Bilan économique
- sacha17
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Bilan économique
Aprés une année et 19000 km, je viens de récupérer ma Pan Euro aprés révision. Voici donc un comparatif du budget d'utilisation de ma Pan euro (1 an & 19000 km), par rapport à mon ancienne 1200RT (1 an & 2000 km)
Pan Euro: 4 jeux de plaquettes, 2 pneus avants, 1 pneu arrière + révisions Total:1366 euros
1200RT: 0 jeux de plaquettes, 1 pneu avant, 1 pneu arrière Total: 790 euros
A cela on peut ajouter une surconsommation du côté de la Honda que j'évalue à 200 euros
Conclusion!
Contrairement à ce que l'on lit généralement une BMW coute moins chère à l'usage!
Pan Euro: 4 jeux de plaquettes, 2 pneus avants, 1 pneu arrière + révisions Total:1366 euros
1200RT: 0 jeux de plaquettes, 1 pneu avant, 1 pneu arrière Total: 790 euros
A cela on peut ajouter une surconsommation du côté de la Honda que j'évalue à 200 euros
Conclusion!
Contrairement à ce que l'on lit généralement une BMW coute moins chère à l'usage!
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Re: Bilan économique
C'est sûr que 2000 kms en BM coutent moins chers que 19000 kms en Pan. CQFD :roll:
Re: Bilan économique
et si on compare vraiment sérieusement à moteur 4 cylindres? (La Pan possède 4 cyl!-) 
Ps: ou est la révision sur ta 1200?...

Ps: ou est la révision sur ta 1200?...

Re: Bilan économique
Moi j'ai acheté un Solex en 1965, j'ai fait dix kilomètres.
Et bien, il ma coûté 0 euros....arffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et bien, il ma coûté 0 euros....arffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Re: Bilan économique
Plus sérieusement, faisons un petit calcul :
Honda - 19000 kms - 1366 euros
BMW - 2000 kms - 790 euros
19000 / 2000 = 9,5
Donc - BMW sur 19000 kms = 790 x 9,5 = 7505 euros
Et bien voilà qui en dit long sur le BM.... :shock: :shock: :shock: :shock:
Amicalement
Honda - 19000 kms - 1366 euros
BMW - 2000 kms - 790 euros
19000 / 2000 = 9,5
Donc - BMW sur 19000 kms = 790 x 9,5 = 7505 euros
Et bien voilà qui en dit long sur le BM.... :shock: :shock: :shock: :shock:
Amicalement
- Panagil
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Re: Bilan économique


Re: Bilan économique
Nanard a écrit :Plus sérieusement, faisons un petit calcul :
Honda - 19000 kms - 1366 euros
BMW - 2000 kms - 790 euros
19000 / 2000 = 9,5
Donc - BMW sur 19000 kms = 790 x 9,5 = 7505 euros
Et bien voilà qui en dit long sur le BM.... :shock: :shock: :shock: :shock:![]()
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Amicalement
C'était ma première réflexion immédiate ! Ensuite je me suis dit qu'il y avait une erreur de chiffre mais Sacha17 ne fait pas de rectif....ceci ne peut donc s'appeler un comparatif.
- Franck95
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Re: Bilan économique
En conclusion si la pan coute plus cher c'est aussi qu'elle roule plus!!!!!
franck 95


