Stabilisateur de fourche
Stabilisateur de fourche
Salut à tous !
je lance un sujet qui fera peut-être polémique : qui utilise ou envisage d'utiliser un stabilisateur de fourche sur sa 1300 pour améliorer la tenue de route ? Du coup, au revoir les histoires de "louvoiements" !
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : http://www.motorcyclelarry.com/index.ph ... ducts_id=1
Venant d'une ST1100, j'ai encore du mal après un an de conduite sur la 1300 à me faire au train avant qui me parait plus léger. J'avais l'habitude de "jeter" la 1100 dans les virages et là, ça tourne limite trop vite.
Vos avis sur la question, vos commentaires ?
je lance un sujet qui fera peut-être polémique : qui utilise ou envisage d'utiliser un stabilisateur de fourche sur sa 1300 pour améliorer la tenue de route ? Du coup, au revoir les histoires de "louvoiements" !
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : http://www.motorcyclelarry.com/index.ph ... ducts_id=1
Venant d'une ST1100, j'ai encore du mal après un an de conduite sur la 1300 à me faire au train avant qui me parait plus léger. J'avais l'habitude de "jeter" la 1100 dans les virages et là, ça tourne limite trop vite.
Vos avis sur la question, vos commentaires ?
Re: Stabilisateur de fourche
Ah ces histoires de louvoiements.....
La 1300 à l'empatement le plus court de toutes les machines de cette catégorie (1490mm, et la 1100 est à 1555mm)
Personnellement je pense que son extrême maniabilité/engin et sa tenue moins précise à très haute vitesse (mais satisfaisante) sont dû à son empatement et sa surface frontale......
C'est sûr que la 1300 se balance très rapidement d'un virage à l'autre, faut lui faire confiance, mais sur petite route elle n'est vraiment pas fatiguante à mener et géniale. La 1100 apparait peut-être plus raide à basculer, donnant peut-être plus un sentiment de "confiance" / st1300, mais c'est dans la tête
Je doute que cette artifice change radicalement la tenue de route, cependant pourquoi pas, et il faut bien qu'il y en ait qui essaye.
@ +
Flo.
La 1300 à l'empatement le plus court de toutes les machines de cette catégorie (1490mm, et la 1100 est à 1555mm)
Personnellement je pense que son extrême maniabilité/engin et sa tenue moins précise à très haute vitesse (mais satisfaisante) sont dû à son empatement et sa surface frontale......
C'est sûr que la 1300 se balance très rapidement d'un virage à l'autre, faut lui faire confiance, mais sur petite route elle n'est vraiment pas fatiguante à mener et géniale. La 1100 apparait peut-être plus raide à basculer, donnant peut-être plus un sentiment de "confiance" / st1300, mais c'est dans la tête

Je doute que cette artifice change radicalement la tenue de route, cependant pourquoi pas, et il faut bien qu'il y en ait qui essaye.

@ +
Flo.
- patrick lille
- Invité de l'Amicale
- Messages : 1675
- Enregistré le : 03 sept. 2007, 15:47
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Hauts-de-France
Re: Stabilisateur de fourche
Oh !! la 13 ne tient pas bien route.... moi qui compte en acheter une en 2010Didou57 a écrit :Salut à tous !
je lance un sujet qui fera peut-être polémique : qui utilise ou envisage d'utiliser un stabilisateur de fourche sur sa 1300 pour améliorer la tenue de route.....

Ou alors elle tient toute la route...

