Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par JLouis »

Pour terminer ce "sujet", voici en images les quelques manipulations pour changer les membranes :

Souvenez-vous ... la grande membrane était déchirée :

Image

Voici les très simples opérations à suivre :

- 1 - Enlever la "rondelle" de plastique marron qui sert de support au ressort :

Image ==>> Image

- 2 - Désassembler les 2 membranes de leur fixation (un anneau en alliage) :

Image ==>> Image

- 3 - Assembler la petite membrane à l'anneau :

Image

- 4 - Assembler la grande membrane à ce même anneau :

Remarque : la grande membrane dispose d'1 petit "ergot" en caoutchouc au centre de chaque face.

- Le plus petit des 2 est celui qui permet de fixer la rondelle de plastique marron (support du ressort)

Image

- Le plus gros des 2 est celui qui doit être encapsulé dans l'anneau en alliage :

Image

Au final on obtient :

Image

Image

- 5 - Assembler la rondelle de plastique marron à l'autre face de la grande membrane :

Image

- 6 - Les membranes doivent ensuite être replacées sur la pièce intermédiaire du robinet :

Voici la pièce intermédiaire :

Image

Le côté de la pièce intermédiaire que l'on voit apparaître sur la photo précédente, est celui qui reçoit la plus petite des 2 membranes.
Une petite gorge à la périphérie du trou central est prévue pour accueillir le petit bourrelet qui se trouve lui-aussi à la périphérie de la petite membrane :

Image

Côté face :

Image

- 7 - Assembler les différents composants du robinet.

Remarque : la pièce intermédiaire est dotée d'un orifice qui doit être dirigé vers le bas.
(Le stylo pointe l'orifice en question)
Image

Il faut donc bien faire attention de la placer correctement. La photo suivante montre la position de cette pièce intermédiaire (avant le montage de la membrane)

Image

Ce qui donne :

Image

Placer ensuite le ressort sur la rondelle de plastique marron :

Image

Enfin, le couvercle de robinet vient en appui sur le ressort. Attention à l'orientation de ce couvercle : la petite pipe coudée sur le dessus du couvercle est orientée dans le même sens que la pipe de sortie du robinet d'essence qui va alimenter les carburateurs :

Image

- 8 - Visser le couvercle de robinet

Le 2 vis les plus longues (le stylo pointe ces 2 vis) doivent être utilisées "pour le haut" du robinet, car ce sont elles qui permettent la fixation de la patte de maintien avec le boitier du filtre à air.

Image ==> Image

Les 2 vis courtes se placent au bas du robinet :

Image

!!! Serrrage des vis : répartir progressivement le serrage des vis de façon à ce que le couvercle du robinet soit bien amené peu à peu sur "le plat" du robinet , sans qu'il y ait de "distorsion" entre les différents composants au moment du serrage.

- 9 - Remontage final :

Souvenez-vous de la situation de départ :

Image

Enlever la vis qui bouche la prise de dépression (ici un écrou au bout de la petite durite)
Puis reconnecter la sortie du filtre à essence à l'arrivée du robinet d'essence :

Image

Reconnecter la durite de dépression à la petite pipe coudée du couvercle de robinet :

Image

Reconnecter la pipe de sortie du robinet à la durite d'alimentation des carburateurs :

Image

Fixer la patte de maintien au boîtier de filtre à air :

Image

Repositionner de filtre à essence, après avoir déplacé la bague de caoutchouc au milieu du filtre :

Image

Voilà le résultat final :

Image

CONCLUSION :
- Après avoir bien sûr testé : TOUT EST NICKEL :!: :!: :!:
- Ce kit de réparation est parfaitement adapté au robinet d'origine.

Bonne route à tous :D
verdun95

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par verdun95 »

ça c'est du tutoriel! Image; Image
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par Franck95 »

Beau reportage !! bravo .

franck95
berthe

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par berthe »

BRAVO, vive le tutoriel
avec les explications et les photos c'est super !!!

un grand merci , cela aidera de nombreux panistes
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par PANY59 »

C'est digne de la revue d'atelier. Bravo
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
berthe

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par berthe »

juste une question
sur le site kelkoo, ai tapé pan european et suis tombé sur ce qui ressemble à cette pièce
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.a ... ccID=15904
est ce le cas ? et si cela peut aidé qqun....
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.a ... ccID=15904
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par PanBreizh »

Cette membranne, pompe d'enrichissement, est la pièce N° 13 sur  cette vue
Etant donné la différence de prix, l'adresse est intéressante.
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par toby64 »

Cette membrane sert a enrichir le melange a la desceleration.
il y a un 2ieme gicleur de ralenti qui gicle quand on descelere grace a cette membrane qui deplace une sorte de pointeau qui ouvre ou ferme l'arrivée d'essence du gicleur en fonction de la depression d'air derriere(coté ressort) .
si elle est percée, la moto marche bien sauf que ca petarade quand on descelere.

ca existe sur beaucoup de carbu honda, a priorie tous ceux a depression , au moins les CX, Bol d'or et pan 1100 !
sur la 1100, c'est un peu la galere a changer car il faut descoupler les 4 carbus car 2 sont pas accessibles .

ce qui est bizard , c'est que sur les carbus sans ce systeme, ca petarade pas en desceleration. je pense que ce systeme , a priorie arrivé avec les CX 500, permettait de moins polluer dans certaines conditions.
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
hublinbu

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par hublinbu »

JLOUIS,

Je te remercie vivement pour ce post très intéressant et pour la qualité du tuto.

Depuis quelques temps, j'ai le même problème sur ma Pan de 92000 KM. J'ai lu avec attention tes posts et j'ai déshabillé la Pan ce week-end.

Après suppression du robinet à dépression et branchement en direct sur l'arrivée d'essence, plus de problème

Après démontage du robinet, je constate effectivement que la membrane est déchirée

J'ai commandé la pièce sur le site que tu as mentionné et j'attends maintenant la livraison.

Je tenais dès à présent à te remercier car grâce à toi j'ai pu localiser la faille. C'est vraiment sympa à toi d'avoir fait profiter le forum de ton expérience

Encore un grand merci

Bien à toi
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par JLouis »

Je suis ravi que ces quelques infos aient pu t'aider à dépister l'anomalie.
C'est l'esprit même d'un forum de ce type où nous pouvons partager nos expériences respectives, et échanger nos petits trucs.

Alors Bonne bricole à toi, et surtout ...

Bonne route "plein gaz" après réparation.

Tot Ziens :D
Avatar du membre
doudou
Invité de l'Amicale
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:53
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : proche Amiens.

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par doudou »

Un grand merci à JLouis pour toutes ces explications ainsi que l'adresse pour acheter ces membranes.
Par prévention, j'en ai commandé un lot de 2 kits. Pourquoi 2 ? j'ai 2 pan (une solo,une avec side) et vu les frais de port.....
Commandés le 15 juin, arrivés le 19 juin ! plus rapide que lorsque l'on commande chez un concessionnaire !
De plus, au départ j'en avais pour 43.96 dollars + 34.25 dollars de port soit un total de 78.21 dollars,puis erreur de leur part,les frais de transport sont passés à 9.25 dollars,soit un total de 53.21 dollars ( 44.84 euros).Soit le jeu à 22.42 euros,c'est pas beau ça ? Vive internet......
Encore Merci,
Bonne route à tous,et,

Rock'n'roll,

Doudou.
berthe

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par berthe »

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s

si l'annonce ne reste pas ;
les coord EQUIPMOTO 68870 BARTENHEIM 03 89 68 20 66
des pros qui auraient le kit de réparation pour robinet d'essence , annoncent un tarif de l'ordre de 15 euros....
si c'est le bon , on peut faire du préventif.... :D
pour info le filtre à essence chez honda vaut 23 euros
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par jc89 »

J'ai la même panne et je ne parviens pas à trouver ce kit membrane; chez Equipmoto ils n'ont pas la référence pour Pan et sur le site américain elle n'existe plus !!
Auriez vous d'autres pistes ?
Merci
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par JLouis »

JC,

Voici un fournisseur auprès de qui j'avais acheté le kit de réparation : http://www.casporttouring.com/store/merchant.mvc?

Je te propose d'aller en page [2] de ce même forum (message du 21 mars), où j'avais donné le détail des critères de recherche pour accéder au kit de réparation en question et le commander.


Bonne réparation

JLouis
Avatar du membre
jc89
Administrateur
Messages : 1892
Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Yonne, coulanges la vineuse

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par jc89 »

Merci Jean Louis, mais j'ai déjà essayé et apparemment cette référence n'existe plus !!......
Répondre