Intérêt des pipes coudées dans le boitier de filtre à air ?

Dialogues sur la ST1300
mbo78

Intérêt des pipes coudées dans le boitier de filtre à air ?

Message par mbo78 »

Hello à tous,

Bon ça y est j'ai plongé pour la 13 en gardant la 11 au cas ou je déchante..... :wink:

Ce qui pour le moment n'est pas le cas donc 1100 à vendre :wink:

Sinon pour la 1300, je reviens vers vous avec plein de questions, en espérant que vous pourrez m'aider :wink:

J'ai démonté le boitier de filtre à air pour nettoyer le dit filtre et ce que j'ai vu est :shock:

En effet il y a 4 jolies pipes coudées et franchement je ne vois pas trop leur utilité ??? .... sinon à brider..... :(

Qui pourrait m'expliquer leur "utilité" réelle ? au delà d'une "supposée" canalisation de l'air frais ... je vois pas ?

Pour ceux qui les ont virées quelle(s) incidence(s)... un changement après les avoir enlevées (raisonnance, puissance, couple, montées en régime, conso, etc) ??

J'ai également vu les "fameuses" pastilles à éventuellement virer pour que la bête "respire" mieux... :roll:

Si on les enlève, cela suffit-il pour que le moteur "respire" mieux ou faut-il remplacer autre chose (les pipes par exemple) :?:

Merci pour vos réponses éclairées :wink:
Rayka
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Intérêt des pipes coudées dans le boitier de filtre à ai

Message par Rayka »

Une pipe coudée :!: :!: :!: :!: :!: P....n ça doit faire mal :!: :!: :!: :!: :arrow: :arrow:
tchibeck
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par tchibeck »

mbo78 a écrit :Hello à tous,
Bon ça y est j'ai plongé pour la 13 en gardant la 11 au cas ou je déchante..... :wink:
Ce qui pour le moment n'est pas le cas donc 1100 à vendre :wink:
Sinon pour la 1300, je reviens vers vous avec plein de questions, en espérant que vous pourrez m'aider :wink:
J'ai démonté le boitier de filtre à air pour nettoyer le dit filtre et ce que j'ai vu est :shock:
En effet il y a 4 jolies pipes coudées et franchement je ne vois pas trop leur utilité ??? .... sinon à brider..... :(
Qui pourrait m'expliquer leur "utilité" réelle ? au delà d'une "supposée" canalisation de l'air frais ... je vois pas ?
Pour ceux qui les ont virées quelle(s) incidence(s)... un changement après les avoir enlevées (raisonnance, puissance, couple, montées en régime, conso, etc) ??
J'ai également vu les "fameuses" pastilles à éventuellement virer pour que la bête "respire" mieux... :roll:
Si on les enlève, cela suffit-il pour que le moteur "respire" mieux ou faut-il remplacer autre chose (les pipes par exemple) :?:
Merci pour vos réponses éclairées :wink:

Moi j'ai fait changer les pipes contre des normales (sans bridage ni gorge pour retenir la pastille). Le mécano m'a dit qu'il fallait modifier le cablage de l'ECM, ce qu'il a fait, tout comme il l'avait fait pour ma précédente FJR.

Concernant les gains, pas grand chose en haut, de toutes façons cette moto n'est pas stable au-delà de 180 et tu y montes aussi vite bridé ou non bridé.
En revanche petit gain de consommation, moins de chaleur et reprises en 3ième à 1500 tours (plus de couple à bas régime).

Les bénéfices ne sont pas énormes vu que c'est une moto dont le bridage est bien fait (pas castrateur).
Du coup, pour cette moto, je me demande vraiment s'il ne vaut mieux pas rester bridé.
Peu de gain contre risque de non couverture assurance en cas d'accident grave, si expertise de la moto.
Ne perds pas ta vie à la gagner
mbo78

Message par mbo78 »

Merci pour Tchibeck pour ta réponse :D

et aussi ..... rayka pour la pipe coudée :roll:

En fait je parle des 4 espèces de "cornets / tubes" en caoutchouc qui sont dans la boite à air :wink:
papypan
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Message par papypan »

C'est peut être "étudié pour", un peu comme les manches à air sur les bateaux qui sont coudées pour éviter que l'eau ne rentre dans la salle des machines :D :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
bellatrix

Message par bellatrix »

papypan a écrit :C'est peut être "étudié pour", un peu comme les manches à air sur les bateaux qui sont coudées pour éviter que l'eau ne rentre dans la salle des machines :D :wink:
Je savais que la 13 avait tendance à " tirer des bords" mais quand même .... :lol:
mbo78

Message par mbo78 »

papypan a écrit :C'est peut être "étudié pour", un peu comme les manches à air sur les bateaux qui sont coudées pour éviter que l'eau ne rentre dans la salle des machines :D :wink:

Yes j'ai bien pensé à ça mais..... les 2 premières pipes sont quand même bien orientées vers l'entrée d'air donc s'il y a entrée d'eau là c'est sûr que ça va direct dans les cylindres :shock: ....

