ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1300
Répondre
Flo

ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Flo »

Bonjour,

J'avais lu qu'il fallait qu'une suspension s'enfonce de 1/4 à 1/3 de son débattement total lorsque l'on est assis dessus.
J'ai donc réglé la précharge de façon à ce qu'elle s'enfon de 30mm (soit 1/4), moto avec le plein, bonhome de 65Kg dessus, chargement vide.
Je suis étonné qu'il faille aller presqu'à fond. Il ne me reste plus qu'un trait de graduation sur le réglage.
Je ne pense pas qu'il soit possible de respecter 1/4 avec un bonhome plus lourd avec armes et bagages.
Est-ce pareil pour vous ?
Quel réglage de précharge utilisez vous ?

Merci.

Flo.
Didou57

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Didou57 »

Salut Flo,
tu te lances dans un grand débat sur le réglage d'amortisseur car on est tous différents et avons tous des attentes différentes sur le confort. Perso, j'ai règlé suivant les préconisations mentionnées dans le manuel de la 1300 page 28 et 29 en position standard et cela me convient. Je roule le plus souvent en solo, léger et même quand nous sommes en duo et chargés, je ne change pas les réglages. De toute façon, en duo je roule plus cool et Madame ressent moins les irrégularités de la route dans les jambes.
Flo

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Flo »

Salut,

Avant de mettre ce réglage de précontrainte, j'étais en réglage constructeur, c'était plus mou mais un peu plus confortable sur voie rapide ; sur route défoncé ça m'arrivait de talonner si elle est chargée à bloc.

Flo.
drf

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par drf »

en solo le réglage standard ou avec quelques crans suplémentaires est correct même avec mon quintal, je ne suis pourtant pas toujours zen avec la poignée et je prend le plus souvent des routes qui ne sont loin d'être nikel. Au début, je comprimais beaucoup plus la précharge de l'amorto mais le gain n'est pas évident en tenue de route et on perd en confort. En duo je précharge d'une douzaine de crans suplémantaires et ça le fait.
Flo

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Flo »

En duo chargée sur route défoncée, tu ne talonnes jamais ?

@ +

Flo.
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par papypan »

Réglage standard tout le temps, solo - duo - chargé etc.
ça décroche parfois de l'arrière en virage sur mauvais revêtement mais c'est pas méchant
et quand la route est défoncée, ça miaule dans l'intercom avant de talonner :D :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Dolby E

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Dolby E »

Pour ma part, c'est un serrage au 2/3 avec mes 90 KG et la bagagerie pleine. c'est pour moi la seule façon de limiter ses dandinements à partir de 130 KMS en solo évidemment
maverick

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par maverick »

Je reviens ici sur ce fameux "bouchon" noir situé sous notre jambe gauche. :lol:
J'ai appris qu'il peut se dévisser ou se visser, c'est selon, pour un réglage de l'amorto. :lol:

Depuis que j'ai pris livraison de la ST1300, je n'y ai jamais touché. Je suppose que c'est le réglage d'origine qui y est mis. Maintenant, je désire mieux connaître la moto et désire une fois y toucher en vissant ou dévissant..... mais bon Dieu que c'est dur à tourner cette grosse molette. :roll:

Et vous, comment faites-vous ? Il faut une sacré poigne. Je signale que la moto est sur la béquille latérale. Pas encore essayer de la mettre sur la centrale malgré la poignée...

De plus, j'ai vu le petit bouton du tendeur de l'amorto que l'on pouvait mettre sur "H"(dur) ou "S"(souple). Le mien est mis sur "S". Y avez-vous déjà touché ? A quoi sert-il ? Le manuel n'est pas très explicite... :oops:

Bonne journée
Mav' :wink:
Flo

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Flo »

Salut,

Pour la molette, elle devient difficile seulement quand tu veux mettre la précontrainte au maxi.
Que la moto soit sur la centrale ou non ne change pas grand chose pour ce réglage.
Pour la vis de détente, elle n'est pas en position S, car il faut compter en nombre de tour ou elle se situe par rapport à la "butée"

Il sers à régler la détente de l'amortisseur.
Si tu ne sais pas vraiment comment le régler et comment ça marche, il vaut mieux de contenter des réglages usines, et jouer simplement avec la précontrainte si tu es chargé.
C'est très bien expliqué dans la notice pour retrouver le réglage usine. Je trouve le manuel assez explicite pour faire le réglage.
En bref, très bref, la précontrainte durcit ton amortisseur, ça redresse un peu l'assiette de ta moto, et elle est plus ferme.
La détente, c'est plutôt la vitesse d'enfoncement, le "freinage" de l'amortisseur...
Si d'autres veulent se lancer dans des explications plus précises....

@ +

Flo.
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par kuczynski »

Presque tout bon.
La précontrainte c'est bien le réglage du ressort qui dose la dureté de la suspension.
La détente c'est le réglage de l'hydraulique qui freine l'amortisseur lorsqu'il se détend et non lorsqu'il se comprime.
La compression c'est le réglage de l'hydraulique lorsque l'amortisseur se comprime.

Lorsque la détente est réglée à fond l'amortisseur reprend sa position inititiale plus lentement.
Lorsque la compression est réglée à fond l'amortisseur est plus difficile à comprimer ( non pas à cause du ressort mais à cause du passage d'huile interne qui est plus réduit et freine le mouvement ).
Image
Flo

Re: ST1300, réglage précontrainte amortisseur (1/4 du débat.)

Message par Flo »

Bien vu pour la détente en effet !
Petite précision, pas de réglage en compression sur la Pan.
Seulement détente et précontrainte.

Flo.
Répondre