Yo les Panistes
Faire tourner un moteur au ralenti trop longtemps ne présente que des inconvénients, moins il est vrai avec les injectés que les moteurs à carbu. Avec ceux ci, le starter, qu'il soit automatique ou manuel, enrichi le mélange en essence et donc, délave le film d'huile se trouvant sur les cylindres.
De plus, un moteur tournant au ralenti, ne monte pas en température de façon uniforme, le faible effort des pistons ne permet pas aux jupes de piston de chauffer et de se dilater. Le meilleur moyen est de démarrer, de laisser tourner 1 ou 2 mn max, le temps d'enfiler casque et gants et zou en route sans faire forcer la mécanique, c'est à dire ne pas trop "charger" le moteur, c'est à dire le faire forcer, et pas pas le pousser limite zone rouge. Un filet de gaz jusqu'à 3 ou 4000 tours et c'est très bien.
Quant a l'histoire de la béquille latérale, permettez moi de me marrer. Quand vous montez un col en faisant racler les valises, ne croyez vous pas que l'angle pris aurait tôt fait de flinguer un moteur si c'était déjà dangereux sur la latérale

Quand vous prenez une grande courbe sur l'angle, moteur à 4 ou 5000 tours, ne croyez vous pas aussi qu'il aurait rendu l'âme
Les moteurs a combustion interne ont toujours été équipés de cloisons dans les carters destinés à éviter le dé-jaugeage, c'est à dire une pompe qui aspire de l'air, ne serait-ce que pour contrer la force centrifuge dans les virages ou même les voitures sont concernées. Dans les moteurs d'avion, même principe avec des crépines multiples destinées a pomper l'huile quelle que soit la position de l'avion.
On se prend pas la tête avec ça, qui plus est avec un moteur en V à carter humide, réputé pour sa consommation d'huile quasi nulle
