Pan en panne

Dialogues sur la ST1300
Répondre
Pan Acotta

Pan en panne

Message par Pan Acotta »

Bonjour à tous,

Cette après-midi en attaquant le 5ème col de la journée le moteur de ma ST1300 s'est subitement arrêté pour ne plus repartir... elle a les symptômes suivants:

1° Plus de voyant F1
2° Jauge à essence qui clignote tout le temps (tous les carrés)
3° Quelque soit la position de la clé le témoin de neutre est allumé, l'huile aussi et on devine toutes les infos habituelles tu tableau de bord même lorsque la clé est enlevée.
4° Le démarreur tourne mais le moteur ne s'enclenche plus.
5° Plus de phares non plus.

Du coup en attendant le dépanneur J'ai vérifié les points suivants:

1° Le coupe contact (si si, déjà vu ça)
2° L'essence (3 barres), enfin c'est ce qu'elle disait avant que tout foire (j'avais 300kms depuis le dernier plein) et pas sortit la grosse attaque donc encore 150kms facile.
3° Les fusibles, tous
4° J'ai débranché la batterie (ce qui à pour effet "d'éteindre" le tableau de bord mais dès que je remets le contact rebelote.
5° J'ai "graillé" les contactes que j'ai vu sans succès.

Elle est repartie sur une remorque... et moi au guidon de la GTR1400 d'un ami :oops:

Bref tout ça pour dire que si cela vous est déjà arrivé ou si vous avez des idées de ce qui pourrait causer cela, je suis preneur. Ah oui, elle a 35'700kms et j'allais faire le prochain service :roll:

en attendant bon weekend et bonne route à ceux qui le peuvent :(

Saluti
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Re: Pan en panne

Message par Franck95 »

Désolé pour ta mésaventure ,je te souhaite que ça ne soit rien de grave et que tu puisses en rire sous peu .

franck95
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

jamais entendu parler d'une pareille mésaventure.....bon courage , t'as pas une alarme des fois?

:?
guiteux

Message par guiteux »

C'est vraiment surprenant..... :roll:
Tiens nous au courant pour connaître les mesures à prendre au cas ou..... :roll:
Gilles parle de l'alarme, et le système HISS avec la clé......, changer de clé.......?
Bon courage.
:wink:
bellatrix

Message par bellatrix »

Au vu des symptômes que tu décris et des vérifications que tu as faites j'opterais pour un pont électrique qui se fait quelque part sur le faisceau .
Il y a forcement un court circuit ou un retour de jus qq part ...ou le système HISS comme dit guiteux.... un Reset :?:
De quelle année est la tienne ?..
Sur la mienne modèle 2002 j'ai eu un soucis aux connexions de faisceau du phare gauche qui me shuntait une partie des voyants contact phare code :?:
Si c'est un 2002 il y a eu un rappel de Honda pour une intervention sur le faisceau ...
Sinon c'est dépiautage de la belle pour explorer ..non pas ses dessous :roll: .... mais le faisceau ...
Bon courage pour la suite :wink:
Michto

Message par Michto »

D'accord avec Bellatrix, je penche sur un problème de faisceau, au niveau de la direction ou problèmes de rongeurs déjà vu récemment sur le forum.
Bonjour la galère
Pan Acotta

Message par Pan Acotta »

Merci pour vos réponses voici quelques infos en plus:

Elle est de 2003, n'a pas d'alarme, et j'ai essayé la deuxième clé donc rien du côté HISS

En y réfléchissant plus hier soir, (derrière un bon verre d'Aglianico), je me suis souvenu qu'elle m'avait déjà fait le coup du "light show" au tableau de bord après avoir subi une décharge profonde de la batterie puis une recharge rapide. A ce moment là j'avais laissé le contact un moment et tout était redevenu normal après un moment. J'avais alors pensé à une sorte de "surcharge" de la batterie.
Par contre je n'arrive pas à corréler les deux cas, ayant déjà fait bien plus de kms en une journée cette année et ne l'ayant pas mis en charge depuis un bon moment vu qu'elle a 1 année et que le moteur part au 1/4 de tour... . :?: :?: :?: :?:

Bref verdict en fin de semaine prochaine, le temps que le TCS la rapatrie chez mon garagiste et qu'elle soit auscultée, j'appréhende juste un peu la douloureuse :(

Bon ben en attendant je vais sortir le cabrio et aller faire un tour :wink:

Bon dimanche à tous.

