Montage du Xénon sur ST 1100

Batterie, phare, câblages, etc...
Gee-c

Montage du Xénon sur ST 1100

Message par Gee-c »

Bonsoir à tous!

J'ai réalisé aujourd'hui le montage d'un kit Bi-Xenon sur ma pan.Avec un peu de méthode (juste un peu),tout se passe bien.

Voici comment se présente le kit.

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Après avoir démonté la bulle et les caches au dessus du bloc compteur et la trappe d'accès à la veilleuse sous le phare pour y voir clair lors du montage, découper le cache souple en caoutchouc pour que l'électro-aimant de l'ampoule xénon passe.

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J'ai placé le ballast sur la fixation du klaxon (moi, je n'en ai plus car remplacé par un de voiture et donc placé ailleurs) à l'aide de la tige plate et prépercée fournie.
Mon conc. me dit que c'est bien placé ici car le ballast chauffe et ne doit pas être à proximité d'un faisceau électrique.
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Après avoir suivi le schéma de montage très très très enfantin, placé l'ampoule xénon,le cache caoutchouc et placé les faisceau du kit dans les rebords interne du carénage (il y a un peu de place même si ma machine est un modèle ABS CBS TCS), voici les photos du résultat avant et après.
De visu:
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En feux de croisement:

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En feux de route, le Xénon et le deuxième feux H4 fonctionnent ensemble ,comme d'origine.

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Et voila pour le look:

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Je vous dirai plus tard mes impressions d'usage, puisque je roule souvent de nuit en rase campagne, mais un bref essai ce soir m'impressionne fortement, par rapport à l'origine ,le confort visuel est décuplé. Quelle lumière, et ceci sans éblouir! Donc, à suivre...
@+
Modifié en dernier par Gee-c le 10 janv. 2008, 01:27, modifié 2 fois.
Dina

Message par Dina »

Bravo!

Voici qq questions:

Tu n'éblouis pas trop ceux d'en face?
Es-tu sûr que c'est réglémentaire?
Combien l'as tu payé et où?

Bonnes fêtes de fin d'année
Gee-c

Message par Gee-c »

Au sujet de l'éblouissement, je vous dirai ça après quelques jours de roulage de nuit.
Pour l'homologation, il me semble que c'est assez flou, car en effet aucune loi ne l'interdit et les fabricants disent le produit homologué.
Le prix pour ce kit Bi-xénon luxe: 239€- chez Techno Globe. C'est le plus cher, mais vendu par mon concessionnaire et qui n'hésitera pas pour appliquer la garantie et la fourniture de pièces détachée si besoin. A noter qu'il existe beaucoup moins cher ailleurs sur le net et E-bay notamment; tout le monde est libre de choisir.J'ai choisi, et j'en suis content.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bye.
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alma
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Message par alma »

Yo les panistes :D :D :D

Je suis assez réservé sur les ampoules xénon. Sans contestation possible, cela éclaire mieux, plus de confort, donc plus de sécurité. Par contre, nombre de caisseux nantis, ( a presque 1000 euros l'option faut etre nanti ) roulent avec des phares peu ou pas réglés et alors là, quand tu viens en face c'est un calvaire. Bien réglés, ça éblouit pas, mal réglés, un cauchemar pour le clampin venant en face. :D :D :D :D
Appel de phare
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kuczynski
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Message par kuczynski »

Mal règlés? Normalement cela doit être marginal par rapport aux phares traditionnels car tous les véhicules ( 4 roues ) équipés en xénon sont obligatoirement munis d'un réglage d'assiette automatique et d'un lave phare. D'où le prix, néanmoins en baisse constante depuis que ça existe. En voiture c'est vraiment un élément de sécurité. D'ailleurs, par temps de brouillard, les feux de croisement au xénon sont plus efficaces que les anti brouillard. Et si l'on évoque les phares mal règlés, alors là, les 2 roues ne sont pas mal placés non plus... Pour rappel, le réglage des phares fait partie du contrôle technique auto mais quid des 2 roues?
LVMB

Message par LVMB »

Il se dit dans les milieux autorisés (comme aurait dit Coluche) que les ampoules au Xénon éclairent mieux et éblouissent moins par ce que c'est une lumière blanche, Alors :?: :?: :?:

Si des spécialistes de la lumière peuvent nous éclairer :idea: :idea: :idea:

En tout cas bravo et merci pour le reportage c'est du sérieux :!:


:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Chauvin Michel

Message par Chauvin Michel »

alma a écrit :Yo les panistes :D :D :D

Je suis assez réservé sur les ampoules xénon. Sans contestation possible, cela éclaire mieux, plus de confort, donc plus de sécurité. Par contre, nombre de caisseux nantis, ( a presque 1000 euros l'option faut etre nanti ) roulent avec des phares peu ou pas réglés et alors là, quand tu viens en face c'est un calvaire. Bien réglés, ça éblouit pas, mal réglés, un cauchemar pour le clampin venant en face. :D :D :D :D
Le "Caisseux Nanti", que je suis, quand je descend de ma Pan 1300 comme toi... te confirme que depuis 8 ans que je roule au Xenon, j'y vois plus clair, et que je regrette chaque fois qu'il fait nuit, que les 2 Roues n'en soient pas équipés d'origine, car comme tu le sais, le seul point noir des 2 Roues, est à mon avis le manque de visibilité la nuit, à cause des éclairages défaillants sur nos motos... :cry: :wink:
De plus, depuis 8 ans, je n'ai jamais grillé une ampoule, ni roulé déréglé... et je peux pas en dire autant de tous ceux, si nombreux, qui roulent borgne, en phares à la place des codes, déréglés, en antibrouillards par temps clair,etc... Dans notre société hyper sécurisé, je suis même persuadé, que les ampoules au xenon devraient être rendues obligatoires sur tous les véhicules, et les défauts d'éclairage verbalisés autant que les excès de vitesse, les feux rouges et autres mises en danger d'autrui... :roll:
Pour conclure, je dirai qu'à mon sens, les vrais nantis, ne sont pas les caisseux qui roulent par obligation professionelle ou familiale, mais nous la grande famille des motards, qui roulont pour la plupart, par plaisir en 2 roues... Et que dire de la grande famille des Panistes dont je suis qui roulent en "Grand Tourisme", alors que d'autres se contentent de petites cylindrées, et de peu de protection, par manque de budget. :idea: :idea:
Amitiés, et bonnes fêtes.

Michel. 8) 8) 8)
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kuczynski
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Message par kuczynski »

D'accord à 100%. Il est fort probable que cet équipement sera de série sur tous les modèles. Encore une question de coût pour le moment. Mais en fait les prix actuels des options sont de l'ordre de 700€ chez Peugeot et 650€ chez Renault. C'est donc relativement moins cher que l'équipement moto avec une seule ampoule et pas de réglage assisté. Ceci dit on a hate d'avoir les commentaires de Gee-c à l'usage. :wink:
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alma
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Message par alma »

Chauvin Michel a écrit :
alma a écrit :Yo les panistes :D :D :D

Je suis assez réservé sur les ampoules xénon. Sans contestation possible, cela éclaire mieux, plus de confort, donc plus de sécurité. Par contre, nombre de caisseux nantis, ( a presque 1000 euros l'option faut etre nanti ) roulent avec des phares peu ou pas réglés et alors là, quand tu viens en face c'est un calvaire. Bien réglés, ça éblouit pas, mal réglés, un cauchemar pour le clampin venant en face. :D :D :D :D
Le "Caisseux Nanti", que je suis, quand je descend de ma Pan 1300 comme toi... te confirme que depuis 8 ans que je roule au Xenon, j'y vois plus clair, et que je regrette chaque fois qu'il fait nuit, que les 2 Roues n'en soient pas équipés d'origine, car comme tu le sais, le seul point noir des 2 Roues, est à mon avis le manque de visibilité la nuit, à cause des éclairages défaillants sur nos motos... :cry: :wink:
De plus, depuis 8 ans, je n'ai jamais grillé une ampoule, ni roulé déréglé... et je peux pas en dire autant de tous ceux, si nombreux, qui roulent borgne, en phares à la place des codes, déréglés, en antibrouillards par temps clair,etc... Dans notre société hyper sécurisé, je suis même persuadé, que les ampoules au xenon devraient être rendues obligatoires sur tous les véhicules, et les défauts d'éclairage verbalisés autant que les excès de vitesse, les feux rouges et autres mises en danger d'autrui... :roll:
Pour conclure, je dirai qu'à mon sens, les vrais nantis, ne sont pas les caisseux qui roulent par obligation professionelle ou familiale, mais nous la grande famille des motards, qui roulont pour la plupart, par plaisir en 2 roues... Et que dire de la grande famille des Panistes dont je suis qui roulent en "Grand Tourisme", alors que d'autres se contentent de petites cylindrées, et de peu de protection, par manque de budget. :idea: :idea:
Amitiés, et bonnes fêtes.

Michel. 8) 8) 8)
Oula je crois avoir mis la pagaille, bien involontairement :shock: :shock: :shock: Désolé, j'ai du mal m'exprimer ou être mal compris. No more comment :( :( :( :( :(
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kuczynski
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Message par kuczynski »

Pour conclure, je dirai qu'à mon sens, les vrais nantis, ne sont pas les caisseux qui roulent par obligation professionelle ou familiale, mais nous la grande famille des motards, qui roulont pour la plupart, par plaisir en 2 roues... Et que dire de la grande famille des Panistes dont je suis qui roulent en "Grand Tourisme", alors que d'autres se contentent de petites cylindrées, et de peu de protection, par manque de budget.

D'accord à 100%. Il est fort probable que cet équipement sera de série sur tous les modèles. Encore une question de coût pour le moment. Mais en fait les prix actuels des options sont de l'ordre de 700€ chez Peugeot et 650€ chez Renault. C'est donc relativement moins cher que l'équipement moto avec une seule ampoule et pas de réglage assisté. Ceci dit on a hate d'avoir les commentaires de Gee-c à l'usage. :wink:
Chauvin Michel

Message par Chauvin Michel »

alma a écrit :
Oula je crois avoir mis la pagaille, bien involontairement :shock: :shock: :shock: Désolé, j'ai du mal m'exprimer ou être mal compris. No more comment :( :( :( :( :(
Sans rancune Alma, mon latin est défaillant, mais je crois que l'on dit"errare human est" :?: ... faute avouée à moitié pardonnée... 8)
Mais tu devrais faire attention, au poids des mots, et te relire avant de cliquer sur envoyer... :wink:
Par contre je pense que le débat sur l'éclairage, peut être un bon débat pour 2008...
Amitiés, Bonnes fêtes.

Michel. 8)
Modifié en dernier par Chauvin Michel le 22 déc. 2007, 14:58, modifié 1 fois.
LVMB

Message par LVMB »

Frederic L a écrit :Ben moi je vais faire le rabas joie....

Déjà que sur le voitures j'aime pas trop de l'extérieur...
Alors les motos pour peu que ce soit mal réglé + les vibrations c'est INSUPPORTABLE....

Mais bon noel à tous même à ceux qui roulent en Xénon !!! ;)
Fred, il te reste la lumière noire :idea: :idea: :idea:

Nostalgie des boites de ta jeunesse surement (ou alors les Antilles 2 fois par an, peut être !),


C'est sur que quand tu
quittes la boite le jour est revenu :wink: :wink: :wink:


ImageImageImageImageImage
Gee-c

Message par Gee-c »

Bonsoir à tous et toutes!
Merci tout d'abord pour vos réactions, je ne me doutais pas que le sujet agiterait les claviers à ce point, mais c'est bien de sentir que les avis divergent, ça veut dire que la démocratie fonctionne! Bonne année à tous!

Alors voici quelques impressions après ces quelques jours (nuits?)de roulage:

Tout d'abord,le réglage:
Mon phare est réglé quasiment au plus bas,environ 1 tour de règlage plus haut que la position la plus basse.(pour les photos, position la plus basse possible)
J'ai demandé à ma cherie qui est un véritable étalon comme elle est très sensible aux phares mal règlés, de rouler en voiture devant moi à une distance variant de 1m(à l'arrêt) à 100m sur une distance de 20km (parcours ville/route sans éclairage); elle n'a ressenti aucune gêne particulière y compris dans des conditions qui engendrent des vibrations du faisceau lumineux.
Ensuite le croisement des autres usagés de la route: aucune manifestation ,d'appel de phare de mécontentement en 2 semaines de route de nuit ,sur des trajets de 35 km env.

En feu de croisement:
-Un confort visuel sensiblement accru. (donc moins de fatigue).C'est le point le plus marquant.
-Le flux est plus large, la perception des contrastes sur les bas cotés est nettement améliorée.
-meilleure visibilité sur des chaussées détrempées et aux marquages "fantômes" (vous voyez ce que je veux dire?).

En feu de route:
-Le mélange xénon/halogène est harmonieux, visibilité accrue,le faisceau lumineux va plus loin et est aussi plus large. (il faut dire que d'origine,c'est pas mal du tout)
-Le passage Route/Croisement lorsqu'un vehicule arrive en face ne crée plus cette sensation de "noir" liée à l'accoutumance des feux de route.(Mais ceci ne concerne peut-être que moi?).
Reste à tester le brouillard, mais ça ne va pas trainer en Normandie, il va y en avoir...

En résumé, que du positif, surtout pour ma sécurité et un plus visuel mais ça n'engage que moi; je trouve la couleur du flux magnifique...
Dès que je trouve quelque chose de négatif,je vous le fais savoir. :D
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tioobs
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Re: Montage du Xénon sur ST 1100

Message par tioobs »

Je viens de monter un bi-xéenon sur ma pan mais la fonction code phare ne marche pas. Les électroaimants fonctionnent mais que dans un sens. :(
Je cherche ce qu'il peut y avoir.
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
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GiLLeS
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Re: Montage du Xénon sur ST 1100

Message par GiLLeS »

ne connaissant pas bien ... la 1100 ; à l'origine , la fonction code/phare est elle sur la même ampoule ou bien avez vous le code sur une ampoule et plein phare sur l'autre ?
Cela pourrait être la source du problème

:wink:
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