette beaucoup de n'avoir pas pu essayer une Pan avant de l'acheter, mais c'est certainement la politique de chez Honda à qui j'ai fait un courrier en leur joignant 2 messages internet reçus de concessionnaires que j'avais contactés, je vous en donne la teneur mot pour mot: le 1er: on ne les fait pas essayer, par contre on vous propose une Gold c'est plus sûr, le 2ème: nous n'avons pas de Pan à l'essai car il s'en vend très peu étant donné certains problèmes.
Voila, nous sommes bien déçus de cette moto, financièrement ce ne sera pas une bonne affaire mais il vaut mieux cela que de ne pas faire de moto.
Je précise que je roule à la limitation de vitesse, BT 020 à 2,9.
cricri54

Message par cricri54 »

J'avais les mêmes problèmes avec les BT 20... :evil:

Mais c'est vrai qu'elle est sensible au vent... :?

Amicalement ..Christian..
DENVER13

Message par DENVER13 »

Salut drf et bienvenu sur ta nouvelle pan .ne t'inquiete pas trop pour le guidonage a 80 kms, ma pan achetée en 2005 me l'a fait dès ses premiers tours de roue . un coup ça le fera un autre non; tout cela dependra du pneu que tu monteras. d'ailleur il y en a un roman à ce sujet, ce n'est ni l'equilibrage ni les roulements c'est le pneu c'est tout .A+ DENVER13
drf

Message par drf »

la semaine prochaine le concessionnaire me change le pneu, je verrai bien après.
aujourd'hui j'ai eu le top case et là ce n'est plus du shimmy, c'est du guidonage.
DENVER13

Message par DENVER13 »

drf a écrit :la semaine prochaine le concessionnaire me change le pneu, je verrai bien après.
aujourd'hui j'ai eu le top case et là ce n'est plus du shimmy, c'est du guidonage.
:roll: ça avec le top case c'est normal a partir de 160 si il y a un peu de vent
mais en duo ça ne bouge plus. Moi le top case je le vire si je veux faire un peu de vitesse quoique maintenant ce n'est pratiquement plus possible
par contre si honda te change le pneu, c'est pas dit que le gidonage a 80 disparaisse. sauf si tu tombes sur une bonne serie de gommes. tiens moi au courant .SALUT
baclyon

guy donne age

Message par baclyon »

:roll: salut les paneurs y en a comme moi qui je touche du bois :mrgreen: non pas de probleme je roule avec depuis fevrier 07 achetèe a 9500km ///// 15300km a ce jour j'ai fini les bt 020 sans probleme je me gratte le C!! :oops: en roulent 60km 80km et meme a 100km;ensuite a 11000 km j'ai fait une bonne affaire sur des pilot raod premiere generation depuis je me gratte les cou!!!! :P et le c!!! :lol: je ne porte pas de string encore :shock: voila juste pour dire que moi perso no problem pour le moment pourvu que sa dure juste une chose pression du pneu avant pilot road ancien modele :?: :?:entre 2.5 bar et2.7 A+++V
cricri54

Message par cricri54 »

Moi aussi , Pilote road , maintenant no 2

Mais gonflage 3 devant et 3,1 derrière...

et si les pneus sont chauds au gonflage 3,3 et 3,4

et ça va super.... :wink:

amicalement ..Christian...

Mais ne me parlez plus de BT 20... :cry:

J'ai même refusé d'essayer les BT 21 à moitié prix....

C'est dire.... :?
Répondre