De + je trouve que les 2 premiers "cornets" "piquent" l'air au détriment des 2 cylindres de l'arrière

Enfin j'ai l'impression que la surface d'alimentation et de canalisation est moins importante avec les tubes

D'autres hypothèses et avis :?: :wink:
davcar

Message par davcar »

a mon avis si s c est la c est que sert a quelque chose .. :roll: ......et se n est pa snous pauvres petit mecano du fond du garage qui allont pouvoir rivaliser avec les ingenieurs de chez honda :?

pour se qui est du debridage il n y a qu a enlever les pastille et certainement revoir l arivée d air et essence afin d obtenir un melange stoéchometrique approprié a la bonne marche de la machine :wink:

comme me disait un bon mecano que j ai bien connu .....tant que sa tourne rond touche a rien sinon :( ....
mbo78

Message par mbo78 »

Merci davcar :wink: puis j'aime bien ton humeur :wink:

Bon sinon d'autres avis :?:
lejeune.fr

Message par lejeune.fr »

Avec l'injection, le calculateur se débrouille pas comme un grand pour le rapport air/essence ?
davcar

Message par davcar »

normalement.....oui
:wink: :wink:
bellatrix

Message par bellatrix »

mbo78 a écrit :

Yes j'ai bien pensé à ça mais..... les 2 premières pipes sont quand même bien orientées vers l'entrée d'air donc s'il y a entrée d'eau là c'est sûr que ça va direct dans les cylindres :shock: ....

De + je trouve que les 2 premiers "cornets" "piquent" l'air au détriment des 2 cylindres de l'arrière

Enfin j'ai l'impression que la surface d'alimentation et de canalisation est moins importante avec les tubes

D'autres hypothèses et avis :?: :wink:
:idea: Peut être que le chemin a parcourir pour l'air , de ce que je comprends ,est plus " long " ..... l'air ayant tendance a se comprimer on peut imaginer que les pipes des cylindres avant " demandent " plus d'air ... :?: d'ou leur voracité par rapport au 2 autres .... enfin je dis ça je dis rien ..... :wink:
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800

Message par kuczynski »

mbo78 a écrit :......J'ai démonté le boitier de filtre à air pour nettoyer le dit filtre et ce que j'ai vu est :shock:
En effet il y a 4 jolies pipes coudées et franchement je ne vois pas trop leur utilité ??? .... sinon à brider.....
Vouloir démonter ou modifier ces manchons est une drôle d'idée. Tout ça est bien sûr soigneusement étudié et n'a rien à voir avec un quelconque bridage. D'ailleurs les 1300 vendues hors de France sont identiques sur ce plan. Le fait qu'ils ne soient pas identiques est certainement dû au calcul. Le but, certainement créer un flux d'air le plus favorable possible pour tous les cylindres sachant que le V4 est un moteur "qui boite" par construction. Modifier cet équilibre sera sûrement plus néfaste qu' avantageux...
Image
mbo78

Message par mbo78 »

kuczynski a écrit :
mbo78 a écrit :......J'ai démonté le boitier de filtre à air pour nettoyer le dit filtre et ce que j'ai vu est :shock:
En effet il y a 4 jolies pipes coudées et franchement je ne vois pas trop leur utilité ??? .... sinon à brider.....
Vouloir démonter ou modifier ces manchons est une drôle d'idée. Tout ça est bien sûr soigneusement étudié et n'a rien à voir avec un quelconque bridage. D'ailleurs les 1300 vendues hors de France sont identiques sur ce plan. Le fait qu'ils ne soient pas identiques est certainement dû au calcul. Le but, certainement créer un flux d'air le plus favorable possible pour tous les cylindres sachant que le V4 est un moteur "qui boite" par construction. Modifier cet équilibre sera sûrement plus néfaste qu' avantageux...
Ah !! mais que voilà une réflexion et remarque intéressante :wink:

Voilà un début de réponse technique :wink:

Sur les machines débridées ils gardent ces fameux caoutchouc coudés :?:

Tu en est certain :?:

Si l'un de vous a l'explication technique .... :wink:
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800

Message par kuczynski »

mbo78 a écrit : Sur les machines débridées ils gardent ces fameux caoutchouc coudés :?:
Il suffit de consulter les sites de pièces de rechange étrangers ( GB, USA ). Ces pièces sont les mêmes.
Mais si tu veux tu peux toujours les supprimer, ça nous fera un retour d'expérience.
Image
Répondre