Bilan économique

Dialogues sur la ST1300
sacha17
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Bilan économique

Message par sacha17 »

Aprés une année et 19000 km, je viens de récupérer ma Pan Euro aprés révision. Voici donc un comparatif du budget d'utilisation de ma Pan euro (1 an & 19000 km), par rapport à mon ancienne 1200RT (1 an & 2000 km)
Pan Euro: 4 jeux de plaquettes, 2 pneus avants, 1 pneu arrière + révisions Total:1366 euros

1200RT: 0 jeux de plaquettes, 1 pneu avant, 1 pneu arrière Total: 790 euros

A cela on peut ajouter une surconsommation du côté de la Honda que j'évalue à 200 euros

Conclusion!
Contrairement à ce que l'on lit généralement une BMW coute moins chère à l'usage!
Rayka
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Bilan économique

Message par Rayka »

C'est sûr que 2000 kms en BM coutent moins chers que 19000 kms en Pan. CQFD :roll:
Pat

Message par Pat »

et si on compare vraiment sérieusement à moteur 4 cylindres? (La Pan possède 4 cyl!-) :mrgreen:

Ps: ou est la révision sur ta 1200?... :arrow:
Nanard

Message par Nanard »

Moi j'ai acheté un Solex en 1965, j'ai fait dix kilomètres.
Et bien, il ma coûté 0 euros....arffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nanard

Message par Nanard »

Plus sérieusement, faisons un petit calcul :

Honda - 19000 kms - 1366 euros
BMW - 2000 kms - 790 euros

19000 / 2000 = 9,5

Donc - BMW sur 19000 kms = 790 x 9,5 = 7505 euros

Et bien voilà qui en dit long sur le BM.... :shock: :shock: :shock: :shock: :wink: :wink: :wink:

Amicalement
Panagil
Invité de l'Amicale

Message par Panagil »

:o :o :roll: :roll:
Didou57

Message par Didou57 »

Nanard a écrit :Plus sérieusement, faisons un petit calcul :

Honda - 19000 kms - 1366 euros
BMW - 2000 kms - 790 euros

19000 / 2000 = 9,5

Donc - BMW sur 19000 kms = 790 x 9,5 = 7505 euros

Et bien voilà qui en dit long sur le BM.... :shock: :shock: :shock: :shock: :wink: :wink: :wink:

Amicalement

C'était ma première réflexion immédiate ! Ensuite je me suis dit qu'il y avait une erreur de chiffre mais Sacha17 ne fait pas de rectif....ceci ne peut donc s'appeler un comparatif.
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

En conclusion si la pan coute plus cher c'est aussi qu'elle roule plus!!!!! :P :P

franck 95
LVMB

Message par LVMB »

Franck95 a écrit :En conclusion si la pan coute plus cher c'est aussi qu'elle roule plus!!!!! :P :P

franck 95

Plus je pédale moins vite et moins je vais plus fort :lol: :lol: :lol:
gerard42

Message par gerard42 »

sacha17 a écrit :Aprés une année et 19000 km, je viens de récupérer ma Pan Euro aprés révision. Voici donc un comparatif du budget d'utilisation de ma Pan euro (1 an & 19000 km), par rapport à mon ancienne 1200RT (1 an & 2000 km)
Pan Euro: 4 jeux de plaquettes, 2 pneus avants, 1 pneu arrière + révisions Total:1366 euros

1200RT: 0 jeux de plaquettes, 1 pneu avant, 1 pneu arrière Total: 790 euros

A cela on peut ajouter une surconsommation du côté de la Honda que j'évalue à 200 euros

Conclusion!
Contrairement à ce que l'on lit généralement une BMW coute moins chère à l'usage!
Quatre jeux de plaquettes en 19000 km, ben dit donc il faut lâcher la pédale de temps en temps. :lol:
J'ai changé mes plaquettes d'origine à 35000 km (coût 96€). Je peux pas dire que je bouffe mes culottes en règle générale avec ma st 13.
- Vidange avec filtre tout les 10000 que je fais moi même (35€ le bidon de 4L de motul 5100 +11€ le filtre d'origine)
- Filtre à air tous les 20000 (40€ je crois)
Quand à la surconsommation dont tu parles, je suppose qu'il s'agit d'essence.
Je consomme 6L en moyenne avec ma pan, mes collègues en bm ne consomme pas moins.
sacha17
Invité de l'Amicale

Message par sacha17 »

Il y a biensur une erreur de frappe, pour ce comparartif ma 1200 RT avait 20000 km.
En ce qui concerne le comparatif bi et 4 cylindres, ce n'est pas une mécanique ou un moteur que l'on compare mais deux motos et dans ce cas deux GT qui doivent rendre le même service.

Pour ce qui concerne l'usure des plaquettes par rapport à la 1200RT, il faut tout d'abord prendre en compte que les deux motos sont utilisées de la même façon et dans la même région (beaucoup de montagne). Mais une Pan est lourde et a peu de frein moteur....

L'entretien est fait dans la même région dans des concessions officielles (donc coût de main d'oeuvre logiquement voisin)

Pour moi il n'y a pas photo, une Pan coûte plus chère à l'usage pour un prix d'achat identique (aprés les remises Honda).
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

Moralité reprend une bm et tu seras plein de pognon!!!! :D

franck 95
almau56
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : BMW
Région : Grand Est

Message par almau56 »

de toutes manières nous sommes dans un faux débat , nous choisissons nos montures sur d'autres critères que le coup de revient . nous sommes dans le passionnel et si nous voulions être raisonnable nous prendrions des vélos . le choix de la pan pour ma part est d'ordre technique pour son moteur et sa transmission veloutés , la bmw me plaisait bien aussi ( la 1150 pour l'équivalence avec la 11 pan ) et la 1300 me plait plus que la 12 rt . mais que ce soit l'une ou l'autre il faut bien dire qu'elles nous coûtent chères nos belles :!:
ALAIN
droopy

Message par droopy »

Débat suivant, vaut il mieux une pan pas chere mais avec des travaux ou une pan chere mais sans rien à prévoir.

Quel est l'age (ou le kilometrage) où le coût d'amortissement de la belle est le plus faible.
LVMB

Message par LVMB »

droopy a écrit :Débat suivant, vaut il mieux une pan pas chere mais avec des travaux ou une pan chere mais sans rien à prévoir.

Quel est l'age (ou le kilometrage) où le coût d'amortissement de la belle est le plus faible.

A mon avis il vaut mieux une pan pas chère sans rien à prévoir :lol: :lol: :lol:
Répondre