Pan Acotta
Pan Acotta

Message par Pan Acotta »

Argh, en cherchant un peu j'ai trouvé cela...

http://www.panlovers.be/la-pan-european ... -t1029.htm

A voir c'est un problème connu de Honda depuis 2003 et qui aurait du être résolu à l'époque :( vais voir avec mon concess... :roll:

C'est marrant on a mis le même titre :lol:

Saluti

Pan Acotta
Pan Acotta

Message par Pan Acotta »

Bon ben c'est confirmé, c'est bien ce problème de masse sur la torche, connecteur grillé! De plus ce rappel Honda de 2003 n'a pas été fait sur ma Pan... Donc le faisceau électrique est à changer en entier! Heureusement Honda devrait couvrir la majeure partie des frais :) Si rien d'autre n'a grillé je devrais l'avoir fin de semaine prochaine, sinon...

Pour ceux qui ont une ST1300ABS de 2002, 3 et 4, votre concessionnaire peut vérifier en ligne si la moto est dans leur liste et si cela à été fait pour autant que le concessionnaire l'ait rentré. Sinon il peut toujours vérifier si un poinçon à été fait sur le cadre.

Sur ce bon weekend et bonne route à ceux qui le peuvent!

Saluti

Pan Acotta
Pan Acotta

Message par Pan Acotta »

Voilà, elle est de retour et tout fonctionne comme avant! Il ne semble pas y avoir eu d'autres dégâts, et c'est tant mieux!

Tout cela sera testé ce weekend avec presque 1700kms de prévu dans les Alpes :D

Bonne journée

Pan Acotta
doudou0179

Message par doudou0179 »

salut a tous,

faisceau??vous avez dit faisceau??ben ma mienne du 07/2002 est passée trois fois a l,atelier(rappels) pour le dit faisceau et le problême subsiste toujours,le klaxon ne marche qu,en "direct",mon cons est étonné que le faisceau n,est pas été changé,a la rentrée il va voir si il y as une possibilité a ce niveau,sinon r a s :wink: :wink: :wink:
berthe

Message par berthe »

Juste une question , le circuit est- il multipléxé ou en BUS CAN ou scan bus ,( les Trois veulent dire la même chose ) ?
j'imagine que oui , cette technologie est de plus en plus utilisée.
Mais en gros ne pas l'avoir n'est pas génant , au contraire..... :roll:
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

berthe a écrit :Juste une question , le circuit est- il multipléxé.
OUI.
Michto

Message par Michto »

PanBreizh a écrit :
berthe a écrit :Juste une question , le circuit est- il multipléxé.
OUI.
Sauf erreur de ma part, le multiplexage est un câble unique qui transmet les données de l'ordinateur de bord, ce qui évite d'avoir plusieurs fils dans le faisceau.
Ce n'est pas le cas sur la Pan où une poignée de spaghettis s'y promène.
berthe

Message par berthe »

C'est cela, oui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_CAN#Principe_et_normes
J'avais trouvé mieux , mais perdu le lien internet , ça date de fin des années 80 et est pleinement exploitée maintenant
En soi c'est top , mais comme on tire sur le coût de chaque composant.....
et par principe le controle se fait élément après élément si un n'est pas valide le circuit est en erreur , bug , bin's
en rade quoi
Ex concret un camion ne démarre pas , grande marque reconnue , cause le moteur du rétro est hs :x
et on peut ranger marteau burin et autre voltmètre :|
sinon avec le lot il y a la valise qui devrait tout détecter mais en fait non , pas les pannes de base et on fini par ne plus savoir quel élément changer (ai des exemples en vrac )
pour moi le bilan est mitigé, dans les domaines pointus il permet de rajouter des fonctions ( calculateur etc ), économise des km de fils
le revers ; obligé de passer en concession :evil:
certain sont passé trois fois à 500 euros en concession d'une très grande marque auto pour une pièce à 20 euros changée chez un garagiste style "mendes" du fim camping :cry:
Répondre