Seconde moto Harley électra glide...
Re: Stabilisateur de fourche
As-tu déjà essayé de doubler une 1300 ?
C'est impossible, tu ne sais pas par quel côté passer .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est impossible, tu ne sais pas par quel côté passer .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Re: Stabilisateur de fourche
Sans avoir aucune certitude je pencherais plutôt sur un problème de fourche qu'un problème d'empattement.
D'après moi un empattement court favorise la maniabilité sans pour autant engendrer des louvoiements sinon pourquoi ce phénomène ce produit il essentiellement en solo ?
L'avant de notre Pan est beaucoup plus léger qu'une FJR par exemple et au début j'ai été surpris de sentir que la roue avant ne touchait plus le sol lors d'accélération franche en duo.
Avec mon XJR 1300 je n'ai jamais réussi cela (par contre elle avait d'autres défauts :? )
Actuellement je parcours virtuellement les forums de Pan et la tendance confirmerait bien que le manque de rigueur de notre fidèle monture viendrait de la fourche
Sur le site STowners il sont très virulent sur ce sujet
@ Suivre
D'après moi un empattement court favorise la maniabilité sans pour autant engendrer des louvoiements sinon pourquoi ce phénomène ce produit il essentiellement en solo ?
L'avant de notre Pan est beaucoup plus léger qu'une FJR par exemple et au début j'ai été surpris de sentir que la roue avant ne touchait plus le sol lors d'accélération franche en duo.
Avec mon XJR 1300 je n'ai jamais réussi cela (par contre elle avait d'autres défauts :? )
Actuellement je parcours virtuellement les forums de Pan et la tendance confirmerait bien que le manque de rigueur de notre fidèle monture viendrait de la fourche
Sur le site STowners il sont très virulent sur ce sujet
@ Suivre
Re: Stabilisateur de fourche
Flo a parfaitement raison.
JcJ, tu oublies la masse de l'ensemble quand il y a un passager, et comparativement à ton XJR 1300, la pan a un moteur longitudinale.
Didou, il n'y a pas de polémique du tout.
Ton idée est bonne, mais pas adaptée aux problème que tu soulignes. Cet artifice a été créé il y a déja pas mal de temps, notamment pour les goldwing 11, 12 et 15. Par extension ce produit a été mis sur le marché aussi pour les ST, mais il ne t'apportera pas de solution.
Par contre si tu prends un 1300, il te faudra t'habituer à cette moto et tu verras rapidement tu en seras enchanté.
Cdt à tous
JcJ, tu oublies la masse de l'ensemble quand il y a un passager, et comparativement à ton XJR 1300, la pan a un moteur longitudinale.
Didou, il n'y a pas de polémique du tout.
Ton idée est bonne, mais pas adaptée aux problème que tu soulignes. Cet artifice a été créé il y a déja pas mal de temps, notamment pour les goldwing 11, 12 et 15. Par extension ce produit a été mis sur le marché aussi pour les ST, mais il ne t'apportera pas de solution.
Par contre si tu prends un 1300, il te faudra t'habituer à cette moto et tu verras rapidement tu en seras enchanté.
Cdt à tous
Re: Stabilisateur de fourche
Il est aussi possible que ma fourche ai un problème il faudrait que je puisse comparer 

- didier vairon
- Ancien Amicaliste
- Messages : 58
- Enregistré le : 22 juil. 2009, 18:56
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
- Localisation : Bergerac
Re: Stabilisateur de fourche
Bonjour a tous
Enleve le top case quand tu es en solo et tu verras que la 1300 est collee au sol, j'en ai fait l'experience.
@+
Enleve le top case quand tu es en solo et tu verras que la 1300 est collee au sol, j'en ai fait l'experience.
@+
- Minfi
- Invité de l'Amicale
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- Région : Normandie
- Localisation : 76 ST Romain de C
Re: Stabilisateur de fourche
en solo suivant l'équipement de la Pan elle à un comportement différent, je m'explique:
sans top case - sans valises avec top case - sans valises et top case (bien entendu sans valise elle est moche)
ou alors il faut lui mettre ça
à chaque configuration la sensation est différente
un collègue en FJR s'il en a pas besoin enlève le top case et les valises pour rouler tranquille en solo
Minfi
sans top case - sans valises avec top case - sans valises et top case (bien entendu sans valise elle est moche)
ou alors il faut lui mettre ça

à chaque configuration la sensation est différente
un collègue en FJR s'il en a pas besoin enlève le top case et les valises pour rouler tranquille en solo
Minfi
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

Re: Stabilisateur de fourche
C'est sur doubler une 1100 c'est facile, on repère bien les trucs avec un look d'un autre siècle qui ont du mal a tourner...
Amicalement
Amicalement
Re: Stabilisateur de fourche
Pour ma part, je suis toujours persuadé que la pression des pneus y est pour beaucoup.
Je roule, comme beaucoup d'entre vous, tous les jours sur près de 100 km. Route en solo avec et sans top case, par tous les temps. Ma belle ne louvoie jamais, même à haute vitesse, SAUF, quand la pression du pneu avant passe sous 2,9 bars. Quand tout est à 3, jamais de problème...
Je roule, comme beaucoup d'entre vous, tous les jours sur près de 100 km. Route en solo avec et sans top case, par tous les temps. Ma belle ne louvoie jamais, même à haute vitesse, SAUF, quand la pression du pneu avant passe sous 2,9 bars. Quand tout est à 3, jamais de problème...
Re: Stabilisateur de fourche
Et,ce jour là,............patrick lille a écrit :Oh !! la 13 ne tient pas bien route.... moi qui compte en acheter une en 2010Didou57 a écrit :Salut à tous !
je lance un sujet qui fera peut-être polémique : qui utilise ou envisage d'utiliser un stabilisateur de fourche sur sa 1300 pour améliorer la tenue de route.....
Ou alors elle tient toute la route...