franck 95
Re: Bilan économique
Franck95 a écrit :En conclusion si la pan coute plus cher c'est aussi qu'elle roule plus!!!!!![]()
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franck 95
Plus je pédale moins vite et moins je vais plus fort :lol: :lol: :lol:
Re: Bilan économique
Quatre jeux de plaquettes en 19000 km, ben dit donc il faut lâcher la pédale de temps en temps. :lol:sacha17 a écrit :Aprés une année et 19000 km, je viens de récupérer ma Pan Euro aprés révision. Voici donc un comparatif du budget d'utilisation de ma Pan euro (1 an & 19000 km), par rapport à mon ancienne 1200RT (1 an & 2000 km)
Pan Euro: 4 jeux de plaquettes, 2 pneus avants, 1 pneu arrière + révisions Total:1366 euros
1200RT: 0 jeux de plaquettes, 1 pneu avant, 1 pneu arrière Total: 790 euros
A cela on peut ajouter une surconsommation du côté de la Honda que j'évalue à 200 euros
Conclusion!
Contrairement à ce que l'on lit généralement une BMW coute moins chère à l'usage!
J'ai changé mes plaquettes d'origine à 35000 km (coût 96€). Je peux pas dire que je bouffe mes culottes en règle générale avec ma st 13.
- Vidange avec filtre tout les 10000 que je fais moi même (35€ le bidon de 4L de motul 5100 +11€ le filtre d'origine)
- Filtre à air tous les 20000 (40€ je crois)
Quand à la surconsommation dont tu parles, je suppose qu'il s'agit d'essence.
Je consomme 6L en moyenne avec ma pan, mes collègues en bm ne consomme pas moins.
- sacha17
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Re: Bilan économique
Il y a biensur une erreur de frappe, pour ce comparartif ma 1200 RT avait 20000 km.
En ce qui concerne le comparatif bi et 4 cylindres, ce n'est pas une mécanique ou un moteur que l'on compare mais deux motos et dans ce cas deux GT qui doivent rendre le même service.
Pour ce qui concerne l'usure des plaquettes par rapport à la 1200RT, il faut tout d'abord prendre en compte que les deux motos sont utilisées de la même façon et dans la même région (beaucoup de montagne). Mais une Pan est lourde et a peu de frein moteur....
L'entretien est fait dans la même région dans des concessions officielles (donc coût de main d'oeuvre logiquement voisin)
Pour moi il n'y a pas photo, une Pan coûte plus chère à l'usage pour un prix d'achat identique (aprés les remises Honda).
En ce qui concerne le comparatif bi et 4 cylindres, ce n'est pas une mécanique ou un moteur que l'on compare mais deux motos et dans ce cas deux GT qui doivent rendre le même service.
Pour ce qui concerne l'usure des plaquettes par rapport à la 1200RT, il faut tout d'abord prendre en compte que les deux motos sont utilisées de la même façon et dans la même région (beaucoup de montagne). Mais une Pan est lourde et a peu de frein moteur....
L'entretien est fait dans la même région dans des concessions officielles (donc coût de main d'oeuvre logiquement voisin)
Pour moi il n'y a pas photo, une Pan coûte plus chère à l'usage pour un prix d'achat identique (aprés les remises Honda).
- Franck95
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Re: Bilan économique
Moralité reprend une bm et tu seras plein de pognon!!!! 
franck 95

franck 95
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Re: Bilan économique
de toutes manières nous sommes dans un faux débat , nous choisissons nos montures sur d'autres critères que le coup de revient . nous sommes dans le passionnel et si nous voulions être raisonnable nous prendrions des vélos . le choix de la pan pour ma part est d'ordre technique pour son moteur et sa transmission veloutés , la bmw me plaisait bien aussi ( la 1150 pour l'équivalence avec la 11 pan ) et la 1300 me plait plus que la 12 rt . mais que ce soit l'une ou l'autre il faut bien dire qu'elles nous coûtent chères nos belles 

ALAIN
Re: Bilan économique
Débat suivant, vaut il mieux une pan pas chere mais avec des travaux ou une pan chere mais sans rien à prévoir.
Quel est l'age (ou le kilometrage) où le coût d'amortissement de la belle est le plus faible.
Quel est l'age (ou le kilometrage) où le coût d'amortissement de la belle est le plus faible.
Re: Bilan économique
droopy a écrit :Débat suivant, vaut il mieux une pan pas chere mais avec des travaux ou une pan chere mais sans rien à prévoir.
Quel est l'age (ou le kilometrage) où le coût d'amortissement de la belle est le plus faible.
A mon avis il vaut mieux une pan pas chère sans rien à prévoir :lol: :lol: :lol: