pan en panne

Dialogues sur la ST1300
stef le belge

pan en panne

Message par stef le belge »

grosse frayeur aujourd'hui, plus moyen de démarrer ma pan; plus de jus dans la batterie !!! j'ai appelé touring secours; comment a t elle pu se décharger comme ça toute seule... je l'ai prise le matin pour aller travailler et ce midi je veux la démarrer... nada, morte... le "hiss" clignottais et tic tic.... bref; j'ai fait recharger entièrement chez mon garagiste;
voilà
a+
stéfan :
k.dillak

Message par k.dillak »

saluatousssss

Ne soyons pas pessimistes, à priori la panne est simple. (à priori seulement)

Si le bruit "Tic Tic" que tu décris, se produisait à chacune des impulsions que tu donnais sur le bouton de ton démarreur, la panne pourrait-être est tres simple à résoudre, et peut-être ta batterie n'était pas à plat.

Dans bien souvent des cas, les cosses des batteries sont mises en causes.
En effet, par oxydation (rare sur nos motos) ou par mauvais serrage des cables sur ces fameuses cosses (plus souvent sur nos motos), le courant (la tension passe) 12 Volts. et ce courant peut continuer à alimenter des petits circuits électriques peu gourmants en courant (le HISS par exemple) d'où le témoin lumineux qui clignotait.

Par contre lorsqu'on demande plus de courant à la batterie, (pour lancer le démarreur) donc de la puissance (de l'ampérage ou de l'intensité) là, dans ce cas de figure, le courant ne passe plus. et on entend alors un bruit de contact de relais. (Tic Tic) mais le démarreur ne se lance pas et n'entraine pas de fait le moteur

Le remède? bien nettoyer les cosses de batterie et bien serrer les connections du "Plus et du Moins.

A priori, c'est ce que je vois. Mais cela n'empêche pas non plus que ta batterie ait pu te lacher, ou que tu aies une panne d'alternateur et que tu ne t'en sois pas aperçu avant de t'arrêtere ce matin.
Alors là, oui, c'est une grosse panne et qui coute chère .

Si ton mécano ne t'a pas changé la batterie, et qu'il n'y a pas de problème à l'alternateur. Tu sauras réparer la prochaine fois :wink:

Tu nous en diras plus. Bonne chance :wink:
stef le belge

merci pour ta réponse,
ton diagnostic me semble pertinent, car j'ai cette pan depuis 1 semaine à peine, et son ancien proprio est resté , je pense, longtemps sans rouler; bref moto au garage: déchargement ou oxydation ????
ne devrais-je pas acheter un chargeur: quel prix, quel modèle ?
a+
stéfan
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutaousssssss

Avant de faire des frais, attends le diagnostique du mécanicien.

Si ce sont les cosses et une recharge, ce sera le prix d'un dépannage.
Si c'est la batterie, c'est pas bien onéreux,
Si c'est l'alternateur, ça va chiffrer

Tu as le temps de voir

Tu aurais dû préciser au départ que l'ancien propriétaire, avait laissé sa moto longtemps au garage. Si la batterie n'a pas souffert de l'absence d'entretien (charge), il suffira juste de la recharger et au plus de la changer. :wink:
stef le belge

le mécano, hier, à rechargé la batterie qui n'était pas, d'après lui fort déchargée;il ne comprends pas bien la panne...
enfin, je vais pas en faire une montagne... ce que j'espère, c'est que cela n'arrive plus...
amicalement
stéfan
marsais frederic

pan en pannne

Message par marsais frederic »

Bonjour à tous !
Ce problème met déjà arriver aussi cela est du à une long immobilisation (ou utilisation trop courte) avec le voyant HISS en fonction. Ca te décharge lentement mais sûrement ta batterie. Enlève la fonction du témoin HISS au tableau de bord en mettant le contact, tu appuies sur le bouton pour régler ton horloge et lorsque ton heure clignote tu coupe le contacte. Ainsi ta fonction HISS sera toujours en fonction mais plus le témoin qui bouffe la batterie. Si tu veux le remettre refait la même manup. il est vrai que cette petite consommation plus la pompe à injection plus le démarreur ça tire beaucoup à chaque fois. Tu peux t'apercevoir de ce problème de batterie aussi si tu as tes infos au tableau de bord qui se remette à zéro de temps en temps. Mon concessionnaire m'a dit qu'il fallait une 30aine de kms pour recharger sa batterie du démarrage. Fait comme moi démarre toujours sans les lumières.
J'ai du malgé plusieurs rechargement ma batterie pour être sûr de pouvoir repartir à chaque fois et depuis plus de problème.
Jean-Marie Guitard

