Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Dialogues sur la ST1300
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panam 78

Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par panam 78 »

La question est dans le sujet. Les liquides ne se trouvant pas à niveau,
y-a-t-il un risque à laisser la moto préchauffer sur la latérale
plutôt que sur la latérale ?, sachant bien sûr que l'idéal est de la faire rouler dès le début ?
Même question pour le stationnement, notamment longue durée, les joints vont-ils "travailler" de manière déséquilibrée si la moto n'est pas sur la centrale ? et soumis à une température très basse (ou très haute) ?
panam 78

Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par panam 78 »

Lire "latérale ... plutôt que sur la centrale" (modérateur : pour modif ?).
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papypan
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Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par papypan »

Ben... c'est une Pan, pas une BeuMeu...... :P et à moins d'avoir le niveau d'huile au mini du mini voir en dessous, ça ne doit pas poser problème. :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
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patrick lille
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Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par patrick lille »

salut, je ne laisse jamais tourner le moteur quand je ne suis pas sur la moto et (j'enlève toujours les clefs même si je suis à deux mètres!!) mais sur la latérale, il y a quand même les cylindres de doite qui sont plus haut, donc le graissage peut être différent!!! suis pas mécano mais c'est ce qu'on m'a appris il y a 35 ans et j'ai retenu la leçon. Des spécialistes panistes pourront répondre mieux. Pour les clefs c'est l'expérience de la vie qui fait.... :wink:
Seconde moto Harley électra glide...
3fab

Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par 3fab »

Je ne suis pas mécano non plus, mais j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux rouler plutôt que de laisser chauffer.
En effet, laisser le moteur monter en t° n'a pas réellement d'intérêt, dans la mesure où, au moment du départ, les autres éléments (pneus, freins, embrayage et cardan) sont froids.
Pour ma part, je démarre ma belle, enfile mon casque et mes gants, puis roule paisiblement jusqu'à ce que le témoin de t° m'indique que c'est bon.
J'ajoute que je fais comme cela avec toutes les Triumph que j'ai possédé (le 3 pattes est un peu caractériel s'il est maltraité... :mrgreen: ). D'ailleurs, ma daytona de 1997 et de 50 000 km tourne encore comme une horloge, avec un embrayage d'origine et des montées en régime dignes de sa jeunesse !
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alma
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Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par alma »

Yo les Panistes :wink: :wink:

Faire tourner un moteur au ralenti trop longtemps ne présente que des inconvénients, moins il est vrai avec les injectés que les moteurs à carbu. Avec ceux ci, le starter, qu'il soit automatique ou manuel, enrichi le mélange en essence et donc, délave le film d'huile se trouvant sur les cylindres.
De plus, un moteur tournant au ralenti, ne monte pas en température de façon uniforme, le faible effort des pistons ne permet pas aux jupes de piston de chauffer et de se dilater. Le meilleur moyen est de démarrer, de laisser tourner 1 ou 2 mn max, le temps d'enfiler casque et gants et zou en route sans faire forcer la mécanique, c'est à dire ne pas trop "charger" le moteur, c'est à dire le faire forcer, et pas pas le pousser limite zone rouge. Un filet de gaz jusqu'à 3 ou 4000 tours et c'est très bien.
Quant a l'histoire de la béquille latérale, permettez moi de me marrer. Quand vous montez un col en faisant racler les valises, ne croyez vous pas que l'angle pris aurait tôt fait de flinguer un moteur si c'était déjà dangereux sur la latérale :?: :?: Quand vous prenez une grande courbe sur l'angle, moteur à 4 ou 5000 tours, ne croyez vous pas aussi qu'il aurait rendu l'âme :?: :?: :?:
Les moteurs a combustion interne ont toujours été équipés de cloisons dans les carters destinés à éviter le dé-jaugeage, c'est à dire une pompe qui aspire de l'air, ne serait-ce que pour contrer la force centrifuge dans les virages ou même les voitures sont concernées. Dans les moteurs d'avion, même principe avec des crépines multiples destinées a pomper l'huile quelle que soit la position de l'avion.
On se prend pas la tête avec ça, qui plus est avec un moteur en V à carter humide, réputé pour sa consommation d'huile quasi nulle :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
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papypan
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Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par papypan »

Je pense que l'origine de la question de Panam vient du fait que les BMW série R et anciennes K devaient stationner sur la centrale. En effet sur la latérale le ou les cylindres se retrouvant la tête en bas l'huile ne redescendait pas dans le carter et au démarrage c'était bonjour la fumée bleue. :D
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Ptilou de la Meute

Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par Ptilou de la Meute »

.... fumée bleue pour une beumeuuuuu, c'est signe de bonne santé ça, non ???? :lol:
Xavier d'Alfort

Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par Xavier d'Alfort »

Bonsoir :wink:

Si le sujet était: "ma ST risque-t'elle lorsque je fais des wheelings sur Autoroute", là effectivement, on peut se poser des questions :lol:

Franchement, Honda fait des machines de competition, qui tournent des heures sur circuit à des angles que je ne saurais imaginer avec une ST (quoique...). Il y a des chances qu'ils aient pensé que la machine peut démarrer et fonctionner sur béquille latérale.

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux prévenir toues les concessions honda de France :mrgreen:

Si la machine dispose de son niveaux d'huile correcte, cad, le max, il ne faut pas s'inquiéter. Et puis à fort kilométrages (200K et plus), si le niveau est au dessus du min, pas de problème.

Laisser son moteur chauffer est, en 2009, une perte d'argent. IL est certain que le moteur ne donne pas toutes la puissance à froid. Mais il permet quand même de passer la 2 puis la 3 (un bon 80km/h) sans dépasserl les 4000 tous/min. Le calclo du moteur gère en fonction de la sonde à oxygène (modèle 2008) et du catalyseur.


Alors démarrer la machine, admirer son esthétique (et petit contrôle visuel 8) ), mettre son équipement de sécurité et hop, c'est parti. Le reste.... c'est bon pour le marque de type Oural ou leur version plus moderne (BMW :oops: )
Mr. GREEN

Re: Préchauffage sur béquille latérale néfaste ?

Message par Mr. GREEN »

Xavier d'Alfort a écrit : . Le reste.... c'est bon pour le marque de type Oural ou leur version plus moderne (BMW :oops: )
mort de rire :lol: :lol: :lol:
vraiment excellent ce sujet :D
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