Panne essence a cause jauge réservoir bas hs

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
Avatar du membre
orka
Invité de l'Amicale
Messages : 887
Enregistré le : 20 avr. 2012, 21:23
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Riberac
Contact :

Panne essence a cause jauge réservoir bas hs

Message par orka »

Bonjour
24h00 après l’acquisition de ma 1300 ..elle a fini sur une dépanneuse :( puis concessionnaire Honda.
Je roulais en Sologne sur une belle petite route quand............le moteur à coupé :o J'ai lancé le démarreur plusieurs fois sans pouvoir relancer le moteur. J'avais 2 segments de la jauge d'essence d'allumé.
Diagnostique Honda plus une goutte d'essence ! :rougefaché: Après recherche c'est la sonde du réservoir inférieur(thermistance) qui ne fonctionne plus , en effet les 6 premiers segments sont gérés par le flotteur du réservoir supérieur et les 2 derniers segments, par la sonde de réservoir inférieur.
Evidemment Honda ne détail pas la pièce et il faudrait changer la pompe a essence pour la modique somme de 1066,00€ :diable:
A ce prix je vais chercher un plan B , en connaissez vous un ? et ferait le plein , par sécurité,quand je perdrai le 3 ème segments.

Cdlt
Image
Merci à Honda -Asphalte 45 , que je remercie d'avoir pris mon problème en charge si rapidement :merci:
Honda ST1300 de 2011 et Moto Guzzi TT85 Travel de 2020 -Mon CapNord 2023
[Historique] Yamaha 750XJ SECA- PanST1100 1990-Pan ST1100 1992-Honda NC750X de 2021[/Historique]-Image
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Panne essence a cause jauge réservoir bas hs

Message par papypan »

Ou le faire à l'ancienne: remettre le totalisateur de Kms à zéro à chaque plein...
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Avatar du membre
orka
Invité de l'Amicale
Messages : 887
Enregistré le : 20 avr. 2012, 21:23
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Riberac
Contact :

Re: Panne essence a cause jauge réservoir bas hs

Message par orka »

papypan a écrit : 24 mai 2020, 10:27 Ou le faire à l'ancienne: remettre le totalisateur de Kms à zéro à chaque plein...
ce que je faisais deja avec ma 1100 pour suivre la conso ;-)
Honda ST1300 de 2011 et Moto Guzzi TT85 Travel de 2020 -Mon CapNord 2023
[Historique] Yamaha 750XJ SECA- PanST1100 1990-Pan ST1100 1992-Honda NC750X de 2021[/Historique]-Image
Avatar du membre
patrioux
Président APE
Messages : 601
Enregistré le : 10 déc. 2008, 11:15
Type de votre moto : BMW
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Saintes 17100

Re: Panne essence a cause jauge réservoir bas hs

Message par patrioux »

Bonjour,
il y a quelques temps, j'avais trouvé ceci, pour réparer les voyants témoins essence sur les pan 1100; à vérifier que ça marche pour les 1300!

Quelques nouvelles de la réparation de la thermistance de réserve...

Outillage nécessaire :
- de quoi démonter le réservoir puis l'élément jauge du réservoir, puis :
- une petite pince coupante
- un fer à souder (et du fil d’étain...)
- de la colle époxy deux composants (résistant aux hydrocarbures)

Composant nécessaire :
- Thermistance CTN 1KOhms (0,5W seul modèle disponible) : ~ 1€
Différent types disponibles dans les magasins d'électronique,
j'ai privilégié celle que me semblait la plus résistante à la chaleur... et au changement de température, et la plus similaire de l’ancienne...


------ Vérification préalable ------

Pour vérifier que ce n'est pas le câblage ou l'ampoule qui est en cause, vous pouvez commencer par débrancher la fiche entre le réservoir et la Div.
Sur le connecteur côté Div, court-circuitez le fil Noir et le fil Vert-Rouge : La loupiote du tableau de bord s'allume pleine puissance.

Ensuite vous pouvez vérifier directement avec la nouvelle thermistance : en l'insérant directement sur le connecteur côté Div (sur les fils Noir et Vert-Rouge)...
Laissez "chauffer" quelques minutes... et l'ampoule devrait s'éclairer...

Allez… on attaque :

------ Démontage réservoir, vidange et démontage ensemble jauge... avec toutes les précautions d'usage...

------ Démontage de la sonde
(1) Carcasse de la sonde à dessouder… ne pas hésiter à tordre légèrement la partie métallique qui enserre la sonde.
(2) Fil à dessouder.

Voyant réserve 110

------ Désassemblage de la sonde
Il va maintenant falloir aller voir ce qu’elle a dans le ventre cette sonde. Allez-y tranquillement pour conserver le petit boitier métallique intact.
(3) D’un côté, avec la petite pince coupante vous devez déplier le bord métallique qui enserre la petite plaque de bakelite….
(4) De l’autre côté, avec le fer à souder vous faites fondre l’étain pour libérer la thermistance

Voyant réserve 210

Dans mon cas, les deux contacts sur la thermistance (petit composant rectangulaire...) n’étaient plus vraiment solidaires… plus de contact franc…
Visiblement cela a chauffé pas mal là-dedans... je comprends mieux l'utilité d'un petit boitier métallique...
C’est sans doute pour éviter que le réservoir entier ne s'embrase... What a Face

------ Réparation de la sonde
(5) Soudure de la thermistance, côté bakélite en premier

Voyant réserve 410

- Enduire légèrement la thermistance d’un peu de colle epoxy… cela ne peu pas faire de mal…
- Remettre la thermistance dans le capuchon métallique, en faisant dépasser la patte de la thermistance par le petit trou que vous aurez pris soin de déboucher
(en enlevant l’étain en trop… au fer à souder…),
(6) Collage de la partie bakélite avec la colle Expoxy, en prenant soin de ne pas boucher les trois petits trous…
(7) Soudure de la patte sur le boitier… couper ce qui dépasse… idem pour les trois petits trous du dessus… ne pas les boucher..

Voyant réserve 510

Vérifier que l’air (et donc l’essence) peut traverser la sonde (quand c’est sec et refroidit Voyant réserve Forum19 ) en soufflant d’un côté ou de l’autre…

Il n’y a plus qu’à :

------ réinstaller la sonde sur le système de jauge…

------ réinstaller le système de jauge dans le réservoir…

Bon au final, je sais, tout ça pour une petite loupiotte orange sur le tableau de bord.... Mais bon... Maintenant c'est comme au premier jour... I love you
J’avais rappelé deux concess Yam, au cas où... pour voir... un seul remède proposé : 114 €… rien d’autre… Voyant réserve Forum48

En espérant que cela puisse servir à la communauté… Voyant réserve Alcooliq

Signé : loupiote94 Voyant réserve Inclass2
Patrice B., Président de L'Amicale Pan-European
Image
Avatar du membre
panmoto
Invité de l'Amicale
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2020, 21:00
Type de votre moto : ST 1300
Région : Occitanie

Re: Panne essence a cause jauge réservoir bas hs

Message par panmoto »

Bonjour ,
je ne me fie jamais à ma jauge même si elle fonctionne bien, car quand le réservoir est presque vide, ça à tendance à descendre trop vite...
Je mets toujours le totalisateur à 0 à chaque plein, et retourne à la pompe avant les 500 KM ;)
Répondre