réglages de synchronisation

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
Répondre
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

réglages de synchronisation

Message par jc89 »

Y en a t'il parmi nous qui règlent leur synchro eux même et avec quel matériel ? :?:
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Message par PanBreizh »

Perso je fais mes réglages de synchro sur 1100, avec colonne de mercure et un long " tourne vice ".
A ce sujet, je recherche un tachymètre électronique de marque BENOIT, qui était utilisé dans les concessions Honda au cours des années 70,80.

A+
SPARTAN67

Message par SPARTAN67 »

Je fais ma synchro moi-même avec un dépréssiométre à cadrans.
Pas de probléme à signaler :D .
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Message par kuczynski »

Idem, dépressiomètre à cadrans. Juste une précision à apporter. Contrairement à ce qui est préconisé dans la RMT, pas besoin de pompe à vide pour activer le robinet d'essence, il suffit d'une bonne aspiration et obturer le tuyau avec une pince étau par exemple.
Image
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Message par jc89 »

Ok merci, où avez vous trouvé ce matériel ?
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Message par kuczynski »

jc89 a écrit :Ok merci, où avez vous trouvé ce matériel ?
Les miens ont plus de 15 ans mais une petite recherche sur Google avec "dépressiomètre" en mot clef donnera des dizaines de réponses pertinentes. Je viens en moins de 30s de retrouver les miens :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html

Pour info, il existe maintenant des dépressiomètres électroniques plus faciles d'emploi. Il y a aussi bien sûr le top de l'équipement avec des modèles à mercure... Sans compter tous les modèles à colonnes de fabrication "maison".
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Message par jc89 »

Merci pour ton efficacité, je vais m'offrir ça ... yaurapuca bien lire la revue technique ... :P
@micalement . Jc
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Message par alma »

Yo les Panistes :D :D

Pour ma GTR j'utilisais celui-là http://www.carbtune.com/renseign.html
Gros avantage, ce sont des cylindres en acier inox poli qui remontent dans les cylindres ce qui limite le risque d'aspiration de mercure pour ceux qui utilisent des rampes à mercure. Fonctionnement très simple, jamais eu de problèmes, très facile en mettre en oeuvre, livré avec ou sans housse dans les 62 livres en ce moment soit environ 90 euros sans le port, cela vient d'Angleterre. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
fredy

Message par fredy »

Salut à vôtre avis lequel des systèmes est le plus précis et fiable??
Bon week end, ici, grand et beau soleil.
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Message par kuczynski »

fredy a écrit :Salut à vôtre avis lequel des systèmes est le plus précis et fiable??
Le modèle à colonnes de mercure. Mais ce n'est plus vraiment d'actualité :(
Ecologie oblige, l'utilisation du mercure est très réglementée. On trouve sur le net des réalisations d'amateurs où le mercure est remplacée par de l'huile. Le principe de base est le même. Mais la densité de l'huile étant environ 15 fois plus faible que celle du mercure il faut des ajutages bien calibrés dans les tuyaux pour éviter les "battements" qui nuiraient à la lecture.
Explication : la valeur de la dépression n'étant pas constante dans une tubulure d'admission, le niveau du liquide varierait constamment sur plusieurs centimètres ( battement ) dans la colonne rendant la lecture difficile. On résoud donc le problème en limitant le passage du liquide dans le tube avec un ajutage calibré. Cette pièce joue le rôle d'amortisseur, le niveau reste alors stable.
Le phénomène existe aussi sur les dépressiomètre à cadrans qui eux sont équipés d'une molette destinée à réduire le passage des gaz. Sans ce réglage, les aiguilles oscillent largement de part et d'autre de la valeur moyenne rendant la mesure impossible.
Remarque : lors d'un réglage de synchronisation il n'y a pas lieu de s'occuper de la valeur absolue de la dépression, l'important est que les 4 valeurs relevées soient identiques au ralenti.
Répondre