Amortisseur Fournales

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1300
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Amortisseur Fournales

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Qui a monté un Fournales?
Vos impréssions et votre jugement?
Je compte en monter un et quelques avis seraient les bienvenus.
Merci d'avance
V à tous
Michto

Message par Michto »

Salut Sylvain.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :)
Plus sérieusement, j'en avais montés sur ma 750GSX en 1982, et ça avait transformé la tenue de route et le confort d'une façon incroyable, mais à l'époque il faut dire que les suspensions d'origine étaient des pompes à vélo.
Ce qui m'avait bluffé aussi c'était la longévité.

Amicalement
LVMB

Message par LVMB »

Sylvain pour moi c'est le bon choix ! C’est la Rolls !!!
J’en ai un qui attends dans le carton la fin de la vie de l’original (enfin juste un peu avant car pour changer de moto je remonte l’original et je garde le Fournalès que je fais réviser (150 à 200€, depuis le temps j’ai des bagues usine pour trois entre axes différents) deux regrets le miens n’a pas le DUAL SYSTEME et ça vraiment c’est le top du top et c’est un ancien modèle* (il a 20 ans, deux motos, une révision)!
*les anciens modèles avaient l’huile et l’air mélangé, quand tu étais sur de la tôle ondulée l’amortissement était « variant » suivant la consistance et la chaleur de la « mousse » ensuite Fournalés à monté ses amortisseur avec une « poche chambre à air» impeccable mais elles s’usent, donc si variation d’amortissement révision.
Personnellement je ne mets pas la même pression en été qu’en hiver car chaud il augmente la pression et il devient moins compressible.
C’est un produit très technologique qui devient incontournable (sécurité confort prix de revient) quand on le connais bien.

Fournalés avait fait une moto de trial la SCARABE pour information le cadre faisait 3,2 kg elle a disputée quelques manches du championnat du monde dans les années 80 ; Je possède encore une moto de trial proto des années 80 dont il m’a dessiné (amicalement) le bras oscillant en inox spécial, il pèse 1k100 je n’ai jamais pu le cassé malgré mes 90K, pour la petite histoire, Fournalés ingénieur (et surtout détracteur des technologies "marketing à la con") voulait prouver que l’utilisation de l’alu sur une partie cadre n’était ni un facteur de gain de poids ni un facteur de solidité, j’ai fabriqué deux bras sur ce plan, je n’en connais pas d’autres c’est un chef d’œuvre de mécano soudure digne d’un musé d’art moderne. La SCRABE elle, avait un mono bras treilli ! Chapeau bas quand même Monsieur FOURNALES !
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Merci pour ces premières réponses.
Je pense que pour une GT c'est l'amortisseur quasi parfait.
La qualité est là ( téchnologie aéronautique )et il est reconditionnable.
Le système Dual ( facturé 100€ en plus soit 745€ en tout ) a l'air excellent et déconcertant de facilité ( on pousse ou tire un petit tiroir ) pour passer du solo au duo.
Je l'ai trouvé à 739€ sur le net avec une pompe haute préssion Fournales gratuite avec.
http://www.access-moto.com/Amortisseur- ... 18_b24.php
En plus facilité de paiement , donc y a plus qu'a....
V à tous
Michto

Message par Michto »

On va avoir du mal à te suivre entre les lavandes et les gentianes. :wink:
Et en plus tu pourras manger plus de Caillettes que nous, c'est pas juste. :cry:
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

salut à tous,
Oh c'est pas pour allez plus vite en courbe , Michel , c'est plus pour le confort ( je dois vieillir un peu :? ) pilote et passagère.
Pour les caillettes ça fait un moment que je n'en ai pas mangé.
Vu que je serais en solo je vais pouvoir en remplir une valise pour le retour :wink: :wink:
V à tous
fredy

Message par fredy »

Bonjour à tous, sur la Pan acheté d'ocass il y a ce type d'ammortisseur, c'est super confort, c'est un ancien sans le dual position; a ce sujet est il possible de le montré à après?
C'est un excelent produit trés bien fini (sauf la couche pseudo cromée qui se fait la valise), solution: démontage , ponssage du corps de l'ammorto, un coup de frameto, et peinture pour jantes auto couleur alu, impec.
Aprés 3000 kms et un bon réglage c'est vraiment super.
Alain Dapzol

Message par Alain Dapzol »

fredy a écrit :Bonjour à tous, sur la Pan acheté d'ocass il y a ce type d'ammortisseur, c'est super confort, c'est un ancien sans le dual position; a ce sujet est il possible de le montré à après?
C'est un excelent produit trés bien fini (sauf la couche pseudo cromée qui se fait la valise), solution: démontage , ponssage du corps de l'ammorto, un coup de frameto, et peinture pour jantes auto couleur alu, impec.
Aprés 3000 kms et un bon réglage c'est vraiment super.
Pour le dual je pense qu'il n'y à aucun problème, tu demandes un devis à Fournalés (avec internet et photo de ton amortisseur)en plus si tu le fais il y a de grande chance pour qu'il te refasse le chromage à l'oeil garantie à vie ou un super peinture époxy a la couleur de ta bête, c'est vraiment des PRO
fredy

Message par fredy »

Merci lvmb pour l'info.
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut à tous,
J'ai enfin trouvé du temps pour monter l'amorto. C'est bien moins facile que sur la 1300 et surtout plus long.
Maintenant il reste plus qu'à le tester.
La suite bientôt
V à tous
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Sylvain a écrit :Salut à tous,
J'ai enfin trouvé du temps pour monter l'amorto. C'est bien moins facile que sur la 1300 et surtout plus long.
Maintenant il reste plus qu'à le tester.
La suite bientôt
V à tous
Il faut sans doute comprendre "moins facile que sur la onze cent" :-)
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Tu as raison Jean-Marie moins simple que sur la 1100.
V à tous
LVMB

Message par LVMB »

Il était 2h25 du mat et aprés le Ruisseau :wink: Z'ont pas du sucer que les glaçons les gars


Image
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut Alain,
Ah ben non moi j'ai rien bu parce que j'y étais pas au Ruisseau :evil: j'étais au boulot :evil: .
En rentrant j'ai jetté un coups d'oeil pour savoir si le Ruisseau c'était bien passé........c'est pourtant pas à La Poste qu'on boit :oops:
V à tous
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Une ch'tite photoImage
V à tous
Répondre