Re: pan en pannne

Message par Jean-Marie Guitard »

marsais frederic a écrit :Fait comme moi démarre toujours sans les lumières.
Pas facile sur la 1300 depuis 2004, il n'y a plus de bouton pour les lumières :-(

@+
marsais frederic

Ah oui c'est super pour ça ces nouvelles normes! Sur ma "2002" on peut encore le faire et c'est bien pratique. Surtout un jour lors d'un rassemblement de vieilles voitures les gars m'ont poussé pour redémarrer et pendant quelques kms je suis resté sans lumière pour recharger en route un peu.
paneuro

Message par paneuro »

moi aussi le dernier week end après avoir laissé warning et feux de croisement sans moteur pendant 10 minutes sur un bord de route assez dangereux, je n'ai pas pu redémarrer et mon tableau de bord a fait une raz intempestive. Heureusement une descente et en 3ème c'est reparti, en veilleuses pour recharger; 40 kms plus tard arrêt au resto et redémarrage à 23 h00 dans la nuit noire sans souci!!! ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive mais l'ancien proprio avait fait 4.700 kms en 2 ans 1/2. Je verrai cet hiver!!!!
stef le belge

hiss

merci de ces réponses,

suis rassuré de savoir que cela n'arrive pas qu'à moi...
cette explication me semble juste: témoin hiss qui bouffe; je vais donc le couper;;;; as tu acheté un chargeur batterie; si oui quel modèle; moi je cherche un truc simple; où il ne faut ni l'enlever, ni retirer le cahe, la valise; un truc avec un fil qui dépasse et qu'on a plus qu'à raccorder...
merci
stéfan
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatouss :wink:

Ce qui est étonnant c'est que le "led", témoin lumineux lumineux du systéme de protection HISS, décharge la batterie?

Je ne pense pas que ce led soit à l'origine de la décharge de la batterie.
Il y a autre chose, soit une fuite quelque part, soit une batterie défaillante.

En effet, ce led s'éteint automatiquement au bout de 48 ou 72 Heures sans utilisation de la moto et sans préjudice pour le système de sécurité
HISS.
Donc pas de consommation, et même s'il y a une maintenance pour l'horloge et autre organe éléctrique en veilleuse, la batterie a une capacité de 12 Ampères/Heure.

Pour avoir vécu plusieurs fois ces absences d'utilisation, j'ai pu
constater cette extinction automatique du led et une batterie en parfait état de marche, même après un mois de non utilisation de la moto. :wink:
marsais frederic

j'avais déja un chargeur auto/moto mais je démontais à chaque fois la valise et le cache droit (en trente secondes c'est fait à force tu as l'habitude!!!) Il existe effectivement des chargeurs avec des connexions que tu laisse sur la batterie comme ça tu n'as plus qu'à sortir la selle.
Sur mon modèle 2002, je n'ai jamais remarque l'arret du témoin
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousss

Salut Frédéric

Tu as parfaitement raison dans tes explications au premier "post", mais page 48 du manuel du conducteur, il es bien précisé deux options:
1°)Arrêt manuel dans l'instant du clignotement,
ou
2°)Arrêt automatique du clignotement au bout de 24H00.
Et ça je l'ai constaté plus d'une fois
(en fait c'est l'option par défaut) :wink:
marsais frederic

autant pour moi je ne le met en route maintenant que lorsque je dois laisser ma moto plusieures heures garer dans une rue ( avec mon U en plus bien sûr) je ne l'utilise plus dans mon garage qui est sous alarme par precaution.
André 84

Re: hiss

Message par André 84 »

stéfandebuyser a écrit :merci de ces réponses,
as tu acheté un chargeur batterie; si oui quel modèle; moi je cherche un truc simple; où il ne faut ni l'enlever, ni retirer le cahe, la valise; un truc avec un fil qui dépasse et qu'on a plus qu'à raccorder...
merci
stéfan
Salut Stéphan,
On est presque voisin, Yvoir, c'est dans quel coin.......?
Concernant la batterie, j'ai une ST1300 (2003), je ne roule que pour la ballade et le plaisir, je n'ai jamais eu de problème même après 3 semaines d'inactivité. Le HISS se coupe au bout de 24 h. et il est en fonctionnement depuis l'origine. Par contre par mesure de sécurité comme j'aime plus beaucoup les galères, j'ai acheté un OPTIMATE, "chargeur intelligent" que tu peux laisser branché en permanence. Il est livré avec un branchement spécial pour moto que tu laisses à demeure, la prise étanche arrive sous la selle arrière.
Coût entre 50 et 60 € en fonction des revendeurs.
Amicalement,
André 02
Répondre