Re: Stabilisateur de fourche
La pan, avec son moteur longitudinal qui lui permet d'avoir une répartition des masses presque idéale ainsi qu'un empatement très court lui permet d'avoir une maniabilité éposutouflante eu égard du gabarit.
Les moteurs flat de BM permettent aussi d'avoir une répartition des masses idéale (en plus de bien rabaisser le centre de gravité)
Les 4 en ligne alourdissent le train avant et font du coup perdre énormément de maniabilité, mais font peut-être moins lever la roue avant
Plus l'empattement est long plus le deux roues est stable.
Dans le cas de la Pan, elle possède une grosse surface frontale, qui peut engendrer des turbulences et peut-être perturbrer dans certaines conditions sa tenue de route en plus de l'empattement court (idem BMW RT).
Cependant elles est bien moins physique à emmenner sur petite route qu'une FJR, et tiens même mieux la route que la FJR en virage à très haute vitesse. Il n'y a guère qu'à très haute vitesse en ligne droite que la FJR semble plus sereine.
Et dans tous les domaines de la tenue de route les BM égale ou dépassent la Pan....mais leurs moteur plafonnent à des vitesses bien moindre que celui de la Pan....leur chassis avoueraient peut-être les mêmes limites au delà des 210...
Flo.
Les moteurs flat de BM permettent aussi d'avoir une répartition des masses idéale (en plus de bien rabaisser le centre de gravité)
Les 4 en ligne alourdissent le train avant et font du coup perdre énormément de maniabilité, mais font peut-être moins lever la roue avant

Plus l'empattement est long plus le deux roues est stable.
Dans le cas de la Pan, elle possède une grosse surface frontale, qui peut engendrer des turbulences et peut-être perturbrer dans certaines conditions sa tenue de route en plus de l'empattement court (idem BMW RT).
Cependant elles est bien moins physique à emmenner sur petite route qu'une FJR, et tiens même mieux la route que la FJR en virage à très haute vitesse. Il n'y a guère qu'à très haute vitesse en ligne droite que la FJR semble plus sereine.
Et dans tous les domaines de la tenue de route les BM égale ou dépassent la Pan....mais leurs moteur plafonnent à des vitesses bien moindre que celui de la Pan....leur chassis avoueraient peut-être les mêmes limites au delà des 210...
Flo.
Re: Stabilisateur de fourche
Bonjour
Je ne suis pas un maniaque de la pression des pneus sur la Pan et ce d'autant que ce n'est pas des plus pratique pourtant je ne me plains pas de la tenue de route.Il faut simplement se rappeler que c'est une Gt assez lourde et pas une sportive.
J'ai roulé des années (22 ans) avec une BMW 100 RT qui gigotait allègrement et autrement que la Pan et j'aimais aussi beaucoup cette moto excepté son freinage inexistant et son bruit moteur amplifié par le carénage.
J'ai eu aussi des sportives Ducati 916 et 996,des machines formidables,une tenue de cap exeptionnelle,mais nullement comparables avec l'utilisation d'une GT.
Il n'y a pas de moto idéale,il faut choisir suivant son utilisation.La Pan pour moi serait presque parfaite après un régime amaigrissant.
Bonne route
Guy
Je ne suis pas un maniaque de la pression des pneus sur la Pan et ce d'autant que ce n'est pas des plus pratique pourtant je ne me plains pas de la tenue de route.Il faut simplement se rappeler que c'est une Gt assez lourde et pas une sportive.
J'ai roulé des années (22 ans) avec une BMW 100 RT qui gigotait allègrement et autrement que la Pan et j'aimais aussi beaucoup cette moto excepté son freinage inexistant et son bruit moteur amplifié par le carénage.
J'ai eu aussi des sportives Ducati 916 et 996,des machines formidables,une tenue de cap exeptionnelle,mais nullement comparables avec l'utilisation d'une GT.
Il n'y a pas de moto idéale,il faut choisir suivant son utilisation.La Pan pour moi serait presque parfaite après un régime amaigrissant.
Bonne route
Guy
Re: Stabilisateur de fourche
FLO a tout juste. Depuis le temps qu'on le dit